| Vélomobile de 12 kg | |
|
+14willy69 J. D'Alès Jean-Charles Gosselin Magnum cebd Tigouille hbourj sebastien sleibt Zenedavtri olivier26 Pat16 daweed lucke 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Vélomobile de 12 kg Dim 12 Oct 2014, 22:28 | |
| - fonceurcouché a écrit:
- Et malgré tout tu arrives à faire 39 de moyenne donc c'est plutôt bien.
Je me souviens de tes 209 kms en 5h20
Aussi bien que les dopés du TdF Sur les 209 km, la meilleure moyenne est à 40,4 km/h mais là, j'ai besoin de 2 batteries (donc 4 kg de plus). Je peux les faire avec une seule batterie avec une moyenne à 33 km/h mais faut vraiment gérer parce que je suis à la limite et les genoux aiment pas trop quand je roule à l'économie... |
|
| |
lucke Posteur d'or
Messages : 552 Âge : 56 Localisation : Neyruz, Suisse VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308 Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: Vélomobile de 12 kg Dim 12 Oct 2014, 22:35 | |
| - Tigouille a écrit:
- ce soir emission tv sur la voiture élec qui ne donnait pas envie d'en acheter une...
J'ai aussi vu cette émission, c'est inquiétant Avec vos VM, même électrifié, on a quand même un plus faible impact environnemental qu'une voiture électrique d'un poids d'une tonne avec une centaine de kg de batterie Pour moi, l'intérêt d'un VM ultra-léger est justement de se passer d'assistance. Avec une assistemce, la course aux kg en trop a bien moins d'importance. Je voudrais bien en avoir 2 de VM. Mon Mango assisté pour les trajets utilitaires et un ultra-léger pour les loisirs ... on peut toujours rêver. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Jean-Charles Gosselin Posteur d'argent
| Sujet: Re: Vélomobile de 12 kg Dim 12 Oct 2014, 23:01 | |
| - Tigouille a écrit:
- le problème c'est surtout le prix du kilo gagné....
Un vélomobile à 12 kg, c'est vraiment le top mais le risque est grand de dépenser une fortune dans la réparation du carénage au moindre choc... (et à l'achat aussi !) A part ça, si le cadre est bien rigide, plus besoin d'assistance. On devrait pouvoir le lancer et monter les côtes facilement. |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Vélomobile de 12 kg Dim 12 Oct 2014, 23:29 | |
| A 12 kg , je suis preneur! |
|
| |
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: Vélomobile de 12 kg Lun 13 Oct 2014, 08:40 | |
| Bonjour,
vue intérieur du Df.
https://www.youtube.com/watch?v=NiWuSvkeN7c#t=130
A+, willy. |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Vélomobile de 12 kg Lun 13 Oct 2014, 08:52 | |
| J'veux pas vous faire de mal... mais la difference de vitesse ascensionnelle entre un VM de 35kg et un VM de 12kg n'est "que" d'environ 20%.
105kg roulant dans un cas, 82 dans l'autre (si l'on suppose un pilote de 70kg). C'est consequent, soit, d'autant que l'on passe beaucoup plus de temps dans une cote que l'on monte a 8km/h que dans la descente correspondante que l'on prend a 80... mais a autres qualites et pilote identiques ca fera au total moins que ca de difference sur tout un trajet puisque sur les autres phases, la vitesse sera similaire.
L'effet sera bien moindre que celui apporte par une assistance, qui elle permet a minima de **doubler** la vitesse ascensionnelle.
Application numerique. Soit un trajet de 60km comportant 3 types de terrains: 10km de bonne cote, 40km de plat, 10km de grosse descente. VM de 35kg: 8km/h a la montee, 40 sur le plat, 80 en descente -> temps de parcours 2h22, 25km/h VM de 12kg: 10km/h a la montee, 40 sur le plat, 75 en descente -> temps de parcours 2h08, 28km/h VM assiste: 16km/h a la montee, 40 sur le plat, 60 en descente -> temps de parcours 1h47, 33km/h
Travailler l'allegement, oui, d'autant que les capacites de notre moteur sont reduites. Mais ca depend des contreparties. Beaucoup plus bruyant? Beaucoup plus fragile? Non merci. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélomobile de 12 kg Lun 13 Oct 2014, 09:03 | |
| Tout à fait d'accord Sleibt Le VM AE juste 60 en descente Pourquoi le non AE ferait 20 de plus |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Vélomobile de 12 kg Lun 13 Oct 2014, 09:08 | |
| Bonjour, D'accord avec toi Mr sleibt: La masse présente pourtant d'autres inconvénients mineurs non négligeables: Augmentation des chocs sur les nids de poule , obligation de suspensions plus sérieuses , accroissement de la consommation... Mon Milan en cyclocamping ,chargé seulement de 6 kg de plus, me parraît plus vulnérable..Récemment j'ai heurté un ralentisseur plat , avec une masse plus grande ,je ne suis pas sûr que la jante ou le pneu aurait tenu... Il y a un effet multiplicataur dès qu on prend du poids il faut ajouter de la résistance... Enfin je ne prêche rien, les 2 approches ont un sens!!!
Dernière édition par cebd le Lun 13 Oct 2014, 09:11, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Vélomobile de 12 kg Lun 13 Oct 2014, 09:17 | |
| Sleibt doit parler de moteur roue avec régénération.
Pour moi Waw moteur roue régén: maxi 72 km/h en descente à 12% Milan sans assistance: 114 au même endroit.
Quest avec moteur pédalier: maxi 94,2 en descente à 6% |
|
| |
Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Vélomobile de 12 kg Lun 13 Oct 2014, 09:23 | |
| - cebd a écrit:
- Bonjour,
D'accord avec toi Mr sleibt: La masse présente pourtant d'autres inconvénients mineurs non négligeables: Augmentation des chocs sur les nids de poule , obligation de suspensions plus sérieuses , accroissement de la consommation... Mon Milan en cyclocamping ,chargé seulement de 6 kg de plus, me paraît plus vulnérable..Récemment j'ai heurté un ralentisseur plat , avec une masse plus grande ,je ne suis pas sûr que la jante ou le pneu aurait tenu... Il y a un effet multiplicateur dès qu on prend du poids il faut ajouter de la résistance... Enfin je ne prêche rien, les 2 approches ont un sens!!! Mon Strada et moi, charge totale 125kg, nous sommes pris de face un trottoir avec une bordure inclinée à 45° à 40 km/h, échappatoire d'une situation critique. Rien n'a bougé, la jante, la suspension, etc. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélomobile de 12 kg Lun 13 Oct 2014, 09:29 | |
| C'est quoi l'idéal Moteur roue régén ou pédalier |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Vélomobile de 12 kg Lun 13 Oct 2014, 09:30 | |
| Belle démonstration Sébastien 8 km/h en cote pour moi ça correspond à une cote de 7 à 8% mais sur 10km ça commence à être lourd. La différence de vitesse en cote dépend aussi beaucoup du rendement de l'ensemble: rigidité de la coque, ligne de chaine efficace.... Je ne roulerai pas au quotidien dans ce VM de 12kg, pas de garde-boue arrière, pas de clignotant ni de feux... Pour une course ok. |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Vélomobile de 12 kg Lun 13 Oct 2014, 09:30 | |
| un autre élément à prendre en compte c'est l'inertie du véhicule et donc sa capacité à accélérer (pour la décélération on s'en fout!..encore que les freins doivent être dimensionnés en fonction du poids total). Entre un VM à 12kg et celui à 30kg la différence sera énorme. En tout cas si j'en juge par celle entre mon KA (8.5kg) et mon speculoos (13.5kg) dont les aero sont comparables. Sur un parcours du type critérium des championnats du monde, cad dire vallonné avec pas mal de relances, le gain se chiffre sans doute à qq km/h....ou à une moindre fatigue au final. |
|
| |
Magnum Accro du forum
| Sujet: Re: Vélomobile de 12 kg Lun 13 Oct 2014, 09:34 | |
| - fonceurcouché a écrit:
- C'est quoi l'idéal
Moteur roue régén ou pédalier L'idéal n'existe pas. Les deux ont des avantages et des inconvénients mais ce n'est pas trop l'endroit pour en discuter... |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Vélomobile de 12 kg Lun 13 Oct 2014, 10:09 | |
| - vipere noire a écrit:
- un autre élément à prendre en compte c'est l'inertie du véhicule et donc sa capacité à accélérer (pour la décélération on s'en fout!..encore que les freins doivent être dimensionnés en fonction du poids total). Entre un VM à 12kg et celui à 30kg la différence sera énorme. En tout cas si j'en juge par celle entre mon KA (8.5kg) et mon speculoos (13.5kg) dont les aero sont comparables. Sur un parcours du type critérium des championnats du monde, cad dire vallonné avec pas mal de relances, le gain se chiffre sans doute à qq km/h....ou à une moindre fatigue au final.
Ahhh ! Et si en plus tu t'étais entraîné ! __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Vélomobile de 12 kg Jeu 16 Oct 2014, 20:01 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélomobile de 12 kg Jeu 16 Oct 2014, 20:20 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélomobile de 12 kg Jeu 16 Oct 2014, 20:36 | |
| Il doit pas être en carbone alors |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Vélomobile de 12 kg Jeu 16 Oct 2014, 20:44 | |
| - jyvago85 a écrit:
- Tu veux dire WAW 47 kg sans assistance
Non, il a bien ecrit FAW. "AW", c'est pour alleweder, tout temps. Et la premiere lettre, c'est selon l'envie des differents fabricants. FAW, je crois que c'est pour Flevobike. Qqn a une liste pseudo-exhaustive des -AW? |
|
| |
yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Vélomobile de 12 kg Ven 17 Oct 2014, 20:07 | |
| |
|
| |
Luc en vélo ***
Messages : 154 Localisation : Ottawa, Canada VPH : Quest Carbone (vendu), (DF en commande) Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Vélomobile de 12 kg Sam 18 Oct 2014, 22:59 | |
| - sleibt a écrit:
- jyvago85 a écrit:
- Tu veux dire WAW 47 kg sans assistance
Qqn a une liste pseudo-exhaustive des -AW? J'ai compilé une liste des Alleweder AAW Voici ce que j'ai trouvé Alligt Alleweder a3 AAW3 Alligt Alleweder a4 AAW4 Alligt Alleweder a5 AAW5 Alligt Alleweder a6 AAW6 Alligt Alleweder a7 AAW7 Alligt Alleweder a8 AAW8 Alligt Alleweder a9 (Sunrider) FAW Flevobike Alleweder a2 http://www.velomobiel.nl/c-alleweder/ FAW+ Version améliorée du FAW construite par http://pedalyourselfhealthy.org/Velos/FAW.html |
|
| |
Luc en vélo ***
Messages : 154 Localisation : Ottawa, Canada VPH : Quest Carbone (vendu), (DF en commande) Date d'inscription : 08/01/2012
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vélomobile de 12 kg | |
| |
|
| |
| Vélomobile de 12 kg | |
|