Bonjour les matheux et les informaticiens...........
Mon problème est simple mais la réponse ne l'est pas : Je voudrais souder un pivot de fourche (un cylindre traversant) dans un tube-cadre de vélo de plus fort diamètre.
J'ai déjà fait cela pour la partie "couchée" de mon deep load opus (voir la photo de la fourche et de la roue avant motrice): voir lien suivant
https://velorizontal.1fr1.net/t17560p15-deep-load-opusMais j'aimerais ne plus procéder par tâtonnement car c'est long et risqué...
Alors je m'interroge : Comment tracer (sur un cylindre) les surfaces exactes d'entrée et de sortie à perforer afin qu'un second cylindre (d'un diamètre inférieur) puisse le traverser?
Mais la question serait trop simple ainsi formulée.....
Ainsi ma véritable interrogation est :
Existe t'il un programme de type tubemiter qui permettrait d'imprimer la projection (on va dire sur un gros cylindre) d'un plus petit qui le traverserai et ce avec un angle au choix ?
L'idéal serait qu'il fut possible donc d'imprimer sur papier, l'empreinte d'entrée et de sortie du cylindre "traversant". Lequel papier en s'enroulant sur le cylindre "traversé" matérialiserai la localisation et la forme des orifices d'entrée et de sortie du cylindre "traversant"..
C'est drôle, plus j'essaye de m'expliquer plus j'ai le sentiment qu'on ne va pas me comprendre.....
J'ai cherché sur google "intersection de deux cylindres inclinés" mais.... ça cause "génératrices" et moi, côté génératrices, sorti de la dynamo de mon vélo heu, comment dire....... A la lecture des calculs les poils de mes sourcils tombent un par un sur mon clavier..
Mais sur ce forum il existe bien quelque géométricien de génie qui saurait modéliser ceci et le convertir en programme informatisé non?
Merci les cerveaux