Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Direction arrière

Aller en bas 
+80
Inventeur du TroisRoues
cebd
zapols
Xavier
xael
Sylvain
ggdorm
Enrico_LOSNA
sleibt
reflets de vert
Michmich21
hbourj
flatspinman
ly masse
RV60
K__4
Ferran
DocBoden
ALagrange (Alex)
L'Oli
Tioub
poupa
Zythum
pasteque
fifi 47
laf_ange
avironron
Fleur
Leloublan
el gato
cavallo pazzo
herve
trikie
Bentincalifornie
stephanedu14
hmz
Berniche
l etrange
bobino
durbin
gruig
Pixel-Man
Speedy Malric
ghp06
O'Leave
Samural
Trefix
Sparv
teff
yoclode
arafolie
siliconmollet
gluondufou
Tigouille
chti brico
NP
M
amidesign
figaro
LoRan(s)
Vieuclou
laurent49
Armandos
jpm
knight
olivier54
laurent
julien balas
olivier26
lepoune
mtauss
djzlouk
Loïc
JNZ
Jéjon
eric
Vindwa
La nouaraude
bi-clone
PierreG
84 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Direction arrière - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Direction arrière   Direction arrière - Page 14 EmptyJeu 12 Avr à 19:19

flatspinman a écrit:
stooooooop a la masturbation intellectuel, rien ne vaux expérimentation Direction arrière - Page 14 4048
Pourquoi stop, chacun prend son pied comme il le veut, poste à souder, CAO 3D ou papier crayon, peu importe le vin, pourvu ... 'hips.
Donc pas stop, allez-y, que je continue à lire et essayer de comprendre, à voir des rendus photo réalistes, à mater des vidéos etc...
Et merci à leurs auteurs, continuez, le plaisir est partagé.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
flatspinman
Débutant(e)



Messages : 26
Âge : 44
Localisation : Cergy
Date d'inscription : 17/03/2012

Direction arrière - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Direction arrière   Direction arrière - Page 14 EmptyJeu 12 Avr à 20:22

nan mais c'est pour boutader hein, c'est intéressant de voir les deux cotés de la force hi hi Razz


Dernière édition par sleibt le Jeu 12 Avr à 21:02, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 64
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Direction arrière - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Direction arrière   Direction arrière - Page 14 EmptyJeu 12 Avr à 21:04

Xavier a écrit:
A la réflexion, je crois qu'on dit la même chose, à savoir que pour que le vélo soit stable, il faut que la roue avant décrive un cercle à l'extérieur de celui décrit par la roue arrière. C'est le cas de la géométrie classique à roue avant directrice. Dans le cas d'une configuration TD où on veut que le pilote soit solidaire de la roue avant, soit il faut l'installer sur le guidon (cas du vélo Kalle), soit il faut créer un pivot virtuel à biellettes qui déporte la roue avant à l'extérieur du cercle de la roue arrière (voir dans ce fil les schémas d'Olivier Cresson). Toute configuration de direction qui met le cercle de la roue arrière à l'extérieur du cercle de la roue avant est vouée à l'échec.

Toi tu parles de la stabilite dans la courbe, en general quand on parle de la stabilite c'est en ligen droite. Ce que tu decris n'est pas a proprement parler un probleme de stabilite mais un probleme de comportment hyper-reactif du velo, une tendence sur-vireuse extreme qui rend le velo assez imprevisible. Ajouter a cela, comme le centre de gravite se deplace dans le mauvais sens en agissant sur la direction, il y a aussi un probleme de controle du velo a faible vitesse.

ces problemes peuvent etre adoucis a mon sens avec un empatement tres court (donc des roues pas trop grande) , un centre de gravite du cycliste assez haut (donc un siege pas trop bas et une position plutot redressee) et une chasse reduite mais suffisante pour assurer la stabilite en ligne droite, a vos CAD et post de soudures on attend les demonstrateurs avec impatience

donc ca resemblerait plutot a ca
Direction arrière - Page 14 Dir_ar11
Revenir en haut Aller en bas
avironron
Débutant(e)



Messages : 22
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/08/2009

Direction arrière - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Direction arrière   Direction arrière - Page 14 EmptyVen 13 Avr à 10:45

Bentincalifornie a écrit:


Toi tu parles de la stabilite dans la courbe, en general quand on parle de la stabilite c'est en ligen droite.

Quand je parcours ce forum - et les quelques posts au dessus du tien échantillonnent assez bien la production - j'admire sincèrement ton abnégation.
Revenir en haut Aller en bas
Inventeur du TroisRoues
***
Inventeur du TroisRoues


Messages : 155
Âge : 64
Localisation : 93 Montreuil
Date d'inscription : 04/02/2012

Direction arrière - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Direction arrière   Direction arrière - Page 14 EmptyVen 13 Avr à 12:24

Ou ça.

Direction arrière - Page 14 Tridar11
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

Direction arrière - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Direction arrière   Direction arrière - Page 14 EmptyVen 13 Avr à 17:08

Bentincalifornie a écrit:

Toi tu parles de la stabilite dans la courbe, en general quand on parle de la stabilite c'est en ligen droite. Ce que tu decris n'est pas a proprement parler un probleme de stabilite mais un probleme de comportment hyper-reactif du velo, une tendence sur-vireuse extreme qui rend le velo assez imprevisible. Ajouter a cela, comme le centre de gravite se deplace dans le mauvais sens en agissant sur la direction, il y a aussi un probleme de controle du velo a faible vitesse.

ces problemes peuvent etre adoucis a mon sens avec un empatement tres court (donc des roues pas trop grande) , un centre de gravite du cycliste assez haut (donc un siege pas trop bas et une position plutot redressee) et une chasse reduite mais suffisante pour assurer la stabilite en ligne droite, a vos CAD et post de soudures on attend les demonstrateurs avec impatience

donc ca resemblerait plutot a ca
Direction arrière - Page 14 Dir_ar11

Il me semble que sur un fil dédié à la direction arrière,
1. parler de stabilité en courbe n'est pas incongru, car c'est précisément là que réside le problème
2. et de toute façon, un vélo ne va jamais en ligne droite, sa trajectoire est constamment en lacets, donc en situation de virage...
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 64
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Direction arrière - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Direction arrière   Direction arrière - Page 14 EmptyVen 13 Avr à 21:51

Rien d'incongrus je fais juste remarquer qu'il faut s'entendre sur le sens des termes qu'on emploie pour etre sur qu'on parle de la meme chose.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Direction arrière - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Direction arrière   Direction arrière - Page 14 EmptyLun 7 Mai à 7:08

Test instructif non?????

https://www.youtube.com/watch?v=VXrKNaVmcyI&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Direction arrière - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Direction arrière   Direction arrière - Page 14 EmptyLun 7 Mai à 7:27

Oui pour la direction
Oui pour se faire les ongles des doigts de pieds Direction arrière - Page 14 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Direction arrière - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Direction arrière   Direction arrière - Page 14 EmptyLun 7 Mai à 10:01

Heu si tu regarde bien je pense pas qu'il ai une direction arrière. Car a un moment il va tous droit alors que sa roue arrière est très visiblement penché d'un coté.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Direction arrière - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Direction arrière   Direction arrière - Page 14 EmptyLun 7 Mai à 13:04

laf_ange a écrit:
Heu si tu regarde bien je pense pas qu'il ai une direction arrière. Car a un moment il va tous droit alors que sa roue arrière est très visiblement penché d'un coté.

LAF ! ! ... !

OUi je ne vois pas d'ailleurs pas l'intérêt de l'engin (direction avant en tenant le moyeu, roue arrière inclinable) avec sa position inconfortable et l'absence de freins et de propulsion.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Direction arrière - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Direction arrière   Direction arrière - Page 14 EmptyLun 7 Mai à 19:54

Moi je vois l'intérêt, il a l'aire de bien se marrer ! Chacun son délire. Par contre, c'est pas une direction arrière, on dirait plutôt une liaison pivot à l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Direction arrière - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Direction arrière   Direction arrière - Page 14 EmptyLun 7 Mai à 20:47

C est vrai que c est pas très clair
j ai eu le sentiment que c était un mix entre l' essieu av pivotant et l inclinaison très marquée de la roue dans le virage
mais c est peut être du a la conception assez molle du truc
c est vrai aussi qu il se marre et il as pas du y passer des plombes..........
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Direction arrière - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Direction arrière   Direction arrière - Page 14 EmptyMar 8 Mai à 12:30

hbourj a écrit:
laf_ange a écrit:
Heu si tu regarde bien je pense pas qu'il ai une direction arrière. Car a un moment il va tous droit alors que sa roue arrière est très visiblement penché d'un coté.

LAF ! ! ... !

OUi je ne vois pas d'ailleurs pas l'intérêt de l'engin (direction avant en tenant le moyeu, roue arrière inclinable) avec sa position inconfortable et l'absence de freins et de propulsion.
C'est une caisse a savon donc uniquement fait pour les descente.
Des frein seront peut-être rajouté (juste un proto roulant) le fait d'incliner la roue arrière permet d'incliner le reste de l'engin, donc de basculer le centre de gravité vers l'intérieur du virage donc de pouvoir passe un plus vite en virage.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 71
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

Direction arrière - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Direction arrière   Direction arrière - Page 14 EmptyVen 31 Mar à 16:32

une qui marche..?
https://www.youtube.com/watch?v=-xDLUtEKDZ0
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Direction arrière - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Direction arrière   Direction arrière - Page 14 EmptyVen 31 Mar à 16:42

Dans le principe, c'est proche du Velayo il me semble.
Le rayon de braquage ne me semble pas terrible, c'est un peu dommage.
Par contre, la traction avant me semble bien plus astucieuse que celle du velayo.
Ca permet d'avoir un VM de proportion raisonnable.
A voir à l'usage comment ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Direction arrière - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Direction arrière   Direction arrière - Page 14 EmptyMer 31 Mar à 17:12

JNZ a écrit:
avec des asservissements on peut rendre n'importe quel engin naturellement instable stable. ...
Bonsoir,
Voici un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=meMWfva-Jio

JNZ a écrit:
...... n'importe quel engin naturellement instable stable. ...
j'ai des doutes sur le "n'importe"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Direction arrière - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Direction arrière   Direction arrière - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Direction arrière
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé !
» Un vague projet... [direction arrière ?]
» direction arrière (qui marche....
» ExpErimentations_Simples
» tadpole direction arriere mais assistée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: