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 Histoire de pignons

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4 participants
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MessageSujet: Histoire de pignons   Histoire de pignons EmptyDim 15 Mar 2015, 08:36

Pour les constructeurs amateurs  1 question :
les pignons sont-ils toujours rond ou oval
la réponse  :
ICI
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Jno33
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VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

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MessageSujet: Re: Histoire de pignons   Histoire de pignons EmptyDim 15 Mar 2015, 09:08

Ça me rappelle les exercices de cinématique de ma jeunesse: base et roulante.
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viso
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Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

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MessageSujet: Re: Histoire de pignons   Histoire de pignons EmptyDim 15 Mar 2015, 11:15

c'est chouette ! ça ne sert à rien et c'est joli Histoire de pignons 782111

par contre, pour le vélo je suis plus dubitatif notamment quand au choix de la chaîne... Histoire de pignons 4048
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MessageSujet: Re: Histoire de pignons   Histoire de pignons EmptyDim 15 Mar 2015, 12:11

viso a écrit:
c'est chouette ! ça ne sert à rien et c'est joli Histoire de pignons 782111

par contre, pour le vélo je suis plus dubitatif notamment quand au choix de la chaîne... Histoire de pignons 4048

Avec une chaîne en bois. .... Histoire de pignons 4048
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Thomas Tours
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Thomas Tours


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VPH : Nazca Pioneer
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MessageSujet: Re: Histoire de pignons   Histoire de pignons EmptyDim 15 Mar 2015, 19:19

Au musée des Arts et Métiers, à Paris, il y a une pleine section d'exemples du genre.
Dire que cela ne sert à rien n'est pas exact: cela crée un mouvement de vitesse non uniforme à partir d'une vitesse uniforme. Application la plus répandue: l'entraînement des bobines de films dans les projecteurs de cinéma (bon avant l'invention du numérique), avec un engrenage en croix de Saint André.
Un de mes copains avait développé un réducteur à train épicycloïdal à base du troisième engrenage présenté.
Plus de détails par ici.
L'intérêt est d'avoir un fort rapport de réduction au démarrage, qui se réduit continûment dans la phase de démarrage et devient transparent en régime établi.
Des applications possibles aux vélos et aux fauteuils roulants.
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Histoire de pignons   Histoire de pignons EmptyLun 16 Mar 2015, 11:08

Thomas Tours a écrit:
Dire que cela ne sert à rien n'est pas exact.

En effet ! Autre application courante (du moins jusqu'à l'apparition des écrans digitaux) : le fameux "mouvement de Genève", qui permet de faire avancer une roue discontinûment, comme les dates des montres mécaniques ou les compteurs d'eau de distribution.
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MessageSujet: Re: Histoire de pignons   Histoire de pignons Empty

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