| GPS pour vélo | |
|
+47booktin Casimir Bent29 poupa O'Leave hube68 Michel Pat16 Ducdiver juanalexei JJF zapilon ALagrange (Alex) kona breizh44 Velosteph spitfire tifoxis discoveur700 jfv Herhyck marcel Tijojo Magnum hautlepied zapols dux Didier33 GUY rouedevelo Jean Mi M sleibt bison couché Phileb Pygoliae Ralevy siliconmollet Nicolaz Pat Pomme d'Happy Velove Zenedavtri Armandos Fleur Moulinette Roul'tabosse 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Velove Posteur d'argent
Messages : 348 Âge : 49 Localisation : Hors de France VPH : Repassé au VD... :-( Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: GPS pour vélo Ven 19 Fév 2016, 18:53 | |
| Qui utilise ce gps, "le gps sportif le plus compact du monde" ? http://www.twonav.com/fr/twonav-ultra 98g, 51x73x23mm 299€ À porter au poignet comme une montre ou sur le guidon (support fourni). Cartographie : routière et/ou topo (vaste de choix possible sur le site twonav) "INCLUS DANS LE COFFRET à 299€ : Carte topographique : Selon le pack sélectionné (1-5 Dalles, 1 Région, 1 Zone ou 1 Pays) Carte vectorielle (OpenStreetMap™) : Monde Carte MicroSD (8 GB) Câble USB pour connexion PC (USB-MicroUSB) Support pour vélo Support pour poignet Lacet avec stylet Double ceinture de fréquence cardiaque (optional) Capteur cadence/vitesse (optional) Chargeur secteur Offre de -50% de réduction sur l'achat du logiciel Land/Air (version complète)" |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: GPS pour vélo Ven 19 Fév 2016, 20:31 | |
| Du blabla de marketeer, mensonger et sans interet comme d'habitude ! Pour info, Garmin a le modèle Epix 50.8 x 53.3 x 17.8 mm encore plus petit et qui est aussi une montre avec écran couleur et cartographie. La vraie question est de savoir si un écran si petit est utilisable en mode cartographie (sans même parler du mode cartographie topographique avec courbes de niveau etc.) ?
Dernière édition par Ralevy le Sam 20 Fév 2016, 09:21, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mer 09 Mar 2016, 15:27 | |
| Étant dans le calibrage GPS de mon nouveau cardio , je ne sais pas trop ce qui est à peu près exact.
Il m'a toujours semblé que chez moi , l'altitude est à peu près de 810 m. Est-ce à peu près exact ?
Le cardio affiche autour de 885 m. Là c'est sûr , c'est trop.
Je vais jeter un coup d’œil dans Géoportail. Apparemment , il faut faire la mesure sur une distance entre deux points.
Alors j'essaie sur quelques mètres , résultat de 776 m de moyenne. Même résultat sur 200 m. Puis sur environ 2500 m , j'ai autour de 810 m pour le point le plus élevé. Le point le plus élevé est à peu près chez moi.
Qu'est ce qui est le plus proche de la réalité ? |
|
| |
Moulinette Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mer 09 Mar 2016, 17:40 | |
| Probable que tu ais un GPS où l'altitude n'est pas calculée par le GPS en relevé par rapport aux satellites, mais par une capsule barométrique qui dépend de la température et de la pression, et de problèmes de qualité dans certaines marques. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mer 09 Mar 2016, 17:48 | |
| Le mien est équipé d’un altimètre barométrique , couplé avec l’altimètre GPS. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mer 09 Mar 2016, 18:11 | |
| - Fonceurcouché a écrit:
- Le mien est équipé d’un altimètre barométrique , couplé avec l’altimètre GPS.
"couplé", faut voir ... Au mieux à une époque, il se recalait quand on passait par un point dont il connaissait l'altitude L'affichage est essentiellement lié au barométre En général, le matériel offre la possibilité d'indiquer l'altitude vraie parce qu'effectivement, quand une dépression passe, il peut t'indiquer 200 m de trop. D'ailleurs quand le temps est troublé, reste au même endroit et tu verras "l'altitude" changer |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GPS pour vélo Sam 12 Mar 2016, 13:55 | |
| Je viens de me rappeler un col qui est à 980 m indiqué par le panneau sur place. Je vérifie la carte IGN dans Géoportail qui indique 962 m. Cela fait trop de marge. Qui croire ? Qui est le plus proche de la réalité ? Histoire de calibrer correctement le GPS. Le panneau a peut-être été planté il y a 30 ans donc maintenant on est forcément nettement plus précis. D'accord il y a les mouvements géologiques et l'érosion mais ça , c'est sur des centaines de milliers d'années |
|
| |
Velove Posteur d'argent
Messages : 348 Âge : 49 Localisation : Hors de France VPH : Repassé au VD... :-( Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: GPS pour vélo Jeu 07 Avr 2016, 10:44 | |
| - Velove a écrit:
- Qui utilise ce gps, "le gps sportif le plus compact du monde" ?
http://www.twonav.com/fr/twonav-ultra Donc, moi depuis quelques semaines (j'ai craqué malgré la moue dubitative de Fleur !). ll me sert pour deux choses : - guidage navigation (recherche par adresse et calcul automatique, sans passer par PC) - relevé des performances sportives (surtout distance, temps écoulé, D+ et D-, Vmoy) Premier bilan : 1. Dimensions idéales pour mon petit guidon en "H" : léger et ni trop petit ni trop grand 2. Ecran lisible mais sensible au reflet (ciel ou maillot fluo) : pas évident de trouver le bon angle par beau temps. Une fois l'angle trouvé (ou le soleil caché), les informations sont bien visibles, y compris (chère Fleur) en mode cartographie. 3. J'utilise la carte routière proposée en option "TomTom France" (29€) afin de pouvoir chercher une adresse précise (comme un gps de voiture "normal"). Je n'ai rien à cirer des cartes topographiques car elles ne permettent pas la recherche d'adresse (même pas par ville) et je ne roule jamais sur voies sans revêtement. Cette carte TomTom me convient mais j'ai désaffiché les trop nombreux "points d'intérêt" qui ... ne présentent point d'intérêt pour moi et encombrent inutilement l'écran ! 4. Avec TomTom, je devrais en principe bénéficier du guidage vocal mais pas encore compris comment faire (peut-être devrais-je passer par un écouteur bluetooth, beûrk!) 5. Je n'aime pas le signal d'alarme qui se déclenche parfois pour des raisons sûrement valides mais qui m'échappent 6. Je trouve qu'il faut utiliser trop de force pour appuyer sur les boutons. En revanche, l'écran tactile est bien tactile ! Les touches du clavier virtuel azerty pour taper l'adresse sont minuscules : je tape facilement à côté mais c'est le prix à payer pour la compacité. 7. Je n'utilise jamais de capteur cardiaque. Le gps me donne pourtant une puissance moyenne de 900 W : c'est gentil mais un peu trop généreux ! 8. Testé l'étanchéité sous pluie battante : c'est bon ! 9. Pas encore testé les limites d'autonomie de la batterie interne 10. Je garde le capteur de vitesse filaire basique décathlon sur le vélo en plus du gps, afin de garder devant les yeux la vitesse instantanée quoi qu'affiche le TwoNav Ultra et afin d'avoir un relevé fiable du kilométrage total et du temps total en mouvement du vélo équipé. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: GPS pour vélo Jeu 07 Avr 2016, 11:29 | |
| - Velove a écrit:
- Velove a écrit:
- Qui utilise ce gps, "le gps sportif le plus compact du monde" ?
http://www.twonav.com/fr/twonav-ultra Donc, moi depuis quelques semaines (j'ai craqué malgré la moue dubitative de Fleur !).
ll me sert pour deux choses : - guidage navigation (recherche par adresse et calcul automatique, sans passer par PC) - relevé des performances sportives (surtout distance, temps écoulé, D+ et D-, Vmoy)
Premier bilan :
1. Dimensions idéales pour mon petit guidon en "H" : léger et ni trop petit ni trop grand 2. Ecran lisible mais sensible au reflet (ciel ou maillot fluo) : pas évident de trouver le bon angle par beau temps. Une fois l'angle trouvé (ou le soleil caché), les informations sont bien visibles, y compris (chère Fleur) en mode cartographie. Mon post était une question pas une critique puisque je ne connais pas cet appareil. Et tu a répondu par l'affirmative, c'est donc un appareil intéressant puisque a la fois petit et avec un écran lisible malgré sa petite taille. |
|
| |
Velove Posteur d'argent
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mar 12 Avr 2016, 18:24 | |
| - Fleur a écrit:
- tu a répondu par l'affirmative, c'est donc un appareil intéressant puisque a la fois petit et avec un écran lisible malgré sa petite taille.
Je confirme que cette taille d'écran convient parfaitement, même en mode cartographie. Je ne comprends pas pourquoi aucune autre marque ne joue dans cette cour. Pour mon usage, cet écran a la taille parfaite.En revanche, il y a un gros problème de luminosité et de sensibilité au reflet. Ca ne se voit pas sur ma photo mais c'est vraiment un défaut considérable quand on roule à l'extérieur ce qui est tout de même le but d'un vélo équipé d'un gps, me semble-t-il... De plus, certains choix logiciels sont contestables : en particulier je trouve inadmissible que l'effleurement de l'écran entraîne la disparition de l'affichage cartographique au profit de la page de stats (alors qu'on n'en a rien à cirer des stats en roulant, franchement!) et que pour retrouver l'affichage de la carte il faille appuyer comme un bourrin sur un des boutons latéraux. Je trouve cela très dangereux : en situation réelle et lancé à pleine vitesse dans la circulation, on n'a pas loisir de naviguer dans les menus pour savoir quel embranchement prendre d'urgence. |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mar 12 Avr 2016, 23:31 | |
| Tient, c'est le portait tout craché de l'ecran des Edge 800/810/Touring : écran lisible a l'intérieur mais pas en exterieur et surtout pas par temps ensoleillé. Mauvais choix de technologie d'ecran ou recherche d'économie au niveau du prix des composants avec le choix d'un écran bon marché ?
Pour le SW, cela peut changer lors d'un nouveau release.
Cela montre aussi que le public cible de twonav pour cet appareil est aussi les sportifs qui l'utilisent autant pour l'entrainement que pour la navigation, un peu comme les Edge 800/810 et 1000. |
|
| |
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: GPS rando ? Mar 07 Juin 2016, 14:57 | |
| Bonjour J'utilise l'option "rechercher GPS" mais rien ne sort. Bigre n'y a-t-il vraiment aucun fil consacré au choix d'un bon GPS de rando vélo ?
Si non alors je serai heureux d'écouter vos observations et conseils |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mar 07 Juin 2016, 15:03 | |
| |
|
| |
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mar 07 Juin 2016, 16:03 | |
| suis pas assez "chercheur" en somme (et en seine maritime) ;-)) Merci pour ton attention
NB du coup si ce fil peut être supprimé , je n'y vois aucune objection |
|
| |
JJF Pilier du forum
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mar 07 Juin 2016, 16:25 | |
| .... et celui-ci est-ce que vous l'utilisez ? http://www.materiel-velo.com/1842572-compteur-velo-gps-garmin-edge-1000.html
ou ici https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/sports-outdoor/velo/edge-explore-1000/prod522791.html |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mar 07 Juin 2016, 16:43 | |
| Le porte greffe est retrouvé, merci hube68. Bonne lecture JJF... __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mar 07 Juin 2016, 17:09 | |
| Une petite info complémentaire et très involontaire: le système de fixation des garmin est très fiable ! Je l'ai expérimenté à mon corps défendant en oubliant le GPS sur mon guidon après avoir récupéré ma voiture chez Tijojo; il a fait plus de 150 km, mais pas sur autoroutes vu le blocage de l'A 10, au grand air sur le porte-vélo Ce n'est que le lendemain après l'avoir cherché partout que j'ai pensé à regarder à l'endroit où je le mets d'habitude mais où il n'aurait pas dû être... |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mar 07 Juin 2016, 18:58 | |
| J’espère qu'il était encore allumé et chargé, histoire de soigner tes stats __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
Bent29 Débutant(e)
Messages : 15 Âge : 59 Localisation : 29470 Plougastel Daoulas VPH : HP Velotechnik. Speedmachine Date d'inscription : 12/03/2016
| Sujet: Garmin Edge 1000 Dim 12 Juin 2016, 09:47 | |
| Bonjour, Pour répondre à JJF, je me suis acheté un Garmin Edge 1000. J'en suis encore à le découvrir et je le trouve pas mal du tout. Je ne rencontre pas de problème de luminosité de l'écran, je le laisse gérer le contraste en mode automatique et les passages des zones d'ombre aux zones ensoleillées se fait bien. J'ai un peu plus galérer avec les itinéraires utilisant les "voies sans revêtement" et sur lesquels j'avais l'impression de reprendre le VTT. Les options pour calculer des itinéraires sont multiples et il m'a fallu quelques essais pour arriver aux routes que je souhaite parcourir. J'apprécie également la possibilité de demander un parcours de X km et le GPS en propose plusieurs, tout en donnant le D+. Cela me permet de varier les parcours tout en prenant des routes que je n'utilise pas habituellement. J'ai l'impression que le système de fixation est le même que le Edge 800. Le diamètre du support frontal est un peu grand pour moi car même avec le réducteur, il reste trop grand. Pourtant, sur mon vélo (Speedmachine) j'ai le support fourni par HPVelotechnik. Par ailleurs, j'avais commandé un chargeur solaire Garmin https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/accessoires/piles-et-batteries/pack-d-alimentation-externe/prod86599.html mais je l'ai renvoyé car il y avait des problèmes de contacts entre les adaptateurs. Je trouve d'ailleurs que le système est mal conçu. Il faut emboiter différents embouts qui ne demandent qu'à bouger et, en roulant et pour que cela tienne, il faudrait en plus rajouter des renforts de maintien. Maintenant, je recherche donc un système me permettant de charger mon GPS en roulant. J'ai un moyeux avant avec Dynamo pour l'éclairage mais je ne sais pas si je pourrais y brancher un fil vers mon GPS. En électricité, plus bille que moi, tu meurs... |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: GPS pour vélo Dim 12 Juin 2016, 21:07 | |
| - Bent29 a écrit:
- Maintenant, je recherche donc un système me permettant de charger mon GPS en roulant. J'ai un moyeux avant avec Dynamo pour l'éclairage mais je ne sais pas si je pourrais y brancher un fil vers mon GPS. En électricité, plus bille que moi, tu meurs...
Ah non surtout pas ! Pour recharger le GPS (et els autres appareils en USB), il faut une tension de 5 volt stabilisée. Avec un moyeu dynamo, deux options : soit un convertisseur qui fournis une tension de 5 volt via une prise USB (exemple le E-werk) soit un phare avec prise USB (exemple le Luxos). Reste la question de la recharge et de l'éclairage simultané et de la recharge durant un court arret (feu de circulation par exemple). Le Luxos permet les deux grace a un accumulateur tampon interne qui supplée si la vitesse est temporairement trop faible pour fournir assez de courant et durant un court arret. |
|
| |
kona Posteur d'argent
Messages : 376 Âge : 34 Localisation : 70 haute-saone VPH : Velomobile Waw89 Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: GPS pour vélo Dim 12 Juin 2016, 21:11 | |
| Utilise usb 2 bike , j'avais trouvé ceci il y a déjà quelque temps mais pas testé . |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: GPS pour vélo Lun 13 Juin 2016, 08:33 | |
| - Fleur a écrit:
- Le Luxos permet les deux grace a un accumulateur tampon interne qui supplée si la vitesse est temporairement trop faible pour fournir assez de courant et durant un court arret.
Tout comme le USB-Werk |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: GPS pour vélo Lun 13 Juin 2016, 12:06 | |
| - Bent29 a écrit:
Par ailleurs, j'avais commandé un chargeur solaire Garmin https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/accessoires/piles-et-batteries/pack-d-alimentation-externe/prod86599.html mais je l'ai renvoyé car il y avait des problèmes de contacts entre les adaptateurs. Je trouve d'ailleurs que le système est mal conçu. Il faut emboiter différents embouts qui ne demandent qu'à bouger et, en roulant et pour que cela tienne, il faudrait en plus rajouter des renforts de maintien.
C'est le cas de tous ces kits "multi" pour pouvoir charger du téléphone au GPS .. Moi je colle les connecteurs avec du tape et il n'y a pas de problème, je mets le panneau solaire sur le vélo pendant que je roule |
|
| |
Velove Posteur d'argent
| Sujet: Re: GPS pour vélo Jeu 16 Juin 2016, 20:56 | |
| - Fleur a écrit:
- Le Luxos permet les deux grace a un accumulateur tampon interne qui supplée si la vitesse est temporairement trop faible pour fournir assez de courant et durant un court arret.
Oui mais ! Chez moi, ça marche très bien comme Fleur a dit avec iPhone 4S mais pas avec gps garmin Nuvi 510. Le courant délivré par la dynamo moyeu (en tt cas Shutter Précision sd-8 avec roues 559) via la Luxos est trop faible dans les grosses montées ou aux feux (coupe à moins de 12 km/h). Le gps passe alors du mode secteur en mode batterie. Pas de pb pour l'iPhone ; en revanche gros handicap pur le gps qui ne peut pas passer en mode batterie sans redémarrer. En général, il redémarre comme par hasard aux intersections, donc juste au moment où il faut avoir l'écran de navigation devant soi. 3e solution : Dynamo + Luxos ou Axa + mini-batterie usb. |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: GPS pour vélo Jeu 16 Juin 2016, 22:20 | |
| Cela dépend aussi de la dynamo et du diamètre de la roue.
A vitesse égale, les grandes roues tournent moins vite et il faut une dynamo prevue pour forunir assez de courant même avec une vitesse de rotation faible.
Chez SON, la SON Delux est une dynamo pour petites roues (et la SON XS pour des roues encore plus petites), c'est la SON 28 qui est le modèle pour grandes roues.
Une dynamo pour grandes roues qui donne assez de courant même aux faibles vitesses de rotation sera typiquement plus lourde qu'une dynamo pour petite roues prevue pour toutner plus vite. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GPS pour vélo | |
| |
|
| |
| GPS pour vélo | |
|