| 50 km aller retour en Cévenne boulot | |
|
+6grand pierre Apo Quentin el gato jagut Yves0 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Yves0 Nouveau / nouvelle
Messages : 1 Date d'inscription : 20/08/2023
| Sujet: 50 km aller retour en Cévenne boulot Dim 20 Aoû 2023, 22:43 | |
| Bonjour,
c'est mon premier post sur ce forum. je fais du vélo depuis plus de 40 ans (vélotaf, utilitaire et cyclotourisme long cours). Il se pourrait que sois amené à faire des allers retours Alès-Vialas pour le boulot. J'ai déjà fait ce trajet avec mon Cargo Speed Elec Riese & Müller, ça prend environ une heure et demie. 600 m de dénivelé un col au milieu et de nombreux lacets sur une route relativement étroite. En plus il y a quelques cinglés du volant.
Je me tâte pour un vélomobile électrifié immatriculé (si ça existe !!). J'irais certainement plus vite dans les descentes, au risque que ça devienne franchement dangereux, pour les montées, n'ayant aucune expérience du vélo couché, je me demande si c'est réaliste. Vu le prix de ce type d'engin et la tête de ma femme, l'erreur n'est pas permise.
Mes vélos : le Riese & Muller Cargo high-speed, Un Santos Travel Master avec Rohloff/Sohn/Magura et un Brompton titane.
J'ai indiqué les 2 bleds pour faciliter les avis. S'il y a un "velomobiliste" entre Gard, Hérault et Lozère ça serait formidable !
Yves
|
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot Dim 20 Aoû 2023, 23:45 | |
| __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot Lun 21 Aoû 2023, 09:42 | |
| Bonjour Yves et bienvenue, ce premier message est une présentation très complète, tu n'as plus qu'à la coller dans la rubrique présentation indiquée par jagut, et ta présentation sera faite !
à bientôt |
|
| |
Quentin ***
Messages : 213 Âge : 38 Localisation : Drôme VPH : Quattrovelo 263, VD Gravel Bulls, Zockra HR, Tern GSD, VD Route D4, Ex: Performer Toscana 26/26 Date d'inscription : 06/10/2020
| Sujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot Lun 21 Aoû 2023, 10:09 | |
| Bonjour Yves tu sembles être typiquement la cible de marché du VM45 de Katanga (déjà constructeur du waw), futur vélomobile a 4 roues homologué 45km/h. Je t'invite à lire le sujet correspondant sur le forum. Par contre espérer aller plus vite en VM qu'avec un speed bike sur une route de montagne, j'y crois pas trop.... Surtout que brouter.de donne 1h09 en voiture alors si tu mets déjà 1h30 en speed bike, ça semble être déjà un bon score. |
|
| |
Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
| Sujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot Lun 21 Aoû 2023, 11:18 | |
| Bonjour et bienvenue,
Je pense que tu mettras plus de temps avec un vélomobile.
J'ai comparé les descentes de 4 % à 9 % en VD (vélo droit) et en VM (vélomobile) autour de chez moi, je vais toujours plus vite en VD car : - soit la route est mauvaise - soit la route est souvent exposée au vent latéral - soit la route est sinueuse
La seule descente où je vais plus vite en VM est celle qui a un revêtement correct et qui ne comporte que 2 virages doux sur 2,5 km dans lesquels je freine légèrement.
En côte, c'est aussi plus difficile car tu ne peux pas te mettre en danseuse et profiter du poids du corps (avec un moteur, je ne sais pas si cet argument est valable).
Autre détail : les freins des VM chauffent énormément car non ventilés. Si tu as de nombreux lacets, tu risques de devoir faire une pause refroidissement ou trouver une solution (parachute, aération des tambours...) |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot Lun 21 Aoû 2023, 11:24 | |
| Bonjour Yves, je suppose que ton trajet te fera passer par Le Pradel et le Col de Portes, vu la route et ses nombreux lacets (sans compter l'important trafic routier) je ne pense pas qu'un vélomobile soit le cycle le mieux adapté... __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
La globule Posteur de bronze
Messages : 310 Âge : 62 Localisation : Trégor bzh VPH : ex DF54, QV+ 321 Date d'inscription : 11/07/2022
| Sujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot Lun 21 Aoû 2023, 11:56 | |
| [quote="Yves0" Vu le prix de ce type d'engin et la tête de ma femme, l'erreur n'est pas permise. [/quote] Certes, c'est gros investissement mais pour une première acquisition, le marché de l'occasion est assez bien fourni et bénéficie des longs délais de livraison des véhicules neufs. Ainsi, j'ai acheté mon premier VM sur "recycle bent" et l'ai revendu au bout de 6 mois sur "le bon coin" au même prix (il est parti en moins d'une semaine). Ca m'a permis de savoir si c'était "un feu de paille", de me faire les jambes et surtout de bien connaître le "cahier des charges" de l'engin le mieux adapté, tant à mes besoins et à mon environnement qu'à mes capacité phisiques (qui ne font que s'améliorer). C'est comme ça que je suis passé du DF (véhicule de seulement 23kg parfait pour débuter) au QV ae.
|
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot Lun 21 Aoû 2023, 14:39 | |
| +1, tu n'iras pas plus vite avec un VM 45km/h... qui de toute façon n'existe pas actuellement (et risque de nécessiter plusieurs années pour être homologué, cela fait des années que HPV essaie de faire homologuer L2E sont trike 45km/h et un VM 4 roues 45km/h c'est une homologation L6e encore plus complexe).
Par contre ayant utilisé un Trek Allant+ 9.9S avec le même moteur Bosch Performance Speed mais beaucoup plus léger et plus aéro que ton cargo Riese & Müller avec lequel il est très difficile de rester à 45km/h en forte montée, ce qui te ferais gagner du temps c'est un speedpedelec avec un moteur plus puissant qui permet de rouler à 45km/h en forte montée comme un Stromer, un Klever ou le récent Aksa. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot Lun 21 Aoû 2023, 14:49 | |
| - Yves0 a écrit:
Je me tâte pour un vélomobile électrifié immatriculé (si ça existe !!). Je suppose que tu veux dire immatriculé pour pouvoir rouler avec assistance jusqu'à 45 km/h? Cela existe en effet en Allemagne, et à ma connaissance, seul Akkurad en propose sur base d'Alleweder 6: https://www.akkurad.com/velomobile.html Ces VM sont homologués à titre individuels en Allemagne, et doivent être importés par après en France. Snickers l'a fait avec son Alleweder 4. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot Lun 21 Aoû 2023, 15:46 | |
| Es-tu certains que ce VM 45km/h existe encore ?
Il n'y a ni prix ni délais de livraison ni possibilité d'achat pour ce modèle !
Alors qu'il y a un prix et qu'on peut commander les versions 25km/h. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot Lun 21 Aoû 2023, 16:04 | |
| Je n'en sais rien. Il est peut-être uniquement disponible sur demande. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot Lun 21 Aoû 2023, 16:59 | |
| Je me souviens d'au autre fabricants allemand de VM qui avait une version 45km/h et qui l'a abandonné du fait du peu d’intérêt des clients allemands du fait des importantes restrictions d'utilisation des speedpedelec en Allemagne.
Actuellement, même si les catégories de véhicules sont les mêmes partout en Europe, les législations sur les règles de circulations et autres impositions (casques...) pour les speedpedelec sont totalement incohérentes dans les différents pays européens, chaque pays a ses propre règles de circulation !
Certains pays comme la Belgique et les Pays-bas les assouplissent pour les rapprocher de celles des VAE, d'autres comme l'Allemagne les durcissent pour se rapprocher de celles des motos et voitures ! |
|
| |
diatoun Posteur d'or
Messages : 560 Âge : 33 Localisation : L'Auberson VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot Mar 22 Aoû 2023, 10:24 | |
| Salut,
Je fais à peu près des trajets similaires avec un vélomobile Katanga mais je roule en complète illégalité. Le VM45 de Katanga pourrait être une solution mais pas dispo pour l'instant. Le concepteur n'a pas fait les choses à moitié mais même comme ça l'homologation va prendre du temps.
Aujourd'hui le choix est encore très restreint pour garder des pédales. Hormis un twike d'occasion il n'y a rien de probant alors que sans pédale le choix augmente doucement (La Bagnole de kilow, l'Ami etc). |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot Mar 22 Aoû 2023, 12:47 | |
| Si un VC t'intéresse, il y a le HPV Speedmachine L1e-B 45km/h qui devrait te faire gagner du temps. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot Mar 22 Aoû 2023, 20:18 | |
| - Samural a écrit:
- Yves0 a écrit:
Je me tâte pour un vélomobile électrifié immatriculé (si ça existe !!). Je suppose que tu veux dire immatriculé pour pouvoir rouler avec assistance jusqu'à 45 km/h?
Cela existe en effet en Allemagne, et à ma connaissance, seul Akkurad en propose sur base d'Alleweder 6: https://www.akkurad.com/velomobile.html
Ces VM sont homologués à titre individuels en Allemagne, et doivent être importés par après en France. Snickers l'a fait avec son Alleweder 4. Le problème de la réception à titre isolé (homologation à titre individuel), c'est qu'elle n'est pas transposable dans un autre pays européen, pour la France il faut refaire tout le processus de réception à titre isolé auprès de la DREAL locale. Donc en pratique c'est impossible. Snickers le peut parce qu'il est en Allemagne, l'homologation à titre individuel n'étant valable que dans le pays où elle a été obtenue. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot Mer 23 Aoû 2023, 09:51 | |
| Merci pour cette précision!
En Belgique, il semble tout de même possible d'importer un véhicule qui a une réception à titre isolé dans son pays d'origine, sans que cela soit trop compliqué. Voir ici: https://www.autocontrole.be/fr/controle-technique/type/cyclomoteurs/importation-ue-sans-coc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot | |
| |
|
| |
| 50 km aller retour en Cévenne boulot | |
|