Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Commandes latérales VS Tiller

Aller en bas 
+24
thebuilder
André
J. D'Alès
Marcelino
Samural
hbourj
Patnico
Calcoran
Trikris
CapoJan
geoffroy
Magnum
zapilon
Ophiocus
Papy volant
Didier33
beno
Berniche
oeuf-de-paque
PatsyGarett
Jéjon
Zenedavtri
Jean-Louis 59
dadou
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Quelles commandes avez-vous ?
Commandes latérales
Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Vote_lcap49%Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Vote_rcap
 49% [ 25 ]
Tiller
Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Vote_lcap51%Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Vote_rcap
 51% [ 26 ]
Total des votes : 51
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2015, 23:42

Bel aperçu du tiller en action Very Happy

Finalement , c'est pas si mal Commandes latérales VS Tiller - Page 2 782111

Les mouvements de rotation pour tourner sont courts et précis

Me suis passé 3 fois la vidéo pour comprendre comment il freine Commandes latérales VS Tiller - Page 2 4048

Pour les vitesses on ne les voit pas scratch

(C'est quoi ce shifter au bout du tiller gauche  scratch )

Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015, 12:03

Bah moi je reste assez peu convaincu par le tiller. Oui, on s'y fait, oui ça dégage l'espace sur les côtés. Mais (dans mon cas):
  • Je trouve ça moins précis que les commandes latérales
  • Je trouve ça moins reposant sauf si on a des repose coude ... je vais essayer la modification du câble de suspente
  • Dans le cas des VM Velomobiel, je trouve l'accès aux freins malaisé, et la force que l'on peut y appliquer insuffisante
  • La direction devient assez sensible aux changements de vitesse avec gripshift ... bon, à 20 km/h ce n'est pas gênant, mais à 40 ou 50 ...
  • Le système de coincement sous le rebord a beau être plutôt bien vu, ça ne simplifie pas l'entrée à bord ou la sortie ...
Revenir en haut Aller en bas
Ophiocus
***
Ophiocus


Messages : 154
Âge : 38
Localisation : Hambourg
VPH : Milan SL 99
Date d'inscription : 06/04/2014

Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015, 13:27

Calcoran a écrit:
Le système de coincement sous le rebord a beau être plutôt bien vu, ça ne simplifie pas l'entrée à bord ou la sortie ...

Sur le Milan SL, j'ai un velcro coincé entre les 2 poignées de frein jumellée et un autre bout de velcro "au plafond", au dessus des genoux. Du coup, j'ouvre la trappe, je "scratche" le tiller et il ne me gêne donc pas pour sortir. Après le Milan à une grande ouverture, sur les VM avec entréee type "kayak" ce n'est peut être pas focément faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015, 18:38

Même système avec mon Quest XS dont l'entrée est étroite et ça passe très bien.


Dernière édition par Magnum le Lun 17 Aoû 2015, 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015, 21:24

Encore une fois, rien de catastrophique (et je ne suis encore jamais resté coincé dans mon VM), hein, et on se fait à ces désagréments, mais pour moi, sur ces points là je serais plus à l'aise avec des commandes latérales.
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 735
Âge : 76
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2015, 00:04

Sur mon Quest, pour entrer et sortir, je peux bloquer le tiller au plafond, derrière l'aimant centrale qui fixe le pare-bise.
Pour rouler, il est suspendu par une sangle en nylon réglable en hauteur. Je peux reposer les avant-bras dessus. C'est très confortable.
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2015, 23:42

J'ai eu un trike Catrike (Commandes latérales, trop directes), un Alleweder (tiller, imprécis), et essayé un Strada (tiller, assez précis) et un Waw (commandes latérales, très précises), j'ai préféré de loin les commandes du Waw.

Néanmoins les commandes latérales, sans freins couplés, c'est piégeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 59
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2015, 08:53

hbourj a écrit:
Néanmoins les commandes latérales, sans freins couplés, c'est piégeux.

pas vraiment d'accord, c'est spécial au début d'accord et il faut s'y habituer, mais on s'y fait vite et la correction est ensuite automatique.

Cela permet de freiner de manière asymétrique dans les contours

perso, je trouve au contraire que le réglage équilibré des freins est un peu galère sur un tiller et qu'en fin de compte, il faut toujours corriger avec la direction lors du freinage.... retour à la case départ
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2015, 11:21

Pareil que toi Benoit, sur le miniVM avec manettes latérales j'ai mis la commande des 2 freins sur le levier de droite et j'ai un mal de chien à les équilibrer.Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Triste6 Pour un enfant c'est plus facile à gérer au début mais je suis persuadé qu'avec un peu d'habitude il s'y serait fait. Ça apprend vite à cet âge là.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 59
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2015, 13:35

bien plus vite que nous même!

le problème à cet âge est plutôt la gestion des risques... même si certains ont gardé une âme d'enfant dans ce domaine Rolling Eyes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2015, 14:42

C'est vrai que sur le tiller de l'Alleweder, le couplage des freins à tambour est difficile à équilibrer. Je pouvais quand même faire freiner plus d'un côté ou de l'autre en appuyant de biais sur la manette de frein, grâce au jeu de celle-ci.

Avec des freins à disque à commande hydraulique, comportant un rattrapage de jeu automatique, une commande couplée est probablement plus équilibrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2015, 16:12

beno a écrit:
perso, je trouve au contraire que le réglage équilibré des freins est un peu galère sur un tiller et qu'en fin de compte, il faut toujours corriger avec la direction lors du freinage.... retour à la case départ
Pluzun!

Jusqu'à 30 km/h ça passe bien, mais après c'est je trouve plus délicat de freiner avec mon Quest aux freins couplés que ça ne l'est avec mon Q26 aux freins indépendants, où en fait la correction se fait de manière très naturelle et assez inconsciente.

A vrai dire, je ne sais pas si c'est lié avec le freinage que je ne parviens pas à équilibrer, ou si c'est lié avec le fait que sur le Quest au dessus de 50 je suis souvent à agir légèrement sur le tiller pour contrecarrer le vent latéral, du coup si je dois freiner à chaque fois le VM embarque 50 cm - 1 m à droite ou à gauche Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2015, 20:34

Je remarque , sauf erreur de ma part , que les tillers des VM sont généralement en alu et pas en carbone.

Pour quelle raison ? scratch

L'U-bar du Vortex+ est pourtant en carbone.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2015, 14:11

Le coût sans doute! Un tiller fabriqué à partir de tubes en alu soudés est meilleur marché qu'un tiller en composite qui nécessite un moule spécifique et un travail de mise en oeuvre plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2015, 15:03

catalogue ICE 2013
Vortex et Vortex +
hndlebars:
ICE custom lightweight one - piece
?? materiau:carbon ou autre ?? c'est pas écrit .. Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Idee-pui
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2015, 15:52

Je crois que j'ai confondu u-bar avec bar-ends Embarassed Commandes latérales VS Tiller - Page 2 4048

Effectivement le Vortex+ est équipé de SRAM TT900 en carbone et je croyais que ça comprenais l'u-bar Rolling Eyes Commandes latérales VS Tiller - Page 2 4048

Entre les TT500 en alu et les TT900 il n'y a que 16 grs d'écart sur la paire , une broutille  Rolling Eyes

Dommage , l'u-bar en carbone serait un gros plus.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelino
**
Marcelino


Messages : 69
Âge : 32
Localisation : Rouen - Normandie
VPH : WAW 126 (2011)
Date d'inscription : 27/12/2020

Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2021, 21:48

Je relance ce sujet avec une petite question / remarque sur les commandes latérales.
De ma maigre expérience (45 km), en conduisant à une seule main sur le waw il arrive que les roues se mettent à vibrer (= faire des petits zig-zags très rapides).
La reprise à deux mains permet de régler le problème.
Est-ce que ça vous arrive aussi ? Avez vous une solution ou faut-il tout simplement éviter la conduite à une seule main ?
Revenir en haut Aller en bas
https://velorizontal.1fr1.net/t26086-mieux-vaut-un-vieux-waw-qu-u
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2021, 22:32

Je n'ai pas de commande latérale.
Ce défaut est dû à du jeu dans les rotules de direction.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2021, 08:35

Revenir en haut Aller en bas
André
Posteur de bronze
André


Messages : 290
Âge : 77
Localisation : Les Bordes - Yvelines
VPH : Challenge Hurricane, VK2, VKhi, Birk Comet RT, Performer HR700, Optima Baron, WAW, Alpha 7
Date d'inscription : 08/02/2006

Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2021, 08:40

Bonjour,
Sujet traité dans un autre post !
Possesseur d'un Waw, j'ai rencontré ce problème: le guidonnage.
Résolu pour ma part en resserrant légèrement les boulons de fixation du train avant (trouver le bon dosage pour que la direction reste libre mais sans jeu)
... et en mettant, si possible, un peu plus de poids sur l'avant (avancer siège et pédalier)... mais j'ai lu que ton siège n'était pas réglable pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelino
**
Marcelino


Messages : 69
Âge : 32
Localisation : Rouen - Normandie
VPH : WAW 126 (2011)
Date d'inscription : 27/12/2020

Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2021, 09:38

Samural a écrit:
Marcelino, jette un oeil sur ce sujet: https://velorizontal.1fr1.net/t25831-waw-vibration-du-train-avant

Merci c'est super, je vais éplucher ça tranquillement.

André a écrit:
Possesseur d'un Waw, j'ai rencontré ce problème: le guidonnage.
Résolu pour ma part en resserrant légèrement les boulons de fixation du train avant (trouver le bon dosage pour que la direction reste libre mais sans jeu)
... et en mettant, si possible, un peu plus de poids sur l'avant (avancer siège et pédalier)... mais j'ai lu que ton siège n'était pas réglable pour l'instant.

Le siège est déjà avancé au maximum, j'aime avoir de la place pour le bagages derrière ^^.

Edit : mon problème est réglé : ça s'appelle le guidonnage, il suffisait effectivement de resserrer deux boulons dans la direction du train avant.
Revenir en haut Aller en bas
https://velorizontal.1fr1.net/t26086-mieux-vaut-un-vieux-waw-qu-u
thebuilder
*
thebuilder


Messages : 43
Âge : 25
Localisation : Nord ouest de Brest
VPH : Quest Carbone
Date d'inscription : 05/02/2019

Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021, 23:58

Pour apporter ma petite expérience à bord de mon Quest carbone (8000 km):
J'ai fait mes premiers 100 km en mode "free". C'est à dire sans câble qui maintient le Tiller en hauteur et sans accoudoirs. Et très vite je me suis rendu compte de l'inconfort et de l'imprécision du tiller. J'ai donc commencé par brider en hauteur le tiller ( ficelle nylon entre le tube et les frein et l'angle de la bôme du pédalier). C'était tout de suite mieux.
Mais il manquais le côté confort.
Je me suis donc rajouté des accoudoirs. Depuis c'est le pied ! Les épaules détendu, rouler à une mains. Rouler pépère à 70 km/h, faire de la longue distance.. Le pied !
Surtout que j'ai facilement des tensions dans les épaules, donc je suis content !

Pour avoir fait quelques dizaines de km en Milan gt et en Wow (manettes latéral donc) j'ai été surpris par la dureté des commandes. Dans les deux cas je me suis choppé de vielles douleurs au épaules après 10 km..
Pour le côté frein : il faut s'adapter au frein non synchroniser, je trouve ça un peu galère et peut instinctif. Mais je veux bien croire que ça soit pratique dans certains cas. Mais pour rouler tout les jours je préfères le frein synchro, pas de prise de tête ou d'embardé.. En 8000 km je n'y ai pas touché et ils m'ont l'air parfaitement équilibré Commandes latérales VS Tiller - Page 2 782111

Pour moi c'est tiller 😊
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 462
Âge : 57
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: commandes latérales vs tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2021, 15:17

Ch@lut

Les manettes ont l'avantage d'offrir:

1°) une prise ferme et fixe en cas de déséquilibre du VM, on peut se raidir sur les manettes, c'est plus sécurisant. Le tiller étant mobile, la direction pourrait en être moins stable
2°) Le bras est complètement relaché et n'exerce pas de pression sur la torse
3°) La puissance de freinage est plus importante
4°) La prise est plus longue, on peut saisir les manettes pleine main ou verrouiller ses doigts sur le dessus, ce qui est reposant et permet de ventiler la paume

Ceci dit, je pourrai mieux en juger quand j'aurai mon futur Milan, c'est surtout le freinage qui m'inquiète avec le tiller.

@ plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2021, 15:32

Ce qui est sûr c'est que la pression sur les freins est plus importante avec les manettes latérales.
On fait plus corps avec la machine car on a les avant-bras collés à la coque.

Maintenant que je n'ai plus que des tillers, c'est bien aussi, les miens sont suspendus par un bout fin à l'ouverture de la baignoire, j'y repose donc mes mains et il ne bouge pas ou presque latéralement.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2021, 15:43

Bonjour,
Le "tiller" suspendu par un élastique ,aussi , donne un bon confort.
En choisissant l'encrage, on obtient une indifférence parfaite de l'altitude de la  main , avec ou sans effort...
Une seule main suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes latérales VS Tiller   Commandes latérales VS Tiller - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commandes latérales VS Tiller
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» vive les commandes latérales !!!!
»  Questions pour éviter les doublons
» Démontage d'un tiller
» Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX
» recherche sacoches latérales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: