Le système de coincement sous le rebord a beau être plutôt bien vu, ça ne simplifie pas l'entrée à bord ou la sortie ...
Sur le Milan SL, j'ai un velcro coincé entre les 2 poignées de frein jumellée et un autre bout de velcro "au plafond", au dessus des genoux. Du coup, j'ouvre la trappe, je "scratche" le tiller et il ne me gêne donc pas pour sortir. Après le Milan à une grande ouverture, sur les VM avec entréee type "kayak" ce n'est peut être pas focément faisable.
Encore une fois, rien de catastrophique (et je ne suis encore jamais resté coincé dans mon VM), hein, et on se fait à ces désagréments, mais pour moi, sur ces points là je serais plus à l'aise avec des commandes latérales.
Sujet: Re: Commandes latérales VS Tiller Mar 18 Aoû 2015, 00:04
Sur mon Quest, pour entrer et sortir, je peux bloquer le tiller au plafond, derrière l'aimant centrale qui fixe le pare-bise. Pour rouler, il est suspendu par une sangle en nylon réglable en hauteur. Je peux reposer les avant-bras dessus. C'est très confortable.
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
J'ai eu un trike Catrike (Commandes latérales, trop directes), un Alleweder (tiller, imprécis), et essayé un Strada (tiller, assez précis) et un Waw (commandes latérales, très précises), j'ai préféré de loin les commandes du Waw.
Néanmoins les commandes latérales, sans freins couplés, c'est piégeux.
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Commandes latérales VS Tiller Mar 01 Sep 2015, 08:53
hbourj a écrit:
Néanmoins les commandes latérales, sans freins couplés, c'est piégeux.
pas vraiment d'accord, c'est spécial au début d'accord et il faut s'y habituer, mais on s'y fait vite et la correction est ensuite automatique.
Cela permet de freiner de manière asymétrique dans les contours
perso, je trouve au contraire que le réglage équilibré des freins est un peu galère sur un tiller et qu'en fin de compte, il faut toujours corriger avec la direction lors du freinage.... retour à la case départ
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Commandes latérales VS Tiller Mar 01 Sep 2015, 11:21
Pareil que toi Benoit, sur le miniVM avec manettes latérales j'ai mis la commande des 2 freins sur le levier de droite et j'ai un mal de chien à les équilibrer. Pour un enfant c'est plus facile à gérer au début mais je suis persuadé qu'avec un peu d'habitude il s'y serait fait. Ça apprend vite à cet âge là.
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Commandes latérales VS Tiller Mar 01 Sep 2015, 13:35
bien plus vite que nous même!
le problème à cet âge est plutôt la gestion des risques... même si certains ont gardé une âme d'enfant dans ce domaine
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Commandes latérales VS Tiller Mar 01 Sep 2015, 14:42
C'est vrai que sur le tiller de l'Alleweder, le couplage des freins à tambour est difficile à équilibrer. Je pouvais quand même faire freiner plus d'un côté ou de l'autre en appuyant de biais sur la manette de frein, grâce au jeu de celle-ci.
Avec des freins à disque à commande hydraulique, comportant un rattrapage de jeu automatique, une commande couplée est probablement plus équilibrée.
Sujet: Re: Commandes latérales VS Tiller Mar 01 Sep 2015, 16:12
beno a écrit:
perso, je trouve au contraire que le réglage équilibré des freins est un peu galère sur un tiller et qu'en fin de compte, il faut toujours corriger avec la direction lors du freinage.... retour à la case départ
Pluzun!
Jusqu'à 30 km/h ça passe bien, mais après c'est je trouve plus délicat de freiner avec mon Quest aux freins couplés que ça ne l'est avec mon Q26 aux freins indépendants, où en fait la correction se fait de manière très naturelle et assez inconsciente.
A vrai dire, je ne sais pas si c'est lié avec le freinage que je ne parviens pas à équilibrer, ou si c'est lié avec le fait que sur le Quest au dessus de 50 je suis souvent à agir légèrement sur le tiller pour contrecarrer le vent latéral, du coup si je dois freiner à chaque fois le VM embarque 50 cm - 1 m à droite ou à gauche .
Invité Invité
Sujet: Re: Commandes latérales VS Tiller Dim 22 Nov 2015, 20:34
Je remarque , sauf erreur de ma part , que les tillers des VM sont généralement en alu et pas en carbone.
Sujet: Re: Commandes latérales VS Tiller Lun 23 Nov 2015, 14:11
Le coût sans doute! Un tiller fabriqué à partir de tubes en alu soudés est meilleur marché qu'un tiller en composite qui nécessite un moule spécifique et un travail de mise en oeuvre plus important.
Sujet: Re: Commandes latérales VS Tiller Mer 03 Fév 2021, 21:48
Je relance ce sujet avec une petite question / remarque sur les commandes latérales. De ma maigre expérience (45 km), en conduisant à une seule main sur le waw il arrive que les roues se mettent à vibrer (= faire des petits zig-zags très rapides). La reprise à deux mains permet de régler le problème. Est-ce que ça vous arrive aussi ? Avez vous une solution ou faut-il tout simplement éviter la conduite à une seule main ?
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Commandes latérales VS Tiller Mer 03 Fév 2021, 22:32
Je n'ai pas de commande latérale. Ce défaut est dû à du jeu dans les rotules de direction.
Sujet: Re: Commandes latérales VS Tiller Jeu 04 Fév 2021, 08:40
Bonjour, Sujet traité dans un autre post ! Possesseur d'un Waw, j'ai rencontré ce problème: le guidonnage. Résolu pour ma part en resserrant légèrement les boulons de fixation du train avant (trouver le bon dosage pour que la direction reste libre mais sans jeu) ... et en mettant, si possible, un peu plus de poids sur l'avant (avancer siège et pédalier)... mais j'ai lu que ton siège n'était pas réglable pour l'instant.
Merci c'est super, je vais éplucher ça tranquillement.
André a écrit:
Possesseur d'un Waw, j'ai rencontré ce problème: le guidonnage. Résolu pour ma part en resserrant légèrement les boulons de fixation du train avant (trouver le bon dosage pour que la direction reste libre mais sans jeu) ... et en mettant, si possible, un peu plus de poids sur l'avant (avancer siège et pédalier)... mais j'ai lu que ton siège n'était pas réglable pour l'instant.
Le siège est déjà avancé au maximum, j'aime avoir de la place pour le bagages derrière ^^.
Edit : mon problème est réglé : ça s'appelle le guidonnage, il suffisait effectivement de resserrer deux boulons dans la direction du train avant.
thebuilder *
Messages : 43 Âge : 25 Localisation : Nord ouest de Brest VPH : Quest Carbone Date d'inscription : 05/02/2019
Sujet: Re: Commandes latérales VS Tiller Sam 15 Mai 2021, 23:58
Pour apporter ma petite expérience à bord de mon Quest carbone (8000 km): J'ai fait mes premiers 100 km en mode "free". C'est à dire sans câble qui maintient le Tiller en hauteur et sans accoudoirs. Et très vite je me suis rendu compte de l'inconfort et de l'imprécision du tiller. J'ai donc commencé par brider en hauteur le tiller ( ficelle nylon entre le tube et les frein et l'angle de la bôme du pédalier). C'était tout de suite mieux. Mais il manquais le côté confort. Je me suis donc rajouté des accoudoirs. Depuis c'est le pied ! Les épaules détendu, rouler à une mains. Rouler pépère à 70 km/h, faire de la longue distance.. Le pied ! Surtout que j'ai facilement des tensions dans les épaules, donc je suis content !
Pour avoir fait quelques dizaines de km en Milan gt et en Wow (manettes latéral donc) j'ai été surpris par la dureté des commandes. Dans les deux cas je me suis choppé de vielles douleurs au épaules après 10 km.. Pour le côté frein : il faut s'adapter au frein non synchroniser, je trouve ça un peu galère et peut instinctif. Mais je veux bien croire que ça soit pratique dans certains cas. Mais pour rouler tout les jours je préfères le frein synchro, pas de prise de tête ou d'embardé.. En 8000 km je n'y ai pas touché et ils m'ont l'air parfaitement équilibré
Sujet: commandes latérales vs tiller Dim 16 Mai 2021, 15:17
Ch@lut
Les manettes ont l'avantage d'offrir:
1°) une prise ferme et fixe en cas de déséquilibre du VM, on peut se raidir sur les manettes, c'est plus sécurisant. Le tiller étant mobile, la direction pourrait en être moins stable 2°) Le bras est complètement relaché et n'exerce pas de pression sur la torse 3°) La puissance de freinage est plus importante 4°) La prise est plus longue, on peut saisir les manettes pleine main ou verrouiller ses doigts sur le dessus, ce qui est reposant et permet de ventiler la paume
Ceci dit, je pourrai mieux en juger quand j'aurai mon futur Milan, c'est surtout le freinage qui m'inquiète avec le tiller.
@ plumes
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Commandes latérales VS Tiller Dim 16 Mai 2021, 15:32
Ce qui est sûr c'est que la pression sur les freins est plus importante avec les manettes latérales. On fait plus corps avec la machine car on a les avant-bras collés à la coque.
Maintenant que je n'ai plus que des tillers, c'est bien aussi, les miens sont suspendus par un bout fin à l'ouverture de la baignoire, j'y repose donc mes mains et il ne bouge pas ou presque latéralement.
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Commandes latérales VS Tiller Dim 16 Mai 2021, 15:43
Bonjour, Le "tiller" suspendu par un élastique ,aussi , donne un bon confort. En choisissant l'encrage, on obtient une indifférence parfaite de l'altitude de la main , avec ou sans effort... Une seule main suffit.