Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

 

 remorque bambou

Aller en bas 
+4
JC25
velormes
cebd
l etrange
8 participants
AuteurMessage
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

remorque bambou Empty
MessageSujet: remorque bambou   remorque bambou EmptyDim 05 Oct 2014, 23:24

L'ami Yoann B est passer dans mes ateliers pour se construire une remorque en bambou , il a preferer des assemblages boullonnés plutot que filasse et résine , pour la raison d'etre démontable , il a prévu des freins disc tout de meme , enfin ! scratch j'espere qu'il n'a pas d'armoire Lorraine pale oui oui !! il compte déménagé sur l'Allemagne , bref !! je lui ai donné un petit coup de main pour les soudures et mettre en place les platines disques , donc qq photos ...

remorque bambou Img_1629

remorque bambou Img_1630

remorque bambou Img_1631

                 remorque bambou Img_1632

remorque bambou Img_1714

                 remorque bambou Img_1715

remorque bambou Img_1716

                  remorque bambou Img_1717 on peut mettre 3 TD la dessus  remorque bambou Cool

remorque bambou Img_1718 et il est repartis a Nancy sans avoir mis en place les croisillons d'equerage ... risque de retrouvé la remorque en porte feuille scratch mais non ! ça s'est bien passé , cette remorque est tres légere , il faudrat répartir au mieux les poids sur le plateau car sans axe scratch on lui souhaite bonne route Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

remorque bambou Empty
MessageSujet: Re: remorque bambou   remorque bambou EmptyLun 06 Oct 2014, 08:36

Bonjour,
Félicitations!!!
J'ai testé le bambou durant plusieurs années....
Côté resistance et souplesse c est génial...
Par contre, au soleil au bout d un ,an il fend.
Il faut choisir l espèce ,et l âge au moment de la coupe.
En l' imbibant d huile ,on rallonge la durée de vie, au grand air et eau ...
Revenir en haut Aller en bas
velormes
Posteur de bronze
velormes


Messages : 218
Âge : 68
Date d'inscription : 21/08/2014

remorque bambou Empty
MessageSujet: Re: remorque bambou   remorque bambou EmptyLun 06 Oct 2014, 10:48

Belle réalisation effectivement. Vue de près dans l'atelier lors d'une visite qui aura donc été l'occasion de rencontrer le pilote du Aliaciklo furtif croisé il y a peu près de Nancy. Les plus attentifs noteront également la présence, dans l'atelier, d'un magnifique trike...
Revenir en haut Aller en bas
JC25
Posteur d'argent
JC25


Messages : 472
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Agenda Performer rouge/TD autoconstruction
Date d'inscription : 01/05/2010

remorque bambou Empty
MessageSujet: Re: remorque bambou   remorque bambou EmptyLun 06 Oct 2014, 11:27

bonjour,

super cette remorque réalisée dans la caverne d'Alibaba de Jean ou se trouvent de magnifiques constructions. Very Happy
JC
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

remorque bambou Empty
MessageSujet: Re: remorque bambou   remorque bambou EmptyVen 07 Nov 2014, 22:15

Salut,

@ Cebb, est ce que tu avais passé tes bambous à la flamme avant l'exposition au soleil ?

J'ai lu au sujet du vieillissement que dans les pays où ils s'en servent pour construire des maisons (tuiles incluses) il y a deux alternatives pour le séchage :
- trempage pendant 6 mois puis séchage doux à l'ombre
- brunissement à la flamme ou à l'étuve (n'oublions pas que la première fibre de carbone a été obtenue au japon en consumant une fibre de bambou)...
dans tous les cas percer les cloisons intérieures en premier afin que l'air puisse circuler et ainsi sécher des 2 cotés, sinon fissure garantie.

Le croisillon central est censé être en cables de récup' qui se collectionnent en passant régulièrement à l'atelier participatif Dynamo avant le ferrailleur !

Retour effectivement sans encombre, le timon est décalé de manière à ce que quand je serre à droite avec le guidon, la remorque reste sur la route.
J'avoue découvrir le fil un peu tard, je posterai la suite promis.
Revenir en haut Aller en bas
pesca
Posteur d'argent
pesca


Messages : 365
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 04/01/2006

remorque bambou Empty
MessageSujet: Re: remorque bambou   remorque bambou EmptyDim 09 Nov 2014, 17:36

salut jean et yohan , je suis chez jean louis et découvre le post , félicitations à yohan .
Peux tu mettre une photo sur le système d'accrochage de l'attelage ?
As tu utilisé un ressort ou autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/moto2x2/
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

remorque bambou Empty
MessageSujet: Le système d'atelage   remorque bambou EmptyLun 10 Nov 2014, 10:51

Système d'atelage équivalent à une rotule réalisé avec ce qui était disponible dans la caverne d'Alibaba Jean :
remorque bambou 2014-110
Notons que l'attache rapide n'a d'intérêt que par sa tige lisse avant le filet et est utilisé comme une vis
remorque bambou 2014-111
En place :
remorque bambou 2014-112
Le bambou n'est pas percé tout à fait en son centre,
ainsi la tête de vis vient en buté juste avant que la roue arrière de l'aliaciklo n'entre en contact avec le timon lors d'un virage à droite,
quant au virage à gauche il se fait librement au proratat du rayon de braquage du vélo.
remorque bambou 2014-113

remorque bambou 2014-114
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

remorque bambou Empty
MessageSujet: Vieillissement des bambous   remorque bambou EmptyLun 10 Nov 2014, 11:18

Dans la pratique le caractère démontable n'est pas très intéressant car une fois les roues enlevées la remorque est plate,
et donc se loge facilement, même dans ma chambre d'étudiant 9m2  remorque bambou Cool

Cependant cela a permis de vérifier 2 choses quand au vieillissement du bambou :
( mes bambous étaient brunis de manière superficielle un soir où mes parents faisaient un feu)
( résultat un joli dégradé avec du un peu bruni au centre et du vert jaune aux extrèmitées ...    )

  • Les parties non brunies présentent une amorce de fissure au niveau des boulons  Neutral
    remorque bambou 2014-115


  • Les parties brunies résistent bien (pour l'instant), alors qu'elle ne sont pas assez brunies à mon avis  Smile
    remorque bambou 2014-116


  • le bambou résiste mal aux forces venant de l'intérieur (éclatement) mais ça on le savait !  Rolling Eyes
    D'où des assemblages fillasse (en cours de réception) résine pour les prochaines constructions
    ou du collier métallique pour les afficionados du démontable et full recyclable...
    Reste à comparer dans une analyse de cycle de vie la pollution des 2
    car malgrès tout le recyclage de l'acier demande beaucoup d'énergie...


Ce qui est bien c'est que vu que la remorque est démontable, ça ne devrait pas être (trop) difficile de remplacer les bambous par des plus grand et bien brunis
(surtout qu'on a découvert une pépinière et bambousaie gérée par un couple sympa à 20km de chez Jean et 30 de chez moi pour s'approvisionner remorque bambou 782111  )
Revenir en haut Aller en bas
pesca
Posteur d'argent
pesca


Messages : 365
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 04/01/2006

remorque bambou Empty
MessageSujet: Re: remorque bambou   remorque bambou EmptyLun 10 Nov 2014, 18:32

merci yohann et encore bravo , donne le bonjour a jean
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/moto2x2/
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 892
Âge : 67
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

remorque bambou Empty
MessageSujet: Re: remorque bambou   remorque bambou EmptyDim 05 Avr 2015, 21:21

Belle réalisation Yoann. J'aperçoit des disques de frein : tu pourrais détailler leurs fonctionnement à l’occasion !

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

remorque bambou Empty
MessageSujet: Re: remorque bambou   remorque bambou EmptyMer 08 Avr 2015, 10:55

Merci Daniel,
cependant j'ai oublié de mentionné que la remorque a été récemment recyclée en TD Bambou-Carbone,
suite à la casse par reprise d'humidité dans les bambou séchés par séjour prolongée à l'intérieur et impossibilité de travailler à cause des boulons.

==> contrairement aux plans Open Source que l'on trouve sur internet le boulonnage est incompatible avec les bambous :

-travail dans le sens transverse des fibres au niveau des boulons avec appuis ponctuel
=> faiblesse ou utilisation inadaptée des matériaux
-variations de dimension (hygrométrie, température) des matériaux naturels supérieures à celle des boulons
=> Soit on obtient du jeu et faut resserrer les écrous, soit les bambous fendent

La remorque semble valable mais moyennant les corrections suivantes :
- assemblages ligaturés avec du lin et de l'époxy
- le timon devrait arriver en biais et non d'équerre

Mais on perd le caractère démontable, ce qui n'est pas gênant dans la mesure où la remorque est toute plate quand on enlève les roues.

dan25 a écrit:
J'aperçoit des disques de frein : tu pourrais détailler leurs fonctionnement à l’occasion !
Ben c'était des support pour monter des BB7, qui on finit sur le le TD Bambou-Carbone après une redécoupe des platines pour alléger.

Revenir en haut Aller en bas
manuel35
**
manuel35


Messages : 90
Âge : 36
Localisation : Availles sur Seiche (35)
VPH : VD
Date d'inscription : 27/11/2014

remorque bambou Empty
MessageSujet: Re: remorque bambou   remorque bambou EmptyMer 08 Avr 2015, 11:56

yoann b a écrit:
Merci Daniel,
cependant j'ai oublié de mentionné que la remorque a été récemment recyclée en TD Bambou-Carbone,
suite à la casse par reprise d'humidité dans les bambou séchés par séjour prolongée à l'intérieur et impossibilité de travailler à cause des boulons.


bonjour

Comment éviter la reprise d'humidité du bambou? y a t'il un produit à mettre dessus?

manuel35

Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

remorque bambou Empty
MessageSujet: Re: remorque bambou   remorque bambou EmptyJeu 09 Avr 2015, 11:17

manuel35 a écrit:

Comment éviter la reprise d'humidité du bambou? y a t'il un produit à mettre dessus?
La plupart des constructeurs vélo droit vernissent les bambou (polyuréthane comme dans l'industrie du bois ou époxy comme ils en ont pour les assemblages),
d'autres les brunissent à la flamme (ce qui permet de boucher les pores à priori).
Attention, je suis en recherche comme nous tous et donc n'ai pas la science infuse remorque bambou 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remorque bambou Empty
MessageSujet: Re: remorque bambou   remorque bambou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remorque bambou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vélo couché TD alu / bois + remorque alu / bambou
» Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone
» Remorque enfant / Attache remorque pour vélo débout et trike
» VD en bambou
» J'en vois partout, cette année !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: