Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: Re: Le plus rapide Jeu 04 Déc 2014, 22:08
Oui, j'avais repéré les 2 hélices, qui permettent une propulsion indépendante, bien qu'un rendement optimal demanderait la même vitesse angulaire si elles sont au même angle de calage... Mais je pensais surtout au souci de l'équilibre, qui m'a l'air plus précaire sur les foils que sur un vélo... Une fois encore, on voit l'intérêt du pédalage couché qui abaisse le centre de gravité.
Un trike, qui donc n'aurait pas de souci d'équilibre, pourrait sans doute avoir des pédalages désynchronisés, mais il faudrait que les vitesses aux roues soient équivalentes si l'on veut que les 2 propulsent (genre, le pédalage lent avec une roue de 26'' et le pédale rapide avec une roue de 20") Sinon, il n'y en a qu'un qui bosse... et c'est pas le but du tandem !
Si on veut avoir une propulsion dans toutes les configurations de vitesses différentielles, il faudrait envisager un différentiel à l'envers, ou un train épicycloïdal que chacun des pédaliers entraine sur un arbre.
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Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Le plus rapide Jeu 04 Déc 2014, 22:12
Bonsoir,j'ai expérimenté, à 3m/sec, ce type de profil en 1978.::::
Sujet: tandem couché aquatique sur foil Ven 05 Déc 2014, 00:01
cebd a écrit:
Bonsoir,j'ai expérimenté, à 3m/sec, ce type de profil en 1978.::::
Pas encore vu, dans mes multiples recherches, de tandem couché aquatique sur foil.
Certainement, l'équilibre sur foil doit être un paramètre extrêmement compliqué à maitriser. En tandem couché, peut-être pas réalisable d'ailleurs.
Enfin, ne jamais dire jamais, pas si sûr, je ne m'avancerais pas. En feuilletant ce forum, je suis une nouvelle fois impressionné par l'imagination débordante dont peut faire preuve notre humanité. Peut-être bien que quelqu'un finira par nous concevoir un Décavitator tandem qui battra tous les records.
Perso, avec les VPH aquatiques que je vais concevoir avec mes gosses, on va se fixer un objectif d'atteindre les 10 noeuds. Se sera sans Foil, je vais d'abord commencer par de l'étude et de la réalisation de flotteurs profilés, un système de transmission efficace et une étude d'hélice adaptée. Se sera déjà pas mal si on y arrive d'ici le mois de Juin pour notre course. J'ai 4 classes qui sont parties sur 4 protos totalement différents. je laisse leur imagination s'exprimer. On verra le résultat.
Je vais d'abord passer cette année par un peu de mise en oeuvre, on verra ce que donne chaque proto et cela me donnera une petite idée des pistes à suivre ou non dans la conception d'un engin perso.
Viens de regarder sur le web, j'ai du mal à comprendre comment cela fonctionne. Visiblement, il y a 2 systèmes indépendants de pédalier, comment est gérée la différence de vitesse entre les deux roues propulsives ?
Toujours est-il qu'en vidéo, les performances ont l'air d'être là, super
Il n'y a pas de difference de vitesse entre les 2 roues (sauf, en courbe, du fait que la roue avant parcours une trajectoire legerement plus longue). Chaque cycliste pedale, comme sur un velo classique, a une cadence determinee par la vitesse du vehicule, la dimension des roues et le rapport de transmission qu'il a choisi.
Il doit bien y avoir qqch sur le fofo sur le "dodo"... Edit: voila: https://velorizontal.1fr1.net/t13982-le-dodo-tandem-dos-a-dos-td Dans ce cas particulier, il s'agit de 2 transmissions totalement independantes, chaque cycliste entrainant la roue "locale".
Invité Invité
Sujet: Re: Le plus rapide Sam 06 Déc 2014, 19:00
En tous cas je trouve ça déconcertant.
Celui qui est derrière pédale dans le sens pour avancer et pourtant il recule...