| Sidecar pour vélo | |
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+4Papybricole jagut Berniche Czolk 8 participants |
Auteur | Message |
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Czolk Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 50 Localisation : Varsovie /Pologne VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Sidecar pour vélo Mar 16 Déc à 12:01 | |
| Je pense, que cela ira dans cette section.
L'influance du side inclinable (instalé à droite) sur la conduite de l'ensemble vélo-side: conduite tout droit ou virage à gauche: negligeable, virage à droite - très dur, difficile de tourner surtout en basse vitesse avec faible rayon. L'influence du manque de l'inclinaison de la roue du side sur la conduite: negligeable ou pas observé. Les avantages du side: bon contact avec le mome, stabilité de l'ensemble à basse vitesse - je peux m'arrêter sans poser les pieds par terre, securité - le mome ne fait pas le par-choc à l'arriere, il est entouré par le vélo. En plus l'ensemble fait plus de 90cm, donc, je ne suis plus obligé à utliser les piste cyclables merdeux. Les inconvénients: difficulté avec les maneuvres (tourner à droite), grande largeur peut etre bloquante dans certaines conditions, ralentis le vélo. |
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Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
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Czolk Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 50 Localisation : Varsovie /Pologne VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: Sidecar pour vélo Mar 16 Déc à 19:56 | |
| J'ai fait une petite selection des photos avec les commentaires, mais je me suis apercu que je ne pouvais pas les atacher. |
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jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Sidecar pour vélo Mar 16 Déc à 21:04 | |
| Merci pour la réponse. D'ici quelques jours tu pourras poster tes liens.
Pour la difficulté de tourner je dirai que tu as trop de précession, roue du side trop en avant de la roue arrière du vélo. Si mes souvenirs sont bons tu devrais avoir entre un quart et un demi diamètre de roue ; mais plus près du quart car tu n'es pas très large. Je pense par contre que tu peux te passer du pincement, roue du side légèrement inclinée (1 ou 2 degrés) vers la roue avant du vélo, car tu ne dois pas rouler très vite. Et cela ferait une résistance supplémentaire.
A une époque je songeais à construire un side dans lequel j'aurais pédaler à partir du side. Le projet est en stand by mais peut-être il ressortira un jour. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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Czolk Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 50 Localisation : Varsovie /Pologne VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: Sidecar pour vélo Mar 16 Déc à 21:38 | |
| Les images: dans 5 jours , j'ai vu. La roue du side en ligne de la roue arriere..... La conception du side demande que La passager soit assise d'un côté sur le bras de laison, de l'autre côté le plus près possible de l'axe de la roue. C'est une question de repartion du poids. Le deuxiem point exlut le positionement de la roue du side pres de la roue arrier du vélo (IMK P7 et P8) - faute du cadre, sur lequel je pouvais mettre la fixation du side. C'était un compromis. Un copain a aussi réalisé un side mais pour son CruzBike - au debut il a justement mis la roue du side en ligne avec la roue arrier du vélo - il pouvait, pas de souspension, bras de liaison plus rigide. L'ensemble était impossible de rouler. Seulement la modification de son side dans le sens du mien (passager sur en ligne de la roue, side plus en avant) a permis de rouler normalement (meme mieux que solo). Etrange. |
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jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Sidecar pour vélo Mer 17 Déc à 20:25 | |
| Oui c'est cela, il faut de la précession ; c'est juste pour la valeur que je ne suis pas sûr.
Amusez-vous bien avec vos engins. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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Papybricole ***
Messages : 196 Âge : 83 Localisation : Tarn et Garonne VPH : fabrication maison (L'ergonomique)(triketendem)(vélo elliptique de route) Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Re: Sidecar pour vélo Mer 17 Déc à 21:45 | |
| - jagut a écrit:
- A une époque je songeais à construire un side dans lequel j'aurais pédaler à partir du side. Le projet est en stand by mais peut-être il ressortira un jour.
Bonsoir jagut Sur le lien ci dessous. le side sur le quel on pédale à partir du side, juste pour avoir une idée. https://velorizontal.1fr1.net/t18710-le-side-car-pour-velocouche |
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vluisant Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 56 Localisation : Clermont fd VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places.. Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Sidecar pour vélo Jeu 18 Déc à 10:20 | |
| Salut à tous Bravo pour le side-car.. Un homme qui aime ces engins dangereux cumulant les défauts des autos et des motos ne peux pas vraiment être mauvais! Je réalise en ce moment un "pino" pour enfants dont je prévois qu'il puisse être attaché à mon deep-load-opus à la manière d'un side-car inclinable.. Que le side-car soit inclinable permet de poursuivre une conduite habituelle du véhicule auquel il sera attelé. C'est à dire que l'on pourra continuer à pencher avec comme on le fait sur tout deux-roues. J'attire votre attention sur le fait qu'un side "rigide" (non inclinable) induit que, pour tourner, l'on braque le guidon du deux-roues auquel il est attaché. Cette manoeuvre induit des contraintes énormes sur la fourche surtout à allure de déplacement. Quand on voit les modifications faites sur les fourches (et même les construction spécifiques!) des motos attelées il faut envisager qu'il est trés dangereux de se contenter d'une banale fourche de vtt pour conduire un attelage. Il va falloir renforcer un max! UN MAX! Il faudra aussi introduire un fourreau dans le tube de fourche pour augmenter son épaisseur. Prudence, prudence! Un side non freiné ça peut faire "tirer tout droit"..... dans le décors. Un side qui freine fort et tout l'attelage braque violemment à droite .... dans le décors. D'autre part, concernant le freinage du panier (c'est comme ça qu'on nomme le side dans les milieux autorisés) il faudra penser à le freiner. Coupler son frein au frein arrière du vélo en veillant à ce que le frein du panier soit 30% moins puissant que l'ar du vélo.
