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 Orientation du marché du vélo couché

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MessageSujet: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché EmptyLun 07 Sep 2015, 17:57

On va probablement assister à une concentration du marché en 1,2 ou 3 marques maxi.
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rabidchi
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MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché EmptyLun 07 Sep 2015, 18:01

Les gens d'Optima concevaient depuis quelques années des vélos utilitaires et électriques sous la marque Dutch ID. Ils ont également une boîte de conception et sourcing taiwanais au service d'autres fabricants. Donc je ne m'inquiète pas trop pour eux.

Le message affiché sur leur page Facebook (traduit par Berniche en page 1) est plus optimiste : on annonce une gamme réduite en 2016, ce qui en soi n'est pas nécessairement désastreux (éviter la gamme trop étendue et se concentrer sur ce qui est rentable).

Le marché du Trike explose (particulièrement aux USA) et certaines des boîtes européennes les plus anciennes s'en tirent très bien (HP, ICE).

Le marché du 2 roues a fonctionné un certain temps simplement en s'affichant en tant qu'alternative. Mais aujourd'hui, cela ne suffit plus à une époque où les vélos électriques répondent au mythe du déplacement à effort réduit et où des vélos de route confort rendent cette pratique plus tolérable pour ceux qui commencent à avoir du mal, sans toutefois changer leurs habitudes ni la fierté de rouler sur une monture qui a à-peu-près la même gueule que celles des athlètes professionnels. Pendant ce temps, les vélos traditionnels de toutes sortes deviennent de plus en plus raffinés à un prix donné, creusant plus que jamais le gouffre de prix et de qualité perçue entre ceux-ci et les VH 2 roues.

Et en effet, comment convaincre alors que la majorité n'a jamais remis en cause le vélo traditionnel et que les nouveaux types mentionnés ici arrivent à combler les attentes de ceux qui en auraient remis en cause certains aspects?

Je persiste à croire que c'est tout-à-fait possible en cette époque d'extinction de masse (pas encore terminée, si on se fie à d'autres rumeurs dans l'industrie). Une époque risquée mais également pleine d'opportunités.


Dernière édition par rabidchi le Lun 07 Sep 2015, 18:44, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché EmptyLun 07 Sep 2015, 18:29

Intervention sur les Elliptigo déplacée ici avant qu'un modo le fasse!
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MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché EmptyMar 08 Sep 2015, 00:23

vipere noire a écrit:
j' ai l'impression que la vente de velomobile semble en progression, non? En tout cas les DF fleurissent en Europe

Je crois aussi que leurs ventes sont en progression, mais restons réaliste avec les quantité vendues c'est plus de l'artisanat que de l'industrie même petite.  Cela ne diminue en rien le mérite des productueurs et ne veux pas dire que la production de VM ne deviendra pas un jour industrielle.

Berniche a écrit:
Au risque de me répéter, (si vous aviez lu ma réponse "j'Optimisme" vous auriez vu que) Optima ne disparait pas Rolling Eyes

Depuis 2012 les cycles optima sont impliqués dans la conception et la production de bicyclettes à assistance électrique pour 2 différentes marques de vélo hollandais.

Ces 3 dernières années, ils ont réussi à garder une production de recumbent restreinte à côté d'autres engagements au nombre croissant.

En ce moment les stocks de cadres optima couchés et leurs composants sont trop faibles pour être en mesure d'être commercialiser et vendu activement.

Pour mémoire, Elan avait aussi fait des annonces lors de la reprise de Challenge (nouveaux modèles etc.) qui ne se sont jamais concrétisées.  Arreter la vente c'est relativement facile, la re-démarrer c'est beaucoup plus difficile, les revendeurs qui ont vu la marque arreter ses ventes, ne veulent souvent plus recommencer par manque de confiance (on peut les comprendre, c'est eux qui sont en face des clients mécontents de ne plus trouver de pièces détachées), c'est ce qui s'est passé avec les revendeur Challenge !  
Donc pour le re-démarrage d'Optima recumbent  (les autres activités d'Optima, on n'en a rien a faire sur ce forum si ce n'est qu'on est content qu'ils ne soit pas au chomage), wait and see.

Si les stock sont trop faibles pour continuer la commercialisation, cela veut dire qu'ils ont du cesser la production de cadre et composants spécifiques depuis un certain temps, ne vendant plus que sur stock !

Maintenant que, comme le dit Rabidchi, ceux qui veulent rouler sans efforts sont partis vers le VAE (utilitaire mais aussi route et VTT), que beaucoiup de ceux qui portent un handicap ou ont des problèmes de santé sont partis vers les trike (une société comme Hase fait 80% de son chiffre d'affaite en Reha), que les activités VC au niveau sportif restent quasi inexistantes toujours bloquees par les regles UCI, je crois que le VC 2 roue va devenir une toute petite niche avec quelques toutes petites sociétés voire des artisans.
En fait, le seul espoir que je vois serait le dévelopement des VC traction, avant mais je ne suis pas certaines que Cruzbike et ses ventes se portent très bien ?


Dernière édition par Fleur le Mar 08 Sep 2015, 11:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché EmptyMar 08 Sep 2015, 08:44

Moralité : à tous les nouveaux arrivants, à tous les indécis, dépêchez vous d'acheter votre monture y'en aura bientôt plus assez pour tout le monde....
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MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché EmptyMar 08 Sep 2015, 18:27

Bonjour,

Dommage effectivement. Le made in hollande etait de la belle fabrication. Puis le made in Taiwan et a present plus rien !!

Pour les pieces, une tres bonne adresse pour les siege carbone, bien plus confortable que les origine optima, voir ocean cycle :
orientation - Orientation du marché du vélo couché Elite_10orientation - Orientation du marché du vélo couché Elite_11

Et pour la finition, voir les stock du magasin Cyclociel qui a des mousses de sieges super confortables :
orientation - Orientation du marché du vélo couché Elite_12


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MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché EmptyMar 08 Sep 2015, 18:31

Désolé de vous décevoir... mais Ocean Cycle a fermé... repris par ICE et le propriétaire est maintenant employé à temps plein dans la même boîte. C'est donc une bonne nouvelle pour l'industrie.
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MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché EmptyMar 08 Sep 2015, 19:30

HP39 a écrit:
Et pour la finition, voir les stock du magasin Cyclociel qui a des mousses de sieges super confortables

Merci pour l'info orientation - Orientation du marché du vélo couché 782111

À priori , ça peut aller sur le mien.
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MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché EmptyMar 08 Sep 2015, 19:47

Le creux de la vague, il faut espérer...

rabidchi a écrit:
Désolé de vous décevoir... mais Ocean Cycle a fermé... repris par ICE et le propriétaire est maintenant employé à temps plein dans la même boîte. C'est donc une bonne nouvelle pour l'industrie.

Ca me fait penser à Jens qui construit les Milan et qui est associé à Raederwerk.
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MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché EmptyMer 09 Sep 2015, 13:48

discoveur700 a écrit:
Quelle autre marque dans le monde aurait tenue aussi longtemps sans une once de créativité?
Ce n'est que partiellement vrai: ils ont sorti le Baron pliant ... correction, un stagiaire l'a inventé/conçu pour eux, et ils ont décidé que c'était trop innovant et ne l'ont jamais lancé en prod ... snif Sad .
Ouais, bon en fait tu as raison. Embarassed
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MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché EmptyVen 11 Sep 2015, 18:23

2 semaines aux Pays-Bas cet été, et vu quasimment aucun vélo couché. Il me semble que cette idée de «pays du vélo couché» est très fantasmée.

En revanche, plein de trucs bizarres... J'ai transporté mes enfants en triporteur De Fietsfabriek. Puis en cargo de la même marque.
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MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché EmptyVen 11 Sep 2015, 20:01

Le marché du vélo couché s'est en effet bien rétracté aux Pays-Bas.
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MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché EmptySam 12 Sep 2015, 12:58

PaulNizan a écrit:
2 semaines aux Pays-Bas cet été, et vu quasimment aucun vélo couché. Il me semble que cette idée de «pays du vélo couché» est très fantasmée.

En revanche, plein de trucs bizarres... J'ai transporté mes enfants en triporteur De Fietsfabriek. Puis en cargo de la même marque.

Le vélo couché a été beaucoup étudié et développé au Pyas-bas dans une optique de vélo utilitaire = pour les déplacements, vélotaf... avec pour idée que le VC allait etre plus efficace que le VD. Mon ex-Furai, modèle sortis en 2007, était d'ailleurs comme le vélo idéal pour le velotaf : rapide, facile a utiliser et confortable.
Les triporteurs et autres vélos cargos qui fleurissent un peu partout, sont issus des même recherches et études (pluieurs TU Technical University = écoles d'ingénieurs ont des programmes de recherche sur le vélo, recherches subsidiées par le gouvernement des Pays-bas).

chabizar a écrit:
Le marché du vélo couché s'est en effet bien rétracté aux Pays-Bas.

Il s'est effectivement rétracté, une des raison étant que le VC n'a pas répondu aux espoirs placés en lui en tant que vélo utilitaire.

Si je reprend mon ex-Furai et les promesses de son constructeur : confortable oui, surement, rapide oui et non, en utilisation courante et parcours mixte ville/hors ville sur pistes cyclables, la différence avec un VD est assez négligeable hors conditions particulières (genre fort vent de face en rase campagne), facile a utiliser, par rapport a un VD équipé de scaoches, non surement pas, le transports d'objets n'est pas plus facile (la seule solution étant une pointe/coffre ou un porte bagage dédié), se faufiller entre les autres vélos est bien moins facile qu'avec un VD. En résumé, pas d'avantage significatif par rapport a un VD pour ceux qui ne sont pas allergique a une selle de VD ce qui représente une minorité de cycliste. Ajoutez a cela un prix costaud du genre 3x plus cher qu'un VD utilitaire de qualité et on comprend la contraction du marché du VC aux Pays-bas.

Encore une remarque : j'avais aussi envisagé d'utiliser mon Furai pour du velotaf en espérant, vu la distance 2x35km aller/retour, aller plus vite qu'en VD. En pratique, pas de réel gain de vitesse a cause des arrets/redémarage fréquents aux nombeux carrefours qui casse la vitesse, des parties sur piste cyclables étroites avec d'autres vélos qui roulent moins vite, des villages traversés etc. Et le transport de bagages peu pratique malgré l'installation d'une pointe arrière. Au final, durée de déplacement bien trop longue.
A mon avis la seule solution pour du velotaf sur d'assez longue distance avec un temps de déplacement raisonnable (pas du genre 3 heures par jour aller/retour) est une infrastructure adaptée genre autoroute pour vélo. En fait pour augmenter la vitesse moyenne en vélo, on arrive aux même solutions que pour augmenter la vitesse moyenne en voiture, une infrastructure haute vitesse.
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MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché EmptySam 12 Sep 2015, 13:03

Ou VAE.
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MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché EmptyDim 13 Sep 2015, 10:16

Il me semble que le VC deux roues est en perte de vitesse en général. Optima ne vendant que des deux roues, fatalement il a souffert.
Ils auraient pu passer aussi au trike, ils avaient commencé d'ailleurs...
J'observe que, dans tous les vélorizon, les trikes constituent l'écrasante majorité des vélos couchés.
En Gironde, où il en roule relativement "beaucoup", ceux que je croise sont la plupart du temps des trikes.
Le deux roues est effectivement moins facile à utiliser que le VD au quotidien, comme le soulignait fleur.
Roulant régulièrement sur les deux je confirme, même avec un petit vélo comme le mien.
le trike est moins rapide mais il passe presque partout sans jamais aucun problème d'équilibre à gérer.
Vu le prix des trike, qui a pourtant passablement augmenté je trouve, il s'en vend tout de même pas mal.
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MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché EmptyDim 13 Sep 2015, 10:31

Pour la hollande, dans les inconvénients du VC, et du trike d'ailleurs sur ce point, il faut ajouter la dangerosité en zone dense : on peut égratigner les autres cyclistes, les piétons, alors qu'un petit frottement de pneu, bof
C'est pour ça qu'en hollande, je n'avais vu que quelques VM ... au milieu de milliers de VD bien sûr
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MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché EmptyDim 13 Sep 2015, 15:06

Didier33 a écrit:
Vu le prix des trike, qui a pourtant passablement augmenté je trouve, il s'en vend tout de même pas mal.

Passablement ?

Si je ne me trompe pas , le Vortex est 470 E plus cher par rapport à 2013 , année du mien.
Il n'est pas beaucoup plus évolué.
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MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché EmptyDim 13 Sep 2015, 15:42

Actuellement ICE vend des VTX
différents et améliorés par rapport aux Vortex..(demander les details à ICE)
ce qui justifie -selon eux -l'augmentation de prix orientation - Orientation du marché du vélo couché Idee-pui
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MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché EmptyDim 13 Sep 2015, 16:38

entre 2014 et 2015 le VTX (pas Vortex) a dû prendre dans les 400 euros...
entre Vortex et VTX la nouveauté la plus visible est le nouvel arrière, mais je ne sais pas si cela justifie une telle augmentation de prix... scratch

Une hypothèse expliquant le succès du trike notamment chez les nouveaux pratiquants : il est possible que, comme ce fut mon cas, des cyclistes souffrant trop en VD abandonne le vélo puis, découvrant le VC optent alors pour le trike dont l'argument confort est supérieur au VC 2 roues et délaissent l'aspect performances (âge ?) ; je ne pense pas que cela soit un problème d'apprentissage du 2 roues. Je ne peux/veux plus avoir mal à vélo donc je m'oriente vers l'engin qui me procurera le plus de confort.
En outre, une pratique du cyclisme plus cool (découverte, famille, contemplation, etc.) semble se développer, c'est du moins ce que j'observe par chez moi.
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MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché EmptyMar 15 Sep 2015, 17:11

Bonjour,


Je viens de parcourir ce fil. Je ne sais pas trop comment interpréter cet arrêt temporaire d'activité d'Optima.
Un de plus effectivement. Alors j'essaie comme vous de réfléchir sur ce paradoxe entre la passion et le plaisir de ceux qui ont fait le 1er pas dans le VC et le faible nombre de ces mêmes pratiquants.

Comme vous , je fais plein de rencontres en VC, provoquées pas l'étonnement, puis l’intérêt après un échange sur nos expériences respectives en VD comparées à la mienne et celle de ma femme en VC.

Mais alors, pourquoi ces gens qui ont le sourire après s'être assis sur nos vélos ne courent-ils pas en acheter un ?
Tout d'abord, s’asseoir dessus c'est une chose, rouler en est une autre bien plus compliquée. La plupart des personnes qui ont essayé mon lynx n'y sont pas arrivé. Quant au tandem, c'est la chute assurée. Forcément, ça inquiète.

Ensuite, où acheter ? où essayer ? Pour un VD c'est facile. Mais pour un VC, à moins d'habiter à côté d'un magasin ayant un look ouvert qui incite à entrer aussi facilement qu'un décath ... Il faut déjà une sacrée motivation avant même être entré dans un magasin.

Et je passe sur les idées préconçues comme la dangerosité, le poids , la maniabilité en ville et même l'idée que ça fait mal au dos.

En même temps, je reste optimiste. J'ai comme certains, plus l'impression d'un tournant que d'une fin. Je suis persuadé que l'offre va muter .

Mais il faudrait aussi que des vitrines ouvrent en ville, qu'on ai des expos , un salon comme le spezi ?
Des People en VC, des VC dans les magasins comme cyclable , dayak qui prônent un autre style de vélo .

Bon je rêve, mais comme ça a été dit , le plupart des gens ignorent complètement l'existence des VC alors que tout le monde sait ce qu'est un vélo.
Au-delà des freins évoqués plus haut, le manque de communication et d'exposition sont les principales raisons de cette méconnaissance.

Mais ce n'est que mon avis.

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MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché EmptyMar 15 Sep 2015, 19:07

Pendloup a écrit:
des VC dans les magasins comme   cyclable

Sur les 26 magasins du réseau il n'y en a plus que 3 qui font dans le VH scratch Sad
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MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché EmptyMar 15 Sep 2015, 19:40

Bonsoir,

Je prends le post au vol (je n'ai lu que la dernière page).

Pour expliquer la hausse de certaines de nos montures, il ne faut pas oublier que sur un an l'euro a perdu +/- 13 % sur le dollar (avec un maximum de 19 % en mars) et 8 % (et maxi 12,6) sur la livre sterling.

Le catrike 700 a mathématiquement pris 400 euros de ce simple fait. Il doit en être de même pour les Ices. D'où des prix qui refroidissent les acheteurs.

Nos salaires (ou retraites) n'ont évidemment pas eu de "hausse compensatoire".
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MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché EmptyMar 15 Sep 2015, 19:51

J'allais dire la même chose : l'évolutions du prix des ICE vient surtout des variations de la livre / euro

Pour voir s'ils augmentent, il faudrait les prix en livre

De toute façon, ils sont hors de prix, mais y a pas trop le choix orientation - Orientation du marché du vélo couché Triste6
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MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché EmptyMer 16 Sep 2015, 19:50

Arr, c'est la ternière fois que za arrive.
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MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché EmptyJeu 17 Sep 2015, 10:51

Fonceurcouché a écrit:
Sur les 26 magasins du réseau il n'y en a plus que 3 qui font dans le VH scratch Sad

Et ils se situent où ces 3 magasins ? A Grenoble, ils n'en ont pas. En fait sur Grenoble,on a la chance d'avoir un vendeur de VC, mais aucune vitrine en ville. J'ai conscience de la difficulté d'ouvrir un magasin de VC en ville, faute de clientèle suffisante, mais en même temps, ça n'aide pas à la développer cette clientèle.

La question est : comment promouvoir la pratique du VC au plus grand nombre ?

Si on regarde par ex l'histoire du Skate, elle s'est faite entre autre à grands coups de médiatisation de stars.

Si on compare au VC, qui, du grand public, a déjà entendu parler du championnat du monde organisé par l'AFV ? de Barbara Buatois ? des Vélorizons ? du salon du Spezi etc ... ?

Faites le test : Sur google tapez "cyclisme" puis recherchez des références au VC.
Ensuite tapez "cyclisme couché" et comparez.
C'est éloquent.




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MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché Empty

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