caracterisation de freins à disques de vélos (resistance thermique et capacité thermique)Etude sur les freins de la lecture à telecharger ici« Véhicule électrique à faible consommation (eco marathon) Problématique mécanique des tricycles carénés : caractérisation avec Smartphone ».
http://www.fichier-pdf.fr/2015/11/20/vehicule-electrique-a-faible-consommation-eco-marathon/
http://www.velomath.fr/dossier_freinage/freinage.htmlplus d'infos sur les tests ici :
https://velorizontal.1fr1.net/t17956-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne#377096Sur les freins, il y a 2 choses à vérifier :- la force de freinage d’urgence donc la décélération (-10m/s^2 c'est bien sur route seche et -5m/s^2 sur route humide).
La force dans les mains pour avoir la force de freinage d’urgence (18kg maximum mais 10kg c’est mieux)
- la dissipation de la puissance perdue pendant 15 minutes minimum, voir 30 minutes (1050watt à 12.5km/h donc une force de freinage de 30kg ou 300 Newton)
Normalement c’est pour le véhicule donc pour 2 freins ???????????????
pourtant, il faut environ 1 minute pour atteindre la température en régime établie du disque et de l'etrier. c'est le disque qui refroidir l'etrier...
à 20 km/h, il faut 1600W pour atteindre le fading des plaquettes organic 250°C avec un disque de 160mm.Etant donné que la force de freinage et que la résistance thermique varie inversement proportionnellement à la vitesse. Pour une certaine de force de freinage, la température du frein est constante en fonction de vitesse.
Par conséquent, pour la température de 250°C ou la force de freinage reste quasi identique (pas de diminution du coefficient de friction des plaquette).
Par contre à 40km/h avec une force de 300N, la puissance dissipée est de 3333Watt.
Par contre, Les tests des normes à 12.5km/h sont moins destructifs qu’a 40 km/h ou à 70km/h dans une descente.
Ce sont les magazines et les forums qui font les tests (bizarre, mais que font les constructeurs ????) :http://www.bikeradar.com/mtb/gear/article/how-we-test-hydraulic-disc-brakes-24345/
http://www.bikeradar.com/news/article/video-preview-our-biggest-brake-test-ever--24920/
http://www.bikeradar.com/news/article/video-preview-our-biggest-brake-test-ever--24920/
Pourtant, ils ont des supers bancs de test, les constructeurs
http://www.bikerumor.com/2012/07/19/swissstop-introduces-black-prince-carbon-rim-brake-pads-yellow-no-longer-the-leader/
http://www.a2zcomponents.com/02products_01fastop.html
des infos ici
http://ascb.vtt.free.fr/spip.php?article203
http://www.vtthn.com/t607-quelle-plaquettes-organique-semi-metal-ceramique
http://www.b-m-b.be/index.php/topic/37590-choix-plaquette-de-frein/
des publications
file:///C:/Users/geii/Downloads/Construction_of_a_test_bench_for_bicycle_rim_and_d.pdf
les plaquettes de freins pour BB7Sur les plaquettes brakco, c’est marqué organic semi metal, kevlar renforced,
hight coefficient de friction=0.5.
Mais ça veut dire quoi tout cela ? le vendeur n’y connaissait rien non plus. Sur les swissstop à part 4 seasons, il n'y a rien de marqué (j'adore vivaldi), mais cela manque d'infos...
Les arguments technico marketing sont parfois simplifiés à l'extrême pour devenir plus marketing que technico.Plaquettes de freins :
-carbonn
-céramique (sinterred=fritté=>650°C=>duree de vie 3x), 18€
- semi métalliques ( 500°C=>durée de vie=2x), 11€
- organique (380°C, durée de vie=x), 8€donc, le coefficient de friction des plaquettes est de 0.5 à temperature normal, puis il est diminué par 2, lorsqu'il y le fading.
les constructeurs melange les termes sur certaine boite de plaquette vendue.
Des infos ici,
http://www.velotech.fr/plaquettes-vtt-organiques-metalliques/
On peut remarquer que toutes les plaquettes ne se valent pas. dommage qu'il ne pousse pas la mesure jusque 300°C
http://www.vttattitude.net/articles/entretien-129-choix-plaquette-frein-vtt.html
http://www.bikeonlineshop.net/__fl/search/avid-juicy-3-5-7-ultimate-bb7-brake-pads?&search=pad
SRAM, Avid propose des plaquettes organic et standard ?
le site de carbone lorraine http://www.cl-brakes.com/fr/produits/velo/
le site galfer http://www.galfer.eu/index.php/es/galfer-bike
la marque de plaquette swisstop, fait des plaquettes speciales pour les velo electriques, mais pas encore pour les BB7.
http://www.swissstop.com/fr/discbrakes
swisstop vend un produit pour ameliorer les performance des plaquettes organic, cela peut etre interessant pour ceux qui ont des freins tambours
http://www.swissstop.com/fr/silencer/
Mais est ce que les etriers supportent les temperatures des plaquettes ceramiques ?
Pour 7 euros en plus, autant prendre les meilleurs….donc seuls les ceramics devraient existés ???????
les friens mecaniques supportent mieux la temperature que les freins hydrauliques
En effet, pour les freins hydrauliques si l'on dépasse 260°C, il faut purger les freins et parfois changer les joints internes.
Pour les étriers hydrauliques, si le liquide part en ébullition (260°C pour du dot5), cela provoque un gaz qui est compressible, donc le frein est encore moins efficace. Mais je n'en sais pas plus.
La gamme de prix des étriers hydrauliques est phénoménal, je m'y suis jamais penché sauf pour le big magura.
Lorsque la température du disque est importante, mettre de l'eau de sa gourde sur l'étrier, c'est très efficace.
coefficient de friction des plaquettes pour velo de BB7 Pour connaitre le coefficient de friction et la force de freinage en fonction de la température, avec le vélo électrique qui a un moteur de 2800Watt, j’ai mis la poignée d’accélération à fond en freinant pour avoir une vitesse constante.
Forcefrein=(P(watt)* 0,8 )/(V/3.6)=2240/5.27=
425N avec 2800Wmaximum du moteur
La température atteinte est d’environ 313°C en 50s, T=P*Rth=2240*0.14=313°C+Tambiante avec Tambiante=10°C
En une dizaine de seconde, la température du disque passe à 250°C et 35s supplémentaire pour que la température passe à 155°C
A la température de 313°C, la puissance consommée passe à 1300Watt et se stabilise, donc la force de freinage diminue à
Forcefrein=(P* 0,8 )/(V/3.6)=1300*0.8/5.27=
197NCette force de freinage de 197 N est relativement faible car à 45 km/h sur du plat, avec une masse de 130kg, cela fait une décélération de 3m/s^2 et une distance d’arrêt de 25m. Avec des freins froids, la décélération de 7m/s^2 et la distance d’arrêt de 11m. (cette diminution de freinage s’appelle le FADING)
Avec des freins en céramique, le coefficient de friction aurait resté inchangé, les parties plastiques de l’étrier aurait fondu mais il y aurait eut du freinage. Mais cela est à verifier ??????
Etant donné que le velo n'a qu'une puissance de 3000W, la temperature de fading ne peut etre atteint avec les plaquettes en ceramique et le disque shimano.
Difference entre un Frein à disque pour velo en 203mm et 160mm avec etrier BB7A 20km/h, La résistance thermique d’un frein de 203mm est de 0.1°C/W alors qu’il est de 0.15°C/W pour un 160mm.
Par conséquent, les plaquettes atteignent 250°C, pour une puissance dissipée à dissiper d’un disque :
de 160mm est de 1666W
de 203mm est de 2500W
rappel : la puissance dissipée=force de freinage(N)*vitesse (m/s)
La force de freinage d’urgence avec un BB7 est de :de 160mm est de 800N (14m à 50km/h, 9m d’arret à 40km/h, 5m à 30km/h)
de 203mm est d’environ 1100N (10.5m à 50km/h, 7m d’arret à 40km/h, 3m à 30km/h)avec les 2 freins avant et arriere sur l’azub 5, il y a une deceleration maximum de 13m/s^2 (avec un 203mm à l’avant et 160mm à l’arriere) sans derapage.
alors qu’avec le leiba, la deceleration maxi est de 6.5m/s^2 donc de 450N par frein (avec 2 freins 160mm) mais les pneus dérapent.
sur l’AZUB 5, le freinage d’urgence sur le frein avant ne provoque pas le basculement vers l’avant comme sur un velo droit.
Grace à la technologie sandwich du frein à disque shimano RT 86 en 160mm, celui dissipe la meme puissance qu'un frein à disque 203mm. 21 euros ce frein à disque en promotion, cela ne vaut pas le coup de s'en passer.
http://www.probikeshop.fr/shimano-disque-xt-6-trous-sm-rt86/73645.html
Attention : il faut couper la base de la languette de la plaquette à la scie à metaux, sinon avec le frein à disque shimano, cela ne passe pas.
remarque : la deceleration maximale d'un pneu sans glissement est indépendante de la masse et ne peut atteindre en theorie 10m/s^2 sur route sèche et 5 m/s^2 sur route humide.remarque supplémentaire : la pollution des voitures serait plus importante à cause de la poussière de l'usure des plaquettes organiques, que la pollution rejeté par le pot d'échappement ?????
Donc, pourquoi la vente des plaquettes des freins ceramiques n'est pas vendu pour les voiture ?????
le changement des plaquettes BB7 semi metalic sur le leiba s'est effectué à 7000km (137 kg en general transporté)
le changement des plaquettes BB7 semi metalic sur l'Azub s'est effectué à 10 000km (120 kg en general transporté)
Chez Intersport, il vende des Authority brake, on en parle à la page 3 et à la page 5
le patin à l’air est legerement plus épais que toutes les autres plaquettes
Il y a 3 sortes :
A=Agressive (sinterred metal) 14 € utilisation intensive,
B=burly=a forte carrure=ardent (sinterred metal) 14€ pour la randonné ,
C (sinterred metal+ceramic) à 27 € pour les pros Evidement…https://www.probikeshop.fr/plaquettes-brake-authority-avid-juicy-3-5-7-ultimate-bb7/54115.html
Mais cela veut dire quoi Enduro FR, DH, AM, XC ???? XC:cross-country, AM : all montain, DH:downhill, FR; Freeride
http://www.brake-authority.com/ Voici ce qui est dit en explication derrière l’emballage ? Chez intersport, il y a un seul type en vente le B
chez probike, il y a des explications et il faut choisir le type avant de le mettre dans le panier
http://www.probikeshop.fr/plaquettes-brake-authority-avid-juicy-3-5-7-ultimate-bb7/54115.html?gshop=FR&gclid=CJTzlPuR9MkCFasEwwod27cA3g
En ceramic type C et sinterred metal et type A, les plaquettes aurait une moins bonne durabilité qu’en type B en randonnée
Mais en randonnée, le freinage est moins appuyé, comment il se base pour dire cela ????????
Des tests ici, mais surtout du blabla, pourtant, il y a du matos
http://www.endurotribe.com/2012/04/les-tests-embarques-selon-brake-authority/
On peut ramener les plaquettes pour que ce soit recyclé…donc Authority brake sont écologiques… c’est marqué sur l’emballage
Bon, il y a un effort, c’est bien
mais lorsque j’ai bluffé en ramenant mes plaquettes, le préparateur de vélo à halluciner…mais il a été franc… tout est marqué en anglais, le packaging est international...
A le marketing…
j'ai fait plus de 9000km les ceramiques de brakes autority sur le velomobile leiba, sans souci...jamais passé en fading, je les recommande...
je viens de les changer pour partir à Clermont ferrant pour le suntrip 2017. j'ai remis les memes....comment savoir si les PADs sont des organic ou ceramic ?J’ai testé les alligators (fabriqué en chine) en céramique c’est vraiment pas cher mais cela s'use vite 5000km sur le velomobile....mais pas eut de souci de fading.
http://www.alligatorcables.com/product-DISC-BRAKE-PADS-disc-brake-pads-03.html
je les ai acheté chez probike 13 euros
http://www.probikeshop.fr/plaquettes-alligator-avid-juicy-carbon-3-5-7-bb7-mech-ceramique/93102.html?gclid=CJqZkcqQsMkCFSMFwwodIFANGQ
il vendent des semi metalic à 8 euros mais pas testé
http://www.probikeshop.fr/plaquettes-alligator-avid-juicy-carbon-juicy-3-5-7-bb7-mech-semi-metallique/93082.html?gclid=CMay4aKRsMkCFcLnGwodZQ4CZQ
Les photos des vendeurs ne sont pas contractuelles, mais les semi-metalic et ceramic ont des trous à l’arriere du support de la plaquettes car il ne peuvent pas être rempli à cause de leurs procédés de fabrication. Alors que les organic, la partie du support est rempli.
Les fabricant mettent des couleurs differents mais lorsque la plaquette a pris un coup de chaud, cette couleur ne résiste pas.
les etriersj'adore les Freins BB7 à 50 euros mecanique meme si on passe la temperature de fading. on n'est pas obligé de purger le circuit hydraulique, ni de changer les joints.
par contre, la grande molette rouge fond, ABS ne tient pas la temperature au dessus de 200°C.
mais ce qui est surtout bien, c'est l'ajustement des plaquettes des 2 cotés.
dans les etriers de freins hydrauliques, c'est la jungle. le prix est en fonction du nombre de piston, mais surtout en fonction de l'effort du constructeur pour avoir un etrier leger. les freins hydrauliques ont peu de sensibilité tellement, il y a de mordant.
En conclusion, les constructeurs ont fait des 4 pistons, en fonction de l'appuie sur la manette les 2 preimier pistons, puis les 4 pistons
avec 2 pistons de chaque coté, L’entretien est en plus très facile, avec l’auto ajustement des plaquettes...
donc, j'aime bien les MT5 à 100 euros ou les nouveaux MT 7 de chez Magura 180 euros, c'est honnete...et ce sont des valeurs sur... garantie 5 ans
http://www.bikerumor.com/2014/04/12/sneak-peek-maguras-new-4-piston-hydraulic-disc-brake/
http://www.probikeshop.fr/frein-arriere-magura-mt5-noir-2-aa5/104368.html
http://www.probikeshop.fr/frein-avant-ou-arriere-magura-mt7-noir-2-aa5/104381.html?gclid=CPCY8Pz6sMkCFYUewwodddIHfw
https://www.magura.com/en/bike/products/katalog/produkte/detail/79-2014/disc-brakes/allgemein/mt7/allgemein.html
l'epaisseur de leur plaquette est relativement importante,
mais attention le pneus qui vont prendre cher...attention de ne pas basculer avec un freinage trop appuyé avant en trike et en velo.
Attention de ne pas trop glisser de l'arriere en velo...
le prix de plaquette 4 organic MT7 25 euros chez galfer et swisstop
http://www.probikeshop.fr/plaquettes-galfer-magura-mt5-mt7-x4/108510.html
le prix de plaquette 4 ceramic MT7 25 euros chez Brake Authority
les adpatateurspour passer d'un disque d'un certain diametre à un autre, il faut un adaptateur en fonction des 2 types de technologies de freins à
disques:
- PM (Post Mount) ou IS (International standard)...
Ce n'est pas facile car il y a plein de combinaison et on doute sur les choix...
De plus parfois, on nous indique de rajouter des rondelles alors qu'il n'y en pas besoin.
heureusement, lorqu'on achete des BB7 avec disque 203mm, il y a les adaptateurs qui vont bien...
voici la documentation qui est donné par SRAM
les etriers simple piston, double piston, x pistons....Un frein à câble à 2 pistons aussi cher et plus efficaces que les BB7 a un seul piston.
https://www.trpcycling.com/product/spyre/
https://fr.aliexpress.com/item/1-pair-TRP-SPYKE-bicycle-mtb-Mountain-bike-mechanical-disc-brake-Dual-Side-Actuation-with-6/32814991702.html
Sur Ali expresse, ils sont 2 fois moins chers qu’en France ????? Sur Amazon. On se moquerait pas un peu du monde, mais il y a 12€ de frais de port
L’avantage des 2 pistons et que l’usure devrait être identique sur les 2 plaquettes et donc une longévité des plaquettes plus grande. Il y a un réglage des 2 coté comme sur les BB7les TRP se déregle frequement.
mais un bon frein filet et cela ne bouge plus sur les TRP. mais cela devrait etre mis d’origineun etrier chinois pas cher double piston avec des plaquettes qui ressemble PTRP spyke qui a des plaquettes SP10.11 identique au P20.11 de TEKTRO et pour Shimano B01S Deore
le besoin de freinage et la masse des systemes de freinageEn Azub électrique, c’est vrai que je roule vite et que mes sacoches sont souvent biens pleines donc, il me faut des bons freins.
En VTT classique, les descentes du coin et les grosses pierres me demandent aussi d’avoir de super frein.
En ville, le comportement routier ne me demande pas d’avoir de super freins ou c’est parce que j’anticipe beaucoup.
mais cela m’est arrivé quelques fois de devoir faire un freinage d’urgence en ville.
j'ai des 200mm presque partout sur mes velos, pas de souci mais j'ai principalement du shimano ice et AVID
Le freinage dépend des plaquettes, de la longueur de la manette du frein et du réglage de l’étrier.
Certaines plaquettes pour les TRP avaient 63% de freinage en moins que les plaquettes d’origines.
De plus, la durée de vie peut durer du simple au triple pour différentes plaquettes.
Mais difficile de faire une comparaison de la durée de vie au kilomètre, car cela va dépendre de la vitesse et de la masse et surtout du nombre de freinage. Moi, j’ai beaucoup de gendarmes couchés et il faut que je freine assez régulièrement alors que je suis en pleine descente.
La différence de masse entre les fabriquant des disques pour diffèrents diamètres donne les valeurs suivantes :Masse du disque 160mm entre 98g et 127g
Masse du disque 180mm entre 131g et 160g
Masse du disque 200mm entre 167g et 180g
Les
disques Shinano ice sont assez légers mais les plus chers
Il faudrait regarder aussi la masse des adaptateurs qui sont légèrement plus lourd pour un 200mm par rapport à un 160mm.
Maintenance des etriers de freins BB7les etries BB7 sont tres fiables et sont demontable pour les reparer.
mais j'ai deja fait fondre les plastiques de reglages et le prix pour les changer est prohibitif. j'ai perdu aussi une fois le clips reglable exterieure sur un VTT.