| Fourchette de dérailleur avant | |
|
+5laf_ange rafi el gato Matthieu pasteque 9 participants |
Auteur | Message |
---|
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Fourchette de dérailleur avant Jeu 21 Aoû 2008, 07:40 | |
| bonjour , je me trouve confronté à un problème assez insoluble pour moi....mon derailleur avant ultegra triple (modele a braser) ne passe pas au niveau du plateau median (pedalier ultegra triple) c'est comme si la "fourchette" (je crois que c'est le terme) du derailleur etait trop grosse et touche le plateau milieu quand on veut monter sur le gros y'a t il dejà eu pareille histoire (pas trouvé dans les archives)?? thierry |
|
| |
Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Fourchette de dérailleur avant Jeu 21 Aoû 2008, 08:01 | |
| une photo ? possible que ton dérailleur soit trop bas et donc pas assez écarté des plateaux. |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Fourchette de dérailleur avant Jeu 21 Aoû 2008, 08:26 | |
| bien sûr des photos.. pas facile de rendre compte mais.... je ne peux pas monter plus haut.. une vue plus générale et de face..pas évident! pour la hauteur , je suis au max! thierry |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Fourchette de dérailleur avant Jeu 21 Aoû 2008, 08:42 | |
| dérailleur triple ; la hauteur par rapport au grand plateau convient (on pourrait même le redescendre un poil)
le pédalier est bien un triple standard ? il y a un écart de denture classique entre le grand et le moyen plateau ? |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Fourchette de dérailleur avant Jeu 21 Aoû 2008, 08:50 | |
| c'est un 52/42/30 tout ce qu'il y a de plus standart , un Ultegra SL ....et oui ce qui est bizarre c'est que la hauteur est bonne pour le grand , c'est juste la partie interieure de la fourchette qui passe pas le moyen thierry |
|
| |
rafi Posteur d'or
Messages : 706 Âge : 50 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59) VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Fourchette de dérailleur avant Jeu 21 Aoû 2008, 09:08 | |
| Normalement, lorsque l'on va vers le grand plateau, la fourchette a aussi un mouvement vers le haut pour justement passer au dessus du plateau du milieu non ? Imaginons que le dérailleur soit "trop près des plateaux", alors le mouvement vers le haut n'a pas le temps de s'effectuer pour passer au dessus du medium. Est ce que le tube qui est sur l'avant et sur lequel le dérailleur est fixé ne serait il pas trop près des plateaux ? Quelle distance entre ce petit tube et les 3 plateaux ? Quelle distance entre un tube "normal" et les trois plateaux ? Y a-t-il une différence (je peux mesuer l'écart sur mon trike avec le même montage de plateaux si tu veux.
mes deux centimes
r. |
|
| |
rafi Posteur d'or
Messages : 706 Âge : 50 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59) VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Fourchette de dérailleur avant Jeu 21 Aoû 2008, 09:10 | |
| Autre piste: en faisant la révision du vélo de ma moitié, j'ai loupé la fixation du câble de dérailleur sur le dérailleur. Avec cette erreur, le dérailleur ne basculait plus normalement et il ne montait plus convenablement. Est ce que tu peux faire une photo de la fixation du câble sur le dérailleur ?
r. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Fourchette de dérailleur avant Jeu 21 Aoû 2008, 12:42 | |
| Bon j'en suis pas sur a 100% mais je croit que tu a un problème que j'ai rencontré chez moi, ta fourchette ne semble pas totalement parallèle a tes plateaux la parti arriérée semble toucher ton plateau milieux alors que la partie avant est encorne a deux ou trois bon millimétrée du plateaux. Il faudrait que tu "tourne" le dérailleur un peux vers "l'arrière", cela semble faisable via le jeux au niveaux de la patte de montage sur le trke du dérailleur, sinon tordre un peux la dite patte de fixation. Mon dérailleur été fixé par un collier j'ai donc put le faire tourner facilement autour du tube et régler mon problème.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Fourchette de dérailleur avant Jeu 21 Aoû 2008, 14:07 | |
| bon , j'ai été sauvé par le grand manitou du derailleur qui foire , à savoir l'activiste de buis les baronnies ! et il m'a sorti une solution "à la serge" .....ta fourchette touche le moyen plateau de 42? monte un 38 et le pire c'est que ça marche!!! extraordinaire non?? thierry |
|
| |
rafi Posteur d'or
| Sujet: Re: Fourchette de dérailleur avant Jeu 21 Aoû 2008, 14:33 | |
| |
|
| |
rasty *
Messages : 56 Âge : 60 Localisation : Sion Suisse VPH : VK2 Velokraft Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: Fourchette de dérailleur avant Jeu 21 Aoû 2008, 22:22 | |
| Ton dérailleur est mal réglé au niveau du petit plateau.
Il y a 2 options.
1 Le câble n'est pas assez tendu lorsque tu est sur le petit plateau. 2 Ton dérailleur descend trop et lorsque tu veut passer sur le plateau du milieu il n'y arrive pas puisque il est est en fin de course. Donc du dois refaire le réglage de la descente. Parfois 2 millimètres suffisent pour que ne ça fonctionne pas.
Bonne soirée. |
|
| |
rasty *
Messages : 56 Âge : 60 Localisation : Sion Suisse VPH : VK2 Velokraft Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: Fourchette de dérailleur avant Jeu 21 Aoû 2008, 22:28 | |
| J'ai oublié de te dire aussi:
L'espace entre la fourchette et le grand plateau est trop important tu dois descendre ton dérailleur sur le mat de quelque millimètre. L'espace doit être de 2-3 mm. |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Fourchette de dérailleur avant Jeu 21 Aoû 2008, 22:32 | |
| merci de tes remarques , qu'il faille descendre le derailleur je suis ok , mais alors cela amplifie nettement le phenomene....
un autre grand manitou de la mecanique velo a patronyme de cochon m'a fait part en MP de ses soupsons concernant la patte de derailleur (patte de fixation) qui serait soudée avec un angle inadapté....
j'ai contacté le fabricant
thierry |
|
| |
rasty *
| Sujet: Fourchette de dérailleur avant Ven 22 Aoû 2008, 19:09 | |
| Il se peut. J'ai fait la même expérience avec un dérailleur triple campagnolo veloce flat bar à collier, et je peut te confirmer que l'angle n'est pas le même, du coup je revendu mon dérailler flat bar et racheté un campa route. Ciao |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fourchette de dérailleur avant Ven 22 Aoû 2008, 19:33 | |
| - chabizar a écrit:
- dérailleur triple ; la hauteur par rapport au grand plateau convient (on pourrait même le redescendre un poil)
le pédalier est bien un triple standard ? il y a un écart de denture classique entre le grand et le moyen plateau ? - si un jour tu passes du côté d'où je vis ; je t'enlève avec harcèlement mécanique. ;] |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Fourchette de dérailleur avant Ven 22 Aoû 2008, 19:35 | |
| Chez Shimano, dans la gamme Ultegra il y a les anciens triples plateaux référencés FC-6503 (52-42-30) et les nouveaux référencés FC-6603 (52-39-30).
Avec les premiers, il faut utiliser un dérailleur FD-6503 et avec les seconds, un dérailleur FD-6603.
Ah, les changement de gamme, c'est bien pénible.
Tu dis avoir contacté le fabriquant, est-ce à St Laurent Blangy ?
Voici les éclatés des deux modèles. Ils différent par la forme de la fourchette et en particulier du trou.
http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/EV/bikecomponents/FD/EV-FD-6500_6503-1700A_v1_m56577569830611837.pdf
http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/EV/bikecomponents/FD/EV-FD-6600_6603-2349_v1_m56577569830608807.pdf
Amicalement. |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Fourchette de dérailleur avant Ven 22 Aoû 2008, 22:00 | |
| - l'auvergnat a écrit:
Tu dis avoir contacté le fabriquant, est-ce à St Laurent Blangy ?
en fait je parlais du fabricant du velo , meatbike à barcelone....les derailleurs testés sont bons , c'est la patte qui n'a pas le bon angle pour moi thierry |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Fourchette de dérailleur avant Sam 23 Aoû 2008, 06:41 | |
| J'en suis pas tout à fait sur. Voila des photos: 6503 : 6603 : Les fourchettes sont très différentes. Identifie ton dérailleur et passe un coup de téléphone chez Shimano France à St Laurent Blangy et tu seras sur. Amicalement. |
|
| |
claude4965 ***
Messages : 148 VPH : Rans stratus xp, Metaphysic Date d'inscription : 31/12/2007
| Sujet: dérailleur avant brasé sur métabike Mar 23 Sep 2008, 19:16 | |
| j'ai monté un shimano 105 sur 3 plateaux shimano 105 (52/42/30) et j'ai gualéré pas mal pour trouver le moyen de ne pas toucher le plateau du milieu avec la fourchette. J'ai fini par trouvé la bonne inclinaison... ouf ! seul pb désormais, pour passer le petit plateau , il ne faut pas attendre d'être dans la bosse. La fourchette effleure le cadre et je ne peux pas faire mieux. Si je change un jour, j'essayerai bien un compact... |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Fourchette de dérailleur avant Mar 23 Sep 2008, 20:52 | |
| sur quel velo as tu fait ce montage?? |
|
| |
claude4965 ***
Messages : 148 VPH : Rans stratus xp, Metaphysic Date d'inscription : 31/12/2007
| Sujet: Re: Fourchette de dérailleur avant Mer 24 Sep 2008, 13:01 | |
| sur metabike, même machine, même difficulté ; je ne sais pas si on peut aussi évoquer des pbs de compatibilité entre le dérailleur 105 brasé que j'ai racheté et le pédalier 105 que j'ai récupéré... @suivre |
|
| |
Cyclozen **
Messages : 101 Âge : 71 Localisation : Neuchâteau (Belgique) VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: Re: Fourchette de dérailleur avant Mer 24 Sep 2008, 13:49 | |
| J'ai eu le même problème avec le baron acheté récemment. Il devait être équipé en triple(Sh.105) De part ma taille, bôme rentrée au maximum, quand je voulais passer sur le petit, la fourchette venait buter sur le cadre et il manquait un rien pour faire descendre la chaîne. Une fois passée, pas de problème de ligne de chaîne, mais un petit plateau qui ne passe pas en côte, ce n'est pas le but. Le problème vient parfois des nouveaux axes qui n'écartent pas assez le pédalier et la course de la fourchette est trop juste. Avec une bôme plus sortie, cela fonctionne paraît-il. J'ai donc opté pour un compact 50/34. La cassette d'origine 12/26 est un peu juste pour les côtes ardennaises et j'ai mis une 11/32. Il me faudra attendre l'année prochaine pour savoir si en montagne, je ne vais pas pédaler carré. |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Fourchette de dérailleur avant Mer 24 Sep 2008, 14:20 | |
| j'ai interpellé Elias le concepteur du meta a ce sujet , n'hesites pas à faire de même ; il est tres demandeur de retours sur sa machine , meme des critiques!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fourchette de dérailleur avant | |
| |
|
| |
| Fourchette de dérailleur avant | |
|