Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

 

 Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ?

Aller en bas 
+3
Lepoulpe
poppy
freecarver
7 participants
AuteurMessage
freecarver
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 54
Localisation : Attalens
VPH : en phase d'acquisition (speedMachine ou Mini)
Date d'inscription : 10/01/2015

montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? Empty
MessageSujet: Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ?   montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? EmptyDim 18 Jan 2015, 11:15

Bonjour,

Je prévois acquérir un SpeedMachine ces prochains jours, et j'aurais besoin de votre avis pour déterminer quelle option prendre pour la transmission, car je m'y connait pas vraiment dans ce domaine.

Je roule en Suisse romande et le relief est souvent valloné et se trouve au pied des pré-alpes.

D'origine, le SpeedMachine est équipé d'un SRAM DualDrive 24 3X8.

En option, HP  propose uniquement ces deux choix :

drivetrain SHIMANO XT 27 speed, crankset Truvativ Isoflow, 52-42-30. 11-34 teeth € 249,00
drivetrain SHIMANO XT 27 speed, crankset TRUVATIV Elita,52-39-30. 11-34 teeth € 319,00.

Est-ce cette configuration 52-39-30 11-34 est suffisante pour les montées ?

Ou autrement, si je conserve le DualDrive 3x8 à l'arrière, est-ce qu'un simple changement du nombre de dents au niveau du pédalier suffirait ?

Au plaisir de vous lire

Freecarver
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ?   montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? EmptyDim 18 Jan 2015, 11:21

il faut que tu interroge Armandos sur son MP
Revenir en haut Aller en bas
Lepoulpe
**



Messages : 124
Âge : 48
Localisation : Grenoble
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 12/10/2009

montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ?   montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? EmptyDim 18 Jan 2015, 17:14

Salut Freecarver,

c'est pour rouler comment? Leger, ou chargé de grosses sacoches de cyclotouriste itinérant ?
si c'est pour rouler leger, 30x34, ca monte à peu près partout (6,6 km/h à 60 tr/min)... mais chacun ses guibolles et ses standards de difficulté.

si tu comptes rouler chargé, faut p'têt penser à un développement plus court, pour de la montagne.
Apres la difference entre les 2 pedaliers, je ne sais pô... le poids ?

Lepoulpe
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 624
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ?   montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? EmptyDim 18 Jan 2015, 18:01

Pour mon périple Belgique - Drôme - Saône l'été dernier, j'avais 30-39-52 et 11-23.
Vélo + bagages : 40 kg environ.
Le cycliste : Embarassed une centaine...

Si j'ai suivi beaucoup de canaux, j'ai aussi franchi quelques cols avec des passages à 10 % sous la canicule (35-37°). J'ai quand même regretté de ne pas avoir le 26 dents à certains moments, mais c'est quand même passé. J'avais décidé de garder le 23 dents pour avoir une cassette aux rapports "serrés" et aussi parce que j'ai tendance à ne pas avoir assez d'équilibre sur un tout petit développement et à très faible vitesse (traction indirecte, ça joue peut-être) et aussi l'avant patine. Et au pire... je pousse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
Lepoulpe
**



Messages : 124
Âge : 48
Localisation : Grenoble
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 12/10/2009

montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ?   montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? EmptyDim 18 Jan 2015, 18:07

boudiou, 30x23 dans du 10% avec 25 kilos de bagages... T'es de la famille d'Arnaud Tournant? Wink

ce qui me fait penser au diametre de roue. mon post précédent valait pour des roues de 700. pour les plus petits diametres, je ne saurais me prnoncer.
Revenir en haut Aller en bas
freecarver
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 54
Localisation : Attalens
VPH : en phase d'acquisition (speedMachine ou Mini)
Date d'inscription : 10/01/2015

montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? Empty
MessageSujet: Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ?   montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? EmptyMer 21 Jan 2015, 20:50

Merci pour vos avis,

Cela confirme qu'il faut opter pour le 11-34.

Freecarver
Revenir en haut Aller en bas
freecarver
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 54
Localisation : Attalens
VPH : en phase d'acquisition (speedMachine ou Mini)
Date d'inscription : 10/01/2015

montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? Empty
MessageSujet: Speedmachine - besoin conseil choix dérailleur   montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? EmptyJeu 04 Fév 2016, 19:16

Bonjour à tous,


J'ai trouvé un SpeedMachine d'occasion chez un revendeur. Celui-ci l'avait équipé pour lui à partir d'un cadre nu et il l'a monté avec un dérailleur route Ultegra à l'avant et un 105 à l'arrière, mais je ne peux pas encore l'essayer, car il est à 150 km.

Comme ma région est très vallonnée, il me propose m'installer un autre groupe, mais je ne sais pas comment effectuer le choix du groupe.

- Triples plateaux course ou groupe VTT.
- Bar-end shifters sur U-bar ou gripshift : actuellement, il est équipé de bar-end shifters, est-ce facile de passer les vitesses sur un u-bar avec système ?

Voilà, merci d'avance de vos retour.

Pierre-André

Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ?   montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? EmptyJeu 04 Fév 2016, 19:54

bonsoir,

Tu peux aussi penser au pédalier route mais avec des petits plateaux ; je roule avec 26-38-50 et 11-36 à l'arrière et ça me donne 1,4 m de développement, toi ça te ferait du 1,3 à peu près selon le pneu. Le choix de développement est très personnel en fonction de la force, de la vélocité, de la région, du coeur et de la façon de rouler...
Je n'aime pas du tout le grip-shift et adore les bar-end shifter que je trouve plus rapides, faciles et fiables ; mais encore une fois c'est un choix perso.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ?   montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? EmptyJeu 04 Fév 2016, 21:19

Freecarver, tu as ouvert un sujet il y a un an pour poser le même genre de question, pour le même type de vélo et de parcours.
Dans le jargon du forum, ça s'appelle un doublon (et c'est pâââh bieeen, les doublons...)

Donc, hop, fusion!

Didier33 modo

Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ?   montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? EmptyVen 05 Fév 2016, 10:48

pfff
quel modo
1 an après??
hop repéré..
pas étonnant qu'il soit en tête le MODO 33 montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? 4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ?   montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? EmptyVen 05 Fév 2016, 10:55

En tapant "Speedmachine" dans le moteur de recherche du forum, on tombe sur tout ça!
Ce n'est donc pas un grand exploit... Wink
Revenir en haut Aller en bas
freecarver
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 54
Localisation : Attalens
VPH : en phase d'acquisition (speedMachine ou Mini)
Date d'inscription : 10/01/2015

montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? Empty
MessageSujet: Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ?   montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? EmptySam 06 Fév 2016, 19:22

Oups,

Sur ce coup là j'ai un peu déraillé jocolor c'est promis, je ne me laisse plus aller en roue libre. montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? 782111

Freecarver
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ?   montagne - Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle transmission pour la montagne ?
» Encore besoin d'aide : choisir sa transmission pour la cyclo-randonnée
» Quelle roue libre choisir ?
» HP Speedmachine
» Quelle remorque choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: