| quelle fixation pour un siège en fibre de verre? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jeff **
| Sujet: quelle fixation pour un siège en fibre de verre? Mar 28 Avr 2015, 15:55 | |
| Bonjour Pour améliorer mon TAD, j'ai acheté un siège en fibre de verre pour remplacer celui que j'avais fabriqué en contreplaqué. J'ai fabriqué une patte de fixation mais je ne sais pas si il faut mettre un amortisseur( caoutchouc , plastique ou autre ) entre la plaque métallique et le siège lui-même . Si quelqu'un peut me conseiller . Merci " /> salut jeff |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: quelle fixation pour un siège en fibre de verre? Mar 28 Avr 2015, 17:42 | |
| effectivement tu peux mettre un joint caoutchouc entre le siège et ta platine , cela peu être un morceau de chambre à air ou si tu as du joint anti vibration que tu peux trouver chez le truc merlin ou autre gastrobidule par contre tes vis me semblent un peu sous dimensionnées mais là ce n'est que mon avis , c'est toi le patron |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: quelle fixation pour un siège en fibre de verre? Mar 28 Avr 2015, 17:44 | |
| Les vis sont vraisemblablement celles d'origine fournies avec le siège (il me semble les reconnaître). Ce sont des vis M6. |
|
| |
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: quelle fixation pour un siège en fibre de verre? Mar 28 Avr 2015, 17:49 | |
| |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: quelle fixation pour un siège en fibre de verre? Mar 28 Avr 2015, 18:00 | |
| Si cette platine est en acier ? il te faut la post-formé selon le galbe de ton siège , c'est donc facile , et oui tu peut intercaller une épaisseur de caoutchouc de 2 mm d'épais sur toute la surface de ta platine , afin que le serrage de tes visses ne viennent pas blessé le siège en serrant ( bien serré mais pas comme un bourain hein ! ) j'ai l'impression que tes visses sont de diametre de 6 ...c'est un peut juste perso je prefere du 8 pour un appuie plus large a la tete et ... avec 2 visses a l'avant et 2 au dossier c'est bien suffisant ... enfin ! c'est mon avis platines revues a 2 trous et que 4 visses = moins de poids |
|
| |
| |
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: quelle fixation pour un siège en fibre de verre? Mar 28 Avr 2015, 19:15 | |
| - siliconmollet a écrit:
- effectivement tu peux mettre un joint caoutchouc entre le siège et ta platine
par contre tes vis me semblent un peu sous dimensionnées salut, Les vis sont de faible diamètre certes, mais le problème n'est pas trop pour elles-mêmes. Elles auront un effet de cisaillement sur le siège au fil du temps, en particulier si il y a beaucoup d'effort dessus (poids ou muscles?). Ça risque aussi de couiner plus. Le caoutchouc limitera cela. Il ne faut pas éviter aussi de mettre un peu de graisse, pour empêcher les couinements d'un siège résine. |
|
| |
jeff **
| Sujet: Re: quelle fixation pour un siège en fibre de verre? Mar 28 Avr 2015, 21:34 | |
| Re bonjour
Les vis sont celles vendues avec le siège. 4 pour la platine au niveau du haut du dos et 4 autres pour la partie sous les fesses avec les rondelles assez larges. La platine est légèrement courbée dans les 2 axes pour suivre les contours du siège et une autre est en cours de fabrication pour la partie basse. Je vais suivre vos recommandations.
Merci pour vos réponses aussi rapides!!!!!!!! Vos êtes vraiment fantastiques. Par contre je bricole peu en ce moment donc pour la photo du résultat final il va falloir attendre pas mal.
Encore Merci à vous tous!!!!!!!!!!!!!
Jeff |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: quelle fixation pour un siège en fibre de verre? Mar 28 Avr 2015, 21:45 | |
| - el sombrero a écrit:
- Il ne faut pas éviter aussi de mettre un peu de graisse, pour empêcher les couinements d'un siège résine.
Ca c'est la dernière des conneries à faire.....la graisse imprègne les fibres et ton siège n'est plus réparable !!! car si ça couine , c'est mal serré ou le montage n'est pas bon et ca va bien finir par ''péter" le Ø des fixations et le nombre ne se définit, que par la solution technique employée. si je vous dis que je monte 4 vis pour tous mes sièges en Ø 5 et que j'ai fais des milliers de Km .....et 95kg dessus mes montages : 1 vis fraisée Ø 5...1 rondelle cuvette...le siège.....2mm de caoutchouc ( tapis) patte acier 2mm ( soudée au cadre )....rondelle fine....ecrou nylstop.... j'insiste sur le soudé pour la patte du siege car si c'est articulé ( montage style baron avec une grosse vis dans le tube \\ aux axes de roues ).....les contraintes: patte/siege sont bien + importantes et là pas bon pour faire léger car il faut sur dimensionner!!!! dernier truc pour ce soir.....préférer les vis avec partie lisse + filetage par rapport à de l'entièrement fileté...... c'est le fut lisse de la vis qui travaille au matage...pas les filets.....ce sont les bases de la méca !!! |
|
| |
jeff **
| Sujet: Re: quelle fixation pour un siège en fibre de verre? Dim 28 Juin 2015, 14:21 | |
| Bonjour Voila j'ai monté le siège (grâce à vous ). premier essai assez concluant , je suis plus près du pédalier avec ce siège, un peu plus haut et un peu moins penché. A voir sur des essais longs. Encore des modifs dans le futur (sur la partie avant ) même si je roule régulièrement avec en vélotaf. " /> Merci à vous tous pour votre aide. jeff |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelle fixation pour un siège en fibre de verre? | |
| |
|
| |
| quelle fixation pour un siège en fibre de verre? | |
|