| Casques à visière et écrans | |
|
+105fiboc maTTaw Lud'O 1ber velotix gassies JJF hube68 gs_jean kmkaplan laurent47 Zenedavtri phire GUY spitfire Calcoran zit papou53 marcel Asocat JC. viso patou68 willy69 Velove Magnum zapols PatsyGarett Michmich21 Roul'tabosse Fleur Laurent69 Velosteph Fatboy geoffroy tifoxis bouquetin Orange Gwendalf bison couché Antec hmz sleibt Trucmaiscoeur hbourj Aviateur35 grand pierre Pat16 bouboule geekolo Samural tonio MIB54 sebastien LoRan(s) pierre1911 Papy volant denisfes dafal roulbarik Snickers Jean Mi Trikris Lolo39 Willy Le Barjoboss amidesign figaro TroisL Mikael le Fou blabla stephanedu14 Jéjon franck le meunier fifi 47 marau laf_ange cavallo pazzo Arvis Casimir Roule Toujours patoo45 A2piR Tigouille arafolie rouedevelo discoveur700 gui13 Didier33 coyote MaL pascalambic ly masse Carenca zapilon ALagrange (Alex) l etrange siliconmollet Myrddin M Micke Armandos sergio Amgoun Cycloutil Guilhem 109 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans Mar 14 Sep 2021, 15:55 | |
| Pas mal mais s'il y a une version solaire cat.3 ce serait bien. |
|
| |
maTTaw Accro du forum
Messages : 1110 Localisation : Nantes (44) VPH : WAW 425 (2019) Date d'inscription : 02/12/2021
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans Ven 04 Fév 2022, 16:21 | |
| Salut, J'avais besoin d'un casque (si si en plus) donc tant qu'à faire j'en ai pris un avec visière pour rouler en vélomobile. Un Cairn Quartz Visor avec 2 visières : cat 0 et cat 2 (cat 3 aurait été mieux mais bon) |
|
| |
fiboc Accro du forum
Messages : 1774 Âge : 47 Localisation : Saône et Loire (71) VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL Date d'inscription : 28/02/2021
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans Ven 04 Fév 2022, 19:09 | |
| Perso, je trouve la visière translucide plus pratique .... j'ai dessous des lunettes solaires photochromatiques : ça protège mieux les yeux du vent d'avoir les 2 couches et quand je ralentis ou que je m'arrête et que ça fait un peu de buée, je ne suis pas ébloui en levant la visière. |
|
| |
maTTaw Accro du forum
Messages : 1110 Localisation : Nantes (44) VPH : WAW 425 (2019) Date d'inscription : 02/12/2021
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans Ven 04 Fév 2022, 19:18 | |
| C'est un bon raisonnement, on sent l'expérience. Pas exclu que je fasse pareil si c'est un peu juste au soleil. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9994 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans Ven 04 Fév 2022, 20:28 | |
| Fiboc c'est quoi la marque de ton casque et son poids avec visiere merci Papy volant |
|
| |
fiboc Accro du forum
Messages : 1774 Âge : 47 Localisation : Saône et Loire (71) VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL Date d'inscription : 28/02/2021
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans Ven 04 Fév 2022, 20:38 | |
| Abus hyban 2.0 (Heureusement que c’est marqué dessus, j’ai dû aller vérifier…) |
|
| |
Messages : 9994 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans Ven 04 Fév 2022, 20:41 | |
| OK mais le poids doit etre sur l'etiquette interieure! Merci Papy volant |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans Ven 04 Fév 2022, 20:46 | |
| Y a que moi qui ne suis pas regardant sur le poids de mes casques ? |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans Ven 04 Fév 2022, 20:48 | |
| L'avantage du VM au VD, c'est qu'avec le sourire il n'y a pas de moucherons sur les dents ! |
|
| |
fiboc Accro du forum
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans Ven 04 Fév 2022, 20:57 | |
| Pour le poids, ça doit être : taille M - 460 g / L - 520 g / XL - 540 g
|
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans Lun 07 Fév 2022, 16:24 | |
| Quand on a roulé avec un casque de moto (typiquement 1,5 kg) le poids d'un casque vélo n'a pas vraiment d'importance ... |
|
| |
kmkaplan Posteur d'argent
Messages : 436 Localisation : Paris VPH : Cruzbike S40 Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans Lun 07 Fév 2022, 23:32 | |
| |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans Mar 08 Fév 2022, 07:41 | |
| - Samural a écrit:
- Quand on a roulé avec un casque de moto (typiquement 1,5 kg) le poids d'un casque vélo n'a pas vraiment d'importance ...
Disons que le poids a aussi un impact quand on fait un effort. Normalement, on fait moins d'efforts en moto qu'en vélo (sauf batterie plate, moteur arrêté, en bas d'une longue côte ... oui oui cas vécu !) Une fois qu'on chauffe, je trouve qu'un casque ultra léger est plus vite oublié qu'un plus lourd. Mais ça ne m'empêche pas en plein hiver de parfois rouler avec mon casque de ski, pas très léger. Parce que le supplément de chaleur qu'il apporte est le bienvenu ! Ou ici où l'aspect visière intégrée, qui doit être bien confortable et pratique vis-à-vis du vent. Il est d'ailleurs bien probable que mon prochain casque sera de ce type ! |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans Mar 08 Fév 2022, 07:55 | |
| Il faut distinguer poids et ventilation. En moto, la tête subit des efforts plus importants dus aux accélérations et freinages, et donc le poids du casque se fait plus sentir qu'à vélo. C'est pour cela que je rigole un peu lorsqu'on demande la différence de poids entre 2 casques vélos, qui sont de toute façon 2x plus légers qu'un casque de moto... Mais il est évident que je ne roulerais pas à vélo avec un casque de moto à cause du manque de ventilation du crâne.
|
|
| |
fiboc Accro du forum
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans Mar 08 Fév 2022, 09:53 | |
| Effectivement, le plus important pour un casque, c'est son confort et sa ventilation. Mes premiers km, je les ai fait d'abord tête nue, puis avec mon casque de ski ... c'était le sauna !!! Par contre, ces temps-ci, je porte souvent un bonnet sous mon casque de vélo + lunettes (soleil ou translucides) sous la visière du casque pour éviter les sinusites et conjonctivites. Par contre, le poids, je ne me suis jamais posé la question, c'est vrai. |
|
| |
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans Mar 08 Fév 2022, 11:07 | |
| "Autre point point et non des moindres, le poids des casques vélo route. Selon leur niveau de sophistication, celui-ci s’établit entre 300 g et 170 g, à l’instar du Assos Jingo. Évidemment, cette valeur influe directement sur le prix des casques et varie selon la noblesse des matériaux utilisés, le niveau de sophistication de leur conception ou la durée de leur développement. Parmi les différentes façons de gagner du poids, l’une des plus répandues est la technologie de moulage in-mold. Celle-ci permet de couler la coque externe sur la couche interne de polystyrène, créant ainsi une structure beaucoup rigide et légère. La structure interne absorbe l’énergie consécutive à un choc, alors que la coque externe maintient la résistance du casque." extrait d'article sur le choix d'un casque ... **de l'intérêt de bien choisir son casque -léger et bien ventilé qualités bien appréciables quand on grimpe un col en plein chaleur!! versus certaines "marmites!! Papy volant |
|
| |
fiboc Accro du forum
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans Mar 08 Fév 2022, 12:15 | |
| Le poids d'un casque sur un vélo carbone oui. Par contre, dans un vélomobile - 25,5kg de vélomobile à vide (pour le mien)
- veste chaude,
- quelques T-shirts,
- sacoche pour ranger des trucs,
- sac pour ranger des trucs,
- jupe et ferme-jupe rangés sous le siège au cas où,
- 3 chambres à air,
- matos pour démonter,
- gilet jaune dans son plastique,
- camelbak,
- des crayons,
- pot à crayons,
- des fruits secs,
- quelques gâteaux,
- un mètre enrouleur,
- un ou 2 gros classeurs de 3kg chacun,
- une lampe frontale,
- une serviette éponge,
- une trousse de secours,
- un chiffon,
- appui tête en cuir,
.... le poids du casque devient alors secondaire (dans mon cas) On dirait que je viens de trouver plein de manières de gagner du poids |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans Mar 10 Sep 2024, 09:25 | |
| Je viens de m’acheter un casque Uvex Finale Visor, avec écran légèrement fumé, en remplacement de mon casque RockBros à écran intégré qui avait 7 ans et dont une des lanières qui maintient la molette arrière était fendue. Cet Uvex est très confortable car les coussinets intérieurs sont suffisamment épais. Pour le réglage, outre la molette classique, il est également possible de régler l’inclinaison avant arrière avec de petites glissières à crans sur les côtés du casque. L’écran est épais et de très bonne qualité, logique car c’est la spécialité d’Uvex. L’articulation de l’écran est robuste. Les aérations sont nombreuses et celles frontales disposent d’un filet anti-bestioles. Je l’ai testé aussi bien sur vélo droit (grand-bi) qu’en VC, et j’en suis vraiment content. Il n’y a pas de filet d’air au niveau des yeux (testé jusqu’à 60 km/h), ce qui est important lorsque, comme moi, on porte des lentilles de contact. Je l'ai essayé avec des lunettes, et elles ne gènent aucunement la fermeture de l'écran. Le seul point négatif, c’est la petite loupiote intégrée : elle fonctionne avec une grosse pile bouton CR2032 et n’est pas très lumineuse. Elle ne tient pas non plus super bien dans le casque. Une petite lampe USB Clip de chez D4 est bien plus efficace tout en étant rechargeable. Je l'ai payé un peu moins de 150 Eur chez Bike24. |
|
| |
LowTech Posteur de bronze
Messages : 313 Âge : 34 Localisation : Guérande VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita Date d'inscription : 03/02/2017
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans Mer 25 Sep 2024, 07:57 | |
| Weelz vient de réépingler un article sur les casques à visière (à priori en le remettant à jour) : https://weelz.ouest-france.fr/top-5-des-casques-velo-a-visiere-pour-le-velotaf-en-automne/ |
|
| |
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans Mer 25 Sep 2024, 09:50 | |
| alternative à la visiere des lunettes -de parachutisme -de jockey enveloppantes et parfois compatibles avec des lunettes de vue Papy volant |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans Mer 30 Oct 2024, 20:38 | |
| - Samural a écrit:
- Je viens de m’acheter un casque Uvex Finale Visor, avec écran légèrement fumé, en remplacement de mon casque RockBros à écran intégré qui avait 7 ans et dont une des lanières qui maintient la molette arrière était fendue.
Petite question concernant ton casque: la visière est légèrement fumée, donc ne convient pas s'il y a beaucoup de soleil. Tu dois mettre des lunettes de soleil en dessous alors ? J'ai vu sur le site d'Uvex qu'il est possible d'acheter les visières séparément. Elles ne semblent pas être électrochromes donc il faut en changer en fonction de la journée ou de la nuit. Est-ce que c'est facile de changer de visière ? Il semble y avoir 2 vis. Semblent-elles suffisamment solides que pour supporter de nombreux vissages / dévissages ? Merci ! |
|
| |
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans Mer 30 Oct 2024, 20:51 | |
| avec le casque Cairn la visiere fumée est assez filtrante même par grand soleil par contre avec des temps très gris ..c'est une ambiance un peu "sombre"!! si tu souhaites ...visser..devisser selon le soleil... tu peux eventuellement le faire au depart mais si le soleil se cache en cours de trajet tu devisses!! donc faut que tu emmènes l' autre écran .. galère!! R. |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans Mer 30 Oct 2024, 22:35 | |
| Sur mon casco, j’ai changé la visière d’origine pour une photochromatique, je trouve ça pratique. Je ne sais pas si les autres marques le proposent.. |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans Lun 04 Nov 2024, 14:43 | |
| - PP11 a écrit:
Petite question concernant ton casque: la visière est légèrement fumée, donc ne convient pas s'il y a beaucoup de soleil. Tu dois mettre des lunettes de soleil en dessous alors ? J'ai vu sur le site d'Uvex qu'il est possible d'acheter les visières séparément. Elles ne semblent pas être électrochromes donc il faut en changer en fonction de la journée ou de la nuit. Est-ce que c'est facile de changer de visière ? Il semble y avoir 2 vis. Semblent-elles suffisamment solides que pour supporter de nombreux vissages / dévissages ? La protection solaire de cette visière légèrement fumée est de catégorie 1 (transmission de lumière 44-80%). Jusqu'à présent je n'ai pas été gêné, mais je l'utilise essentiellement en grand-bi, donc avec le nez dans le guidon plutôt qu'en regardant les nuages comme en VC. Le cas échéant je porterai des lunettes solaires classiques. La visière disponible en accessoire est de catégorie 1-2 (transmission de lumière 55-21%) et coûte 100€ Honnêtement je ne me risquerais pas à changer de visière 2x/jour, car je peux m'imaginer que le mécanisme de verrouillage ne va pas tenir sur la durée. Il est préférable dans ce cas de choisir un casque avec visière magnétique. Mon casque de VC ( Spiuk Obuss) a ce type de visère magnétique et le changement est très aisé mais nécessaire car la visière est très foncée et ne convient pas pour rouler de nuit. |
|
| |
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans Lun 04 Nov 2024, 15:34 | |
| visiere magnétique j'ai celà avec casque Giro inconvénient: quand on passe du soleil a l'ombre il faut declipser la visiere la garder a la main ou la remettre "a l'envers" tres fastidieux versus une visiere "qui pivote" Papy volant |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casques à visière et écrans | |
| |
|
| |
| Casques à visière et écrans | |
|