Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 50 km aller retour en Cévenne boulot

Aller en bas 
+6
grand pierre
Apo
Quentin
el gato
jagut
Yves0
10 participants
AuteurMessage
Yves0
Nouveau / nouvelle



Messages : 1
Date d'inscription : 20/08/2023

50 km aller retour en Cévenne boulot Empty
MessageSujet: 50 km aller retour en Cévenne boulot   50 km aller retour en Cévenne boulot EmptyDim 20 Aoû 2023, 22:43

Bonjour,

c'est mon premier post sur ce forum. je fais du vélo depuis plus de 40 ans (vélotaf, utilitaire et cyclotourisme long cours).
Il se pourrait que sois amené à faire des allers retours Alès-Vialas pour le boulot.
J'ai déjà fait ce trajet avec mon Cargo Speed Elec Riese & Müller, ça prend environ une heure et demie. 600 m de dénivelé un col au milieu et de nombreux lacets sur une route relativement étroite. En plus il y a quelques cinglés du volant.

Je me tâte pour un vélomobile électrifié immatriculé (si ça existe !!).
J'irais certainement plus vite dans les descentes, au risque que ça devienne franchement dangereux,
pour les montées, n'ayant aucune expérience du vélo couché, je me demande si c'est réaliste.
Vu le prix de ce type d'engin et la tête de ma femme, l'erreur n'est pas permise.

Mes vélos : le Riese & Muller Cargo high-speed, Un Santos Travel Master avec Rohloff/Sohn/Magura et un Brompton titane.

J'ai indiqué les 2 bleds pour faciliter les avis.
S'il y a un "velomobiliste" entre Gard, Hérault et Lozère ça serait formidable !

Yves
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

50 km aller retour en Cévenne boulot Empty
MessageSujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot   50 km aller retour en Cévenne boulot EmptyDim 20 Aoû 2023, 23:45

Bienvenue Yves0 mais une coutume chez consiste à passer par LES PRÉSENTATIONS;

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

50 km aller retour en Cévenne boulot Empty
MessageSujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot   50 km aller retour en Cévenne boulot EmptyLun 21 Aoû 2023, 09:42

Bonjour Yves et bienvenue,
ce premier message est une présentation très complète, tu n'as plus qu'à la coller dans la rubrique présentation indiquée par jagut, et ta présentation sera faite !

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Quentin
***
Quentin


Messages : 212
Âge : 38
Localisation : Drôme
VPH : Quattrovelo 263, VD Gravel Bulls, Zockra HR, Tern GSD, VD Route D4, Ex: Performer Toscana 26/26
Date d'inscription : 06/10/2020

50 km aller retour en Cévenne boulot Empty
MessageSujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot   50 km aller retour en Cévenne boulot EmptyLun 21 Aoû 2023, 10:09

Bonjour Yves tu sembles être typiquement la cible de marché du VM45 de Katanga (déjà constructeur du waw), futur vélomobile a 4 roues homologué 45km/h. Je t'invite à lire le sujet correspondant sur le forum. Par contre espérer aller plus vite en VM qu'avec un speed bike sur une route de montagne, j'y crois pas trop.... Surtout que brouter.de donne 1h09 en voiture alors si tu mets déjà 1h30 en speed bike, ça semble être déjà un bon score.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 313
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

50 km aller retour en Cévenne boulot Empty
MessageSujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot   50 km aller retour en Cévenne boulot EmptyLun 21 Aoû 2023, 11:18

Bonjour et bienvenue,

Je pense que tu mettras plus de temps avec un vélomobile.

J'ai comparé les descentes de 4 % à 9 % en VD (vélo droit) et en VM (vélomobile) autour de chez moi, je vais toujours plus vite en VD car :
- soit la route est mauvaise
- soit la route est souvent exposée au vent latéral
- soit la route est sinueuse

La seule descente où je vais plus vite en VM est celle qui a un revêtement correct et qui ne comporte que 2 virages doux sur 2,5 km dans lesquels je freine légèrement.

