| Un moteur à galet pour mon Cobra | |
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ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Un moteur à galet pour mon Cobra Sam 29 Aoû 2015, 00:03 | |
| Bonjour à tous, Mon Cobra TwBents devrait bientôt être équipé d’un moteur à galet ! Actuellement, j’utilise un moteur Q100 36V 328RPM avec un contrôleur KU63 et une batterie 48V 10 Ah. Mais je voudrais essayer quelque chose de différent, et plus léger : un moteur à galet. Il y a pas mal de kits qui se développent sur ce principe, en ce moment. Par exemple : - Le G-boost chez Déctahon : http://www.decathlon.fr/kit-dassistance-electrique-id_8307168.html - Le Add-e : https://www.indiegogo.com/projects/add-e-simply-add-electricity-to-your-bicycle#/story - Le Go-e : https://www.kickstarter.com/projects/1206555795/go-e-onwheel-bike-motor-kit/ Les sommes levées dans le cadre des 2 derniers projets sont ma foi fort sympathiques ! Objectifs finaux pour ma motorisation à galet : - Motorisation de la roue avant de mon Cobra TwBents - Pas de contact entre le galet et le pneu lorsque la motorisation n’est pas utilisée - Vitesse max à vide : 43 km/h, comme mon moteur actuel - Masse : moins de 1kg pour le système de motorisation (moteur + support + contrôleur) - Puissance électrique : 500W max - Possibilité de verrouiller le galet en position engrenée => possibilité de régénération en descente Mon Cobra équipé de son Q100 : J’ai fait un peu plus de 30 000km avec ce moteur. Le contrôleur est sous le siège et la batterie dans le coffre arrière. Le matériel utilisé : - Moteur Turnigy G110 Brushless Outrunner 210kv : 60.88 € + 16.67€ de port - Contrôleur S06P 250W Torque Simulation Square Wave Controller : 16 € + 31.58€ de port. Ça fait cher de port... Heureusement, j'avais un S06P en stock - Accélérateur : 3.57 €, mais j'ai récupéré l'accélérateur de mon moteur roue - 2 bagues en bronze BNZ8-12-8 : 3.82 € - 1 roulement à bille 688-2RS : 1.89 € - Batterie 25,9V 10Ah (7S) : c'est une batterie de récup... Mais on en trouve en France à partir de 300€ environ Le reste, c'est de la visserie et des chutes l'alu et de POM que j'avais dans le garage. Total : 134€ sans la batterie Ça ne m'a coûté 83€, avec ce que j'avais déjà sous la main. La motorisation à galet sera installée sur la roue avant de mon Cobra, avec une fixation au niveau du pivot de la fourche. Aperçu du modèle 3D : Pas de contact entre le pneu et le galet lorsque le moteur n’est pas utilisé : Si on démarre le moteur, la rupture d’inertie fait entrer le galet en contact avec le pneu : Le galet, de 40mm de diamètre : Sur ce design, il manque juste : - Une butée lorsque le moteur n’est pas utilisé - Une butée lorsque le moteur est utilisé - Un ressort maintenant le galet hors du pneu, lorsque le moteur n’est pas utilisé Petit essai préliminaire avec le moteur équipé de son galet, en contact avec la roue.: 37W et 43,3 km/h sous 25,9V, comme prévu. Le calcul du diamètre du galet était bon. Début de la réalisation des pièces : Montage du support sur la fourche : Suite à une erreur de prise de cote lors de la conception, il a fallu modifier un peu le design… Mais tout est très rigide, nickel ! Le système assemblé : Et monté sur mon vélo : Il me reste à ajouter une butée lorsque le moteur n’est pas utilisé et un ressort maintenant le galet hors du pneu. Et à tester tout ça !!!! Dans l'état actuel des choses, j'en suis à 928g de support complet + 199g de contrôleur : total 1127g, un peu au dessus de l'objectif, mais il reste plein de matière à enlever pour arriver à l'objectif du kg ! Edit du 04/09/2015J'ai parcouru 207 km avec le moteur galet avant la modification du contrôleur. Bilan pour l'instant : 30.5 km/h de moyenne, 6.4 Wh/km, et moteur et contrôleur sont à peine tièdes. Bon, comme c'était quand même un peu mou, j'ai modifié le shunt du contrôleur, en soudant un fil sur un peu plus du tiers de la longueur du shunt. Le courant max est passé de 14 à 23A. Je gagne entre 5 et 10 km/h dans toutes les montées. Moteur et contrôleur ne chauffent toujours pas. Avant modif : Après modif : Edit du 16/09/2015Les photos du système complet : Comme redouté, le fonctionnement sous la pluie laisse un peu à désirer... Je vais faire usiner un galet moleté et tester ça.
Dernière édition par ferias77 le Mer 16 Sep 2015, 00:08, édité 4 fois |
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yffig Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 50 Localisation : Chantepie VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh Date d'inscription : 01/06/2012
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Sam 29 Aoû 2015, 00:32 | |
| Tiens ça me fait penser à mon cybien. |
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sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Sam 29 Aoû 2015, 08:36 | |
| J'ai le même projet sur mon établi, pour le contrôleur je suis parti sur un esc avec un simple testeur de servo modifier pour fonctionner avec un accélérateur gâchette. Je savais pas que décathlon proposé ce produit |
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ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Sam 29 Aoû 2015, 09:14 | |
| Cool, on est plusieurs à partir sur cette solution ! Tu as des photos de ton projet ? Oui, la solution ESC de modélisme + testeur de servo modifié ou Arduino est encore plus légère. Mais ces ESC supportent mal les fortes sollicitations à faible régime. J'en ai déjà cramé un comme ça. Un contrôleur de vélo est plus lourd, mais il n'y a pas ce problème. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Sam 29 Aoû 2015, 09:31 | |
| A t on une idée du rendement de cette transmission ? Comment l optimiser ? Matériaux, Pression du galet ? Des pneus? |
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Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Sam 29 Aoû 2015, 10:13 | |
| Je pense qu'il faut calculer et intégrer dans le design un angle de pression en fonction de l'adhérence du galet/pneu. Ceci afin que la pression sur le pneu augmente simultanément avec le couple moteur.
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9996 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Sam 29 Aoû 2015, 10:33 | |
| le Saulaix et la ?? de chez Pigeot renaissent! Papy volant |
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ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Sam 29 Aoû 2015, 12:55 | |
| - jpl75 a écrit:
- A t on une idée du rendement de cette transmission ?
Comment l optimiser ? Matériaux, Pression du galet ? Des pneus? Je ferai des tests comparatifs avec mon moteur roue. Pour l'optimiser, une piste est d'augmenter le coefficient de frottement entre le pneu et le galet, afin de limiter la pénétration du galet dans le pneu, et donc l'énergie dépensée pour déformer le pneu. Si le galet lisse ne convient pas, je le passerai au tour pour le moleter. Ça augmentera le coefficient de frottement pneu/galet. Le problème se posera à mon avis notamment par temps de pluie. - Snickers a écrit:
- Je pense qu'il faut calculer et intégrer dans le design un angle de pression en fonction de l'adhérence du galet/pneu. Ceci afin que la pression sur le pneu augmente simultanément avec le couple moteur.
De par le design de bras pivotant, c'est déjà le cas : plus le couple demandé au moteur est important, plus il pénètre dans le pneu. - Papy volant a écrit:
- le Saulaix et la ?? de chez Pigeot renaissent!
Papy volant Et oui, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Lun 31 Aoû 2015, 22:51 | |
| D'autres moteurs à galet: https://www.electricbike.com/friction-drive/Voir aussi sur ce fil. Une auto construction: http://hobbyking.com/hobbycity/forum/forum_posts.asp?TID=6740 |
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PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Mar 01 Sep 2015, 05:36 | |
| Une société allemande semble avoir beaucoup soigné les histoires d'angle de pression, mais aussi le poids de la solution : velogical La symétrie de 2 petits moteurs fait effectivement penser à la solution française Cybien, mais sans le besoin d'une jante spécifique et avec une intégration plus élégante à mon avis. |
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ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Mar 01 Sep 2015, 10:01 | |
| Ça y est, le moteur à galet a fait ses premiers km de vélotaf !!! Pas de glissement (sur le sec) entre le galet et le pneu, et le galet rentre bien en contact avec le pneu à chaque action sur l'accélérateur. 22km, 30.1 km/h de moyenne et 6.5 Wh/km sur le trajet de ce matin, ça me plait !!! Galet, moteur et contrôleur sont tout juste tièdes malgré un trajet bien vallonné. Avec mon moteur roue (Q100 36V 328 RPM en 48V 14A), je suis plutôt à 33.5 km/h de moyenne et 8 Wh/km sur ce trajet de vélotaf. Bon, maintenant, il va falloir booster un peu le contrôleur, parce que c'est quand même un peu mou : 14A max sous 24V, soit environ 350W max. Je vais essayer de le monter à 500W. Il faut aussi que je trouve un système propre de ressort maintenant le moteur hors du pneu. Je mettrai les dernières photos en ligne ce soir. Effectivement, pas mal de développements du côté du moteur à friction. Mais pas grand chose ne voit le jour. |
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3tigouille Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 71 Localisation : rochefort VPH : lr tica , fujin et tri penchant Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Mar 01 Sep 2015, 16:18 | |
| ca use le pneu...? et si pluie pas bon j'ai encore 2 moteurs galet (essuie glace de voiture Us) , et il y a un fil dont je me rappelle finalement le nom -eros-(viennent de suisse les moteurs)
Dernière édition par 3tigouille le Jeu 03 Sep 2015, 13:59, édité 1 fois |
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hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Mar 01 Sep 2015, 17:19 | |
| Et la solexine est dans le coffre? Il y aussi une invention belge |
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ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Jeu 03 Sep 2015, 08:18 | |
| Le moteur galet vient de passer les 150 km. La conso se stabilise entre 6 et 6,5 Wh/km pour environ 30 km/h de moyenne sur terrain vallonné. Tout fonctionne parfaitement, et est moins bruyant que ce à quoi je m'attendais. Moteur et contrôleur restent tièdes, même dans les fortes montées. Pour l'usure du pneu, à voir sur le long terme, mais pour l'instant, je ne vois pas d'usure particulière. Pour le fonctionnement sous la pluie, il va falloir attends qu'il pleuve. Mais il y a des chances qu'il faille moleter le galet pour augmenter le coefficient de frottement entre le galet et le pneu. J'ai juste un problème avec les logements des coussinet en bronze servant à l'articulation du système : à défaut de mieux, ils ont été réalisés à la perceuse à colonne, avec un simple foret. Il y a un peu de jeu, et ça a parfois tendance à vibrer un peu... Dès que tout est validé, je referai les pièces à la fraiseuse. |
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Jno33 Pilier du forum
Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Jeu 03 Sep 2015, 10:10 | |
| A combien tu chiffres le coût de ce montage? |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Jeu 03 Sep 2015, 10:28 | |
| Par contre, je suppose que tu as dû prévoir de protéger le moteur de la pluie et de l'humidité parce que, là, on voit bien le bobinage! |
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sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Jeu 03 Sep 2015, 17:29 | |
| Ça me me donne envie de m'y remettre |
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el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Ven 04 Sep 2015, 09:41 | |
| trèèès intéressant tout ça!
et moi qui me faisais charrier -il y a peu sur ce forum- pour avoir "oser" parler de cette solution......pourtant si simple.
Dernière édition par el sombrero le Ven 04 Sep 2015, 20:27, édité 2 fois |
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sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Ven 04 Sep 2015, 18:05 | |
| Ça marche sur un vélo léger, sur un trike le rendement doit être très bas |
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el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Ven 04 Sep 2015, 20:28 | |
| ça serait discret sur une remorque devenue pousseuse, avec ce moteur dissimulé par des sacs ou des sacoches?! |
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ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Ven 04 Sep 2015, 23:16 | |
| - Jno33 a écrit:
- A combien tu chiffres le coût de ce montage?
Alors, il faut : - Moteur : 60.88 € + 16.67€ de port - Contrôleur : 16 € + 31.58€ de port. Ça fait cher de port... Heureusement, j'avais un S06P en stock - Accélérateur : 3.57 €, mais j'ai récupéré l'accélérateur de mon moteur roue - 2 bagues en bronze BNZ8-12-8 : 3.82 € - 1 roulement à bille 688-2RS : 1.89 € - Batterie : c'est une batterie de récup... Mais on en trouve en France à partir de 300€ environ Le reste, c'est de la visserie et des chutes l'alu et de POM que j'avais dans le garage. Total : 134€ sans la batterie Ça ne m'a coûté 83€, avec ce que j'avais déjà sous la main. - Didier33 a écrit:
- Par contre, je suppose que tu as dû prévoir de protéger le moteur de la pluie et de l'humidité parce que, là, on voit bien le bobinage!
Normalement, ça ne devrait pas poser de problème. verdict à la prochaine pluie. - sebm a écrit:
- Ça me me donne envie de m'y remettre
Il faut t'y remettre. Plus on est de fous... As tu des photos de ce que tu as déjà fait ? - el sombrero a écrit:
- trèèès intéressant tout ça!
et mois qui me faisait charrier -il y a peu sur ce forum- pour avoir "oser" parler de cette solution......pourtant si simple. Oui, c'est une solution extrême, mais qui a pas mal d'avantage, notamment la masse très contenue et la conservation de l'ensemble des éléments originaux du vélo. J'ai parcouru 207 km avec le moteur galet avant la modification du contrôleur. Bilan pour l'instant : 30.5 km/h de moyenne, 6.4 Wh/km, et moteur et contrôleur sont à peine tièdes. Bon, comme c'était quand même un peu mou, j'ai modifié le shunt du contrôleur, en soudant un fil sur un peu plus du tiers de la longueur du shunt. Le courant max est passé de 14 à 23A. Je gagne entre 5 et 10 km/h dans toutes les montées. Moteur et contrôleur ne chauffent toujours pas. Avant modif : Après modif : |
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sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Sam 05 Sep 2015, 08:51 | |
| Non j'ai pas de photo, juste des gabarit en carton pour le moment et toutes les pièces sur l'établi , j'ai encore du boulot dehors à faire avant. Priorité à la maison tant que les trikes roulent il y a rien d' urgent
Par contre je compte utiliser directement le corps du moteur comme galet |
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3tigouille Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 71 Localisation : rochefort VPH : lr tica , fujin et tri penchant Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Sam 05 Sep 2015, 09:29 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Sam 05 Sep 2015, 11:22 | |
| - ferias77 a écrit:
- Oui, c'est une solution extrême, mais qui a pas mal d'avantage, notamment la masse très contenue .
Par rapport au petit moteur réducté tu gagnes combien ? 1kg ? 1.5 kg ? Le principal avantage pour moi, c'est la facilité de transformer son engin en assisté ou non Je le fais assez souvent, mais je n'aime pas démonter la roue AR de mon trike (je suis d'ailleurs passé au M+, pas terrible, pour ça) |
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ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra Sam 05 Sep 2015, 15:52 | |
| Moteur moyeu : - 2,814 kg de moteur moyeu Q100+ rayons + jante + fond de jante - 0,574 kg de roue libre à visser 11/32 Total : 3,388 kg Moteur à galet - 0,456 kg de moyeu - 0,361 kg de jante - 0,154 kg de rayons - 0,034 kg d’écrous de rayons - 0,021 kg de fond de jante - 0,053 kg d’attache rapide - 0,362 kg de cassette 11/32 - 0,928kg de moteur galet Total : 2,369kg Différence avec le moteur moyeu : 1,019 kgIl y a pas mal de matière à retirer du support. Au final, je vise 0,800 kg de moteur galet complet. Mais il n'y a pas que ça : mon vélo étant équipé de roues de 20", j'ai du rendre un moteur roue rapide et le survolter en 48V pour atteindre les 40 km/h. J'utilisais une batterie 48V 10Ah pesant 3,7kg et me permettant entre 60 et 160km d'autonomie, en fonction de l'utilisation. Avec le moteur galet, une batterie 24V suffit. J'utilise une batterie 24V 10Ah pesant 1,9 kg me permettant entre 32 et 86km d'autonomie, en fonction de l'utilisation. C'est largement suffisant pour mon utilisation de tous les jours. Et au besoin, je prendre une seconde batterie, ou je recharge en cours de route. Au final, mon vélo a donc perdu 1,019 kg de moteur + 1,8kg de batterie. Et on peut faire encore beaucoup plus léger (environ 1kg pour 24V 10 Ah), niveau batterie, avec les dernières cellules 18650 LG, Samsung ou Panasonic. |
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| Sujet: Re: Un moteur à galet pour mon Cobra | |
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| Un moteur à galet pour mon Cobra | |
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