J'ai un problème bizarre avec mon installation Cyclone : lorsque j'appuie suffisamment fort sur l'accélérateur et que le couple est suffisamment important, un genre de claquement sec se produit dans les parages du moteur. Ca claque une fois et puis après, tant que je maintiens le couple, aucun bruit. Mais le truc, c'est que çà ne claque pas à chaque fois : seulement une fois sur trois à peu près.
Si j'appuie doucement sur l'accélérateur pour "rattraper" le pédalier progessivement, et que j'augmente le couple progressivement, le claquement se produit aussi (lorsqu'il se produit), lorsque le couple dépasse une certaine limite.
Idem si je relâche complètement l'accélérateur pour changer de vitesse et que je réaccélère ensuite.
Par contre, si je ne relâche pas complètement l'accélérateur, mais que je diminue juste le couple presqu'à zéro pour passer la vitesse de façon souple (de sorte que le moteur ne ralentisse jamais en dessous de la vitesse de la roue libre), puis que je réaccélère, pas de claquement.
J'ai vérifié la monture du moteur, la bôme et tout... tout semble bien solide et en bon état. Et le claquement est le même quelle que soit le pignon ou le plateau sur lesquels se trouve la chaîne primaire.
J'en déduis que le claquement vient des cliquets de la roue libre sur l'axe du moteur, qui s'engagent mal dans certaines positions et qui claquent au-delà d'un certain couple. D'autant que je lis à droite et à gauche sur internet que cette marque de roue libre (ACS) fait ça assez souvent.
Donc je vais essayer d'en changer. Quelle marque de roue libre utilisez-vous ? J'aimerais bien éviter les White Industries et autre Chris Kings qui sont hors de prix et très bruyants, mais s'il faut...