En côte, c'est aussi plus difficile car tu ne peux pas te mettre en danseuse et profiter du poids du corps (avec un moteur, je ne sais pas si cet argument est valable).

Autre détail : les freins des VM chauffent énormément car non ventilés. Si tu as de nombreux lacets, tu risques de devoir faire une pause refroidissement ou trouver une solution (parachute, aération des tambours...)
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

50 km aller retour en Cévenne boulot Empty
MessageSujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot   50 km aller retour en Cévenne boulot EmptyLun 21 Aoû 2023, 11:24

Bonjour Yves, je suppose que ton trajet te fera passer par Le Pradel et le Col de Portes, vu la route et ses nombreux lacets (sans compter l'important trafic routier) je ne pense pas qu'un vélomobile soit le cycle le mieux adapté...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
La globule
Posteur de bronze
La globule


Messages : 310
Âge : 62
Localisation : Trégor bzh
VPH : ex DF54, QV+ 321
Date d'inscription : 11/07/2022

50 km aller retour en Cévenne boulot Empty
MessageSujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot   50 km aller retour en Cévenne boulot EmptyLun 21 Aoû 2023, 11:56

[quote="Yves0"
Vu le prix de ce type d'engin et la tête de ma femme, l'erreur n'est pas permise.
[/quote]
Certes, c'est gros investissement mais pour une première acquisition, le marché de l'occasion est assez bien fourni et bénéficie des longs délais de livraison des véhicules neufs.
Ainsi, j'ai acheté mon premier VM sur "recycle bent" et l'ai revendu au bout de 6 mois sur "le bon coin" au même prix (il est parti en moins d'une semaine). Ca m'a permis de savoir si c'était "un feu de paille", de me faire les jambes et surtout de bien connaître le "cahier des charges" de l'engin le mieux adapté, tant à mes besoins et à mon environnement qu'à mes capacité phisiques (qui ne font que s'améliorer). C'est comme ça que je suis passé du DF (véhicule de seulement 23kg parfait pour débuter) au QV ae.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

50 km aller retour en Cévenne boulot Empty
MessageSujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot   50 km aller retour en Cévenne boulot EmptyLun 21 Aoû 2023, 14:39

+1, tu n'iras pas plus vite avec un VM 45km/h... qui de toute façon n'existe pas actuellement (et risque de nécessiter plusieurs années pour être homologué, cela fait des années que HPV essaie de faire homologuer L2E sont trike 45km/h et un VM 4 roues 45km/h c'est une homologation L6e encore plus complexe).

Par contre ayant utilisé un Trek Allant+ 9.9S avec le même moteur Bosch Performance Speed mais beaucoup plus léger et plus aéro que ton cargo Riese & Müller avec lequel il est très difficile de rester à 45km/h en forte montée, ce qui te ferais gagner du temps c'est un speedpedelec avec un moteur plus puissant qui permet de rouler à 45km/h en forte montée comme un Stromer, un Klever ou le récent Aksa.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

50 km aller retour en Cévenne boulot Empty
MessageSujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot   50 km aller retour en Cévenne boulot EmptyLun 21 Aoû 2023, 14:49

Yves0 a écrit:

Je me tâte pour un vélomobile électrifié immatriculé (si ça existe !!).

Je suppose que tu veux dire immatriculé pour pouvoir rouler avec assistance jusqu'à 45 km/h?

Cela existe en effet en Allemagne, et à ma connaissance, seul Akkurad en propose sur base d'Alleweder 6: https://www.akkurad.com/velomobile.html

Ces VM sont homologués à titre individuels en Allemagne, et doivent être importés par après en France. Snickers l'a fait avec son Alleweder 4.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

50 km aller retour en Cévenne boulot Empty
MessageSujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot   50 km aller retour en Cévenne boulot EmptyLun 21 Aoû 2023, 15:46

Es-tu certains que ce VM 45km/h existe encore ?

Il n'y a ni prix ni délais de livraison ni possibilité d'achat pour ce modèle !

Alors qu'il y a un prix et qu'on peut commander les versions 25km/h.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

50 km aller retour en Cévenne boulot Empty
MessageSujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot   50 km aller retour en Cévenne boulot EmptyLun 21 Aoû 2023, 16:04

Je n'en sais rien. Il est peut-être uniquement disponible sur demande.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

50 km aller retour en Cévenne boulot Empty
MessageSujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot   50 km aller retour en Cévenne boulot EmptyLun 21 Aoû 2023, 16:59

Je me souviens d'au autre fabricants allemand de VM qui avait une version 45km/h et qui l'a abandonné du fait du peu d’intérêt des clients allemands du fait des importantes restrictions d'utilisation des speedpedelec en Allemagne.

Actuellement, même si les catégories de véhicules sont les mêmes partout en Europe, les législations sur les règles de circulations et autres impositions (casques...) pour les speedpedelec sont totalement incohérentes dans les différents pays européens, chaque pays a ses propre règles de circulation !

Certains pays comme la Belgique et les Pays-bas les assouplissent pour les rapprocher de celles des VAE, d'autres comme l'Allemagne les durcissent pour se rapprocher de celles des motos et voitures !
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 560
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

50 km aller retour en Cévenne boulot Empty
MessageSujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot   50 km aller retour en Cévenne boulot EmptyMar 22 Aoû 2023, 10:24

Salut,

Je fais à peu près des trajets similaires avec un vélomobile Katanga mais je roule en complète illégalité.
Le VM45 de Katanga pourrait être une solution mais pas dispo pour l'instant. Le concepteur n'a pas fait les choses à moitié mais même comme ça l'homologation va prendre du temps.

Aujourd'hui le choix est encore très restreint pour garder des pédales. Hormis un twike d'occasion il n'y a rien de probant alors que sans pédale le choix augmente doucement (La Bagnole de kilow, l'Ami etc).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

50 km aller retour en Cévenne boulot Empty
MessageSujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot   50 km aller retour en Cévenne boulot EmptyMar 22 Aoû 2023, 12:47

Si un VC t'intéresse, il y a le HPV Speedmachine L1e-B 45km/h qui devrait te faire gagner du temps.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

50 km aller retour en Cévenne boulot Empty
MessageSujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot   50 km aller retour en Cévenne boulot EmptyMar 22 Aoû 2023, 20:18

Samural a écrit:
Yves0 a écrit:

Je me tâte pour un vélomobile électrifié immatriculé (si ça existe !!).

Je suppose que tu veux dire immatriculé pour pouvoir rouler avec assistance jusqu'à 45 km/h?

Cela existe en effet en Allemagne, et à ma connaissance, seul Akkurad en propose sur base d'Alleweder 6: https://www.akkurad.com/velomobile.html

Ces VM sont homologués à titre individuels en Allemagne, et doivent être importés par après en France. Snickers l'a fait avec son Alleweder 4.

Le problème de la réception à titre isolé (homologation à titre individuel), c'est qu'elle n'est pas transposable dans un autre pays européen, pour la France il faut refaire tout le processus de réception à titre isolé auprès de la DREAL locale.
Donc en pratique c'est impossible. Snickers le peut parce qu'il est en Allemagne, l'homologation à titre individuel n'étant valable que dans le pays où elle a été obtenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

50 km aller retour en Cévenne boulot Empty
MessageSujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot   50 km aller retour en Cévenne boulot EmptyMer 23 Aoû 2023, 09:51

Merci pour cette précision!

En Belgique, il semble tout de même possible d'importer un véhicule qui a une réception à titre isolé dans son pays d'origine, sans que cela soit trop compliqué. Voir ici: https://www.autocontrole.be/fr/controle-technique/type/cyclomoteurs/importation-ue-sans-coc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





50 km aller retour en Cévenne boulot Empty
MessageSujet: Re: 50 km aller retour en Cévenne boulot   50 km aller retour en Cévenne boulot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
50 km aller retour en Cévenne boulot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vitesse généralisée] Voiture à 7 km/h
» Mirabelles et mirabelliers (un coin pour les Lorrains)
» CENTMOIS, pour tout le monde
» Strasbourg - Lyon aller retour
» Lure (70) à Paris aller/retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: