Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| GPS pour vélo | |
|
+47booktin Casimir Bent29 poupa O'Leave hube68 Michel Pat16 Ducdiver juanalexei JJF zapilon ALagrange (Alex) kona breizh44 Velosteph spitfire tifoxis discoveur700 jfv Herhyck marcel Tijojo Magnum hautlepied zapols dux Didier33 GUY rouedevelo Jean Mi M sleibt bison couché Phileb Pygoliae Ralevy siliconmollet Nicolaz Pat Pomme d'Happy Velove Zenedavtri Armandos Fleur Moulinette Roul'tabosse 51 participants | |
Auteur | Message |
---|
spitfire Posteur d'argent
Messages : 441 Âge : 60 Localisation : villandry indre et loire VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x Date d'inscription : 08/02/2014
| Sujet: Re Dim 21 Juin 2015, 20:22 | |
| Merci de ces précisions et je ne savais pas que l'on pouvait charger les cartes osm sur les garmin je pensais que c'était relativement cadenassé sur les garmin , et le garmin touring? Je cherche un gps simple à utiliser fiable et pas une usine à gaz la fréquence de pedalage et la fréquence cardio ne m'intéresse pas mais je veut juste pouvoir charger des parcours fait par mes soins le plus simplement possible. laurent |
| | | Nicolaz Posteur de bronze
Messages : 299 Âge : 45 Localisation : Blois VPH : un pino un jour, oh oui je l'aurai... Date d'inscription : 09/02/2011
| Sujet: Re: GPS pour vélo Dim 21 Juin 2015, 20:46 | |
| très bonne idée pygoliae, c’est simple et efficace j aime. je pense que j’avais mal enclenché le bazard mais en doublant ce sera plus sur. |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: GPS pour vélo Dim 21 Juin 2015, 21:35 | |
| - spitfire a écrit:
- Merci de ces précisions et je ne savais pas que l'on pouvait charger les
cartes osm sur les garmin je pensais que c'était relativement cadenassé sur les garmin , et le garmin touring? Je cherche un gps simple à utiliser fiable et pas une usine à gaz la fréquence de pedalage et la fréquence cardio ne m'intéresse pas mais je veut juste pouvoir charger des parcours fait par mes soins le plus simplement possible. laurent Le tout c'est que le gps, que ce soit un garmin ou autre, aille un lecteur de carte micro sd, comme ça tu mets les cartes que tu veux depuis un site gratuit http://www.freizeitkarte-osm.de/garmin/en/france.html# __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: GPS pour vélo Dim 21 Juin 2015, 22:44 | |
| J'utilise aussi OFM, de très bonnes cartes qui comportent toutes les pistes cyclables, très utile notamment en Hollande.
Pour ton problème Discoveur, essaye de changer dans les réglages au lieu de l'interface Garmin tu mets Garmin spanner. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: GPS pour vélo Lun 22 Juin 2015, 10:55 | |
| - spitfire a écrit:
- Merci de ces précisions et je ne savais pas que l'on pouvait charger les
cartes osm sur les garmin je pensais que c'était relativement cadenassé sur les garmin , et le garmin touring? Je cherche un gps simple à utiliser fiable et pas une usine à gaz la fréquence de pedalage et la fréquence cardio ne m'intéresse pas mais je veut juste pouvoir charger des parcours fait par mes soins le plus simplement possible. laurent Pour une utilisation guidage cartographique, le plus important est d'avoir un écran avec un résolution suffisante et lisible en pleine lumière/plein soleil. Lorsqu'on essaie un GPS en magasin on est dans une ambiance avec une relativement basse lumière (bien plus basse qu'en extérieur ensolleilé et la plupqrt des écrans semblent lisible mais en situation réelle en extérieur ce n'est pas le cas. Pour le Garmin Touring (et Edge 800 + 810), le SW fonctionne très bien, il est très facile d'ajouter des cartes (OSM ou Garmin ou topo), le plus simple est de copier le fichier contenant la carte (extension .img) dans la mémoire du Edge qui une fois connecté par USB a un PC est vu comme un disque USB externe (2 en fait, le premier = mémoire interne du Edge, le second = la carte microSD insérée dans le Edge). Idem pour ajouter des parcours. En fait, les Garmin sont les GPS pour lesquel on trouve le plus de cartes et qui sont les plus simples pour ajouter et gèrer ses cartes (il y a un menu qui permet d'activer/désactiver les cartes individuellement). Mais l'ecran des Edge 800, 810 et Touring est peu lisible au soleil en mode carte (en mode affichage NB d'information, c'est OK). Le Edge 1000 a enfin un bon écran, mais le budget n'est pas le même (en cherchant on le trouve a un peu moins de 400€). Je n'ai pas d'expérience de la lisibilité de l'écran des GPS rando de Garmin (Etrex, Dakota, Oregon...)
Dernière édition par Fleur le Lun 22 Juin 2015, 11:43, édité 1 fois |
| | | breizh44 Posteur de bronze
Messages : 281 Âge : 72 Localisation : Guérande VPH : catrike 700 , performer high racer Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: GPS pour vélo Lun 22 Juin 2015, 11:06 | |
| etrex 20 ou 30 très simple autonomie 20 h piles ou batterie |
| | | Pygoliae **
Messages : 102 Âge : 49 Localisation : Lyon VPH : πTD depuis 2014 (Azub 6 de 2015 à 2021) Date d'inscription : 23/05/2010
| Sujet: Re: GPS pour vélo Lun 22 Juin 2015, 12:49 | |
| - Fleur a écrit:
- Je n'ai pas d'expérience de la lisibilité de l'écran des GPS rando de Garmin (Etrex, Dakota, Oregon...)
Pour l'etrex 30, plus il y a de soleil directement sur l'écran (soleil dans le dos par exemple), et plus c'est lisible (oui, oui). Si il y a du soleil mais en contre jour, il faut allumer le rétro éclairage. |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: GPS pour vélo Lun 22 Juin 2015, 18:52 | |
| - Pygoliae a écrit:
- Fleur a écrit:
- Je n'ai pas d'expérience de la lisibilité de l'écran des GPS rando de Garmin (Etrex, Dakota, Oregon...)
Pour l'etrex 30, plus il y a de soleil directement sur l'écran (soleil dans le dos par exemple), et plus c'est lisible (oui, oui). Si il y a du soleil mais en contre jour, il faut allumer le rétro éclairage. +1 En fait j'allais le dire __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | discoveur700 admin
| Sujet: Re: GPS pour vélo Lun 22 Juin 2015, 20:19 | |
| - Zenedavtri a écrit:
- J'utilise aussi OFM, de très bonnes cartes qui comportent toutes les pistes cyclables, très utile notamment en Hollande.
Pour ton problème Discoveur, essaye de changer dans les réglages au lieu de l'interface Garmin tu mets Garmin spanner. Merci, me suis rendu compte que l'etrex démarre pas sur piles hs, même si une alim extérieure est fournie. Pour les cartes, pouaw ! c'est de la balle Me suis fais plaisir, j'ai téléchargé tranquillou la carte gratos de l'Europe détaillée (8 giga) Et en détail c'est bluffant __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: GPS pour vélo Lun 22 Juin 2015, 22:56 | |
| - Pygoliae a écrit:
- Fleur a écrit:
Pour l'etrex 30, plus il y a de soleil directement sur l'écran (soleil dans le dos par exemple), et plus c'est lisible (oui, oui). Si il y a du soleil mais en contre jour, il faut allumer le rétro éclairage. J'ai été voir les spécifications sur le site Garmin, c'est effectivement ce qui est annoncé : un écran conçu pour etre lisible au soleil. Pourquoi diable Garmin n'a pas utilisé un écran similaire sur le Edge 800 et ensuite les 810 et Touring ? A moins que Garmin considère que les cyclistes ne roulent pas au soleil ? Sinon, la définition est similaire a celle du Edge 800 = peu juste pour des cartes topo. |
| | | jfv Posteur d'argent
Messages : 498 Âge : 73 Localisation : Montpellier et Cévennes France VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mer 24 Juin 2015, 19:37 | |
| Juste un détail concernant l'etrex 30 (et sans doute l'etrex 20): la mésaventure de "Bison Couché" qui a du faire un "hard reset" de son GPS lors de son BRM600 de Carcès avec perte de la trace et sans doute de la carte, ne doit pas arriver avec l'etrex 30/20 sauf si ...
En effet, on peut enfin stocker la (les) carte(s), les traces, les waypoints sur la carte SD. Les cartes dans un dossier Garmin avec un nom quelconque! On peut passer d'une carte à l'autre en la validant avec un menu du GPS. Les traces dans le dossier Garmin/GPX au format gpx, avec la possibilité de stocker les waypoints (avec alarme de proximité) à l'intérieur du fichier GPX. Très pratique pour signaler un point de contrôle, en réveillant le cycliste un peu endormi avec un bip assez convaincant.
En cas de pb, tout ceci reste stocké dans la carte externe, ouf.
Mon etrex30 est en permanence alimenté par la sortie USB du phare Lumotec IQ2 Luxos U, lui même alimenté par le moyeu SON. Cette alimentation fonctionne parfaitement phare éteint, et, de nuit le moyeu SON a un peu de mal à petite vitesse avec le phare, le feu arrière, et le GPS, mais ça fonctionne quand même sans trop de perte de puissance d'éclairage. Le seul souci: quand j'arrête plus de 5 minutes, la batterie tampon interne au phare est vidée, le GPS crie au secours, et sans signal, s'éteint, alors qu'il pourrait basculer sur l'alimentation de ses piles. Dommage. |
| | | Nicolaz Posteur de bronze
Messages : 299 Âge : 45 Localisation : Blois VPH : un pino un jour, oh oui je l'aurai... Date d'inscription : 09/02/2011
| Sujet: Re: GPS pour vélo Lun 29 Juin 2015, 08:34 | |
| L'etex 30 est désormais en fin de série car remplacé par l'etrex 30 x (plus de mémoire et meilleure écran). Y'a des soldes intérressant ! |
| | | discoveur700 admin
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mar 30 Juin 2015, 10:25 | |
| Oui mais non L'Etrex 30 n'est pas encore annoncé en fin de série, il est toujours produit et rien n'annonce sa fin. Le "x" vient coiffer non seulement l'etrex 30 et aussi l'etrex 20 https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/cIntoSports-c10341-p1.html Et surtout le fabricant les annonce moins chers , je pense que c'est pour recoller les spécifications du reste de la gamme qui a progressé. Garmin en dit plus par là sur les deux modèles http://www8.garminfrance.com/presse/communiques-de-presse/1431529505-CP-Garmin-eTrex-Mai.pdf Un blog en parle bien par ici http://paradoxetemporel.fr/6394-gps-portables-de-plein-air-etrex-20x-et-30x-de-garmin.html __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | kona Posteur d'argent
Messages : 376 Âge : 34 Localisation : 70 haute-saone VPH : Velomobile Waw89 Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mar 30 Juin 2015, 10:31 | |
| En parlant de l'etrex 30 , le miens il s'affole défois j'ai des pointes a 200km/h ou d'autre a 70 en plein milieu de mon GPX ( je l’éteins pas pourtant )
Une idée ?
Sinon c'est un très bon gps geocache , running ( meme passé dans une petite rivière lors de la dernière jungle run , et vtt / trike ) |
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mar 30 Juin 2015, 11:47 | |
| - kona a écrit:
- En parlant de l'etrex 30 , le miens il s'affole défois j'ai des pointes a 200km/h ou d'autre a 70 en plein milieu de mon GPX ( je l’éteins pas pourtant )
Une idée ?
Sinon c'est un très bon gps geocache , running ( meme passé dans une petite rivière lors de la dernière jungle run , et vtt / trike ) Ce genre d'erreur vient le plus souvent de mouvements qu'a subit l'appareil du genre bouger rapidement l'appareil tenu en mains ou mouvements brusques du vélo (comme lorsqu'on pédale en danseuse sur un VD). Ces mouvements sont filtrés sur les GPS de running genre Forerunner ou de vélo genre Edge qui sont prévus pour une utilisation en déplacement assez rapide et placé au poignet pour les Forerunner (le but est de mesuré le déplacement du corps du coureur a pieds pas celui de son poignet sur lequel est fixé le GPS) mais pas sur les GPS de rando comme l'Etrex qui sont prévus pour une utilisation statique ou en marchant. Sur les GPS multisports, il y a des configurations différentes pour les différentes activités : marche, course a pieds, vélo, natation... pour le roller en ligne par exemple, j'utilise le mode vélo car la vitesse de déplacement est proche du vélo. |
| | | kona Posteur d'argent
Messages : 376 Âge : 34 Localisation : 70 haute-saone VPH : Velomobile Waw89 Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mer 01 Juil 2015, 09:51 | |
| bizarrement le GPS est fixer sur le top tube vers le pédalier du trike.
Il faudrait que je regarde les mode , en trike j'utilise le mode automobile ou sport .
Mais lors du running c'est vrais que j'avais pas pris le bon mode , je vais faire des test merci à toi . |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mer 01 Juil 2015, 11:23 | |
| - Fleur a écrit:
Ce genre d'erreur vient le plus souvent de mouvements qu'a subit l'appareil du genre bouger rapidement l'appareil tenu en mains ou mouvements brusques du vélo (comme lorsqu'on pédale en danseuse sur un VD).
Ces mouvements sont filtrés sur les GPS de running genre Forerunner ou de vélo genre Edge qui sont prévus pour une utilisation en déplacement assez rapide et placé au poignet pour les Forerunner (le but est de mesuré le déplacement du corps du coureur a pieds pas celui de son poignet sur lequel est fixé le GPS) mais pas sur les GPS de rando comme l'Etrex qui sont prévus pour une utilisation statique ou en marchant.
Sur les GPS multisports, il y a des configurations différentes pour les différentes activités : marche, course a pieds, vélo, natation... pour le roller en ligne par exemple, j'utilise le mode vélo car la vitesse de déplacement est proche du vélo. Je trouve cet argumentaire très surprenant. En effet les mouvements perturbateurs que tu décris me semble très nettement en dessous de la résolution de la mesure GSP (on parle de cm dans un cas et de m dans l'autre). Ensuite, il s'agit de composants électroniques a priori insensibles au mouvements. Il a les phénomènes vibratoires qui peuvent sans doute casser des soudures, des pistes sur les PCB, mais on est dans le registre de l'usure-vieillissement du produit (entendu de quelques possesseurs de GPS montés sur guidon). Il y a des composants sensibles au mouvements, comme les accéléromètres, gyroscopes, centrales inertielles, .... mais qui sont en général là pour affiner le calcul de la position par interpolation entre les mesures GPS et/ou pallier à la perte du signal GPS. Donc, a mon avis, les erreurs produites décrites ci-dessus ne viennent pas, directement, des mouvements brusques du vélo. Elles semblent plutôt venir d'une défaillance de la mesure GPS due probablement à une défaillance ou vieillissement des cartes et/ou composants électroniques. |
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mer 01 Juil 2015, 14:56 | |
| Je suis certaine que les mouvements des bras avec un GPS fixé au poignet causent des erreurs de mesures de la vitesse mesurée par certains GPS. Les balancement violents gauche/droite lorsqu'on pédale en danseuse aussi.
C'est facile a essayer : beaucoup de GPS ont une fonxtion auto-stop qui détecte l'arret du déplacement et décompte les temps d'arrets pour ne donner que le temps en mouvement. Cette détection de mouvement est faite par le GPS et la vitesse de seuil entre mouvement et arret est programmable en fonction de l'activité (on ne met pas la même vitesse de seuil de mouvement en usage rando et en usage vélo), dans les GPS multisport elle est liée a l'activité choisie (course a pieds, vélo, natation...). Il suffit de bouger assez rapidement le bras avec le GPS au poignet pour qu'il décide que l'activité a repris.
Ces erreurs sont filtrées par les GPS prévus pour des activités en déplacment rapide qui n'écrivent dans le fichiers .gpx qu'une partie des points GPS effectivement calculés. Les Garmin ont en plus une fonction de sélection des points intelligente qui sélectionne les points en fonction des changements de direction pour réduire le volume de données enregistrée. En plus sur les GPS évolué et a longue autonomie en mode GPS genre Fenix ou Suunto Ambit, la fréquence d'acquisition des points GPS est programmable dans le menu pour pouvoir diminuer la consommation et augmenter l'autonomie au détriment bien sur de la précision du tracé. |
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mer 01 Juil 2015, 15:55 | |
| Pas d'accord. La précision d'une mesure GPS (système) est de l'ordre de 10m. C'est ce que je comprends de ce wiki. Pour y arriver il faut au moins 4 satellites pour résoudre un système d'équation et obtenir 4 données de sortie: position x, y, z (par rapport à un référentiel au centre de la Terre, je suppose) et un temps (par rapport au référentiel temporel GPS). Avec plus de satellites on améliore la précision en ayant plusieurs valeurs et en faisant un traitement statistique (je suppose de type moyenne, ....). Je ne vois pas comment on pourrait, par une mesure GPS, détecter des mouvements de l'ordre du cm ou dm.
|
| | | zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mer 01 Juil 2015, 18:44 | |
| Peut-être que la position est précise à 10m en termes de position (offset), mais en différentiel il est très précis et permet de calculer de petites variations de vitesse (et par intégration de petites variations de position). |
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mer 01 Juil 2015, 22:28 | |
| Les 10m c'est la précision absolue, elle n'a rien a voir avec la mesure de variations de position entre deux mesures consécutives.
Les positions consécutives mesurées brutes sont en général assez erratiques, c'est le SW du GPS qui en fait une trace bien propre. |
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mer 01 Juil 2015, 22:43 | |
| - Fleur a écrit:
- Les 10m c'est la précision absolue, elle n'a rien a voir avec la mesure de variations de position entre deux mesures consécutives.
A la vitesse où vont les satellites par rapport au sol, je doute que jamais deux positions consécutives soient identiques et influencées par le mouvement d'un bras. - Fleur a écrit:
- Les positions consécutives mesurées brutes sont en général assez erratiques, c'est le SW du GPS qui en fait une trace bien propre.
Tout à fait d'accord. Donc le mouvement d'un bras ne sera qu'une (ou quelques) mesure parmi beaucoup (d'où traitement statistique pour définir une position moyenne). Je vois d'autant moins comment une variation de position pourrait tromper le GPS et générer une position erronée comme évoqué plus tôt. |
| Sujet: Re: GPS pour vélo Jeu 02 Juil 2015, 09:52 | |
| - ALagrange (Alex) a écrit:
- Fleur a écrit:
- Les positions consécutives mesurées brutes sont en général assez erratiques, c'est le SW du GPS qui en fait une trace bien propre.
Tout à fait d'accord. Donc le mouvement d'un bras ne sera qu'une (ou quelques) mesure parmi beaucoup (d'où traitement statistique pour définir une position moyenne). Je vois d'autant moins comment une variation de position pourrait tromper le GPS et générer une position erronée comme évoqué plus tôt. Ayant eu plusieurs Forerunner et maintenant un Garmin Fenix qui tous se comportaient/comportent de la même manière, je ne peux te dire qu'une chose : essaie de bouger le bras avec une montre GPS programmée en mode auto-pause, dès que tu bouge le bras sans que tu te déplace, elle sort du mode auto pause et... indique une vitesse de déplacement, erronée bien sur puisque ton corps n'a pas bougé ! |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: GPS pour vélo Jeu 02 Juil 2015, 10:17 | |
| - Fleur a écrit:
- essaie de bouger le bras avec une montre GPS programmée en mode auto-pause, dès que tu bouge le bras sans que tu te déplace, elle sort du mode auto pause et... indique une vitesse de déplacement, erronée bien sur puisque ton corps n'a pas bougé !
Je confirme, voici l'enregistrement de quelques heures de sommeil (visiblement agité) pendant mon brm 600 de Carcès: |
| Sujet: Re: GPS pour vélo Jeu 02 Juil 2015, 10:51 | |
| La Fenix est équipée d'un accéléromètre. C'est lui qui, à mon avis, réveille la montre, la sort de son auto-pause et le cas échéant relance le traitement des signaux GPS. Sur l'acquisition de Bison couché, on voit bien que ni la précision, ni la résolution de la position GPS ne sont inférieures à quelques mètres voire dizaine de mètre. C'est l'analyse sur un grand nombre d'acquisitions, et un traitement de signal conséquent que la précision s'affine. Donc en aucun cas je ne peux croire que le mouvement d'un bras puisse fausser une mesure GPS. GPS à prendre comme une fonction qui donne une position sur le géoïde, une précision et un temps. Si on considère le système (la montre par ex), alors oui, via un accéléro il peut être leurré par le mouvement de bras d'un dormeur immobile, refaire une acquis GPS, trouver une valeur différente de la position réelle et afficher des mouvement erratiques. Mais dans la discussion ci-dessus, j'ai lu le cas de GPS qui donnent une position complètement fausse à des km de la réalité, ou pas de position du tout. Je ne crois pas que des vibrations, des mouvements brusques de bras empêche le GPS de bien mesurer sa position. Je crois plutôt que des mauvaises conceptions matérielles (soudure qui lâche par usure et par vib, calculateur trop lent, mémoire saturée...) ou logicielles (mauvais traitement des mesures, mauvais algorithmes,...) font décrocher le système GPS.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GPS pour vélo | |
| |
| | | | GPS pour vélo | |
|