Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Interpénétration de deux cylindres

+3
lorenzo
Yoplait
vluisant
7 participants
AuteurMessage
vluisant
Posteur de bronze
vluisant

VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..

Interpénétration de deux cylindres Empty
MessageSujet: Interpénétration de deux cylindres   Interpénétration de deux cylindres EmptySam 01 Nov 2014, 05:31

Bonjour les matheux et les informaticiens...........
Mon problème est simple mais la réponse ne l'est pas : Je voudrais souder un pivot de fourche (un cylindre traversant) dans un tube-cadre de vélo de plus fort diamètre.
J'ai déjà fait cela pour la partie "couchée" de mon deep load opus (voir la photo de la fourche et de la roue avant motrice):  voir lien suivant

https://velorizontal.1fr1.net/t17560p15-deep-load-opus

Mais j'aimerais ne plus procéder par tâtonnement car c'est long et risqué...

Alors je m'interroge : Comment tracer (sur un cylindre) les surfaces exactes d'entrée et de sortie à perforer afin qu'un second cylindre (d'un diamètre inférieur) puisse le traverser?
Mais la question serait trop simple ainsi formulée..... Very Happy
Ainsi ma véritable interrogation est :
Existe t'il un programme de type tubemiter qui permettrait d'imprimer la projection (on va dire sur un gros cylindre) d'un plus petit qui le traverserai et ce avec un angle au choix ?
L'idéal serait qu'il fut possible donc d'imprimer sur papier, l'empreinte d'entrée et de sortie du cylindre "traversant". Lequel papier en s'enroulant sur le cylindre "traversé" matérialiserai la localisation et la forme des orifices d'entrée et de sortie du cylindre "traversant"..

C'est drôle, plus j'essaye de m'expliquer plus j'ai le sentiment qu'on ne va pas me comprendre.....

J'ai cherché sur google "intersection de deux cylindres inclinés" mais.... ça cause "génératrices" et moi, côté génératrices, sorti de la dynamo de mon vélo heu, comment dire.......  A la lecture des calculs les poils de mes sourcils tombent un par un sur mon clavier..

Mais sur ce forum il existe bien  quelque géométricien de génie qui saurait modéliser ceci et le convertir en programme informatisé non?
Merci les cerveaux
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait

VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093

MessageSujet: Re: Interpénétration de deux cylindres   Interpénétration de deux cylindres EmptySam 01 Nov 2014, 06:21

En gros tu cherches à imprimer sur une feuille le développement de l'extérieur du cylindre avec les trous indiqués sur l'impression, en enroulant ensuite la feuille sur le cylindre, les trous sont directement positionnés.

J'ai pas de piste à donner, simplement que les axes des trous doivent être indiqués sur l'impression de façon à faciliter l'impression.
http://jfsgeneva.com
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo

VPH : TAD 2x700

MessageSujet: Re: Interpénétration de deux cylindres   Interpénétration de deux cylindres EmptySam 01 Nov 2014, 07:39

Bonjour

Pour ton pb je viens de regarder sur tubmitter . Si tu utilise ce programme a l'envers il me semble qu'il te donne la solution .

En premier le programme te demande de rentrer le tube du diametre le plus petit ; et bien tu fais l'inverse tu mets le plus gros .
Ensuite tu mets l’épaisseur puis le plus petit diametre et enfin l'angle que tu veux .

Tu obtiens un rectangle avec deux trous dessinnés qui semblent correspondre a ton intersection . A verifier si c'est exact , je ne suis pas allé plus loin .
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
sebm
Accro du forum
sebm

VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr

MessageSujet: Re: Interpénétration de deux cylindres   Interpénétration de deux cylindres EmptySam 01 Nov 2014, 08:23

Moi j'utilise ma perceuse à colonne, des scies cloche et un bon inclinometre digital. (Il faut du matos ultra rigide par contre), tu pointe tout et tu recontrole tout avec l'inclinometre avant de soudé.
pf26
Posteur de bronze

VPH : Hollowheel bike

MessageSujet: Re: Interpénétration de deux cylindres   Interpénétration de deux cylindres EmptySam 01 Nov 2014, 19:59

Tu peux même le faire à la main en utilisant cette méthode me semble-t-il :
http://le-chaudronnier.pagesperso-orange.fr/le%E7ons%20de%20tra%E7age/intersection%20de%20cylindres/int%20cyl%20non%20ortho%20angle%20corrig%E9.pdf

Avec axes non concourants :
http://le-chaudronnier.pagesperso-orange.fr/le%E7ons%20de%20tra%E7age/intersection%20de%20cylindres/intersection%20de%20cylindres%20axes%20quelconques.pdf
Pierre
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Interpénétration de deux cylindres   Interpénétration de deux cylindres EmptyDim 02 Nov 2014, 10:54

cela me rappelle la méthode qu'on utilisait pour tracer des sinusoïdes.

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
nabla
Accro du forum
nabla

VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule

MessageSujet: Re: Interpénétration de deux cylindres   Interpénétration de deux cylindres EmptyDim 02 Nov 2014, 21:04

si ça t'interesse j'ai une macro sous Aut_O_Cad qui résoud ça... envoie moi un MP avec ton email et je te passe la macro et/ou le code source...

si non tu peux aller voir ce fil que j'avais ouvert ....

https://velorizontal.1fr1.net/t18307-le-nabla-et-le-developpes-de-tubes-qui-veux-du-freeware?highlight=nabla
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interpénétration de deux cylindres   Interpénétration de deux cylindres Empty

Interpénétration de deux cylindres
Page 1 sur 1