Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Vélomobile de 12 kg

Aller en bas 
+14
willy69
J. D'Alès
Jean-Charles Gosselin
Magnum
cebd
Tigouille
hbourj
sebastien
sleibt
Zenedavtri
olivier26
Pat16
daweed
lucke
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de 12 kg   Vélomobile de 12 kg - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014, 22:28

fonceurcouché a écrit:
Et malgré tout tu arrives à faire 39 de moyenne donc c'est plutôt bien.
Je me souviens de tes 209 kms en 5h20

Aussi bien que les dopés du TdF Vélomobile de 12 kg - Page 2 4048

Sur les 209 km, la meilleure moyenne est à 40,4 km/h mais là, j'ai besoin de 2 batteries (donc 4 kg de plus).

Je peux les faire avec une seule batterie avec une moyenne à 33 km/h mais faut vraiment gérer parce que je suis à la limite et les genoux aiment pas trop quand je roule à l'économie...
Revenir en haut Aller en bas
lucke
Posteur d'or
lucke


Messages : 552
Âge : 56
Localisation : Neyruz, Suisse
VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308
Date d'inscription : 02/10/2011

Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de 12 kg   Vélomobile de 12 kg - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014, 22:35

Tigouille a écrit:
ce soir emission tv sur la voiture élec qui ne donnait pas envie d'en acheter une...

J'ai aussi vu cette émission,  c'est inquiétant pale
Avec vos VM, même électrifié, on a quand même un plus faible impact environnemental qu'une voiture électrique d'un poids d'une tonne avec une centaine de kg de batterie

Pour moi, l'intérêt d'un VM ultra-léger est justement de se passer d'assistance.
Avec une assistemce, la course aux kg en trop a bien moins d'importance.

Je voudrais bien en avoir 2 de VM. Mon Mango assisté pour les trajets utilitaires et un ultra-léger pour les loisirs ... on peut toujours rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de 12 kg   Vélomobile de 12 kg - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014, 22:38

Magnum a écrit:
fonceurcouché a écrit:
Et malgré tout tu arrives à faire 39 de moyenne donc c'est plutôt bien.
Je me souviens de tes 209 kms en 5h20

Aussi bien que les dopés du TdF Vélomobile de 12 kg - Page 2 4048

Sur les 209 km, la meilleure moyenne est à 40,4 km/h mais là, j'ai besoin de 2 batteries (donc 4 kg de plus).

Je peux les faire avec une seule batterie avec une moyenne à 33 km/h mais faut vraiment gérer parce que je suis à la limite et les genoux aiment pas trop quand je roule à l'économie...

Ça reste de belles moyennes respectables Vélomobile de 12 kg - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Charles Gosselin
Posteur d'argent



Messages : 432
Date d'inscription : 26/11/2006

Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de 12 kg   Vélomobile de 12 kg - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014, 23:01

Tigouille a écrit:
le problème c'est surtout le prix du kilo gagné....

Un vélomobile à 12 kg, c'est vraiment le top mais le risque est grand de dépenser une fortune dans la réparation du carénage au moindre choc... (et à l'achat aussi !)

A part ça, si le cadre est bien rigide, plus besoin d'assistance. On devrait pouvoir le lancer et monter les côtes facilement.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de 12 kg   Vélomobile de 12 kg - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014, 23:29

A 12 kg , je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de 12 kg   Vélomobile de 12 kg - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014, 08:40

Bonjour,

vue intérieur du Df.

https://www.youtube.com/watch?v=NiWuSvkeN7c#t=130

A+, willy.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de 12 kg   Vélomobile de 12 kg - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014, 08:52

J'veux pas vous faire de mal... mais la difference de vitesse ascensionnelle entre un VM de 35kg et un VM de 12kg n'est "que" d'environ 20%.

105kg roulant dans un cas, 82 dans l'autre (si l'on suppose un pilote de 70kg). C'est consequent, soit, d'autant que l'on passe beaucoup plus de temps dans une cote que l'on monte a 8km/h que dans la descente correspondante que l'on prend a 80... mais a autres qualites et pilote identiques ca fera au total moins que ca de difference sur tout un trajet puisque sur les autres phases, la vitesse sera similaire.

L'effet sera bien moindre que celui apporte par une assistance, qui elle permet a minima de **doubler** la vitesse ascensionnelle.

Application numerique. Soit un trajet de 60km comportant 3 types de terrains: 10km de bonne cote, 40km de plat, 10km de grosse descente.
VM de 35kg: 8km/h a la montee, 40 sur le plat, 80 en descente -> temps de parcours 2h22, 25km/h
VM de 12kg: 10km/h a la montee, 40 sur le plat, 75 en descente -> temps de parcours 2h08, 28km/h
VM assiste: 16km/h a la montee, 40 sur le plat, 60 en descente -> temps de parcours 1h47, 33km/h

Travailler l'allegement, oui, d'autant que les capacites de notre moteur sont reduites. Mais ca depend des contreparties. Beaucoup plus bruyant? Beaucoup plus fragile? Non merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de 12 kg   Vélomobile de 12 kg - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014, 09:03

Tout à fait d'accord Sleibt

Le VM AE juste 60 en descente confused

Pourquoi le non AE ferait 20 de plus scratch
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de 12 kg   Vélomobile de 12 kg - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014, 09:08

Bonjour,
D'accord avec toi Mr sleibt:
La masse présente pourtant  d'autres inconvénients mineurs non négligeables: Augmentation des chocs sur les nids de poule , obligation de suspensions plus sérieuses , accroissement de la consommation...
Mon Milan en cyclocamping ,chargé seulement de 6 kg de plus, me parraît plus vulnérable..Récemment j'ai heurté un ralentisseur plat , avec une masse plus grande ,je ne suis pas sûr que la jante ou le pneu aurait tenu...
Il y a un effet multiplicataur dès qu on prend du poids il faut ajouter de la résistance...
Enfin je ne prêche rien, les 2 approches ont un sens!!!


Dernière édition par cebd le Lun 13 Oct 2014, 09:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de 12 kg   Vélomobile de 12 kg - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014, 09:10

fonceurcouché a écrit:
Tout à fait d'accord Sleibt

Le VM AE juste 60 en descente confused avec régénération donc frein moteur, par contre en montée 16 est vraiment très faible on peut statuer sur 20 voire +

Pourquoi le non AE ferait 20 de plus scratch
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de 12 kg   Vélomobile de 12 kg - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014, 09:17

Sleibt doit parler de moteur roue avec régénération.

Pour moi Waw moteur roue régén: maxi 72 km/h en descente à 12%
Milan sans assistance: 114 au même endroit.

Quest avec moteur pédalier: maxi 94,2 en descente à 6%
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de 12 kg   Vélomobile de 12 kg - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014, 09:23

cebd a écrit:
Bonjour,
D'accord avec toi Mr sleibt:
La masse présente pourtant  d'autres inconvénients mineurs non négligeables: Augmentation des chocs sur les nids de poule , obligation de suspensions plus sérieuses , accroissement de la consommation...
Mon Milan en cyclocamping ,chargé seulement de 6 kg de plus, me paraît plus vulnérable..Récemment j'ai heurté un ralentisseur plat , avec une masse plus grande ,je ne suis pas sûr que la jante ou le pneu aurait tenu...
Il y a un effet multiplicateur dès qu on prend du poids il faut ajouter de la résistance...
Enfin je ne prêche rien, les 2 approches ont un sens!!!

Mon Strada et moi, charge totale 125kg, nous sommes pris de face un trottoir avec une bordure inclinée à 45° à 40 km/h, échappatoire d'une situation critique. Rien n'a bougé, la jante, la suspension, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de 12 kg   Vélomobile de 12 kg - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014, 09:29

C'est quoi l'idéal scratch

Moteur roue régén ou pédalier confused
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de 12 kg   Vélomobile de 12 kg - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014, 09:30

Belle démonstration Sébastien Vélomobile de 12 kg - Page 2 782111

8 km/h en cote pour moi ça correspond à une cote de 7 à 8% mais sur 10km ça commence à être lourd.
La différence de vitesse en cote dépend aussi beaucoup du rendement de l'ensemble: rigidité de la coque, ligne de chaine efficace....

Je ne roulerai pas au quotidien dans ce VM de 12kg, pas de garde-boue arrière, pas de clignotant ni de feux... Pour une course ok. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6556
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de 12 kg   Vélomobile de 12 kg - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014, 09:30

un autre élément à prendre en compte c'est l'inertie du véhicule et donc sa capacité à accélérer (pour la décélération on s'en fout!..encore que les freins doivent être dimensionnés en fonction du poids total). Entre un VM à 12kg et celui à 30kg la différence sera énorme. En tout cas si j'en juge par celle entre mon KA (8.5kg) et mon speculoos (13.5kg) dont les aero sont comparables. Sur un parcours du type critérium des championnats du monde, cad dire vallonné avec pas mal de relances, le gain se chiffre sans doute à qq km/h....ou à une moindre fatigue au final.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de 12 kg   Vélomobile de 12 kg - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014, 09:34

fonceurcouché a écrit:
C'est quoi l'idéal scratch

Moteur roue régén ou pédalier confused
L'idéal n'existe pas.

Les deux ont des avantages et des inconvénients mais ce n'est pas trop l'endroit pour en discuter...
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de 12 kg   Vélomobile de 12 kg - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014, 10:09

vipere noire a écrit:
un autre élément à prendre en compte c'est l'inertie du véhicule et donc sa capacité à accélérer (pour la décélération on s'en fout!..encore que les freins doivent être dimensionnés en fonction du poids total). Entre un VM à 12kg et celui à 30kg la différence sera énorme. En tout cas si j'en juge par celle entre mon KA (8.5kg) et mon speculoos (13.5kg) dont les aero sont comparables. Sur un parcours du type critérium des championnats du monde, cad dire vallonné avec pas mal de relances, le gain se chiffre sans doute à qq km/h....ou à une moindre fatigue au final.
Ahhh ! Et si en plus tu t'étais entraîné ! Vélomobile de 12 kg - Page 2 4048

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de 12 kg   Vélomobile de 12 kg - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014, 20:01

fonceurcouché a écrit:
Houlà pale

50 kgs avec AE confused

...
Laughing Le Claude, qui, par curiosité (avant sa vente) a pesé son FAW (non assisté!) mais toutes les options à bord (batterie principale, lumièress, toit, toile pour l'hiloire...) ....le résultat 47kg...et il n'y avait pas la caisse à outils, la gamelle (le chocolat), le pneu de rechange, les batteries en rab...! Rolling Eyes

Bon, le "M" a été fait uniquement pour la course (et a connu quelques pb techniques)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de 12 kg   Vélomobile de 12 kg - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014, 20:20

yoclode a écrit:


Laughing Le Claude, qui, par curiosité (avant sa vente) a pesé son FAW (non assisté!) mais toutes les options à bord (batterie principale, lumièress, toit, toile pour l'hiloire...) ....le résultat 47kg...et il n'y avait pas la caisse à outils, la gamelle (le chocolat), le pneu de rechange, les batteries en rab...! Rolling Eyes

Tu veux dire WAW scratch 47 kg sans assistance confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de 12 kg   Vélomobile de 12 kg - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014, 20:36

Il doit pas être en carbone alors scratch
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de 12 kg   Vélomobile de 12 kg - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014, 20:44

jyvago85 a écrit:
Tu veux dire WAW scratch 47 kg sans assistance confused

Non, il a bien ecrit FAW. "AW", c'est pour alleweder, tout temps. Et la premiere lettre, c'est selon l'envie des differents fabricants. FAW, je crois que c'est pour Flevobike.

Qqn a une liste pseudo-exhaustive des -AW?
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de 12 kg   Vélomobile de 12 kg - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014, 20:07

jyvago85 a écrit:
...
Tu veux dire WAW scratch 47 kg sans assistance confused
Non non, Laughing c'est bien FAW, Flevo-AlleWeder ou A2 pour les intime, comme le dit Sleibt
Et là avec moi dedans Vélomobile de 12 kg - Page 2 4048
Vélomobile de 12 kg - Page 2 Scan1110
Revenir en haut Aller en bas
Luc en vélo
***



Messages : 154
Localisation : Ottawa, Canada
VPH : Quest Carbone (vendu), (DF en commande)
Date d'inscription : 08/01/2012

Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de 12 kg   Vélomobile de 12 kg - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014, 22:59

sleibt a écrit:
jyvago85 a écrit:
Tu veux dire WAW scratch 47 kg sans assistance confused


Qqn a une liste pseudo-exhaustive des -AW?

J'ai compilé une liste des Alleweder

AAW
Voici ce que j'ai trouvé
Alligt Alleweder a3 AAW3
Alligt Alleweder a4 AAW4
Alligt Alleweder a5 AAW5
Alligt Alleweder a6 AAW6
Alligt Alleweder a7 AAW7
Alligt Alleweder a8 AAW8
Alligt Alleweder a9 (Sunrider)

FAW
Flevobike Alleweder a2
http://www.velomobiel.nl/c-alleweder/

FAW+ Version améliorée du FAW construite par http://pedalyourselfhealthy.org/Velos/FAW.html
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobileobserver.blogspot.ca/
Luc en vélo
***



Messages : 154
Localisation : Ottawa, Canada
VPH : Quest Carbone (vendu), (DF en commande)
Date d'inscription : 08/01/2012

Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de 12 kg   Vélomobile de 12 kg - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014, 23:01

Luc en vélo a écrit:
sleibt a écrit:
jyvago85 a écrit:
Tu veux dire WAW scratch 47 kg sans assistance confused


Qqn a une liste pseudo-exhaustive des -AW?

J'ai compilé une liste des Alleweder

AAW
Voici ce que j'ai trouvé
Alligt Alleweder a3 AAW3
Alligt Alleweder a4  AAW4
Alligt Alleweder a5 AAW5
Alligt Alleweder a6 AAW6
Alligt Alleweder a7 AAW7
Alligt Alleweder a8 AAW8
Alligt Alleweder a9 (Sunrider)

FAW
Flevobike Alleweder a2
Flevobike C-Alleweder http://www.velomobiel.nl/c-alleweder/

FAW+ Version améliorée du FAW construite par Velomobile USA http://pedalyourselfhealthy.org/Velos/FAW.html
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobileobserver.blogspot.ca/
Contenu sponsorisé





Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile de 12 kg   Vélomobile de 12 kg - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélomobile de 12 kg
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike
» pas mal ce velomobile look ferrari [AVENTYbike- vélomobile polonais]
» velomobile on ice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: