Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.

+12
Christophe 74
gassies
Sylvain
phire
1nvité
Larsene
Velosteph
LoRan(s)
Freyot
sleibt
grand pierre
el sombrero
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.   Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 EmptyJeu 09 Oct 2014, 20:56

chez nos amis canadiens,
je n'ai pour l'instant rien trouvé de bien pertinent
sinon leur poêle horizontaux avec tuyau d'évacuation .......qui passe à travers le tissu de la tente.

Je cherche encore.

-----------------------------------------------
(peut être en Russie?)

en haut de page:
http://huber-tricot.ru/?tag=%D0%BF%D0%B0%D0%BB%D0%B0%D1%82%D0%BA%D0%B8

-----
vers le  bas de page pour le bricolage astucieux!:
http://fisherinsib.ru/publ/umelye_ruki/infrakrasnyj_obogrev_palatki_svoimi_rukami/2-1-0-15

L'idée d'utiliser des petits moules à gâteau individuels (téflonnés?) y est une bonne idée pour obtenir des sortes de bougies chauffe-plat bien plus grandes que les petites classique, et donc d'avoir une autonomie plus grande.
Mais une boite refermable est bien aussi, en particulier en cas de canicule l'été (la cire à bougie: ça fond!).
-----
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.   Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014, 21:25

Enrhumé en ce moment!
J'ai dû allumé mon chauffage domestique!

Bon, je reviens à mon idée de départ, bien plus légère.
Je vois bien ces 2 pots encastrables (un peu modifiés, sinon ça serait trop facile?) avec une bougie chauffe plat à l'intérieur,
et avec une mini poignée pour celui de dessus pour ne pas se brûler les doigts quand c'est en fonctionnement:

http://www.promobo.fr/lot-2-range-couverts-en-inox-egouttoir-a-couverts-avec-pot-a-ustensiles-cuisine.html?utm_source=leguide.com&utm_term=Lot+2+Range+Couverts+en+Inox+Egouttoir+%E0+Couverts+avec+Pot+%E0+Ustensiles+Cuisine&utm_medium=cpc&utm_campaign=Comparateurs-de-Prix

J'en ai un équivalent à domicile qui me sert de mini-grilloir à châtaignes (grâce aux trous).
Sur le lien ci-dessus les trous sont assez-gros, mais il existe des modèles à trous plus petits.

A tester!
Larsene

VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer

MessageSujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.   Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014, 23:30

1 ère idée : le concept du "flower pot heater", à réduire, et adapter à des bougies "d'urgence" en boite métallique - durée de vie 120h. l'argile offre une bien plus grande résilience de chaleur que du métal...

Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 8cAgJ

Dernière édition par Larsene le Ven 10 Oct 2014, 23:39, édité 1 fois
Larsene

MessageSujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.   Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014, 23:38

2nde idée (moins saugrenue) : se tourner vers les réchaud pour tentes de trappeur. Celui ci-dessous est en titane et pèse moins de 700g. Tu abandonnes le transport de ton butane (lourd, encombrant, toujours à devoir anticiper des recharges) et l'utilise également comme réchaud en plus du chauffage. Je parie que tu en profiterais pour te mitonner (mijoter ?) de bons petits plats. Reste plus qu'à caler les 30 cm de sa profondeur, mais tu rangerais tout dedans finalement...

Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 DSCF0018-s

Blague à part, mon réchaud à bois est vraiment mon meilleur choix... mais pas dans la tente !
Larsene

MessageSujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.   Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014, 23:43

el sombrero a écrit:
Enrhumé en ce moment!
J'ai dû allumé mon chauffage domestique!

Bon, je reviens à mon idée de départ, bien plus légère.
Je vois bien ces 2 pots encastrables (un peu modifiés, sinon ça serait trop facile?) avec une bougie chauffe plat à l'intérieur,
et avec une mini poignée pour celui de dessus pour ne pas se brûler les doigts quand c'est en fonctionnement:

http://www.promobo.fr/lot-2-range-couverts-en-inox-egouttoir-a-couverts-avec-pot-a-ustensiles-cuisine.html?utm_source=leguide.com&utm_term=Lot+2+Range+Couverts+en+Inox+Egouttoir+%E0+Couverts+avec+Pot+%E0+Ustensiles+Cuisine&utm_medium=cpc&utm_campaign=Comparateurs-de-Prix

J'en ai un équivalent à domicile qui me sert de mini-grilloir à châtaignes (grâce aux trous).
Sur le lien ci-dessus les trous sont assez-gros, mais il existe des modèles à trous plus petits.

A tester!

Ce dernier est connu des mul ... on le transforme en réchaud à bois ... Googler "Ikea wood Stove"
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.   Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014, 11:49

Bonjour à tous,

J'ai ré-édité le titre pour plus de clarté.

quand je précisais "pour une petite tente", je sous-entendais Cyclo-camping!.....mais ça va mieux en le disant.
Il est certain que le système de pots de fleurs retournés est bien connu, pas très coûteux en plus, mais affreusement ....trop lourd....dans son barda.

Pourquoi une bougie????
Pour l'avoir testée dans un igloo fait maison (que j'ai d'ailleurs dû quitté quand la bougie a terminé de se consumer):
de -10°, on peut revenir à 0° environ (il faut aussi une bonne conception de l'igloo: une couche en hauteur et la goutte froide bien optimisée).

-------------------------------------------------
J'ai fait quelques essais ce week-end:

J'ai pu ainsi re-vérifier le problème de l'inox qui diffuse nettement bien moins la chaleur que le fer des boites de conserve.
Le seul avantage d'un "couvercle" en inox perforé posé au dessus d'une bougie est alors que c'est chaud au dessus (de la bougie) et presque froid à sa base (manipulable avec les doigts nus sans problème et ne risque pas de surchauffer sur le tapis de sol de la tente+++++).

La casserole de ma popote ne fonctionne pas bien comme récipient (pas de trous latéraux) pour y placer une bougie (je me crame les poils de la main en l'allumant) pour sécuriser le tout, la nuit.
J'ai à la maison un porte-bougie chauffe-plat qui permet son allumage de la bougie avant de la placer dans son contenant.

J'ai aussi testé une bougie chauffe-plat de grand volume (5x? le volume standard): c'est la bonne autonomie, mais c'est impossible à trouver facilement et c'est lourd!.....
En faisant fondre plusieurs petites bougies chauffe-plat (par exemple) qu'on trouve partout, on peut en faire l'équivalent d'une grande  facilement dans une boite de thon, de sardines,etc. ....
Il est aussi facile de  recycler une des mèches des petites bougies en faisant attention que la hauteur de la "grande" ne soit pas trop élevée, pour ne pas la noyer.

--------------------------------------------------------------------
La diffusion thermique marche nettement mieux avec une simple boite de conserve en acier (et non plastifiée à l’intérieur) posée dessus en forme de cloche (et placée dans une simple boite de thon.+++++).
Mais sa base chauffe vite et fort: un support thermique isolant est nécessaire.

Il faut alors dans son barda un simple GROS clou pour y faire des pré-trous de ventilation (l'acier des conserves est autrement plus difficile et coriace que l'aluminium d'une canette de soda!), qu'on peut -ensuite- agrandir facilement avec une sardine de sa tente.

Cela me semble le plus simple:
je pourrais ainsi m'en débarrasser dans une poubelle, à tout moment et m'en confectionner rapidement un autre ...seulement ...en cas de nécessité: pas de poids mort en continue dans mes sacoches.
Il ne faut alors dans son barda qu' un simple clou pour faire des pré-trous, qu'on peut agrandir facilement avec une sardine de sa tente.
N.B.: La conserve se déforme tout de même, sous les coups pour la trouer: le résultat esthétique est médiocre.
L'outil décapsuleur pour faire des trous sur une conserve , comme vu sur d'autre forums, peut être la solution à ce soucis.

-------------------------------------------------------------------

Avec une canette en alu de soda, le résultat est assez décevant.
La stabilité au sol n'est pas très bonne non plus.....c'est mou, déformable, plus dangereux? en final?

----------------------------------------------------------------------
J'ai aussi pensé à un récipient pour la bougie surmontée d'un couvercle en forme d’entonnoir en alu, prolongé par un morceau de tuyau en alu (barre de douche très légère) en pente dirigé vers le haut (moins de 45°), à l'exemple du  tuyau d'évacuation d'un poêle à bois situé au milieu d'une pièce et qui augmente ainsi la surface de diffusion de la chaleur.
Le tout pourrait être facilement installable sur le dos de mes sacoches.
Mais comme la chaleur d'une seule bougie est faible, le dispositif ne fonctionne pas aussi bien qu'imaginé.
Christophe 74
Posteur d'argent
Christophe 74

VPH : Bacchetta Corsa et Fend la bise

MessageSujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.   Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014, 14:33

Selon moi, un bonnet et une paire de chaussettes spécialement conçus pour dormir sont la première chose sérieuse à expérimenter. Simple, léger et sans risque. Un peu cher? Vu leur durée de vie, non. Seul inconvénient: Trop simple Exclamation
Freyot
Pilier du forum
Freyot

VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet

MessageSujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.   Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014, 12:25

El Sombrero,

Jette un oeil sur ces lampes à huile : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=18380
Gratuit, léger, fiable et des heures d'autonomie avec un carburant qu'on peut mettre dans la salade Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 782111
http://www.partirlespiedsdevant.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.   Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014, 14:59

Freyot a écrit:
El Sombrero,

Jette un oeil sur ces lampes à huile : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=18380
Gratuit, léger, fiable et des heures d'autonomie avec un carburant qu'on peut mettre dans la salade Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 782111

Le ressort qui tient la mèche est une bonne idée, comme j'aime car tout simple (et léger),
sans doute plus judicieux que la bougie flottante, car on peut consumer toute l'huile jusqu'à la moelle, sans risque de faire fondre le fil métallique.

Je n'ai pas eu le temps et la santé (gros rhume!) pour tester les huiles alimentaires comme carburant (trop de noir de fumée dans la tente?, trop d'odeur de graillon???)....à voir.
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.   Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014, 15:05

je viens de lire cela (fin de la page), en faisant sur Googoo:
bougie chauffante pour igloo

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=282036
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.   Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014, 19:33

voir les réponses à partir de la moitié de la page:
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=125980

La suie fine de la combustion y est décriée.

------------------------------------------------------------
un petit tuto pour avoir une flamme plus efficace (mèche améliorée!), mais cela peut-être dangereux (cire autour de la mèche surchauffée):
https://www.youtube.com/watch?v=zrUxPLa85bQ
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.   Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014, 11:49

Bon, pour ce qui du perçage extemporané d'une conserve en acier avec un gros clou, c'est pas évident:
la boite a la nette tendance à s'écrabouiller en se déformant, plutôt que de se laisser percer.
De la placer sur un support assez rond (poteau de palissade, branche,...) sera probablement nécessaire.

L'astuce d'y mettre de l'eau et de la faire geler pour la percer est inexploitable en cyclo-camping,
mais je vais faire un test avec le jet de gaz liquide de mon Camping-Gaz en le retournant de 180° après avoir ôter le brûleur
(attention danger!!!, mais j'en ai l'habitude!++++) , pour voir si le métal devient alors plus sensible aux coups.

Mais je risque alors de consommer une grosse quantité de gaz.....est-ce pertinent?!.

------------------------------------------------
en gros ce que je pense retenir?!...:

en cherchant: chauffer sa tente avec une bougie

http://mc19meymac.forumsactifs.com/t5205-boite-chauffante-avec-bougie-pour-les-hivernales
bigdan
bigdan

VPH : trek520 evoxLE quetzal rans stratus xp

MessageSujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.   Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014, 15:32

chandelier uco (original candle lantern),tester la bougie dure 9 heure pour pas cher.il y a un modele a une bougie et un autre a trois bougie sur celui ci on peut faire bouillir de l eau.
hautlepied
*

VPH : Nazca

MessageSujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.   Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014, 19:57

Vu sur le forum voyage allemand!

https://www.outdoorseiten.net/forum/showthread.php/68502-Suche-Heizung-f%C3%BCr-2-Personen-Zelt  (voir le post 10)

http://www.titaniumgoat.com/cstove.html
http://hautlepied.blogspot.fr/
Larsene

MessageSujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.   Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2014, 17:44

hautlepied a écrit:
Vu sur le forum voyage allemand!

http://www.titaniumgoat.com/cstove.html

Oui, c'est ce que j'avais présenté. Pas si lourd ni encombrant que ça au final, si on retire de son barda les deux boubeilles de butane... et gain en autonomie. On trouve du carburant partout ^^ ! En tout cas, je ne lâcherai plus mon réchaud à bois (bon, il est bien plus petit, mais...)!

Larsene a écrit:
2nde idée (moins saugrenue) : se tourner vers les réchaud pour tentes de trappeur. Celui ci-dessous est en titane et pèse moins de 700g. Tu abandonnes le transport de ton butane (lourd, encombrant, toujours à devoir anticiper des recharges) et l'utilise également comme réchaud en plus du chauffage. Je parie que tu en profiterais pour te mitonner (mijoter ?) de bons petits plats. Reste plus qu'à caler les 30 cm de sa profondeur, mais tu rangerais tout dedans finalement...

Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 DSCF0018-s

Blague à part, mon réchaud à bois est vraiment mon meilleur choix... mais pas dans la tente !

Ceci dit, avec une tente tipi, il est possible de faire un feu ouvert dedans, donc ... (mais faut changer la tente ^^ !)

Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 Solo-stove-wood-gas-stove-21607374
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.   Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2014, 18:05

Le poêle ci-dessus semble séduisant,

et  le "mini" à 12 oz (342 g) ne serait pas trop lourd, contrairement au "18oz" (513g).
mais il faut un tuyau d'évacuation complémentaire qui traverse la tente.

Un "passe-tissu" en silicone -pour y faire passer le tuyau- ferait l'affaire (voir lien sur un des mes messages plus haut),
mais PAS AVEC UNE TENTE en synthétique, surtout avec double toit car en cas de vent les tissus externe et interne bougent indépendamment l'un de l'autre.
Mais c'est très bien pour une tente canadienne en coton, et très pratiqué la-bas!, [/b].

De toute manière, il resterait encore les problèmes des escarbilles s’échappant du tuyau qui retomberaient sur la tente et qui y feraient des trous!....
...sinon d'avoir un tuyau suffisamment long, déporté de la tente, donc du poids et de l'encombrement ....en plus.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La solution est  toutefois à retenir pour une tente quand je pars cyclo-camper en sauvage (par exemple quand  les campings de proximité sont fermés (pas de prise de courant disponible pour un chauffage électrique) :
-en hiver,
-ou par temps glacial,
-ou en très haute altitude (mais hélas exclu pour l'instant avec mon asthme!...mais c'est le plus plaisant!!!++++) ,
en emportant mon vélo dans ma voiture que je retrouve(rai) pour le bivouac.

Dans ce cas je peux emporter une tente plus vaste.

Dernière édition par el sombrero le Lun 20 Oct 2014, 19:14, édité 1 fois
Sylvain
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.   Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2014, 19:07

el sombrero a écrit:
mais PAS AVEC UNE TENTE en synthétique, surtout avec double toit car en cas de vent les tissus externe et interne bougent indépendamment l'un de l'autre.
Mais c'est très bien pour une tente canadienne en coton, et très pratiqué la-bas!, [/b].

Je vois pas. Sinon certaines tentes dites de prospecteur, que l'on peut louer déjà toutes montées dans certains parcs.
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.   Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2014, 19:19

Je verrai bien une petite lampe à pétrole comme celle utilisée dans les serres pour les maintenir hors gel

ça doit aussi pourvoir servir de réchaud lent...
Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 I5132_Petroleumheizung_F04450
ØxH: 18x13 cm

C'est quand même très luxueux de chauffer la tente...le plus simple reste d'empiler deux duvets s'il fait vraiment très froid et de réduire le volume de la tente.

Dernière édition par Snickers le Lun 20 Oct 2014, 19:33, édité 1 fois
Larsene

MessageSujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.   Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2014, 19:23

Pour les tentes, ça par exemple : http://www.tentipi.com/products/adventure-nordic-tipis/zirkon/zirkon-5-light/

(bon c'est 500g de plus que ma decathlon ultralight 3p ... et c'est vrai que je voyage rarement seul pour l'instant ^^)
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.   Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2014, 19:26

phire a écrit:
Velosteph a écrit:

l'ennui c'est que des duvets pareils prennent beauuuuucoup plus de place qu'un "bête" duvet d'été Smile J'ai les 2 sortes et pardon la place du -18 sur le vélo Sad

Il est en plume ou en synthé le tien.

En plume, il y a moyen de bien compresser quand même

Moi aussi j'ai un plume, mais rien qu' avec la transpiration et la condensation nocturne,
le duvet est humide au matin quand il faut le plier-compresser (certes ça fait un tout petit paquet!).

Et donc, si on arrive au camping très tard (comme c'est mon cas, pour compenser ma lenteur), il est très difficile de faire regonfler les plumes et d'y être au chaud.

Mais SI on arrive au camping en milieu d'après-midi ET en plein soleil, il regonflera plus efficacement et bieeeen plus!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[i]Mais que dire -par exemple- du mois d’août 2014 dans les Alpes? ....humide serait un doux euphémisme, non?!
Quand j'ai subi en Angleterre 15j de pluie continue non-stop, j'étais content d'avoir un synthétique qui pouvait subir les sèche-linges* à gros tambour des campings.
*: ce qui est habituellement totalement interdit: les plumes se collent et volent partout, le tissu de recouvrement des duvet fond sur le métal des tambours,...avec un synthétique le séchage est rapide et donc "plus discret".
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.   Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2014, 19:33

Larsene a écrit:
Pour les tentes, ça par exemple : http://www.tentipi.com/products/adventure-nordic-tipis/zirkon/zirkon-5-light/

(bon c'est 500g de plus que ma decathlon ultralight 3p ... et c'est vrai que je voyage rarement seul pour l'instant ^^)

montée en 3mn??? c'est très intéressant!
Larsene

MessageSujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.   Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2014, 19:48

Oui, les tipi, c'est super facile à monter, et sous la pluie, ça fait la différence ! On pose d'abord toutes les sardines et ensuite la toile. Ce qui évite aussi l'envol par grand vent !

D'ailleurs, je me tâte... parce que ma vielle décathlon, vaux mieux être deux pour la monter, et sous la pluie, comme il faut commencer par la toile intérieure, ben quand le montage est fini, la toile intérieure est bien humide (laconique....)

Et puis c'est beau, un tipi. Et ça resiste du tonnerre au vent.
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.   Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014, 11:11

el sombrero a écrit:
...Pourquoi une bougie????
Pour l'avoir testée dans un igloo fait maison (que j'ai d'ailleurs dû quitté quand la bougie a terminé de se consumer):
de -10°, on peut revenir à 0° environ (il faut aussi une bonne conception de l'igloo: une couche en hauteur et la goutte froide bien optimisée).

Le problème c'est qu'un igloo est beaucoup mieux isolé qu'une tente, grâce aux propriétés isolantes de la neige. D'après ce que j'ai lu, la puissance générée par une bougie tourne autour de 50w, sans doute un peu moins pour une bougie chauffe plat. Il me parait dès lors difficile de chauffer une tente non isolée avec une bougie. Donc il faut soit augmenter la puissance (poêle), ou améliorer l'isolation. Améliorer l'isolation de la tente me parait difficile, tandis que le sac de couchage, mieux isolé par définition, se prête mieux à être chauffé. Je me tournerais donc vers un système qui chauffe ton sac.

Ce campeur l'a expérimenté en mettant une bougie dans une bouilloire sous ses couvertures et en mesurant le CO émis pour vérifier le risque d'asphyxie. N'empêche, ça craint un peu au niveau de la sécurité Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 Triste6

Je précise que ne n'ai aucune expérience du camping, mon approche est donc purement théorique Embarassed
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.   Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 EmptyMar 04 Nov 2014, 20:27

chez Lidl:
trouvées des grandes bougies chauffe-plat (= longue durée), estampillées "Halloween".

----------------------------------------------------------------------------------------
Le temps se rafraîchit nettement: ça sent le test en haute montagne!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.   Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. - Page 2 Empty

Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2