schémas en bas.Quand je voyage ou que je me déplace avec mon trike, pour rouler sur des routes à distance de mon domicile,
j'utilise ma
voiture.
mon trike occupe alors la majeure partie du coffre de ma petite voiture citadine.
En :
-déposant la roue arrière (très rapide),
-et en déconnectant l'amortisseur arrière (1mn) ,
-pour pouvoir replier les haubans arrière sous le trike (2mn en comptant la mise en place d'un tendeur de chaîne),
mon trike est déjà nettement plus compacte.
Si le coffre est vide: le trike rentre ainsi sans trop de peine (en matche arrière), hormis le bras de levier et quelques contorsions pour le faire entrer pour:
-le haut du siège, équipé de
-mon pare-soleil.
Le dérailleur arrière et la chaîne en profitent alors bien souvent pour me contrarier, en emportant le tapis du coffre, même en utilisant un grand sac poubelle de 150L.
En fait, bien souvent, je suis obligé de retirer le siège du trike, ce qui -hélas!- prend :
-plus de temps, (surtout pour replacer le siège, au niveau des vis de fixation antérieures)
-plus de manutention (pas bon pour le dos),
-et endommage+++++ la peinture de mon vélo.
-et peut endommager mon pare-soleil, qui vient totalement en butée sur le dos du siège passager.
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Après quelques réflexions, je suis arrivé à cette solution:
Elle repose sur plusieurs facteurs:
-1)Légèreté, rapidité, solidité, fiabilité.
-2)
j'ai renoncé à PLIER l'arrière du siège, en majeure partie à cause de l'épaisseur de la Ventisit* qui est rebelle (car épaisse!...2 couches) au pliage serré.
Cela demanderait aussi de très solides charnières, forcément lourdes et coûteuses (et ce n'est pas ma partie....).J'opte pour une solution simple,
inspirée tout simplement sur les repose-têtes réglables (télescopiques) et
démontables des sièges de ma voiture, et en utilisant
des vieux* bâtons de marche télescopiques (= tubes emboîtés qui coulissent)
*:ou à défaut un neuf?,puisqu' 1 bonne partie a été utilisée pour mon support de ma cam-sport. voir la page 2 en fin de fil:https://velorizontal.1fr1.net/t16088p15-cherche-idee-pour-support-de-camera-sport-devant-le-pedalier?highlight=support+cam+sportAinsi, pour retirer la partie postérieure du siège, je n'aurais qu'à :
-dé-scratcher la partie correspondante de la mousse Ventisit,
-déverrouiller la sauterelle de blocage,
-et à tirer sur la partie devenue amovible.
-3)++++je suis en train de
me construire un autre siège en carbone, et...
autant EN PROFITER!!!++++:
L'intégration des éléments ,de faible diamètre somme toute: 18mm pour les "gros tubes"
de bâton de marche de RANDO pédestre,
dans les larges renforts longitudinaux se fera très facilement et très commodément à ce stade,
car le siège se fabrique en multicouches de fibres carbone en 2 phases:
-a) le dessous, avec ses renforts longitudinaux (qui sont alors encore "vides").
-b) puis le dessus (où repose le corps) qui re-ferme en quelque sorte le siège en sandwich.
voir des
photos plus explicites là, en fin de fil (page 4):
https://velorizontal.1fr1.net/t11492p45-fabrication-d-un-siege-pour-mon-trike?highlight=si%E8geLes éléments-tubes coulissants seront évidemment placés entre ces 2 phases.-4)le siège sera ensuite
coupé sur toute sa largeur, un peu au dessus des fixations postérieures (petite marge).
Ainsi je conserve la possibilité de laisser à demeure ma sacoche latérale (si pratique! car faite maison sur mesure) à la partie du siège qui reste fixe+++++.
La marge doit permettre de placer le mécanisme de la sauterelle sans gêner la patte de fixation postérieure du siège.-5)j'en profite dans la foulée pour
peaufiner la fixation de mon nouveau pare-soleil (modèle plus aérodynamique), qui fera aussi! têtière (voir juste ci-dessous).
-6)idem pour le support de têtière d'origine (plaque alu très lourde pour pouvoir supporter le porte-bagage d'origine) sera astucieusement inter-changée en gardant toutefois la rigidité et un allègement non négligeable.
-le tube-têtière supportera aussi mon nouveau pare-soleil, il sera également emboîté, en profitant de la présence des tubes précédents!+++++
Le tout se complétant, le poids final ne sera qu'en très modeste hausse.-une fois emboîtée sur ses tubes, la partie arrière sera maintenue et verrouillée en place à l'aide d'une sauterelle collée-vissée.
Je connais bien cet élément, une foultitude de modèles existent, mon seul soucis sera d'en placer une de façon...discrète!------------------------------------------------------------------------------
N.B.: les dessins ne sont pas à l'échelle, ils ne sont que des schémas de base.
Méthodologie prévisionnelle:
-Je laisse les 4 points de fixation du siège en résine au cadre.(2 x 2 vis).
-Je place dans les renforts les tubes qui s’emboîtent en coulissant par frottement doux,
en alu extra-léger (bâtons de rando).
Les renforts étant déjà bien parallèles, ça sera facile.
-J'entoure de fibres et de résine pour bien les emprisonner les tubes les plus gros* (les mâles) QUE dans la partie basse fixe.
*: ou l'inverse (femelle-mâle) car les vis de fixation de ma sacoche latérale doivent passer par là et ne doivent donc pas interférer avec le coulissage!-J'en mets juste un peu pour les tubes du haut (les femelles), pour pouvoir les déposer en suivant,
tout en assurant leur parfait re-positionnement ultérieur.
-Je retire les tubes du haut sans tout casser.
-je laisse bien durcir la résine.
-je COUPE alors le siège sur toute sa largeur un peu au dessus des vis de fixation.
-je replace les tubes du haut dans leur partie, et le tout est remboîté dans les tubes du bas.
J'en profite pour re-vérifier que tout est OK et je les scelle à la résine à leur tour.
-Quand tout sera bien durci et vérifié (bon coulissage?), je placerais la sauterelle
(à priori un modèle à serrage réglable, c'est moins esthétique , mais bien plus pratique à ajuster).
-Le pare-soleil et la têtière seront à ajuster à ce moment ou ....en final.
-je place les dernières couches de résine au niveau de l'assise d'1 seul tenant, en prenant soin de bien isoler les parties coulissantes et la sauterelle.
-je laisse durcir totalement et découpe ces dernières épaisseurs en suivant délicatement à la Dremel le trait de coupe déjà présent, pour finir de re-séparer les 2 parties.
-je fignole esthétiquement (et pour avoir des surfaces lisses au toucher, non irritantes, sans risque aussi d'entrée d'eau)
les extrémités des renforts longitudinaux tronçonnés au niveau de la coupe.
-je mets en peinture (blanc-rouge-jaune) comme mes autres sièges
pour gagner en sécurité passive.
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Si j'ai "tout bon" .......la dépose-(repose) ne devrait me prendre
que 4 secondes, avec un
trike PLUS COMPACTE:-déverrouillage de la sauterelle,
-dé-scratchage du haut de la mousse/partie amovible,
-coulissage de la partie amovible pour l'extraction.