| Un moteur à galet pour mon Cobra | |
|
+22zapilon legnano adams42 willy69 Pimprenelle velormes l etrange Carbon arrow e.breed cebd el sombrero Didier33 Jno33 hube68 3tigouille PatsyGarett Samural Papy volant Snickers sebm yffig ferias77 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Sam Sep 05 2015, 18:07 | |
| Quelle précision ! Sur mon Q100, j'ai une K7 à visser ... Bof, détail. Je retiens 1 kg de moins
Pour la batterie, si le rendement est voisin, il faut raisonner à énergie embarquée équivalente. Certes, avec les produits standards du marché, on peut être amené à surdimensionner, mais normalement, ça n'entre pas dans la comparaison ...
Tiens ça me fait penser à un avantage de la solution : le silence ? car il n'y a pas d'engrenages réducteurs ...
Ces engrenages nuisent aussi à la fiabilité du moteur roue, mais bon, les pneus, les galets ..
Et la tenue de route ? sur les Solex c'était moyen à basse vitesse |
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Dim Sep 06 2015, 19:08 | |
| - jpl75 a écrit:
- Pour la batterie, si le rendement est voisin, il faut raisonner à énergie embarquée équivalente.
Certes, avec les produits standards du marché, on peut être amené à surdimensionner, mais normalement, ça n'entre pas dans la comparaison ... Oui, sauf qu'il n'existe par exemple pas de batterie 48V et moins de 10Ah. Alors qu'une batterie 48V 5Ah aurait suffi pour 90% de mes trajets. - jpl75 a écrit:
- Tiens ça me fait penser à un avantage de la solution : le silence ? car il n'y a pas d'engrenages réducteurs ...
Non, c'est un peu plus bruyant que mon Q100. Le moteur tourne très vite : environ 5000 tr/min. Mais ça reste raisonnable. Et pour l'instant, avec mes pièces usinées à le perceuse à colonne, j'ai des bruits pas très mécaniques dus à des défauts d'alignement... mais je vais améliorer tout ça. - jpl75 a écrit:
- Ces engrenages nuisent aussi à la fiabilité du moteur roue, mais bon, les pneus, les galets ..
La durée de vie du pneu et du galet, c'est en effet la question. Pas de réponse pour l'instant, si ce n'est qu'après 300km, je ne vois aucune usure particulière. Il faudra attendre quelques milliers de km pour avoir des données plus précises - jpl75 a écrit:
- Et la tenue de route ? sur les Solex c'était moyen à basse vitesse
Absolument aucun problème de ce côté là. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Lun Sep 07 2015, 08:16 | |
| En fait, ce type d'assistance m'interesse car mon Wincheetah a une roue AR déportée et le montage d'un moteur roue me parait risqué ; je ne me vois pas non plus mettre un moteur au bout de la longue bome carbone
Sur certains VM, le Quest, il y a le même problème cf le fil de Fastolfe
Donc, il y a d'autres utilisateurs potentiels ... |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Lun Sep 07 2015, 08:54 | |
| Bonjour, Félicitations pour ce montage expérimental!!! Hormis quelques inconvénients mineurs c'est une solution simple élégante ... Réducteur naturellement adapté, peu de modifs sur le véhicule,démontable ..etc... |
|
| |
e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Lun Sep 07 2015, 15:09 | |
| Superbe travail! Tu vas remonter le carénage ou tu as abandonné ce projet? L'ensemble doit permettre un rendement imbattable! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Lun Sep 07 2015, 15:35 | |
| - e.breed a écrit:
- L'ensemble doit permettre un rendement imbattable!
Non, je ne crois pas que ce soit le point fort de ce montage : - Le moteur va devoir travailler dans une plage de vitesse large, contrairement au moteur chaine - la transmission elle même ??? Je ne connais que l'aide au parking des caravanes comme utilisation de l'entrainement par galet |
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Lun Sep 07 2015, 20:18 | |
| - e.breed a écrit:
- Superbe travail! Tu vas remonter le carénage ou tu as abandonné ce projet? L'ensemble doit permettre un rendement imbattable!
Non, le carénage est plus que jamais d'actualité ! D'autant plus que le matin, les températures qui baissent font qu'il serait bien appréciable... Il est suspendu dans le garage et attend avec impatience la fin de la mise au point de la motorisation pour rejoindre mon vélo. C'est juste que, pour bricoler la motorisation, c'était plus pratique de le retirer. En ce qui concerne le rendement, la seule chose que je peux dire, c'est que ça a l'air équivalent au moteur moyeu. Maintenant que j'ai modifié mon contrôleur pour avoir 600W max, comme sur mon moteur moyeu, j'ai exactement les mêmes performances sur mon trajet de vélotaf vallonné : 6 à 8 Wh/km et 33 à 35 km/h de moyenne.
Dernière édition par ferias77 le Mer Sep 16 2015, 06:23, édité 1 fois |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Jeu Sep 10 2015, 20:35 | |
| Ça y est, le moteur galet vient de passer les 500km. Toujours aucun signe d'usure particulière. Depuis 100km, le carénage avant est remonté. Le moteur est moins ventilé, mais ça ne pose aucun problème. Même après de fortes côtes, il est à peine tiède. Maintenant, il faut attendre la pluie pour valider ce dernier point qui posera peut être problème... à suivre ! |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Mar Sep 15 2015, 22:05 | |
| Je viens de me rendre compte que je n'avais pas mis les photos du système finalisé, les voilà ! Comme redouté, le fonctionnement sous la pluie laisse un peu à désirer... Je vais faire usiner un galet moleté et tester ça. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Mer Sep 16 2015, 08:51 | |
| Ah oui, c'est pas gros, ça se colle partout (sous le siège de mon Windcheetah ) Un galet moleté ? hum. J'y connais rien mais j'imagine que ça va user le pneu sans forcément améliorer l'adhérence (ou alors il faut un pneu à gomme très tendre) Je chercherai plutôt sur la matière elle même : un galet recouvert d'une gomme de pneu pluie ? |
|
| |
Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Mer Sep 16 2015, 11:08 | |
| Salut Ferias ...toujours aussi inventif ! et c'est tant mieux .
J'avais il y a 3 ans fabriqué un moteur à galet . Le galet était plus grand et recouvert de toile émeri collée à l'époxy ( grain 60 , bandes de ponceuse à bande découpée ) ca marchait très bien , malgré une perte de rendement d'environ 20 % par rapport au moteur moyeu . Ce qui reste délicat , c'est la pression à exercer par le galet sur le pneu . Faible couple = faible poussée Fort couple =forte pression et perte de rendement .
|
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Mer Sep 16 2015, 11:57 | |
| j'aimerais bien ce genre de montage TRES compact sur la roue arrière de mon futur trike acier , et ...1000 w c'est fesable ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Mer Sep 16 2015, 17:03 | |
| A la taille près du moteur... Celui-ci est un 500W si j'ai bien lu.
Félicitations ferias77 je pense que tu vas susciter des vocations ! |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Mer Sep 16 2015, 17:06 | |
| - l etrange a écrit:
- j'aimerais bien ce genre de montage TRES compact sur la roue arrière de mon futur trike acier , et ...1000 w c'est fesable ?
Houlà! Avec une telle puissance, tu n'as pas peur d'usiner le pneu? |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Mer Sep 16 2015, 17:51 | |
| à l'époque il y avait des course de Solex avec moteurs gonflés comment le galet transmettait la puissance ? et selon les conditions climatiques ... Papy volant |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Mer Sep 16 2015, 17:56 | |
| Tu veut dire Didier ... bouffé le pneu ? mais si on peut éviter le patinage du galet ? en restant progressiste dans les gaz ? je suis de nature a respecté la mécanique , un galet cahoutchou ?
Je ne veut pas aller plus vite mais plus loin , ce que j'aimerais c'est une autonomie de 200 kms a 30 /40 km/h , enfin... ton montage Férias est tentant rapport prix , s'il savère fiable en plus ? que demande le peuple ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Mer Sep 16 2015, 18:11 | |
| Si c'est pour aller plus loin pourquoi 1000W ? Pense à la batterie |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Mer Sep 16 2015, 18:28 | |
| @ Papy: Oui, il y avait des courses de solex avec des moteurs gonflés. Combien de kilomètres duraient les pneus dans ces conditions? Et les vitesses atteintes étaient tout de même impressionnantes pour ce genre d'engin je crois...
@ l etrange: Oui, je parlais d'une crainte d'user prématurément un pneu avec une puissance trop élevée.
Après, effectivement, pourquoi une telle puissance? Férias, avec 500 watts, fait du 33/35 km/h de moyenne. C'est déjà pas mal et il suffit de jouer sur la capacité ou le nombre de batteries embarquées pour augmenter notablement l'autonomie dans ces conditions.
Il est vrai qu'un trike acier serait autrement plus lourd à emmener que le VC deux roues de Férias. Qui plus est, le sien est optimisé aérodynamiquement par sa coque et devrait l'être davantage prochainement, lorsque le vélo sera entièrement caréné. Ca doit jouer aussi pas mal. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Mer Sep 16 2015, 18:44 | |
| Bah, avec une ponceuse à bande, le problème est résolu. La puissance, la large surface de contact... Allez, au lit, Pearly |
|
| |
e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Mer Sep 16 2015, 18:53 | |
| Bravo Feria77! Peux-tu donner une valeur approx de ton trajet "vallonné" (déniv+km), pour comparer ton rendement avec mon système. |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Mer Sep 16 2015, 19:13 | |
| Si c'est ainsi fesable ? Didier , avec 500w , alors ok , mon trike ne serat pas lourd , et , il serat carréner a la " Papillon " donc aéro , et de la puissance économisée peut etre ? |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Jeu Sep 17 2015, 10:42 | |
| Cool, je vois que le sujet intéresse du monde. - jpl75 a écrit:
- Un galet moleté ? hum. J'y connais rien mais j'imagine que ça va user le pneu sans forcément améliorer l'adhérence (ou alors il faut un pneu à gomme très tendre)
Je chercherai plutôt sur la matière elle même : un galet recouvert d'une gomme de pneu pluie ? Pas mal de réalisations sur endless sphere utilisent des galets moletés en acier, et ça a l'air de donner satisfaction. Par exemple : https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=28&t=9652&start=330 - Carbon arrow a écrit:
- J'avais il y a 3 ans fabriqué un moteur à galet .
Le galet était plus grand et recouvert de toile émeri collée à l'époxy ( grain 60 , bandes de ponceuse à bande découpée ) ca marchait très bien , malgré une perte de rendement d'environ 20 % par rapport au moteur moyeu . Intéressant ! As tu des photos de ce montage ? Comment réglais tu la pression entre le galet et le pneu ? Elle était fixe ? - l etrange a écrit:
- j'aimerais bien ce genre de montage TRES compact sur la roue arrière de mon futur trike acier , et ...1000 w c'est fesable ?
Oui, c'est faisable, mais peut être pas avec ce petit contrôleur de vélo électrique. Mais honnêtement, 500W, c'est largement suffisant... - Pearly Spencer a écrit:
- A la taille près du moteur...
Celui-ci est un 500W si j'ai bien lu. Félicitations ferias77 je pense que tu vas susciter des vocations ! Merci Pearly Spencer ! Non, le moteur est à la base donné pour 60A max, soit plus de 1500W sous 24V (batterie lipo 7S) : http://hobbyking.com/hobbyking/store/__19039__Turnigy_G110_Brushless_Outrunner_210kv_1_10_Glow_.html Le problème, c'est qu'a bas régime, là où le rendement moteur est médiocre, le moteur peut très vite chauffer... A 600W, aucun soucis, ça ne chauffe pas du tout. Donc on peut monter plus haut, mais je ne sais pas à combien - e.breed a écrit:
- Bravo Feria77!
Peux-tu donner une valeur approx de ton trajet "vallonné" (déniv+km), pour comparer ton rendement avec mon système. 21.7km et en gros 200m de D+, voir ci-dessous. Les résultats de ta comparaison m'intéressent. |
|
| |
e.breed Pilier du forum
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Lun Sep 21 2015, 17:12 | |
| Sur ce trajet taf fréquent, je suis autour de 8Wh.km à 33km/h. En fait ma conso varie peu avec la variation de vitesse moyenne, (entre 7 et 9 pour 30 à 35km/h), par contre elle est très liée au dénivelé.
Dernière édition par Ralevy le Mar Sep 22 2015, 06:46, édité 1 fois (Raison : correction lien) |
|
| |
3tigouille Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 71 Localisation : rochefort VPH : lr tica , fujin et tri penchant Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Mar Sep 22 2015, 08:54 | |
| pas mal https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=28&t=28029 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Mar Sep 22 2015, 16:37 | |
| Heu, peux-tu résumer ... en français ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra | |
| |