J'ai fait un petit voyage Strasbourg - Lyon en juin. Je suis arrivé à Lyon le 15, reparti le 22.
Je voulais faire le trajet en deux jours, j'ai été confronté à plusieurs
problèmes conneries de ma part qui m'ont poussé à prendre du train:
- à l'aller, mauvais K-way… trop de confiance dans une marque… le K-way s'est révélé catastrophique… j'aurais pu le mettre dans une poubelle, de rage, mais j'ai préféré rester prudent… et pourtant du matos de pluie j'en ai du bon, privilégiant les vestes en laine bouillie (… j'en ai paumé une, et l'autre est en réparation… je m'en suis voulu…)… j'aurais dû emmener un bête pull, ou ma veste Fjall Raven… donc j'ai eu beaucoup trop froid, la nuit la pluie était tellement intense qu'avec mes lunettes et mon éclairage Hope puissant je pouvais plus voir assez pour rouler vite et me réchauffer… j'ai fini par m'arrêter sous un abri pour grelotter et passer la nuit, et j'ai pris le train le lendemain à Besançon pour pas rater mon rendez-vous
-au retour j'ai mis le paquet. Nouveaux pneus. Nouvelle couverture de survie. Tarp correct pour la pluie… Le premier jour je suis parti un peu tard, et j'ai pu faire Lyon - Dole dans la journée, j'étais content. Le camping s'est révélé efficace. Vélo contre un arbre, tarp accroché au vélo et à des piquets de tente, couverture de survie en guise de matelas… j'ai pu dormir sous la pluie très correctement.
Problème mes chaussures de vélo de m*=/-* ont déconné, et j'ai roulé le pied de travers sur des kilomètres… les cales spd se changent à la scie à métaux c'est bien connu… j'ai commencé à avoir mal à la cheville j'ai pas insisté car je connais les conséquences… pris le train à Montbéliard. J'ai quand même fait 440 bornes en deux jours, c'était rageant de voir que je pouvais faire bien plus…!
Ma petite expérience de ce voyage, c'est que pour manger sur des longues distances où il faut rouler en mangeant il faut manger humide. Manger des aliments secs est une grosse connerie, ça se digère mal. Je laisserai tomber à l'avenir le muesli croquant et les mélanges de graines, préférant l'équivalent en pains, pâtes de graines, le couscous, la quinoa, l'amaranthe, etc…
Je projette de faire un voyage Strasbourg - St Marcellin aller-retour en septembre. D'ici là j'aurais le temps d'être plus carré.
J'avais jamais expérimenté des voyages à vélo avec plus de 200km par jour chaque jour, je suis content de m'y mettre sérieusement. Des gens autour de moi me disent que je suis un malade, mais j'aime bien
(et puis le vélo couché permet ça, alors autant en abuser un peu).