Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Accident - merci au vélo couché

+30
Samural
PRZ
JJF
vibi
Papy volant
Moulinette
Pat16
Fabien67
Laurent69
TiBen
jagut
discoveur700
Magnum
jean63
cyclaudax
dadou
Czolk
Gillou05
Daniel à Digne
terje
Snickers
plouf
durbin
poupa
ALagrange (Alex)
Casimir
Ptitom
mangeolle
Didier33
Vindwa
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
JJF
Pilier du forum
JJF

VPH : trike ICE Sprint

Accident - merci au vélo couché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2019, 10:28

Pour le "passage au marbre" du cycliste, je suis tout à fait en accord, même si apparemment tout va bien Very Happy

Mon partage d'expérience:
Contexte:
Renversé par une voiture qui sortait de sa propriété (choc à angle droit / je venais de quitter la route pour aller chez un épicier) le vélo (VD / VTC) est en 8 à l'avant et moi bobo sur région trochanter; conséquence immédiate: env. plusieurs minutes avant de pouvoir me relever. Comme un jeune enfant était dans son siège enfant, j'ai conservé le sourire pour ne pas le traumatiser et je suis resté trés calme. La maman, conductrice etait suffisamment sidérée comme cela (et comme elle travaillait dans une compagnie d'assurance elle a fait les papiers :-) ) Du reste, après quelques années toujours un fond douloureux sur cette hanche gauche..

Un expert est passé (j'avais dit au téléphone  que c’était pas un vélo a 3 balles,... certes mais à 5 à la rigueur)
Les réparations ont été correctement couvertes sans discussion. L'expert, si j'en crois mes observations, a du penser visiter un super vélo de course (c'est le cas de le dire (cf épicier)  )
En déclarant le sinistre j'avais dit à mon assureur "je ne demande rien d'autre que les réparations, la dame a eu plus peur que moi et puis y a pas mort d'homme :-) ).. Mon assureur a insisté Pour que je remplisse le formulaire de la "partie adverse" en cochant la case demande de préjudice.
A ma grande surprise j'ai reçu un montant forfaitaire, que je pouvais contester si je ne le trouvais pas assez élevé (ce que je n'ai pas fait).
Il doit donc exister un barème pour ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2019, 10:47

Bon courage Jean Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2019, 11:37

Bon rétablissement et bon courage !

Papy volant a écrit:
d'accord  avec Magnum  et Pat 16  sur  le peu de conducteurs  utilisant  leur  clignotant quand  ils nous  doublent ..
faute ...pourtant penalisable.. Exclamation
-l'emploi de  notre  retro peut  être utile pour "surveiller"  les  gars  derriere...

+1 !

Il y a forcément un premier fautif qui a entraîné le deuxième. On est vraiment obligés d'avoir une caméra 360 ou au moins sur l'arrière pour déterminer les causes.
Quand au rétro je surveille souvent notamment en VM sauf au-delà de 50 km/h mais je ne pense pas que cela me permette de réaliser dans les temps qu'il était trop près de celui de derrière.
Moulinette
Pilier du forum

VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.

MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2019, 16:39

Ne rentrez pas là-dedans! ça va contre l'intérêt du cycliste et ça dilue inutilement les responsabilités. D'ailleurs, c'est peu pratiqué par les juges.

Même la faute du conducteur n°1(pas de clignotant) n'exonère pas le conducteur n°2 qui percute de ses obligations (distance, maîtrise de sa vitesse et de son véhicule, etc.) ça suffit.

Au plan civil, c'est lui de gardien de la chose (voiture) qui a causé le dommage, ça suffit largement pour son entière responsabilité.

Et si lui veut se retourner contre le conducteur n°1, c'est lui et lui seul que ça regarde (on peut lui souhaiter bon courage)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2019, 18:09

J'ai déjà eu droit à des conducteurs qui mettent leur warning avant de me doubler pour bien prévenir les suivants

J'en ai même eu qui restaient derrière avec leur warning pour être sûr que personne ne me double dans une partie un peu juste

Sans aller jusque là, c'est sûr que ce serait bien que les bagnoles mettent au moins leur clignotant, et encore mieux, assez longtemps à l'avance !!!!

Bon rétablissement
Moulinette
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2019, 20:00

Les warnings pour signaler qu'on attend derrière un cycliste, ça c'est le luxe!

Les camions le font bien, mais pour les voitures, ici ce ne sont que des touristes, nordiques souvent.
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2019, 20:37

Oui, ça m'est arrivé aussi mais la majorité, c'est quand même les dépassement sans clignotants. Ceci dit ceux qui doublent sans clignotants ne les utilisent pas plus à d'autres occasions...

Visiblement les clignotants n'équipent plus tous les véhicules... pale

Autre constat, les conducteurs poids lourds sont à de très très rares exceptions les plus respectueux, les plus patients et les plus amicaux! Accident - merci au vélo couché - Page 3 782111
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6

MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2019, 21:09

Oui j'allais le dire merci Magnum 100/100 ok avec toi et de loin pour moi ce sont les plus respectueux, alors que 99/100 des automobilistes me disent ""”et vous n'avez pas peur des camions ????""''' 😯🤣😆🤩.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2019, 21:19

En effet. J'ai déjà vu un poids lourd sur la départementale stopper sa manoeuvre à mon niveau pour se rabattre derrière moi parce qu'il ne pouvait plus continuer vu qu'il arrivait quelqu'un en face.
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2019, 21:28

En même temps en poids lourds, pour gagner du temps, il faut surtout pas en perdre (à faire un constat) et encore moins à écraser un cycliste.
Sans parler du traumatisme de tuer quelqu'un. Je pense si ça m'arrive, j’arrête la conduite.

Dans ta journée t'es pas à 30 sec ou 1 minute près pour attendre le bon moment pour doubler en sécurité un vélo.
Et puis en camion on as moins peur d’être a faible vitesse avec des zinzins qui arriveraient vite derrière, parce que de toute façon il nous verrons et aurons bien peur de s'encastrer en dessous Accident - merci au vélo couché - Page 3 4048
Aussi l'appel d'air est énorme d'autant plus du différentiel de vitesse est important.

Un membre m'avais pausé des questions justement en poids lourd, comment on voyais les vélos, les vivaient sur la routes etc.
Je vais vous porter ma réponse ci dessous:

Moi même par Mp a écrit:
Les cyclistes sont ma hantise sur la route, premièrement pour leurs imprévisibilité et deuxièmement la vulnérabilité face à un poids lourd.
Au permis, ce qu'on nous apprend c'est de rester LOIN !
Et très sincèrement tu peux en mettre un sous tes roues sans presque le sentir!  pale
Ça fait parti de ma réflexion sur mon projet d'autoconstruction de vélomobile... où je compte bien y mettre mon enfant.

J'approche à te donner une réponse.

Citation :
   Quels sont les points auxquels il faut faire attention pour être bien vu et remarqué dans un tel engin

1/Bien vu par qui, Où, Quand et comment?

Si la route est dégagé, il faut être vu de loin
Si la route encombré il faut que le conducteur derrière X voiture se rendre compte que les voitures de devant ne font pas juste un écart de conduite MAIS doublent. (Edit: tiens ça nous parle pas ça?!)
(En ville surtout) ne pas passer ou pire rester dans les angles morts des autres véhicules.

Tout ça de jour comme de nuit ou brouillard/pluie/neige.

2/Pour moi avec ce que je connais actuellement:

Je ferais un combo de:
-feux puissant de jours comme de nuit AV et AR
-écarteur à gauche
-fanion et/ou encore mieux lampe cligno sur mat (pas légale je crois mais bien visible)
et puis ne pas hésiter à mettre des surfaces réfléchissantes en + que le nécessaire légale.
-Feu stop

Et puis j'essayerais vu de derrière/devant, que le véhicule semble + massif que ce qu'il est réellement.

Quels comportements facilitent ou embêtent les chauffeurs?

Ne pas rouler à 2 de face
Ne pas doubler par la droite
Respecter les priorités (oui il y a beaucoup de C***/suicidaires??? à vélo à Grenoble)
Éviter de faire des écarts, ou si la route est vraiment mauvaise sur le bord, rouler à une distance régulière du bord (tout le monde ne comprendra pas, mais tu sera + en sécurité)

Pour faciliter la vie des chauffeurs, il faudrait qu'il n'y ai pas de vélo ^^ (pas de patron, pas de clients chiant, pas de ... etc etc)
L'idée générale c'est que ne pas emmerder, c'est déjà beaucoup faciliter

Je ne sais pas si j'ai pensé à tout mais je crois avoir dit l'essentiel
TiBen
Accro du forum
TiBen

MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2019, 21:32

Pour la situation de Jean63, je ne sais pas s'il était équipé d'un écarteur à gauche, ni si ça l'aurait plus protégé, mais en tous cas, je recommande à tous d'en mettre un à hauteur de capot sur vos vélos.

Sportivement TiBen

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2019, 21:46

TiBen a écrit:
Dans ta journée t'es pas à 30 sec ou 1 minute près pour attendre le bon moment pour doubler en sécurité un vélo.

Va dire ça aux guignols qui doublent à fond après dix misérables secondes d'attente pour freiner aussitôt devant même si ça ne fait pas freiner le cycliste. C'est d'un non-sens prodigieux !
TiBen
Accro du forum
TiBen

MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2019, 21:49

Ce sont des automobilistes qui n'ont pas tous un point de vue rationnel quant à l'utilisation d'un véhicule personnel...
T'as des routiers qui sont aussi des dangers, tant pour eux que pour les autres...
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2019, 22:45

J'essaie de leur renvoyer l'ascenseur en leur facilitant la tâche.

Je serre un max en mettant mon cligno pour qu'ils puissent doubler plus facilement.
Parfois même je m'arrête sur un dégagement.
A Corseul, dans la longue côte avec un trottoir central empêchant tout déboîtement, lorsque j'étais en musculaire, je prenais le trottoir (en laissant bien entendu la priorité aux piétons).

je suis parfois remercié par un petit coup de feux de détresse à l'issue du dépassement. Accident - merci au vélo couché - Page 3 Cool
PRZ
Pilier du forum
PRZ

VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois

MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2019, 00:24

TiBen a écrit:
Pour la situation de Jean63, je ne sais pas s'il était équipé d'un écarteur à gauche, ni si ça l'aurait plus protégé, mais en tous cas, je recommande à tous d'en mettre un à hauteur de capot sur vos vélos.

Sportivement TiBen

L'écarteur, c'est très utile, mais j'en vois très peu (à cinq euros la pièce, ce n'est pourtant pas ruineux). Mais si ça fait effet sur la majorité des automobilistes, ça ne fait pas effet sur tous. Et pour moi, c'est obligatoire si on a un casque. Pour des raisons psychologiques (il y a eu des études), les automobilistes 'serrent' nettement plus les cyclistes casqués, aussi l'écarteur rappelle la fragilité. Il faut pouvoir sortir et rentrer l'écarteur en roulant (je le rabat en rentrant sur une piste).

Pour l'éclairage, je roule depuis toujours avec l'éclairage en permanence (dynamo de moyeu, je suis un inconditionnel), j'avais remarqué que c'était bien utile avec les piétons (de jour), qui te voient à défaut de t'entendre (avec un éclairage décent, bien sûr, pas un machin lumignon à pile) mais j'ai trouvé il n'y a pas longtemps une étude danoise (en anglais) qui dit que rouler avec les feux de jour réduit de presque 20% le risque d'être blessé, et que c'est la mesure la plus simple à mettre en place qui rapporte le plus en terme d'efficacité. Une seule étude, c'est un peu court et c'est toujours à prendre avec des réserves, mais c'est un début.  Désolé, mais je n'ai pas encore le droit de mettre de liens, mais avec le titre, ça devrait se trouver: "Safety effects of permanent running lights for bicycles: A controlled experiment"
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2019, 09:25

Sur le site de l'Université d'Aalborg: http://vbn.aau.dk/da/publications
jean63
Débutant(e)

VPH : nazca pioneer

MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2019, 21:57

Bonsoir et merci à vous tous pour vos messages!
Voilà un petit complément sur mon expérience avec ce vélo couché :acheté le 31 juillet 2011 ,après quelques mois et environs 600 km pour m' y sentir à peu près à l'aise ,j'ai toujours pris du plaisir à rouler avec ,d'autant que je trouvais que les 4 roues s'écartaient plus que quand je roulais à vélo droit :en exagérant ,ça me donnait presque un sentiment d'invincibilité ;bien sûr ce n'est plus le cas en ce moment mais je ne désespère pas que de retrouver cette sérénité ;j'ai parcouru avec plus de 29000 km sur tout type de relief et toujours avec l'envie de repartir ,mais en rêvant de voies cyclables qui ,malheureusement ,ne sont pas légions chez nous!
Je joins une photo de mon vélo quand il était valide : je pense que le gilet jaune flottant au vent se voyait quand même pas mal !

Accident - merci au vélo couché - Page 3 Pc220410Accident - merci au vélo couché - Page 3 20180410
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2019, 23:12

Donc il y avait un énorme fanion. Ça prouve une fois de plus que ce n'est pas un gage de sécurité pour les raisons que nous avons évoquées plus haut. Toutefois je pense que ça sert quand même dans la plupart des situations.
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019, 09:27

Les tram qui se font rentrer dedans à Bordeaux n'ont pas non plus de fanion!

Ils devraient, ça permettrait de mieux les voir pirat

Pourtant, plus gros qu'un tram, en ville, je ne vois pas scratch
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019, 09:34

A voir l'état de la "fourche" arrière, je ne vois pas comment une réparation est possible sauf à en ressouder une nouvelle, or je doute que Nazca veuille en fournir une. Il faudra au minimum remplacer le cadre et la roue arrière.

C'est ce type d'accidents que je crains, surtout quand la voiture qui te suit traîne avant de te dépasser, ce qui énerve alors ceux qui la suivent. Cela résulte alors en des dépassements rageurs , et dans le pire des cas, à un accident comme tu l'as malheureusement vécu.

Courage et prompt rétablissement!
Moulinette
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019, 11:56

ça c'est du fanion!

Plus visible, c'est dur
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk

MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019, 12:41

avec un fanion pareil, celui qui dit ne pas te voir, on lui offre une canne blanche...
non respect distance de sécurité et absence de clignotant sont clairement à l'origine de ce qui aurait pu être un drame.
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019, 13:07

Un grand classique!
veloblan
Pilier du forum
veloblan

VPH : Pelso Brevet

MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019, 20:03

Cet apréme en rentrant dans mon village en Pelso, une voiture sur ma droite attend au stop, j'en suis a 20 m elle démarre ( j'ai une lumière clignotante à l'avant et elle crache) le mec me voit une fois engagé et fait un signe de la main pour s'excuser ( je m'y attendais, j'avais les mains sur les freins) a coup sur il ne m'a pas vu parce qu'il n'a pas regardé, alors vous pouvez mettre autant de fanions que vous voulez, ca ne sert a rien!
http://www.veloblan.com/
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2019, 09:23

jean63 a écrit:
je pense que le gilet jaune flottant au vent se voyait quand même pas mal !
Attention en ce moment certains voient rouge quand il y a un gilet jaune...

veloblan a écrit:
alors vous pouvez mettre autant de fanions que vous voulez, ca ne sert a rien!
Si, je pense que cela sert dans 99% des cas... mais il reste toujours 1% et cela peut faire mal.
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Accident - merci au vélo couché   Accident - merci au vélo couché - Page 3 Empty

Accident - merci au vélo couché
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant