Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

GPS pour vélo

+47
booktin
Casimir
Bent29
poupa
O'Leave
hube68
Michel
Pat16
Ducdiver
juanalexei
JJF
zapilon
ALagrange (Alex)
kona
breizh44
Velosteph
spitfire
tifoxis
discoveur700
jfv
Herhyck
marcel
Tijojo
Magnum
hautlepied
zapols
dux
Didier33
GUY
rouedevelo
Jean Mi
M
sleibt
bison couché
Phileb
Pygoliae
Ralevy
siliconmollet
Nicolaz
Pat
Pomme d'Happy
Velove
Zenedavtri
Armandos
Fleur
Moulinette
Roul'tabosse
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

GPS pour vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 5 EmptyJeu 02 Juil 2015, 11:01

"l'enregistrement de quelques heures de sommeil (visiblement agité)"

somnambulisme et hallucinations sur un 600 çà craint !
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 5 EmptyJeu 02 Juil 2015, 11:39

Je viens de faire un test.
Samsung S5. GPS activé. Je lance un enregistrement sur Strava qui a un mode auto-pause.
Je ne me déplace pas. Au bout de 10'' il se met en pause et indique "pause. Déplacez vous pour relancer..". Je secoue le GPS= rien. Je le tends à bout de bras à gauche, à droite, devant = rien (environ 50 cm d'amplitude)
Je démarre sur le vélo, en 1m environ il redémarre. Je m'arrête. Il se mets en pause au bout de 10''. etc.....

Pour info:
J'ai une bonne couverture GPS à ce moment avec 23 satellites en vue, 12 en utilisation. Donc a priori la mesure est très robuste (il suffit de 4 satellites en principe selon le wiki ci-dessus). Malgré cela la précision n'est que de 3m. (Selon l'appli GPS Test)

GPS pour vélo - Page 5 Screen11
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 5 EmptyJeu 02 Juil 2015, 13:47

ALagrange (Alex) a écrit:
La Fenix est équipée d'un accéléromètre. C'est lui  qui, à mon avis, réveille la montre, la sort de son auto-pause et le cas échéant relance le traitement des signaux GPS.

Non, le seuil de l'auto-pause est définis en vitesse, ce n'est pas l'accéléromètre qui déclenche.  Qui plus est mes précédents Forerunner (201, 305 et 601) étaient dépourvus d'accéléromètre et se comportaient de la même manière.

ALagrange (Alex) a écrit:
Je viens de faire un test.
Samsung S5. GPS activé. Je lance un enregistrement sur Strava qui a un mode auto-pause.
Je ne me déplace pas. Au bout de 10'' il se met en pause et indique "pause. Déplacez vous pour relancer..". Je secoue le GPS= rien. Je le tends à bout de bras à gauche, à droite, devant = rien (environ 50 cm d'amplitude)
Je démarre sur le vélo, en 1m environ il redémarre. Je m'arrête. Il se mets en pause au bout de 10''. etc.....

Ou est l'auto-pause de Strava ?  Dans le S5 ou dans le SW Strava.  Ou tourne Strava et son auto-pause, sur le S5 ou sur les serveurs Strava ?  

Il faut connaitre la frèquence des points GPS que le S5 envoie a Strava.  Sur les Garmin, le GPS dispose de tous les points GPS puisque l'auto-pause fonctionne avant la sélection "smart" de Garmin (c est le nom commercial de Garmin pour sa sélection intelligente adaptative des points GPS) des points GPS a enregistrer.

Soi dit en passant, le S5 dispose aussi d'un accéléromètre 3D.
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 5 EmptyJeu 02 Juil 2015, 14:28

Je n'ai pas toutes les réponses.
Strava fonctionne en local comme un data logger évolué. Il ne fait que stocker la séquence de positions données par le GPS (je ne sais pas si c'est avant ou après le mode smart) et afficher une vitesse et une distance cumulée. Il marche parfaitement en mode avion, wifi off etc ....
Strava gère certainement l'auto pause car le délai entre la pause et l'auto pause est assez reproductible et dure une dizaine de secondes. Le redémarrage (déplacement >1m) est instantané.
Les accéléromètres n'interviennent probablement pas car mes mouvements répétés de gauche à droite (~±0,5m) ou les secousses ne provoquent pas de redémarrage de l'acquisition.

Je pense que:
sur S5, le GPS donne des positions pré-filtrées à un intervalle que je ne connaît pas. Celà doit d'ailleurs être différents pour chaque plateforme GPS (hardware ou software). La précision, la stabilité de la position (pour un GPS immobile) doit d'ailleurs dépendre de cet intervalle (plus tu moyennes de mesures, plus tu es précis et stable).
Strava doit intercepter ce flux et faire son propre traitement pour affiner la mesure, déterminer s'il y a mouvement ou si c'est du bruit, déterminer une vitesse, calculer une distance et stocker une mesure à un intervalle plus grand (tout les 2'', 10'', 20 '', je ne sais pas).
On voit clairement sur les acquis GPS, les profils de vitesse, etc... que la mesure est encore bruité. Et quand c'est affiché sur une carte, il peut y avoir eu encore des corrections faites pour positionner sur une route par exemple.
Bref, il y a beaucoup de software derrière une mesure GPS. Mais il ne me semble pas que les vibrations ou mouvements intempestifs perturbent les mesures brutes, avant traitement. Sauf si elle induisent des faux contacts dans des PCB de mauvaise qualité.

Il faut voir que l'on décode des ondes RF émises il y a quelques millisecondes par ubouquet de satellites qui bougent dans tous les sens (par rapport à nous) avec des vitesses très importantes (probablement >100 ou 1000 km/h car sur des orbites basses et non géostationnaires) à travers une atmosphère inhomogènes, des nuages, des effets doppler dans les deux sens etc.... alors si un simple mouvement de bras fausse la mesure....
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 5 EmptyJeu 02 Juil 2015, 22:38

En fait, je pense que le meilleur usage a faire de l'accélérometre est l'inverse : non pas décider de sortir de l'auto-pause mais plutot discriminer entre des mouvements du GPS par rapport au corps de l'utilisateur (comme des mouvements du bras au poignet duquel est placé une montre GPS) et la reelle mise en mouvement de l'utilisateur pour éviter des sorties d'auto-pause intempestives comme je les constate avec le Fenix et mes précédents Forerunner.

Les GPS des smartphones étaient notoirement peu performants et peu précis (tout comme les bousoles électroniques des smartphone surtout ceux sous Android), cela s'est amélioré sur les dernières générations de smartphone mais pas sur tous les modèles.
JJF
Pilier du forum
JJF

VPH : trike ICE Sprint

MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 5 EmptyMer 19 Aoû 2015, 10:40

Bonjour. Je n'ai pas relu tout le fil...
Utilisez vous des programmes comme Runkeeper ou Runtastic ?
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
juanalexei
**

VPH : Grasshoper FX, Thys 222 revolver

MessageSujet: GPS Rando   GPS pour vélo - Page 5 EmptyJeu 15 Oct 2015, 18:27

Arghhh!!!

Mon GPS, un bryton rider 40 dont j'étais assez satisfait, malgré quelques défaut en particulier des cartes vieilles de 3 ans, et l'obligation de passer par le site pour importer des itinéraires a rendu l'âme, après quelques mois de signes d'usure manifeste (une ligne de pixel morte, une tache sur le LCD due au soleil, les boutons qui se barrent)

Donc je cherchais à le remplacer, pour un usage Urbain et Rando.

Je penchais pour le Teasi Pro. Qui connait? Au même prix que le Garmin Touring +, il a l'air plus complet et a une bien meilleure résolution (Le Garmin a a peu près la même résolution que le Bryton que je trouvais limite pour lire la carte)

D'autres alternatives à évaluer?

Merci!
kona
Posteur d'argent
kona

VPH : Velomobile Waw89

MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 5 EmptyVen 16 Oct 2015, 07:32

il m'a l'air pas trop mal le garming touring + , superbe ecran ! se qui me freine c'est le tactile !
Quand tu roule avec des gants , ou qu'il fait très froid c'est galère un tactile , non ?
j'ai regarder une vidéo de présentation , il est sympa sinon , gros icones , menu bien pensé .

même prix que mon etrex 30 .
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 5 EmptyVen 16 Oct 2015, 09:54

J'ai eu un Edge 800, même base que le Touring avec le même écran.  Cet écran est misérable, faible résolutiom, faible contraste, illisble au soleil en mode carte.  En mode noir et blanc (affichage des informations de vitesse, temps...) pas de problèmes de lisibilité.

En plus j'ai eu de multiple problèmes avec le bouton on/off et c'est un problème connus sur ce GPS.

Le SW dont la gestion de multiples cartes est par contre très bien conçu et très flexible.

Le tactile ne pose par contre pas de problème, il est conçu pour etre utilisable avec des gants.  Cela dit, il reste que c'est un appareil de petite taille plus difficile a utiliser avec des gros doigts ce qui est le cas lorsqu'on porte des gants.

La génération suivante, le Edge 1000 a solutionné ces problèmes mais n'est pas au même prix !
juanalexei
**

VPH : Grasshoper FX, Thys 222 revolver

MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 5 EmptyVen 16 Oct 2015, 11:57

Je crois que le Bryton 50 (celui que j'avais et non le 40) est l'équivalent du Touring.

Le Teasi One Pro, serait l'équivalent du Edge 1000 pour presque 3 fois moins cher, je me laisserais bien tenter.

Après pour ces machin, le problème c'est la fixation sur le vélo. Comme j'ai un guidon dessous, impossible de le fixer sur le guidon. Le bryton avait trouvé la place sur la baume.
Ducdiver
*
Ducdiver

VPH : BikeE AT, Cycle Genius CGX, M5 CHR, Birk Comet GT. VD Koga Miata, Look KG 381, Vitus Vitesse Evo Team ; Anciennement : Optima Stinger, Optima Baron, M5 LR acier, Flevobike TD

MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 5 EmptyJeu 22 Oct 2015, 11:54

kona a écrit:
il m'a l'air pas trop mal le garming touring + , superbe ecran ! se qui me freine c'est le tactile !
Quand tu roule avec des gants , ou qu'il fait très froid c'est galère un tactile , non ?
j'ai regarder une vidéo de présentation , il est sympa sinon , gros icones , menu bien pensé .

même prix que mon etrex 30 .

La technologie utilisée par Garmin sur le le Edge 1000 (je ne connais pas le reste de la gamme) a été choisie pour être utilisable avec des gants. L'écran est moins fluide que celui d'un téléphone mais cela fonctionne très bien.
Pour les écrans tactiles type téléphone, on trouve pas mal de gants de velo munis d'une matière "conductrice" sur le bout de l'index.
Le gros problème avec les gants, c'est la précision du toucher.
L'écran du 1000 est vraiment excellent, surtout avec l'option "luminosité automatique", mais attention à l'autonomie, forte luminosité + écran tactile, ça consomme, et si vous utilisez en plus la navigation, peu de chance d'aller au bout de votre BRM...
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 5 EmptyJeu 22 Oct 2015, 12:29

Pour prolonger l'autonomie de mon edge 800,j'utilise une batterie externe reliée par un câble court.
Pendant les pauses, je la branche et double la durée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 5 EmptyJeu 22 Oct 2015, 13:28

J'ai pris le Edge Touring, pour son prix,je ne voulais pas investir plus dans un gps que je considère plus
comme un gadget, et la pratique me le confirme, vive le gps papier GPS pour vélo - Page 5 4048

Ce n'est que mon avis

pou l'autonomie je n'ai aucun problème, je le laisse branché sur une batterie externe de
16000 Mah en permanence.
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 5 EmptyJeu 22 Oct 2015, 13:41

Ducdiver a écrit:
L'écran du 1000 est vraiment excellent, surtout avec l'option "luminosité automatique", mais attention à l'autonomie, forte luminosité + écran tactile, ça consomme, et si vous utilisez en plus la navigation, peu de chance d'aller au bout de votre BRM...

Ce qui pompe aussi la batterie c'est les communications wireless : désactiver bluetooth et wifi.
Ducdiver
*
Ducdiver

VPH : BikeE AT, Cycle Genius CGX, M5 CHR, Birk Comet GT. VD Koga Miata, Look KG 381, Vitus Vitesse Evo Team ; Anciennement : Optima Stinger, Optima Baron, M5 LR acier, Flevobike TD

MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 5 EmptyJeu 22 Oct 2015, 18:27

claude19 a écrit:
J'ai pris le Edge Touring, pour son prix,je ne voulais pas investir plus dans un gps que je considère plus
comme un gadget, et la pratique me le confirme, vive le gps papier GPS pour vélo - Page 5 4048

Ce n'est que mon avis

Pour moi le GPS ne peut pas remplacer une carte, mais c'est un excellent complément, dans certaines situations.
Par exemple, cette semaine j'ai fini un voyage de quatre jours à Bâle, ma carte ne couvrait pas jusque là, et je voulais rejoindre la gare. Je ne suis pas arrivé dans la ville exactement là où je le voulais, j'ai alors lancé la navigation sur le GPS, qui m'a conduit direct à la gare.
En rando, j'utilise surtout une liste papier des localités que mon itinéraire traverse, et en cas de doute je sors ma carte. Le GPS permet aussi de me situer en toute circonstance, et en cas de besoin de lancer une navigation.
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6

MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 5 EmptyJeu 22 Oct 2015, 18:40

Oui je le sens aussi comme ça. Mon support papier et le GPS du smartphone, pour assurer le coup de temps en temps.
Pat.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 5 EmptyJeu 22 Oct 2015, 19:59

Le soleil quand il est là GPS pour vélo - Page 5 4048 me suffit pour m'orienter, déformation de ma pratique
de skipper
GUY
Accro du forum
GUY

VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023

MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 5 EmptyVen 23 Oct 2015, 23:35

Pour ma part j'utilise mon smartphone avec l'application Bike Computer Pro achetée sur le Play store ou quelques euros.
Je trace mon parcours directement sur l'appli de mon smartphone via les cartes dispos (opencyclemap entre autres) ou sur openrunner en téléchargeant le .gpx track.
Quant à l'autonomie du GPS je viens de faire 150 km et 7H30 de vélo: il me restait 26% à ma batterie!
Biensûr, avant tout, je désactive les applications qui tournent en fond de page et me mets en mode avion. J'ai également une fonctionnalité dans mon téléphone qui me permet de gérer au mieux la batterie: luminosité, mise en veille, gestion de l'horloge etc...
En plus, j'ai un téléphone étanche qui peut téléphoner!!!
Le type: SONY Xpréria Z3 Compact
http://guyetsamachine.fr
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6

MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 5 EmptySam 24 Oct 2015, 08:46

Avec ton Sony quand tu utilises ta fonction GPS as tu besoin d'une connexion aux données cellulaires Question Question
Pat.
marcel
Accro du forum
marcel

VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243

MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 5 EmptySam 24 Oct 2015, 09:35

avec les smartphones pas besoin d'internet si on a charger des cartes avant( je n'ai qu'un forfait a 2 € et donc pratiquement pas de net )
moi j'ai bazardé mon Etrex et j'ai un smartphone maintenant
juste le problème de conso mais le mien est neuf et a une bonne batterie et il tient largement la journée pour le moment et j'ai un E werk + batterie tampon et là aucun souci pour l'alimentation Very Happy
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche En ligne
Pat16
Accro du forum
Pat16

MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 5 EmptySam 24 Oct 2015, 09:45

Oui je sais bien, mais ce n'est pas le cas de tous. Moi aussi sur mon Nokia c'est tout gratuit et ça fonctionne très bien, juste à télécharger auparavant les cartes des régions.
Maintenant avec les petites batteries de secours c'est impeccable, ou carrément connecté sur ma batterie moteur 48V (après convertisseur bien sûr).
Pat.
Michel
Posteur d'or
Michel

MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 5 EmptySam 24 Oct 2015, 13:38

Idem pour moi.
J'utilise aussi Here sur Windowsphone sur Nokia.
On peut l'utiliser facilement une journée ce qui n'est pas le cas avec Androïd.
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 5 EmptySam 24 Oct 2015, 17:08

Il y a un fil dédié aux applications gps
Ne vous egarez pas...
Michel
Posteur d'or
Michel

MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 5 EmptySam 24 Oct 2015, 19:45

Armandos a écrit:
Il y a un fil dédié aux applications gps
Ne vous egarez pas...

GPS n'est qu'une application...
On peut retrouver la puce sur un compteur comme le ROX10 de Sigma...
ou sur un smartphone... etc...

Donc on ne sort pas du sujet!...
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 5 EmptySam 24 Oct 2015, 20:44

ouai mais y'a un fil TRES COMPLET pour les telephones qui servent de GPS
https://velorizontal.1fr1.net/t11525-smartphones-le-gps-du-pauvre-applications-gps-carto-compteur?highlight=pauvre
si vous voulez partagez vos infos , autant qu'elles soient au bon endroit!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GPS pour vélo   GPS pour vélo - Page 5 Empty

GPS pour vélo
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant