Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Les trikes assistés et les autres... | |
|
+16alain17000 Pat16 Roul'cool poupa grand pierre Papy volant el sombrero flute 1nvité JJ34 MARINIER cavallo pazzo Alain78 Ralevy zapilon Didier33 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les trikes assistés et les autres... Lun 16 Nov 2015, 18:56 | |
| - jyvago85 a écrit:
- Si je prend pour exemple la vélorizon 2016 n° 1 à Nontron, premier circuit, 54,5 km et......708 m de D+, second circuit, 44,8 km et.....516 m de D+
Ah oui , ça commence à faire un peu beaucoup là. A distance égale , chez moi , c'est un peu plus en dessous le D+ , hors col. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les trikes assistés et les autres... Lun 16 Nov 2015, 19:13 | |
| - MARINIER a écrit:
- Bonjour,
sans avoir à surveiller la charge dans la batterie ,
Moi non plus je ne surveille pas la charge de ma batterie, je fais environ 80/120 kms sans recharge. Maintenant j'en ai 2 (batteries faut pas avoir les idées mal placées ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les trikes assistés et les autres... Lun 16 Nov 2015, 19:23 | |
| - Fonceurcouché a écrit:
- jyvago85 a écrit:
- Si je prend pour exemple la vélorizon 2016 n° 1 à Nontron, premier circuit, 54,5 km et......708 m de D+, second circuit, 44,8 km et.....516 m de D+
Ah oui , ça commence à faire un peu beaucoup là. A distance égale , chez moi , c'est un peu plus en dessous le D+ , hors col.
La vélorizon Sud-Corrèze que j'organise : 56 kms d+ 644m 47 kms d+ 488m je ne trouve pas que ça monte énormément, j'ai évité les côtes à 18% Le tout raplapla ce n'est pas marrant, et il faut bien laisser quelques souvenirs aux participants. On se rappelle beaucoup plus des galères |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les trikes assistés et les autres... Lun 16 Nov 2015, 19:42 | |
| - claude19 a écrit:
- 56 kms d+ 644m
47 kms d+ 488m Là c'est à peu près identique à ma cartographie. De toute façon , ça ou Nontron ça reste largement dans mes cordes |
| | | JJ34 Posteur de bronze
Messages : 332 Âge : 55 Localisation : 34 VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: Les trikes assistés et les autres... Lun 16 Nov 2015, 21:30 | |
| - jyvago85 a écrit:
- ...alors que moi j'ai fait la démarche inverse, retour au tout musculaire, c'est mon choix et je l'assume
Moi aussi Jean-Yves j'ai enlevé le moteur. Bah l'est plus facile a emmener quand même le trike . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les trikes assistés et les autres... Lun 16 Nov 2015, 21:40 | |
| - JJ34 a écrit:
- jyvago85 a écrit:
- ...alors que moi j'ai fait la démarche inverse, retour au tout musculaire, c'est mon choix et je l'assume
Moi aussi Jean-Yves j'ai enlevé le moteur. Bah l'est plus facile a emmener quand même le trike . Salut Jean-Jacques, Tiens ! c'est surprenant, qu'est-ce qui t'as pris de (re) passer en musculaire ? C'est un tout autre plaisir |
| | | JJ34 Posteur de bronze
Messages : 332 Âge : 55 Localisation : 34 VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: Les trikes assistés et les autres... Lun 16 Nov 2015, 23:16 | |
| Je voulais pouvoir sortir le vélo du garage, bien encombré, sans risquer de me faire un tour de reins. Il aurait peut-être été plus judicieux de ranger le garage avant ! Pour la ballade tranquille je souhaitais retrouver un vélo mécaniquement simple et l'assistance va se retrouver sur le vélo droit de ma femme qui ne pourra plus dire au moindre faux plat qu'elle en a marre des côtes. |
| | | MARINIER Posteur d'argent
Messages : 420 Âge : 76 Localisation : loiret VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: Les trikes assistés et les autres... Mar 17 Nov 2015, 07:29 | |
| - claude19 a écrit:
Moi non plus je ne surveille pas la charge de ma batterie, je fais environ 80/120 kms sans recharge. Maintenant j'en ai 2 (batteries faut pas avoir les idées mal placées ) Oui , tu as raison mais il y a un moment ou il faut penser à recharger sinon bonjour la galère , c'est donc un fil à la patte , et quel satisfaction personnel de pouvoir grimper à 2800m sans aide extérieur , à son rythme , en écoutant son corps ......... Pour @ jyvago85 : la sortie d'Avril 2015 à Lagrasse je crois que Philippe n'avait pas la AE et l'on a fait 3 belles sorties : 64 km et D+ 996m ; 69 km et D+ 1111 et 48 km et D+ 589 donc pas bien différentes à Nontron 2016 prévu |
| | | 1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Les trikes assistés et les autres... Mar 17 Nov 2015, 08:14 | |
| Pour m'a par si l'aide financière est acceptée, je vais faire monter une assistance sur mon handbike. Pourquoi? (1) la reprise du sport m'a était recommandé à condition de ne pas aller dans le rouge. Hors par chez moi hormis la vallée de la Durance, le reste ce n'est que des montées. (2) sur un handbike même monté avec du 22-36 sur un 8% on rentre obligatoirement dans le rouge. (3) le poids du handbike Tirer 18 kg en montée avec les jambes ce n'est déjà pas de la tarte alors avec les bras je vous laisse imaginer. Bon je sais j'ai déjà fait bien pire! Mais maintenant ce n'est plus les mêmes données. (4) cela va me permettre aussi de me motiver à nouveau car vu ma condition physique qui en a pris un coup derrière la casquette, j'ai de moins en moins envie de rouler. |
| | | flute Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 73 Localisation : LABESSETTE 63690 VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700 Date d'inscription : 28/09/2010
| Sujet: Re: Les trikes assistés et les autres... Mar 17 Nov 2015, 09:05 | |
| J'ai personnellement un scorpion fs bionxé, mais je ne sollicite cette assistance que dans les côtes à forte dénivellation, et seulement très souvent sur la force 1 (le bionx en possède 4). Je fais en sorte que la charge de la batterie me dure le plus longtemps possible. J'utilise en priorité cet HP pour les randonnées chargées. Cette assistance compense déjà le surpoids du moteur et de sa batterie. Cela ne m'a pas empêcher de suivre la velorizon itinérante 2015 dans le Lot et la Dordogne en Strada (non motorisé) avec remorque : j'avoue tout de même que j'en ai un peu bavé car cela monte irrégulièrement. En fait, ce n'était pas le bon véhicule pour ce type de parcourt. J'avais précédemment, en parallèle, un cat 700 (non motorisé), qui s'emmenai bien dans le cote, et même mieux que le scorpion motorisé. Je pense, peut-être à tort, que ces multiples configurations répondent à des philosophies différentes d'utilisations. Pour être plus précis, je dirais que le scorpion assisté correspond plus à la ballade sans rentrer épuisé (type velorizon itinérante, précédemment abordée), alors qu'avec les autres cycles (roue de 700, vélo mobiles, couché deux roues) on peut se laisser aller à l'ivresse de la vitesse, et surtout des folles accélérations |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Les trikes assistés et les autres... Mar 17 Nov 2015, 09:21 | |
| C'est ce qu'on a toujours dit sur ce forum: le bon véhicule pour le bon programme. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les trikes assistés et les autres... Mar 17 Nov 2015, 09:24 | |
| - MARINIER a écrit:
Pour @ jyvago85 : la sortie d'Avril 2015 à Lagrasse je crois que Philippe n'avait pas la AE et l'on a fait 3 belles sorties : 64 km et D+ 996m ; 69 km et D+ 1111 et 48 km et D+ 589 donc pas bien différentes à Nontron 2016 prévu Bonjour Marinier, Le but de ma réflexion n'est pas de savoir si c'est possible où non, maintenant, te citer en exemple de même Philippe, excuse moi, je vous ai vu à l’œuvre tout les deux, vous avez des capacités physiques bien au dessus de la moyenne Mais c'est pas le problème, ma réflexion portait sur une constatation qui se confirme de jour en jour, de plus en plus de trikes participant aux vélorizons, notamment celles de Philippe, sont assistés, ce qui risque à terme de décourager ceux qui n'ont pas fait ce choix, de participer à ces rassemblements. NB : Didier ! choisir de rouler sans assistance n'est pas lié uniquement à un problème d'argent Excuse moi (encore) de prendre mon cas comme exemple et je suis heureux que Jean-Jacques ai eu également cette même réflexion. J'avais une assistance qui me donnait entière satisfaction et......qui était en parfait état de marche et j'ai fait le choix de la déposer. Pourquoi ? Je m'en suis expliqué à maintes reprises, à force de customiser mon Scorpion pour mon soit-disant confort, il avait pris une telle obésité que son poids d'origine avait doublé (46 kg) Partant de cette constatation, je me suis dit que SI physiquement je suis capable d'assister (en pédalant) mon assistance, en version light (environ 24 kg) je devrais avoir les ressources physiques pour me passer de tout ce "tralala" Certes c'était pas gagné d'avance, mais je ne regrette pas mon choix, ok j'ai perdu en performance (mais je laisse ce mot à FC) j'ai retrouvé le plaisir de rouler en trike et c'est bien là l'essentiel, le PLAISIR |
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Les trikes assistés et les autres... Mar 17 Nov 2015, 09:50 | |
| Le choix d'une assistance ou non n'est pas forcément lié à l'argent, bien sûr, mais on peut penser que ça peut jouer quand même , vu le prix du matos. En ce qui me concerne, j'ai le même trike que Jean Jacques. J'ai pensé un moment à l'éventualité de l'équiper aussi. Néanmoins, j'y ai renoncé. D'abord je ne suis pas très motivé pour ça, pour l'instant, et, surtout ,il y a une impossibilité technique absolue: - Lorsque j'ai équipé le ICE, ça a légèrement modifié sa longueur et j'ai dû modifier l'emplacement des fixations des vélos sur la plateforme du Kangoo. - J'ai aussi modifié légèrement le porte bagage du Catrike car il gênait. - Tout ce petit monde entre dans la voiture à nouveau mais, à un moment, j'ai essayé de mettre le pédalier du ICE entre les sièges du kangoo, à la place habituelle de celui du Catrike. Hé bien, ça ne rentre absolument plus avec le moteur! Si j'équipais le Catrike, je ne pourrais plus le mettre à cet endroit et donc je ne pourrais plus emmener mes deux vélos dans la voiture Pour bien faire, il faudrait que j'achète un trike pliant, comme le Gekko FX, ou bien que j'achète un kangoo rallongé! D'autre part, ayant essayé le ICE motorisé à fond, j'arrivais vite à 25 km/h, au bout de l'assistance, pour rouler à 26/28km/h en musculaire. Là, mes genoux n'aimaient pas le plateau rond, trop habitués qu'ils sont au plateau Osymetric. Pour toutes ces raisons, pour l'instant, je vais rester comme ça. |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Les trikes assistés et les autres... Mar 17 Nov 2015, 09:52 | |
| Et bien moi, je vais aussi électrifier mon trike et pas seulement pour monter les cols plus vite.
Car il y a d'autres causes qui me limitent terriblement dans la pratique du vélo, suite à mes problèmes de santé (et donc de surpoids):
-la montée de col me prend désormais trop de temps (= conséquence de rouler trop lentement), même si en plein été, avec des journées chaudes et plus longues c'est certes moins problématique. Sinon en hiver ça m'oblige de rouler dans l'air frais du petit matin et de revenir dans le froid du soir. -être obligé de rouler seul, même sur du plat (je suis trop lourd), car je me traîne trop (trop de différentiel de vitesse avec les autres cyclistes). -impossible de risquer de faire des parcours en boucle sous peine de ne pouvoir les terminer. -impossible de faire plus d'1 col à la fois (il me faut prévoir de devoir redescendre par là où je monte si je cale). -pas possible de faire les circuits des Vélorizons: ....je serrais sinon bien sûr le retardataire, voire à rouler -tout seul- tout le parcours.......
-ne plus avoir peur de m'exploser, autrement dit de pouvoir rouler bien plus, bien plus souvent, et avec plus de sérénité et donc paradoxalement comme conséquence bénéfique de me re-muscler plus!++++++ Autrement dit: l'électrification de mon trike ne devrait pas "tuer" l'esprit vélo.
-.........et j'en oublie.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- L'électrification est aussi un investissement financier non négligeable, qui m'oblige à épargner au préalable, pour passer le pas. Dans mon cas: ce sera un pédalier-moteur, probablement un 8fun, afin de gravir une multitude de cols avec un très bon rendement moteur.
Dernière édition par el sombrero le Mar 17 Nov 2015, 09:58, édité 1 fois |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Les trikes assistés et les autres... Mar 17 Nov 2015, 09:56 | |
| jyvago85 ecrit concernant MARINIER "capacités physiques bien au dessus de la moyenne" possible .. mais si mon ami .. MARINIER veut bien nous donner son nombre de kms annuel parcouru?? juste pour relativiser .. Papy volant |
| | | Invité Invité
| | | | Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Les trikes assistés et les autres... Mar 17 Nov 2015, 10:03 | |
| Hé, les gars, faut pas stresser parce qu'il y a de plus en plus de trikes motorisés. Je vous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, il y avait au moins autant de deux roues que de trikes à nos sorties. Et les deux roues, ça va bien plus vite qu'un trike, même motorisé. En n'en a pas pour autant roulé séparément, même si certains ont monté les côtes plus vite que d'autres.
Après, pour ce qui concerne la motorisation, chacun fait son choix. En partant du principe que je ne voulais qu'une assistance, j'ai décidé de choisir du light :
- moteur roue réducté avec cassette d'origine pour conserver la motricité en côte sans assistance, - petite batterie de 9 Ah pour réduire le poids - commande par accélérateur au pouce pour pouvoir doser exactement comme je veux, quand je veux.
Bilan, je peux mettre la puissance que je veux en côte, réglable en continu. Cela me permet de rouler à la vitesse de n'importe qui.
Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les trikes assistés et les autres... Mar 17 Nov 2015, 10:06 | |
| - el sombrero a écrit:
- Et bien moi,
je vais aussi électrifier mon trike et pas seulement pour monter les cols plus vite.
-impossible de faire plus d'1 col à la fois (il me faut prévoir de devoir redescendre par là où je monte si je cale).
Même assisté, sauf à trimballer 15 kg de batteries, je crains que tu ne puisse faire plus d'un col à la fois, à la rigueur deux très rapprochés si tu as la régé |
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Les trikes assistés et les autres... Mar 17 Nov 2015, 10:13 | |
| attention je dérive! *capacités physiques au depart:genétique + jeunesse +entrainement +kilometrage important parcouru sur terrain varié +engin valable amènent quand même à un certain niveau de "performances" s'il manque un élément .. on est forcément moins bon que l'ami qui a tous ces critères Papy volant |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les trikes assistés et les autres... Mar 17 Nov 2015, 10:13 | |
| - Ralevy a écrit:
Bilan, je peux mettre la puissance que je veux en côte, réglable en continu. Cela me permet de rouler à la vitesse de n'importe qui.
