Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
Sujet: trike rapide Lun 20 Jan 2020, 21:33
Trike rapide ... tout du moins dans les virages , et je me fait enfin mon VM ultra rapide dans les descentes de cols ... je ne sait plus qui fait ça ? j'espère le voir au Spézi . ça alors !!
Invité Invité
Sujet: Re: trike rapide Lun 20 Jan 2020, 23:59
J'ai bien peur que le siège soit trop plat et que ça va glisser dans les virages. Y a qu'à voir le super siège du Vortex !
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
Sujet: Re: trike rapide Mar 21 Jan 2020, 00:31
ok pour un siège bien baquet , mais je pense qu'on doit etre moins désarçonné du siège puisque ça penche
BOTTY Posteur d'argent
Messages : 489 Âge : 77 Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700 Date d'inscription : 04/01/2006
Sujet: Re: trike rapide Mar 21 Jan 2020, 09:31
En descente ok . Mais à plat et plus encore en côte le poids doit être un fameux handicape . . .
Je crois que pour notre ami le poids importe moins que le confort d'autant plus qu'il laisse clairement entendre qu'il souhaite un trike avec une assistance électrique.
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
... je ne sait plus qui fait ça ? j'espère le voir au Spézi .
C'est le Steintrikes Wild Wave: http://bufflehead.tv/bikes/. D'autres infos ici Poids du bestiau 19,6 kg.
Ici en action:
Il semblerait que ce modèle ne soit plus fabriqué. Mais Steintrikes est en général présent au Spezi.
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
Sujet: Re: trike rapide Mar 21 Jan 2020, 11:48
Bonjour,
Proto de Steintrike.
jamais mis en production.
Présenté au Spezi il-y-a +/- 5 ans et dispo pour les essais.
@+Willy
Devancé par Samural.
l etrange Accro du forum
Sujet: Re: trike rapide Mar 21 Jan 2020, 16:55
Merci a vous pour ces doc ! et alors qu'est ce qui ne marche pas pour ne pas en vendre ? car le fait de penché en virage doit etre un bel avantage , et je suppose que la roue arrière ne doit pas vriller le cadre arrière comme sur tous trikes , a part un peut les Catrikes style Speed , c'est les moins pires , le reste se vrille ... vous avez pas idée ! ok je fait un peut de la déformation professionnelle et vous allez me dire que ... on s'en fiche que ça vrille , j'aimerai bien remèdié a ce probleme qui doit manger qq watts et qui va endommagé le cadre arr.a la longue ... mais ... si je me trompe tant mieux . J'ai aborder ce probléme avec ma construction de Trike carbon , et cette action latérale est bien limité grace au carbon et triangulation sous siège . Le remède supreme serait bel et bien ce "Wild Wave" ... il me semble
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: trike rapide Mar 21 Jan 2020, 17:12
J'ai un ami qui a fait une maquette afin de trouver la meilleure géométrie pour un trike tilting. C'est vraiment très compliqué apparemment pour trouver le système qui permet de rouler droit, de pencher juste ce qu'il faut et de pouvoir se redresser et le tout sans polluer la direction Et suffisamment de résistance à l'inclinaison Les scooters 3 roues biaisent en ajoutant une assistance électronique pour piloter l'inclinaison. Cela semble pas simple !
Dernière édition par Armandos le Mar 21 Jan 2020, 17:29, édité 1 fois
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: trike rapide Mar 21 Jan 2020, 17:14
Le sujet m’intéresse fortement, j'ai un collègue qui aimerais bien s'en fabriquer un, on en parle régulièrement.
Petite vidéo, explicative, mais non exhaustive (je crois) https://www.youtube.com/watch?v=4vtOcou_qXQ
En anglais par contre, mettez les sous-titres.
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: trike rapide Mar 21 Jan 2020, 19:08
J'imagine également que les roues de petite taille n'ont pas une inertie gyroscopique suffisante pour permettre l'équilibre de l'ensemble. De plus c'est beaucoup plus difficile pour le cycliste de compenser instinctivement du fait d'une position beaucoup plus figée.
Agir45 Posteur d'or
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: trike rapide Mer 22 Jan 2020, 21:44
Lud'O a écrit:
J'ai bien peur que le siège soit trop plat et que ça va glisser dans les virages. Y a qu'à voir le super siège du Vortex !
l etrange a écrit:
ok pour un siège bien baquet , mais je pense qu'on doit etre moins désarçonné du siège puisque ça penche
Lud'O, tu oublies en effet que, sur le trike de la photo, si l'inclinaison en virage (vers l'intérieur) compense exactement la force centrifuge (je suppose qu'on ajuste instinctivement cette inclinaison comme sur un deux-roues), l'effet de poussée latérale est nul et la forme baquet du siège est inutile.
Quant au Vortex, comme il ne penche pas dans les virages, la force centrifuge y pousse le "pilote" latéralement, d'où l'utilité du maintien.
Invité Invité
Sujet: Re: trike rapide Mer 22 Jan 2020, 23:50
Possible mais ce n'est pas évident de juger sans l'avoir piloté. À propos de la force centrifuge , tu me fais interroger s'il n'y a pas un risque accru de retournement dans un virage à la corde. Sur la photo c'est comme si le virage était à droite. En Vortex , on penche un peu le buste dans le sens du virage mais si on abuse vraiment , on peut soulever la roue gauche et risquer de se retourner. Alors si en plus le vélo penche. Mais peut-être que je me trompe et que justement le fait de pencher fait nettement moins tirer sur la roue opposée au sens du virage.
Agir45 Posteur d'or
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: trike rapide Jeu 23 Jan 2020, 00:10
Lud'O a écrit:
... peut-être que je me trompe ...
Pas 'peut-être' ! C'est de la physique (ma spécialité).
l etrange Accro du forum
Sujet: Re: trike rapide Jeu 23 Jan 2020, 00:29
Je crois que le comportement de ce trike en virage est identique a un 2 roues , pas mieux en ligne droire , montée ou descente , mais en virage il est diabolique , je l'ai vu sur une vidéo ou il laisse en plan tout le monde dans les virages sur un circuit avec des dos d'ane et des ponts passerelles ... vidéo de qq années je pense qu 'a nouveau l' inconvénient de la pesanteur est bien mieux contrée sur ce type de trike , et j'ose imaginer l'énorme avantage sur les VM. Plus qu'a l'essayer au Spési ... s'il est en expo ?
l etrange Accro du forum
Sujet: Re: trike rapide Jeu 23 Jan 2020, 00:44
D'ailleur si quelqu'un peut contacter la maison "Steintrike" afin d'exposé ce "Wild Wave" , je suis mono lingue
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
Sujet: Re: trike rapide Jeu 23 Jan 2020, 10:30
Bonjour ,
il-y-a aussi le leaning trike d' Alan Maurer. video :
https://www.youtube.com/watch?v=GCJp4tU4TE4
Plan disponible .
@+Willy
Agir45 Posteur d'or
Sujet: Re: trike rapide Jeu 23 Jan 2020, 11:17
lapin a écrit:
Les Marathon sont à l'envers, non?
Oui, ils sont montés à l'envers, ce qui diminue l'adhérence et peut être gênant à grande vitesse sous la pluie (même si l'aquaplanage est sans doute très difficile à atteindre avec un tel engin ).
D'ailleur si quelqu'un peut contacter la maison "Steintrike" afin d'exposé ce "Wild Wave" , je suis mono lingue
Cela m'étonnerait qu'ils l'exposent puisque ce modèle ne fait plus partie de leur gamme....
l etrange Accro du forum
Sujet: Re: trike rapide Jeu 23 Jan 2020, 16:06
Oui !! c'est bien cette vidéo ou le trike penchant largue tout le monde merci Willy69 il a pas l'air d'etre ennuyer dans les virages , on le voit pas non plus en difficulté a se remetre d'aplomb , alors quel est le probléme
willy69 Pilier du forum
Sujet: Re: trike rapide Jeu 23 Jan 2020, 16:27
Re, Pour les plans , voir sur : http://www.jetrike.com/prior-art.html
Un des problèmes est simplement le poids supplémentaire, qui va devenir pénalisant à la moindre montée. Un autre problème, moins visible, est le cumul des jeux aux articulations qui induit du jeu en terme de pincement des roues. Cela se traduit par une sensation de flou à la direction. Je suppose que cela absorbe de énergie, comme un trike classique dont le réglage du pincement serait mauvais.
Quoiqu'il en soit, avec une assistance électrique ces aspects deviennent secondaires.
Réflexion : bien que la vidéo montre un trike inclinable qui roule plus vite qu'un trike fixe, avec des cyclistes différents évidemment, il n'y a pas de raison évidente qui pourrait permettre à un trike inclinable de prendre les virages plus vite (pour peu que le cycliste soit libre de s'incliner). Par exemple, dans un tout autre domaine, sur un circuit les motos de course (qui s'inclinent) ne passent pas les virages plus vite que les voitures de course (qui ne s'inclinent pas). une vidéo d'exemple (mais à regarder sans le son pour ne pas avoir à supporter leurs commentaires sans intérêts)(âmes sensibles "anti-voiture" à regarder sans l'image également ) https://www.youtube.com/watch?v=9VW1yXT3SAg
La comparaison moto-voiture n'est pas honnête puisque le nombre de roues n'est pas équivalent: la surface de contact du pneu est moindre sur une moto que sur une voiture, donc lorsqu'il y a léger dérapage, la voiture pourra dissiper plus de puissance sur ses 4 pneus que la moto, ce qui implique une vitesse de passage supérieure . Sur un trike non inclinable, les pneus se déforment fortement en virage, surtout le pneu extérieur et ne travaillent pas de manière optimale. En virage, sur un trike inclinable , la charge sur les 2 roues avant est mieux répartie et les pneus travaillent mieux. Ceci devrait favoriser l'adhérence dans les conditions limites et donc la vitesse de passage en virage.
Là où je te rejoins, c'est que le poids élevé ne pourra sans doute pas compenser une vitesse de passage supérieure en virage.
Invité Invité
Sujet: Re: trike rapide Ven 24 Jan 2020, 09:52
Agir45 a écrit:
Pas 'peut-être' ! C'est de la physique (ma spécialité).
Oui tu as raison ! Je me suis encore emmêlé avec cette force centrifuge ! C'est en fait la roue droite qui risque de décoller et non la gauche.
Samural a écrit:
Sur un trike non inclinable, les pneus se déforment fortement en virage, surtout le pneu extérieur
J'aurai juré le pneu intérieur.
Mais aussi les flancs des pneus sont plus exposés en s'inclinant , ça ne me semble pas avantageux.