A bon entendeur... |
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jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Sidecar pour vélo Jeu 18 Déc à 20:55 | |
| @ papybricole : merci j'avais suivi ta construction mais je ne suivais pas la même philosophie : Je pensais être seul à la place du panier et placé assez bas. @ vluisant : tiens on parle side et te revoilà . Quand on freine le panier pousse vers l'avant et on va à gauche, à moins d'avoir un side anglais. Sinon entièrement d'accord avec toi sur le side inclinable. Il y avait le TORO souvent monté sur des TDM. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Sidecar pour vélo Ven 19 Déc à 9:50 | |
| C'est marrant que pour plusieurs d'entre nous, le side nous a mené au VC! Je pense que l'apprentissage est moins compliqué ou dangereux qu'à moto: les vitesses et le poids sont moindres. Cependant il faut rester très vigilant. La pire des situations lors des premiers tours de roues c'est de prendre un virage à droite en descente. Tu freines, mais ça veut pas tourner car le guidon est bizarrement très lourd à manoeuvrer, l'attelage tire tout droit et tu te retrouves au choix: sur la bande de gauche/ idem mais face à une voiture venant en sens inverse /dans le bas côté à l'extérieur du virage Ben oui je suis passé par là avec mon Ural . Des cours de pilotage spécifiques m'ont heureusement redonné confiance en cet engin difficile à dompter. |
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Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Le side, Rodrigue as-tu du cœur? Ven 19 Déc à 11:15 | |
| Et oui quand on freine un attelage le side tend à doubler la moto et fait tirer l’ensemble tout droit, c’est pour cela que l’on freine avant d’entrer en virage à droite pour ré accélérer franchement à l’intérieur, la moto regagne sur le side et l’ensemble tourne à droite, la déjauge de la roue et l’effet de balancier en plus, pour la gauche c’est le contraire, on rentre très fort en virage et on décélère en dosant, le frein moteur suffit, le side et l’ensemble gagnent à gauche, plus facile en appui sur la roue du side. |
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vluisant Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 56 Localisation : Clermont fd VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places.. Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Sidecar pour vélo Ven 19 Déc à 11:45 | |
| Bien bien bien, il y a du side cariste sur ce post.... quelle belle nouvelle! Me concernant, mon référent pour le side inclinable c'est le "flexit"
https://www.youtube.com/watch?v=UA-YNCB_kIo
Mais il existe des versions anciennes articulées à des vélos |
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Czolk Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 50 Localisation : Varsovie /Pologne VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: Sidecar pour vélo Ven 19 Déc à 11:51 | |
| Bin en vélo avec side c'est (pour moi) 25km/h maxi et vitesse de croisière de l'ordre de 20km/h donc je peux relativement facilement anticiper le virage et ne pas partir dans le décor. Le plus grand problème c'est le virage a droite a basse vitesse pendant les maneuvres de parkong ou sur un croisement. |
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Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: http://biketrailerreview.com/chariot_sidecarrier_review.html Ven 19 Déc à 15:02 | |
| Cliquer sur l'image pour la vidéo |
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Czolk Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 50 Localisation : Varsovie /Pologne VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: Sidecar pour vélo Ven 19 Déc à 18:00 | |
| C'etait mon inspiration |
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david Débutant(e)
Messages : 12 Âge : 56 Localisation : Berck sur Mer (62) Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Sidecar pour vélo Lun 22 Déc à 19:58 | |
| J'aime bien le side car (moto et vélo), un engin pas évident à piloter quand il est rigide. Il y a quelques années, un amateur avait proposer une solution très intelligente et simple sur le forum : side articulé par rapport au vélo et roue directrice en fonction de l'inclinaison du vélo (qui penche quand il tourne, en général...). https://velorizontal.1fr1.net/t12765-side-car?highlight=side+carJe n'ai pas essayé mais je trouve le système très convaincant. |
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Czolk Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 50 Localisation : Varsovie /Pologne VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: Sidecar pour vélo Mar 23 Déc à 22:05 | |
| Quelques detailles de mon side: détails d'attachement au vélo la suspension sur elastomere l'axe de rotation de la suspension bras de liason avec le vélo et le squelette du nez en tube electrique. Avec ma file en pleine course lors du Grand Rassemblement de VPH Pologne a Sieradz en 2014 suivie par mon fils sur son IMK P9. |
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jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: Sidecar pour vélo Jeu 12 Oct à 16:57 | |
| Alors que la mode est de mettre les enfants à l'avant de vélos cargo, il y en a qui persistent côté sidecar Cette société basée à Agay en fait au design plus discutable mais il y a pas mal de nostalgiques du débarquement par ici |
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jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Sidecar pour vélo Ven 13 Oct à 20:21 | |
| Pour la seconde image on voit que gars connait la géométrie particulière des motos avec side. Pourrais-tu me donner le nom de cette société STP. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
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jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: Sidecar pour vélo Sam 14 Oct à 15:40 | |
| Watt bike Il touche à tout et comme le nom l'indique, il électrifie les vélos Il m'a confié tout fier qu'il avait fait un trike qui montait à 170 km/h Ce n'est pas de là que viendra le trike idéal grand public |
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jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Sidecar pour vélo Sam 14 Oct à 21:02 | |
| Merci, je vais voir leur site. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
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| Sujet: Re: Sidecar pour vélo | |
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