Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... | |
|
+130Rêveur artifice33 Moustik fiboc poupa Balthazar Vindwa Lezard maTTaw Birouette Baba JC. Wind87 Daniel à Digne J-B el mano PP11 claymore DB2 Lud'O Pedrodelaluna Quentin speed67190 gassies Sylvain Julequem Fleur 1100xx25 jc20veltopé Pat d'Alsace S40 Cruz gs_jean arnaud14 naphets Giviero marcel Diagonale Snickers Agir45 JeanYves41 zit navigaterre JeanMarc38 Michmich.70 FrançoisM Pimprenelle fabien TiBen veloblan fregate33 Kapello trotinette Zenedavtri pypat Cycloutil tibeau zapilon claude19 Echo Logique Fabien67 cavallo pazzo Ralevy velocifere Henri GEIST Pulsar33 Didier31 el gato oggy daphnis BigCactus jagut ALagrange (Alex) randowatt Armandos booktin giloulebreton Jéjon laf_ange Roul'tabosse Samural rouedevelo flute KIKI-129 vipere noire Velosteph M Asocat Czolk discoveur700 zapols coxi24 elephantman PatsyGarett viso laeti Calcoran geoffroy O'Leave tifoxis terje Jno33 Mi² Nicolaz spitfire Trucmaiscoeur 1nvité e.breed Amgoun 64 grand pierre Moulinette cekamis 77 rico pierre1911 PUJ lpg sebm Dobro Didier33 SPOCK 2 yffig Thomas Tours labajo Zouave hube68 Pat16 plouf vibi cebd Magnum Sébastien h 134 participants | |
Auteur | Message |
---|
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Dim 26 Juil 2015, 18:29 | |
| tout mon soutien Armandos Certes, trottoir, mais il semble évident que tu ne jouais pas aux quilles avec les piétons... Tu as croisé la route de deux connards agressifs, ils s'en sont pris à toi, ce n'aurait été toi cela aurait quelqu'un d'autre ; alors tu as peut-être évité que quelqu'un avec moins de ressources défensive ne soit agressé.
|
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Dim 26 Juil 2015, 18:34 | |
| A Brest, de nombreux trottoirs sont autorisés aux cyclistes... Mais de toutes façons, la plupart du temps impraticables à causes des bagnoles garées dessus n'importe comment interdisant également le passage aux poussettes.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Dim 26 Juil 2015, 18:45 | |
| - grand pierre a écrit:
- Si quand je me déplace sur un trottoir avec mon fauteuil je devais foutre par terre tout ce qui encombre mon passage ....(vélos, motos, poubelles, voitures, etc)
+1 - Didier33 a écrit:
- ('sont hargneux, les handis, cette année )
À qui le dis tu ? - Jno33 a écrit:
- une chose est certaine un vélo(une voiture, une moto) ne roule pas sur un trottoir.
Pour les engins motorisés c'est vrai. Sinon ça ne t'arrive jamais de prendre le trike pour aller faire une petite emplette chez un commerçant et de rouler sur le trottoir avant de te garer devant la vitrine pour garder un oeil dessus ? |
| | | Jno33 Pilier du forum
Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Dim 26 Juil 2015, 18:54 | |
| Sinon ça ne t'arrive jamais de prendre le trike pour aller faire une petite emplette chez un commerçant et de rouler sur le trottoir avant de te garer devant la vitrine pour garder un oeil dessus ?
Non!
Par contre quand je vais me promener à pied à Bordeaux l'envie de balancer certains cyclistes (et aussi pas mal de scooters) dans la Garonne m'a souvent traversé l'esprit. A ce jour je ne suis pas passé à l'acte mais....
Sous prétexte que l'on est en vélo ont devrait avoir tous les droits?
Pour moi la réponse est non. |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Dim 26 Juil 2015, 19:13 | |
| Le fait de rouler sur un trottoir en trike est par principe interdit par le code de la route.
Je ne connais pas les raisons qui ont poussé Armandos à s'y trouver mais rien ne justifie que deux bonshommes l'aient insulté, viré de son trike et tenté de le jeter à l'eau. Une simple remarque aurait suffi.
Cette simple remarque, jno, tu l'as faite, sans essayer d'écraser le piéton sur le pont d'Aquitaine, ni de le jeter dans la Garonne et là, c'est lui qui t'a agressé.
Après , dans les remarques qu'on fait, il faut mettre un minimum de formes sinon, évidemment, ça peut vite monter dans les tours. En l'occurrence, je n'étais pas présent lors de ces agressions.
Mais rien ne justifie une agression physique. |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Dim 26 Juil 2015, 19:58 | |
| j’étais a l'emplacement exact où sont les gens attendant pour traverser, Ajoutez y 1000 personnes dont 2 énervés.. c'est l'arrivée finale de la voie verte et jusqu'à cet endroit , le quai est en partage velo /pieton seul le pont est non cyclable , et les velos sont à nouveau autorisés coté le bateau.. Comme les piétons , au même endroit,j'attendais que le feu soit rouge pour prendre la route vers la droite (aussi encombrée que sur la photo ). J'ai été pris a parti a cet endroit , donc en attendant de pouvoir emprunter la pseudo bande cyclable où je joue ma vie a pile ou face a chaque passage. je ne peux descendre du trike car il faudrait que je remonte dessus sur la route tout en évitant les voitures qui redémarrent.. et j'ai observé que l'on remarque mieux mon trike quand je suis dessus dans la foule , ce qui évite de faire trébucher les touristes se bousculant sur le pont Je pense être suffisamment respectueux pour ne pas mériter la bastonnade ,et ce quelque soit ton opinion, Jn 33... |
| | | Jno33 Pilier du forum
Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Dim 26 Juil 2015, 21:15 | |
| A aucun moment je n'ai écris que tu méritais une bastonnade. |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Dim 26 Juil 2015, 22:43 | |
| J'étais curieuse de connaître les détails avant de me faire une opinion, donc Armandos merci pour la photo et les explications.
Comme Jno33 je n'apprécie pas du tout les vélos sur les trottoirs, mais là il ne faut s'en prendre qu'aux autorités et aux techniciens, les uns et les autres n'ayant jamais sérieusement posé les fesses sur une selle, puisque par de tels aménagements aussi merdiques, ils créent des conflits piétons-cyclistes.
Si par hasard je roule sur un trottoir, je laisse toute priorité aux piétons, je rase les murs et je ralentis à la vitesse de la marche pour ne pas les effrayer. Parce que je suis consciente qu'un vélo n'a rien à faire sur un trottoir. |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Lun 27 Juil 2015, 10:14 | |
| - Citation :
- a partir du moment ou tu choisis de ne pas baisser les yeux , seule l'efficacité compte
On appelle ça de la légitime défense : c'était eux ou toi. A un moment donné quand on n'a plus le choix : faut rentrer dans le lard. |
| | | Didier31 Pilier du forum
Messages : 737 Âge : 65 VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E) Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Lun 27 Juil 2015, 10:33 | |
| sur cette photo d'aout 2014, 4 ou 5 cyclistes qui l'empruntent même si comme tu le dis c'est interdit ; en regardant de plus près avec google_street_view, en cas d'affluence c'est pas super bien aménagé pour les vélos pour passer d'une rive à l'autre, dommage car les allées au bord du lac sont elles bien larges; mais en cette saison les bords du lac sont sans doute noirs de monde (pas top pour les vélos). accès Google _Street_View |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Lun 27 Juil 2015, 11:01 | |
| Effectivement, ce pont est un goulot d’étranglement pour rejoindre la célèbre voie verte ou passent à cette époque plus de 1000 pratiquants a l'heure aux heures de pointes. La mairie pour pallier a cette situation a tracé 2 bandes cyclables sur les voies et mis des panneaux de limitation 30 km/h , bien sur non respectée a cet endroit , il y a 4 voies , les automobilistes qui sont dans les bouchons depuis une dizaine de kms profitent pour accélérer dans cette portion pour gagner une ou deux places: Un pur coupe gorge. la cohabitation sur les trottoirs se passe plutôt bien jusqu'à une certaine densité de piétons au m², ensuite... Il n'y a pas de solution de rechange pour eviter ce pont , Pour ne pas passer sur la route il faut ...prendre le pont puis devant le bateau de la 1ere photo et emprunter le pont des amours : a pied obligatoirement , la fréquentation des grands jours ressemblant a cette photo : Alors voitures ou foule? Je ne vous parle pas de la suite de l’itinéraire où j'ai vraiment peur de monter un gosse en trottinette sur le trike , sans parler des piétons au téléphone et des "coureurs" qui coupent les virages sans visibilité. cherchez la piste .. Je vais demander l'asile politique a Buis les Baronnies et laisser ce foutoir qu'est Annecy (la 2eme ville la plus polluée de France) aux touristes . Annecy , la deuxième ville où il fait bon vivre??? je vous laisse juge . je n'aime pas ce fil , coté sombre de notre pratique , voire de nous même .. je vais me faire quelques pages de "petits riens" , histoire de positiver.. |
| | | Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Lun 27 Juil 2015, 13:57 | |
| - Jno33 a écrit:
- ...mais une chose est certaine un vélo(une voiture, une moto) ne roule pas sur un trottoir.
tient donc, certes , il n'en est pas autorisé s'il a plus de 8 ans mais chacun fait comme il peut ou comme il veut, feignant d'ignorer où est stipulé sa place par le code de la route ( valable aussi pour les piétons ) Des voitures en stationnement sur le trottoir j'en voit tous les jours , et pas juste une roue, je parle de tout le véhicule ( sur un trottoir assez large pour en garer 3 ) il a donc bien fallu qu'elle roule pour arriver là; Des 2 roues motorisés roulant sur un trottoir pour prendre un sens inverse ou se dégager d'un bouchon j'en voit un peu moins que sur les pistes cyclables mais j'en voit pas mal; Des vélos sur les trottoirs y a plein et en vélib avec le feu scintillant c'est on ne peu plus désagréable pour les yeux des piétons; Des piétons sur la chaussée sont monnaie courante, hors du trottoir pour être sûr de traverser en premier ( je dédie la palme de l'inconscience à ceux qui tiennent un poussette encore plus en avant ), d'autres se baladant sur la piste cyclable ( sur des avenues ou le trottoir fait 5 à 20 mètres de large ! ) Et cette semaine on a même vu aux infos quelqu'un en maillot de bain en dehors de la plage , une hérétique a qui quelques biens pensants ont tenté d'apprendre les bonnes manières pour moi , la loi s'arrête là ou les infrastructures sont inadaptées , et là ou mon bon sens m'autorise à aller . A condition de ne pas gener autrui car " la liberté des uns s'arrète là ou commence celle des autres" La plupart du temps la tolérance va de soi, heureusement |
| | | O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 25 Nov 2015, 10:21 | |
| Monsieur l'automobiliste d'hier soir,
Vous ne m'avez probablement pas agressé gratuitement, mais je ne sais où vous écrire. Hier soir, donc, je vous ai fait perdre 10 secondes. Je crois qu'à vos yeux, je roulais trop loin du bord de la chaussée, vous obligeant à attendre qu'il n'y ait personne en face avant de me doubler, vous m'en voyez navré.
En guise d'explication de mon comportement, je vous rappelle les circonstances préalables à votre concert de klaxon : nuit noire sans éclairage public, averse cinglante, rafales de vent de travers et pour couronner le tout, l'habituel fossé près de la chaussée à droite, celui à côté duquel nous passons probablement tous les soirs en rentrant du travail, pressés, vous et moi, de regagner notre foyer.
Je vous propose d'essayer de monter sur un vélo, un "droit" sera probablement plus facile pour vous, dans ces circonstances pour vous rendre compte par vous même de la situation. Vous comprendrez pourquoi, malgré mon phare tout à fait satisfaisant, je ne roulais pas à 10 cm du bord de la route.
Bien sur, j'aurais pu éviter de vous faire perdre ces 10 précieuses secondes en descendant de mon destrier et en marchant, dans l'herbe mouillée sur le bas côté de la route, durant les 2 kilomètres de cette ligne droite. La perspective de rallonger mon trajet d'une demi heure de plus sous cette pluie battante ne m'enchantait guère. Auriez-vous préféré que je participe un peu plus à l'embouteillage du rond point suivant ? dans ce cas, j'aurais du prendre ma voiture et vous faire probablement perdre quelques secondes supplémentaires.
Si vous avez une autre solution à me proposer, n'hésitez pas à m'en faire par la prochaine fois que nous nous côtoierons. Nous communiquerons de manière un peu plus approfondie que par onomatopée électrique, ce qui reste, vous en conviendrez, quelque chose d'assez frustrant. Nous sommes un peu trop civilisés pour nous en contenter. D'ici là, je vous souhaite le meilleur sur la route.
Au plaisir,
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 25 Nov 2015, 10:32 | |
| J'ai roulé dans le coin hier soir aussi. Hé bien, même en voiture, je ne faisais pas le fier non plus sous la pluie et de nuit. Ca ne me serait pas venu à l'esprit de stresser un cycliste, ou n'importe qui d'autre, afin de pouvoir rouler plus vite... Respect pour rouler dans de telles conditions en vélo... C'est là qu'on regrette que les voitures ne soient pas équipées de cannes blanches pour les cas extrêmes |
| | | hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| | | | Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2808 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 25 Nov 2015, 12:01 | |
| Dommage qu'il n'y ait pas de "Like" sur les forums. Alors O'Leave Même en voiture (pour l'instant) c'est hyper-chaud de nuit sous la pluie. J'ai failli me shooter une voiture noire dans un rond point qui arrivait à fond. Je me demande même si elle était éclairée, j'ai pas eu le temps de voir. Bonne journée Pulsar33 |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 25 Nov 2015, 12:54 | |
| Tout ça pour 10 petites secondes de rien du tout Moi quand ça klaxonne derrière , je ne bronche même pas , je vais pas non plus tondre la pelouse avec la roue de droite pour faire plaisir derrière ou imiter un fat trike avec la roue de droite sur le trottoir En fait , lorsque ça klaxonne derrière , lentement je me décale sur la gauche pour être au milieu de la voie de droite , c'est ma façon de lui dire : -M'en fout , la route ne t'appartient pas -Tu ne supporte pas de patienter derrière le temps de pouvoir doubler ? Pas mon problème -T'es parti en retard ? M'en fout , pas mon problème , y a qu'à partir à point |
| | | Czolk Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 50 Localisation : Varsovie /Pologne VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 25 Nov 2015, 14:35 | |
| Quand ca klaxonne derriere, j'agite la main: ils klaxonnent, parce que j'ai un beau velo |
| | | rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 25 Nov 2015, 20:07 | |
| vu ton avatar ben fais gaffe quand même tu vas te faire arracher le bras |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 27 Nov 2015, 16:04 | |
| Une agression que je n'avais pas racontée parce que ça ne me concerne pas directement.
Fin septembre , mon paternel s'est fait agresser et renverser volontairement par un voisin que je classifierai d'assez arrogant.
Dans un premier temps , il a ouvert sa vitre pour lui hurler d'enlever ses piquets. Comme mon paternel ne répond pas à ce genre d'agression , il recule et vocifère la même chose. Pas de réponse. Cette fois il recule à nouveau , sort de la voiture et le pousse volontairement. C'est la chute.
Mon paternel lui a dit qu'il déposera plainte. Il lui a répondu qu'il en a rien à faire (en plus vulgaire , je reste soft ici)
Les piquets en question sont des piquets plantés au bord de la route à proximité du domicile , qui est , je le précise , en rase campagne. Ces piquets sont là pour éloigner le passage annuel du troupeau de vaches uniquement pendant un mois , rien que ça , afin d'éviter qu'elles détériorent le gazon du bord de route (ça fait 800 kgs une vache) et ainsi éviter d'avoir une accumulation de gadoue et de flaques d'eau. Ça fait un peu doublon avec la clôture du champ du voisin mais il y a deux mètres de bordure entre cette clôture et le bord de route.
Ça le dérange parce qu'il roule tout le temps vite , donc ça le ralenti. Ce qui est complètement faux , fausse impression due au rétrécissement , personne ne roule dans le bas côté à ce que je sache , y compris pour croiser quelqu'un. Ces clôtures provisoires ne sont pas complètement au bord de la route non plus , donc ne gênent pas du tout.
Le VTT carbone est rayé , il vaut bien autant qu'un Vortex+ 2013. Quelques blessures. Passage chez le médecin puis dépôt de plainte.
Aujourd'hui il est allé faire une radio pour son genou car depuis cette chute il a toujours mal.
Ce voisin est soi-disant conseiller municipal. Dans ce milieu c'est le dialogue qui prime et qui est toujours en exemple. Qu'est ce qu'il fiche à la mairie ?!?? |
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 27 Nov 2015, 17:29 | |
| Faut poser la question au maire... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 27 Nov 2015, 17:34 | |
| Y en a plus d'maire , il a démissionné avant ça Aux dernières élections pour le remplacer il y avait beaucoup d'insultes sur plusieurs dizaines de bulletins donc pas validé Et devinez qui le remplace
Dernière édition par Fonceurcouché le Ven 27 Nov 2015, 17:53, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 27 Nov 2015, 17:53 | |
| Le gentil voisin.... C'est quoi les électeurs dans ce bled? En zone rurale, petits villages (c'est bien cela?) c'est pas facile de trouver des maires, boulot de dingue contre rémunération de *****. Du coup on prend "ce qu'on trouve". Parfois il y a des saints. Pas toujours... Cela plaide évidemment en faveurs du regroupement des communes (par le biais des com-com ou similaire). 36000 commune en France, 10000 en Allemagne avec davantage de population. Faut juste laisser les querelles de clocher au vestiaire, ou à l'éco-musée du millénaire écoulé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 27 Nov 2015, 17:57 | |
| Pour le genou c'est un hématome qui n'est pas encore tout à fait résorbé , il y a donc une bonne blessure. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... | |
| |
| | | | Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... | |
|