Philippe Oui parce que s il faut rouler doucement, toi tu peux le faire en musculaire pur Pour un faible qui veut monter lentement, par exemple si ma Douce voulait m accompagner, il faudrait une assistance pédalier ou chaine |
| Sujet: Re: Les trikes assistés et les autres... Mar 17 Nov 2015, 10:19 | |
| ce dont vous ne parlez pas.. c'est comment on vit le fait de pedaler non assisté. en cote . a coté du copain assisté *c'est pas facile -de suer -de forcer -de descendre un rapport car çà ... monte ..!! et le copain lui ..est tout sourire pas de trop. le sourire...sinon c'est plus mon copain .. Papy volant |
| Sujet: Re: Les trikes assistés et les autres... Mar 17 Nov 2015, 10:40 | |
| En ce qui me concerne, ça m' arrive mais, en fait, je roule à mon rythme en évitant de forcer. C'est le copain (ou Laurence ) qui s'adapte au mien ou qui me largue. Je suppose que plein de monde le vit ainsi. Si je devenais trop jaloux, je ferais le nécessaire pour m'équiper, mais ce n'est pas encore le cas... |
| | | grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Les trikes assistés et les autres... Mar 17 Nov 2015, 10:41 | |
| Je viens de lire (un peu en diagonale) tous les messages de ce sujet. Je voudrais simplement dire (ça a été mentionné plus haut) que lors de la Vélorizon "accessible à tous" de septembre, nous étions mélangés les "musculaires" et les "assistés" et je ne trouve pas qu'il y ait eu de grosses difficultés entre nous malgré les différences de capacités physiques et/ou techniques de nos matériels. Parlons du nombre de participants (comme évoqué dans le début de ce sujet) à combien peut-on dire que c'est une grosse organisation ? En septembre le jour où nous avons été le plus, nous étions 15 il me semble (dont 2 invités occasionnels). Je ne pense pas que ce soit une grosse organisation ! Jyvago, je t'invite à venir te joindre à nous l'an prochain à Cluny. Tu verras que les parcours ne seront pas que plats ( ) et que nous ne passons pas non plus notre temps à festoyer et ripailler !!! L'organisation sera moins "à l'arrache" que cette année (itinéraires prévus bien en amont, plans B systématiques et variantes possibles le plus possible ) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les trikes assistés et les autres... Mar 17 Nov 2015, 10:43 | |
| - Ralevy a écrit:
- moteur roue réducté avec cassette d'origine pour conserver la motricité en côte sans assistance, - petite batterie de 9 Ah pour réduire le poids - commande par accélérateur au pouce pour pouvoir doser exactement comme je veux, quand je veux.
Philippe C'était aussi ma configuration, hormis la batterie, j'étais en 20 Ah Le moteur réducté (270 t/mn) il préfère tourner à son régime normal, monter trop lentement, même sur un rapport adapté, il risque de se retrouver en sous régime et de ne pas apprécier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les trikes assistés et les autres... Mar 17 Nov 2015, 11:22 | |
| Moi qui me faisait plutôt discret sur le forum depuis.....heu un certain temps, me voilà empêtré sur un sujet, certes intéressant mais avec toutes ses dérives Gd Pierre : Puisque tu m'interpelles (gentiment) je connais ton humour Si je ne suis pas allé à la vélorizon (accessible à tous) ce n'est pas uniquement pour les raisons auxquelles tu fais allusion, les grands déplacements en voiture pour moi (au delà de 200km) c'est maintenant EXCLU.... Donc la prochaine à Cluny (5/600 km) malheureusement je n'y participerai pas non plus. Par contre, j'ai un (vague) projet en gestation avec le Papillon en mode cyclo/camping, qui devrait me faire passer (que passer) pas très loin..... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les trikes assistés et les autres... | |
| |
| | | | Les trikes assistés et les autres... | |
|