Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Schlitter Encore

Aller en bas 
+78
Cycloutil
romdu
Vanilla custard
petitefete
vipere noire
claude4965
gentebent
Cut38110
mekano
coxi24
BOTTY
cricri
Pendloup
HerveB
kona
red_is_dead
ch'kik
eric
philip
GUY
cerveaudepoule
kmkaplan
Fleur
zit
MARTIN
durbin
l'auvergnat
MIB54
dan25
veloblan
Armandos
Moulinette
Lolo39
Cyclope
Michel
viso
siliconmollet
discoveur700
papou53
Micke
JJ34
Alain78
Alain V
le cam jean-pierre
giloulebreton
trikie
rouedevelo
O'Leave
Berniche
FilipS
zybou
olivier26
Velove
Jéjon
Trucmaiscoeur
PatsyGarett
l etrange
Denis
Ter-amikaro
jfv
ALagrange (Alex)
cldale
Ralevy
Bentrikerforever
degavroche
J. D'Alès
Pimprenelle
Christophe 74
Didier33
Papy volant
rabidchi
Fredhot64
zapilon
rico
Tijojo
zapols
Magnum
bison couché
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36  Suivant
AuteurMessage
claude4965
***



Messages : 148
VPH : Rans stratus xp, Metaphysic
Date d'inscription : 31/12/2007

Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 33 EmptyJeu 15 Mar 2018 - 13:26

des manivelles plus courtes ?
Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2081
Âge : 59
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 33 EmptyJeu 15 Mar 2018 - 18:50

J'ai des manivelles de 155mm sur le Schlitter Encore, siège à 22°... et dans les virages serrés, les poignées du guidon J-Bar viennent taper contre la cuisse...
Je rencontrais le même problème avec le Bacchetta Corsa et son guidon U-bar...
J'ai essayé en vain la technique des "fous furieux" tels que Veloblan ou Bison couché : passer l'épingle sur l'élan !!! Schlitter Encore - Page 33 Fort  Schlitter Encore - Page 33 4048

N'ayant pas leurs watt, mes solutions sont de négocier "au plus large" ou de déclipser le pied à l'intérieur du virage en tachant de garder suffisamment de vitesse en ne pédalant bien rond qu'avec la jambe extérieure...  Schlitter Encore - Page 33 Pas-ma-f
... et si je n'y arrive pas, j'ai déjà le pied quasi par terre pour m'empêcher de tomber comme une grosse m.... pour cause de vitesse désespérément trop faiblarde ! Schlitter Encore - Page 33 Levitati
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 33 EmptyVen 16 Mar 2018 - 8:17

Hello Tijojo, je regarde avec gourmandise le Encore, mais j'adore le Corsa. Comment les comparerais-tu?
Revenir en haut Aller en bas
claude4965
***



Messages : 148
VPH : Rans stratus xp, Metaphysic
Date d'inscription : 31/12/2007

Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: tourner court sans que la cuisse ne vienne en contact avec le guidon   Schlitter Encore - Page 33 EmptyMar 27 Mar 2018 - 11:33

A la marge, dans une épingle à cheveux, les pédales automatiques speedplay frog permettent de tourner le pied sans perdre le contact avec la pédale (en appui) et d'incliner le genou (celui qui est à la corde) vers l'intérieur assez facilement ... ça peut aider ...
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: L'Encore se pousse bien ;o)   Schlitter Encore - Page 33 EmptyMer 28 Mar 2018 - 13:02

Bonjour, je fait mon « coming out » sur ce fil, puisque je dispose de cette merveille depuis environ 700 km. Je suis en train de faire un compte-rendu épique (et collégrame) de ces premiers moments en compagnie de la chose et ça risque d'être long (en nombre de caractères), vaut-il mieux que je sépare en plusieurs petits posts par thématique ? ou je balance tout d'un coup ?
En fait, si j'interviens aujourd'hui, c'est que j'ai trouvé un point qui a été bien peu évoqué jusqu'à présent : ce vélo se pousse très bien !
En effet, en rentrant, hier soir, j'ai pilé un peu sec pour laisser un piéton piétonner tranquillement, mais la chaussée humide et mon relatif manque d'habitude de la machine en situation bizarre nous ont fait effectuer quelques pas de Tango suivis d'un petit Mambo pour finir par nous immobiliser, saufs, moi sur deux pieds et lui sur deux roues.
Au moment de démarrer, impossible, je regarde la chaîne, emmêlée dans les pignons et sortie de la cage de roulement supérieure du dérailleur, effectivement, c'est normal que ça n'avance pas...
Je passe un moment à remettre ça en ordre de marche, fait un essai de tourner les manivelles (mais au bord de la route, de nuit, je n'ai sans doute pas assez vérifié, et puis je n'ai pas le bras assez long non plus), ça semble bon, je me remet en fauteuil, démarre et après un ou deux tours de pédales précautionneux, ça se bloque net...
Je m'arrête (de toute façon, je n'avançais pas) et là, c'est le drame : le dérailleur pendouillait mollement sur la chaîne, mais n'était plus solidaire du cadre !
J'ai donc poussé mon étalon sur sept km (non, en fait, la fin, c'est un faux plat descendant, j'ai donc fait draisienne sur les deux derniers km ;o), et il est très agréable à manipuler sans être dessus !
de la gauche ou de la droite avec une main qui maintien légèrement le guidon (j'ai le double J) au milieu, par les deux tubes qui dépassent, ou encore par derrière, en le tenant en haut du siège, pour varier les plaisirs.
Bon, une fois rentré, je me suis dit que j'avais été particulièrement con : j'ai un dérive chaîne, j'aurais pu virer le dérailleur et rentrer en Encore fixie !
Finalement, plus de peur que de mal, le vélo n'a rien, (juste une petite éraflure), c'est la patte de dérailleur qui a lâchement lâché, et j'ai même réussi à en trouver une de suite qui ressemble pas mal (quelques mm en plus juste là où ça a cassé, ça peu pas faire de mal).

À part ça, je suis vraiment ravi de ce vélo, mais je vous en reparlerai plus tard : dites moi, les modos, si je fait un seul gros post velu ou plusieurs chapitres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 33 EmptyMer 28 Mar 2018 - 13:33

Difficile de te répondre comme ça, sans avoir une idée des thèmes que tu veux aborder... scratch

Si tu as un retour d'expérience qui ne concerne pas spécifiquement le Schlitter Encore (Exemple: Recette de salade de pignons, pâte patte de dérailleur cassée sauce bibiche , etc..)
tu peux toujours rechercher un sujet traitant déjà de ce thème.

Si ça concerne spécifiquement Le Schlitter Encore je pense que tu peux rester ici.

Si c'est vraiment très looooong, Sleep  une autre solution: Tu lances un sujet "Le Schlitter Encore de zit".
Là tu pourras te lâcher, et le titre permettra de retrouver facilement ton sujet, pour qui cherche un retour d'expérience.

Didier33 modo consultant en forum study
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 33 EmptyMer 28 Mar 2018 - 14:05

Il a un Encore, pourquoi ne pas écrire sur le post du Encore?
Je ne suis pas partisan de faire des sujets dédiés au vélo d'un tel ou autre... un peu nombriliste comme vision, non? Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 33 EmptyMer 28 Mar 2018 - 14:48

Aucune solution n'est parfaite je m'en doute.
Ce sujet comporte quand même déjà 33 pages!
Si zit a vraiment beaucoup de choses à dire, ça n'est peut-être pas une si mauvaise idée de le faire dans un sujet à part, bien identifié.
Tu vas me dire, si tout le monde fait ça? Rolling Eyes (Je ne sais pas pourquoi je sens que tu vas me le dire  Schlitter Encore - Page 33 4048 )

Je te répondrai que des possesseurs de Schlitter Encore, sur le forum, il ne devrait pas y en avoir des wagons.
Des possesseurs de Schlitter Encore qui écrivent beaucoup il devrait y en avoir "encore" moins, de sorte qu'un retour d'expérience en continu
d'un  "Encoriste" pourrait aussi être utile. Ce n'est pas vraiment une question de nombrilisme il me semble.
L'essentiel c'est qu'en faisant une recherche sur le forum on ne tombe pas sur des dizaines d'entrées consacrées à un petit bout d'Encore...

Enfin, c'est mon opinion puisqu'on me l'avait demandée (Enfin, on l'avait demandée à un modo. Ca tombe bien, je suis un modo Schlitter Encore - Page 33 4048 )

Après, rien n'empêche non plus de gonfler un peu plus le présent sujet . Zit fera ce qui lui semblera le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 33 EmptyMer 28 Mar 2018 - 14:56

J'entends tes arguments! Very Happy
Il me semble cependant que certains sujets dédiés au vélo d'un tel ou un autre font beaucoup plus que 33 pages... scratch

Je trouve juste que c'est plus simple de faire un seul sujet technique par vélo.
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 33 EmptyMer 28 Mar 2018 - 15:14

Merci pour vos réponses rapides, en aucun cas je ne souhaite créer un sujet, je suis très bien ici (en plus, c'est bien exactement du même vélo, le Zéphyr de Bison Couché, qu'il s'agit dès le premier post de ce sujet, je ne vais pas vous faire la liste des composants, puisqu'on la connaît déjà depuis un moment ;o).
Je vais donc y aller par petits bouts, tranquillement (c'est pas un roman non plus, mais j'ai écrit des articles plus ou moins techniques pendant des années et j'ai le clavier bien pendu)...
Mais de toute façon, c'est vraiment des impressions sur le Encore, avec des comparaisons avec le seul autre VH que je connaisse bien, le Dragon, donc pas trop de hachaisse a priori.
à bientôt alors...

Et je suis d'accord avec zapols, un sujet par vélo, c'est plus intelligible et simple.

[édité pour précisions à 17 h 27]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2081
Âge : 59
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 33 EmptyMer 28 Mar 2018 - 15:30

ALagrange (Alex) a écrit:
Hello Tijojo, je regarde avec gourmandise le Encore, mais j'adore le Corsa. Comment les comparerais-tu?

Promis : je ferai un comparatif dès que possible... Bonnes roulades d'ici là ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 33 EmptyDim 15 Avr 2018 - 16:18

L'Encore se pousse en effet facilement!
Bien équipé, c'est une horloge.
C'est une simple et excellente conception.
Est-il encore fabriqué?

Le SeiranSL est plus confortable car son centre de gravité est plus central.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 33 EmptyMar 17 Avr 2018 - 11:30

Citation :
Est-il encore fabriqué?

Et non Michel, avec le Pelso Brevet un pas a été en quelque sorte franchi.

Il n'est économiquement pas viable à long terme de produire deux modèles qui se ressemblent autant (d'autant plus que le Encore était plutôt compliqué à fabriquer) et avec le Pelso Brevet Adam a cherché à améliorer les points faibles de l'Encore.
La décision a donc été logiquement prise d'arrêter la production de l'Encore.

Mais c'est vrai que ce vélo est super et j'espère que zit aura autant de plaisir avec que moi j'ai eu.
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 600
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 33 EmptyMar 17 Avr 2018 - 12:25

bison couché a écrit:
Citation :
Est-il encore fabriqué?

La décision a donc été logiquement prise d'arrêter la production de l'Encore..

Ce qui fait que j'ai un vélo collector maintenant , d'une série limitée ?

Il vient de prendre de la valeur mon Encore Schlitter Encore - Page 33 Cool
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 33 EmptyMar 17 Avr 2018 - 12:46

Prendre de la valeur je ne sais pas mais la garder ... sans aucun doute! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 33 EmptySam 28 Avr 2018 - 15:14

Ah mais je suis trèèèès content de Zéphyr, je le " ménage ” tant que je roule avec ma patte de dérailleur maison en restant en ville où il est très docile et vraiment facile à manier grâce au guidon Double J, mais vivement l'été, que je quitte la pestilentielle région parisienne pour pouvoir pédaler à pleins poumons !

En suivant la voie de Trucmaiscœur et réfléchissant à un emplacement pour fabriquer une sacoche spéciale pour la trousse à outils, et une poche à eau si possible comme déjà évoqué plus tôt en ces pages, j'ai voulu mesurer la zone, mais ce n'était vraiment pas pratique avec un mètre à ruban, j'ai donc eu l'idée de prendre des boîtes en carton comme gabarit pour mesurer, et en fait, une boîte de chambre 622 a pile poil la bonne taille et tient presque toute seule, donc, j'ai fini par faire un coffre à outils dont je suis très heureux car il ne pèse pour ainsi dire rien à vide, que ça ne m'a pris qu'un court instant à réaliser et rien coûté, par ailleurs, le principe peut s'adapter à tous les vélos équipés d'un siège baquet :

Schlitter Encore - Page 33 _4166713

une feuille de plastique souple, je pense qu'il s'agit de polypropylène, une règle, un cuter, et ça suffi comme matériel, avec quelques bouts de Velcro qui seront utilisés plus tard

Schlitter Encore - Page 33 _4166714

ça se plie très facilement à froid, un petit passage 1/2 heure au four à 60° aurait facilité la chose, mais je viens seulement d'y penser, sur le coup, j'ai essayé de plier à fil chaud, comme pour du Plexy, mais c'était beaucoup trop chaud et inutile

Schlitter Encore - Page 33 _4166715

j'y loge tout ce qu'il faut : une chambre, un petit outil multi-fonction très mignon et très léger, un petit Leatherman assez lourd mais bien pratique (en plus, il a le tire-bouchons-indispensable-), des démonte-pneus, des rustines et de la colle, neuve, un dérive chaîne et son téton de rechange, des mouchoirs en papier et plein de gants pour caler le tout, les deux équerres à chapeau en acier ne sont là que pour maintenir le couvercle de la boîte ouvert pour les besoins de la prise de vue, je ne les emmène pas sur l'Encore (mais elles sont très probablement arrivées à l'atelier en Dragon). L'ensemble pèse 730 grammes, 600 grammes de moins que la trousse précédente qui de plus encombrait le fond d'une sacoche (c'est le petit outil multi-fonction tout mignon qui pèse vraiment beaucoup moins lourd que le Dunlop qu'il remplace, lequel disposait de fonctions formidables comme des douilles de différents calibre, mais je n'en ai pas l'utilité sur cette machine, plus le poids de la trousse à outils vide elle-même qui n'a vraiment pas de comparaison possible)

Schlitter Encore - Page 33 _4166813

Un petit bout de Velcro autocollant à chaque extrémité pour bien fermer et

Schlitter Encore - Page 33 _4166814

il suffit de forcer entre la poutre et le siège pour caler l'avant, et une bande Velcro recto/verso fait tout le tour du siège pour rendre l'affaire parfaitement solidaire de l'assise, ça tient presque tout seul puisque c'est calculé pile poil pour rentrer entre les deux longerons de renfort

Schlitter Encore - Page 33 _4166815

quand on baisse la sacoche, c'est invisible, mais vous avez noté que j'ai bien pris du plastique rouge, pour être assorti (j'ai déjà perdu 10 % de vitesse rien qu'en mettant des pédales jaune fluo, faut que je rattrape ça ! ;o)

Schlitter Encore - Page 33 _4226814

et on ne s'arrête pas en si bon chemin, puisqu'il reste un tout petit triangle d'espace entre le siège et la poutre, le troisième côté du triangle étant virtuellement fermé par la roue, il faut le fermer réellement de manière à ce que la charge prévue ne vienne pas frotter dessus

Schlitter Encore - Page 33 _4226815

comme une poche à eau de 2 litres (c'est fou ce que ça donne de la couleur, le thé !), ça rentre tout juste en forçant un peu

Schlitter Encore - Page 33 _4226816

j'ai renforcé le plastique par un triple pliage au niveau des pattes qui sont fixées sur les inserts prévus pour les freins (inutilisés en cas de freins à disques), et avec un bout de 55 cm de feuillard inox doublé sur la partie haute, pour être sûr que ça tienne, en haut, c'est pris par le Velcro qui tient le coffre à outils, et en plus, ça fait un garde-boue qui va empêcher un peu la crasse de s'accumuler derrière, je pourrais essayer de faire ça en carbone, ça ne doit pas être trop compliqué, maintenant que j'ai les mensurations, et je pourrais le faire plus ajusté à la roue, là, j'ai calculé très large vu la souplesse des matériaux

Schlitter Encore - Page 33 Img_5610

J'ai quand même fait un crobard, pour les pliages, c'est plus simple (qui a dit indispensable ?)

Ça libère plein de place dans les minuscules sacoches et j'ai toujours trouvé que cet espace était incroyablement sous-exploité par les concepteurs des vélos et de leurs sièges.

Schlitter Encore - Page 33 _4226817

Une dernière finition vraiment moche, mais c'est bien le seul bruit de ce vélo hormis le cliquet de la roue libre : quand on ne pédale pas, et que sur un cahot, la chaîne frappe le cadre et ça fait un bruit sec assez désagréable, on va voir si ce morceau de néoprène de chauffagiste tient le choc et amorti le bruit (il me semble qu'il arrive que ça se produise aussi à l'arrière, mais je ne suis pas certain d'avoir la place d'y glisser l'adhésif qui fait dans les 5 ou 6 mm sans que ça touche avec le petit pignon qui est un minuscule 10 dents).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 33 EmptySam 28 Avr 2018 - 15:32

Voilà des petits bricolages simples et pas chers, du genre de ceux que j'affectionne particulièrement! Schlitter Encore - Page 33 Cool

La pièce que tu as mise pour "fermer le triangle" est utile pour éviter que le matos vienne frotter la roue mais aussi elle sert de garde boue.

J'ai fait quelque chose dans le même esprit sur mon Meta, avec pour seul but d'éviter de salir le cadre et le bas du siège.
Ca limite un peu le nettoyage...
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 74
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 33 EmptySam 28 Avr 2018 - 15:44

Du bricolage, certes mais qui n'embellit pas le vélo, loin de là, dommage. La chaîne frappe parfois mais très rarement et aucune marque sur mon Schlitter Schlitter Encore - Page 33 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 33 EmptySam 28 Avr 2018 - 17:09

@veloblan je suis quand-même moins sévère que toi Michel! J'aime bien la débrouille et je trouve le bricolage de zit pas mal du tout.
Toutefois, pour ceux qui -comme moi- préfèrent parfois prendre ce qui existe dans le commerce y a ça:

Fastback de Terracycle, 30 Euro's

Schlitter Encore - Page 33 Web_ds10

C'est compact, vachement pratique et en cas de besoin je peux l'accrocher à l'extérieur de ma brainbox.
Et au moins je sais que ça ne s'éclatera pas sur la route au milieu d'un brevet de quelque centaines de km ;-)
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 74
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 33 EmptySam 28 Avr 2018 - 18:09

C'est sur Zit est créateur, je ne serais pas capable d'avoir ses idées, ca parait fonctionnel mais je ne le ferais pas sur mon vélo, maintenant heureusement nous n'avons pas tous les mêmes goûts Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2081
Âge : 59
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 33 EmptyMar 1 Mai 2018 - 18:13

Dans la série des "bricolages à pas chers", je vous propose le "filet porte-casque" sous le siège : j'y range (une couverture de survie), la veste de pluie et mon flacon à fruits secs qui sont ainsi très rapidement accessibles, sans qu'il soit nécessaire de descendre du biclou.

Schlitter Encore - Page 33 Img_2016  Schlitter Encore - Page 33 Img_2017

Dans la série des "bricolages moches mais pratiques":
Comme Zit, le collant molletonné au niveau du tube du guidon :
Schlitter Encore - Page 33 Img_2018
et aussi, sous le cadre en avant du hauban droit : Schlitter Encore - Page 33 Img_2017

pour éviter le bruit et les coups de la chaîne sur le cadre...

Et encore du "pas beau mais faut bien faire avec" : le support de phare et le phare, le usb-werk du guidon et le port-bidon au guidon...
Schlitter Encore - Page 33 Img_2019

T'en veux-tu Encore ? Schlitter Encore - Page 33 4048
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 74
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 33 EmptyMar 1 Mai 2018 - 18:37

Et ben, quand je vois dans l'état que vous mettez ces très beaux vélos Shocked Le filet OK, bonne idée mais les protections je vois pas, mon cadre n'a pas de protection et surtout aucune marque a cause de la chaîne, Tijojo peut être que tu pédales de travers Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 33 EmptySam 7 Juil 2018 - 11:36

Coucou, j'ai mis du néoprène aussi sur la fourche arrière et ça ne claque plus du tout.

Le système pour la poche à eau a été testé sur quelques sorties, mais dès la première, j'ai senti un truc bizarre après une dizaine de km, je m’arrête, et effectivement y'avait un truc bizarre : la poche à eau pendouillait tout près du sol, retenue par les anses d'un sac plastique où je l'avait mise Shocked un petit filet vient maintenant la garder en place.

Je lui ai installé un magnifique rétroviseur d'avion (vraiment d'avion, je l'ai trouvé à la foire à la photo de Bièvres) et il est génial : à la fois un grand-angle de vision grâce à sa forme et assez télé-objectif pour bien rapprocher l'ennemi, avec un superbe traitement anti-reflets qui me garanti de l'éblouissement avec le soleil bas dans le dos ou de nuit.

Schlitter Encore - Page 33 _4166710

De face, avec son splendide (;OP) carénage aérodynamique, je trouvais sa prise au vent vraiment importante, et surtout,

Schlitter Encore - Page 33 _4166713

cette poignée qui m'a servi à le fixer sur le guidon a été torturée assez salement pour lui donner le bon angle
(plier du tube alu ovale sans l'équipement approprié, c'est vraiment mochetingue ), ça fait donc aussi cache-misère ;o)

Schlitter Encore - Page 33 _4166714

comme elle avait pile-poil le diamètre du guidon... j'ai dû la couper à l'opposé de la vis de serrage pou lui mettre aussi une vis,
percer et tarauder avec un angle bizarre un truc tout en rondeurs à maintenir, ça a été un poil galère.


Schlitter Encore - Page 33 _4166715

J'avais tout d'abord essayé de le fixer à un support de rétroviseur léger, mais justement trop léger, avec le porte à faux,
il a lâchement lâché une fois au niveau de la rotule sur un cahot un peu violent, j'ai viré le support original en plastique et l'ai remplacé par un serreflex,
auquel j'ai brasé une vis inox qui rentre dans la rotule...
Qui a de nouveau lâchement lâché sur un nid de poule, d'où la poignée capable de supporter dans les 80 kg...

Schlitter Encore - Page 33 _4166712

Voilà à peu près comme je vois dedans en conduisant

Schlitter Encore - Page 33 _4166711

Et là, c'est de juste devant, avec le carénage fixé par rivets pop et colliers nylon.

Pour revenir sur le vélo en général, je me sent vraiment de mieux en mieux avec, pour tout un tas de raisons d'ailleurs.

Le guidon déjà, c'est vraiment un agrément formidable de pouvoir redresser le buste à tout moment, et continuer à avancer facilement ainsi :

ça augmente la visibilité aux carrefours et dans les virages, mais ça change aussi complètement le centre de gravité et permet de se faufiler très facilement dans la circulation bloquée.
Plus encore, dans les virages en descente, se relever en début de virage permet d'accentuer le ralentissement et le centre de gravité modifié permet de prendre bien plus d'angle,
voire même, en déclipsant côté intérieur, on peut laisser pendre le pied au ras du sol, et attaquer comme les motards avec cette béquille de sécurité provisoire, puis, se rallonger en fin de virage augmente immédiatement la vitesse, de part le mouvement du corps et la moins grande prise au vent. Je ne maîtrise pas encore parfaitement la technique, mais je crois que je vais bien m'appliquer en descendant les cols cet été.

J'arrive maintenant d'ailleurs à me mettre dans cette position sans l'usage de mes membres supérieurs et là, il est vraiment très facile de lâcher le guidon (puisqu'on l'a déjà lâché ;o) et d'avancer comme ça, en guidant juste la bête de petits mouvements du bassin.

Au début, j'avais réglé le double J à pile 90°, pour des raisons d'esthétique, mais maintenant il est à un angle entre les deux poignées d'environ 105-110 °

Côté performances, la différence avec le dragon inox (cadre probablement de 2000) tout suspendu est phénoménale.

Déjà, la rigidité du carbone fait beaucoup pour l'assurance de pilotage, il file droit, quel que soit le terrain, j'ai enfin fait une petite sortie sportive avec un voisin Védéiste forcené (qui a beaucoup souffert) et il m'a dit avoir bien observé la différence : avec le dragon, j'avançais en tortillant du cul, le vélo ondule comme un poisson, alors que l'Encore va tout droit !

J'ai encore fait peu de km avec, mais cet été, j'abandonne le train pour me rendre en Haute-Savoie : j'y vais en vélo !

Je fais principalement du vélotaff et pensais n'utiliser l'Encore que pour la promenade, mais il est tellement agréable à piloter et efficace, que je ne prends plus le dragon que pour faire des courses lourdes, donc, un vélo cher, ça fait faire des économies : je peux faire bien moins de commissions qu'avec la randonneuse ;o).

La différence se fait aussi bien sûr sur l’aérodynamisme : bien qu'il soit plus léger, je vais plus vite en descente sans pédaler (et encore plus en pédalant, bien sûr), et sur les petites routes en montagnes russes, on remonte les petites côtes avec une vitesse ascensionnelle qui reste très élevée longtemps si on a de l'élan après une petite descente.

J'arrive aussi désormais à rouler à des vitesses basses, de l'ordre de 4 km/h, moins bien qu'avec le dragon, mais je n'ai même pas fait 2000 bornes avec, alors que l'autre m'a déjà supporté plus de 26000, et donc, je peux me permettre de monter un col « en me reposant », en moulinant tranquillement pour me remettre d'un effort trop violent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 33 EmptySam 7 Juil 2018 - 15:56

+1 partout, sauf pour ce qui est de te relever avant les virages en descente.
Je ne sais pas comment tu abordes les descentes de cols mais si je faisais la même chose que toi ma roue arrière se bloquerait instantanément et je n'arriverais même pas au bout du virage.
L'efficacité en freinage maximale s'obtient en partageant le poids (pas forcément de façon équitable bien-sûr) sur les deux roues.
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 33 EmptyDim 8 Juil 2018 - 7:10

Pour l'instant, c'est à petite vitesse, dans les 25 - 30 km/h que j'ai testé le relevage du buste en virage, faut voir effectivement ce que ça donne au double ;o), mais je freine très peu de l'arrière, vais quand même essayer de rester sur le macadam...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Contenu sponsorisé





Schlitter Encore - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schlitter Encore
Revenir en haut 
Page 33 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Schlitter Bikes
» Schlitter Freestyle
» Vite Bikes
» Schlitter encore
» Décès de Jacquie Schlitter, participante passée de la RAAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: