J'ouvre un post sur mon VM car j'ai quelques questions à poser.
J'ai donc reçu mon DF début septembre......une merveille !
Juste un petit souci avec un tube guide chaine placé sous le siège qui s'est décollé d'un carter carbone, recollé depuis avec une colle epoxy bi-composant + collier rilsan noyé dans la colle, et plus de soucis.
J'ai pris une couleur bien visible (orange), j'ai 56x34 et une cassette 11x28, je passe dans du 12% sans problème. Je voulais un VM me permettant d'avoir une vitesse de croisière aux alentours de 50 Km/h sur le plat. J'avais du mal au début, mais maintenant c'est plutôt courant. Je me demande même si je ne vais pas passer au 61 d'ici quelques temps.
Côté maintenance, et après 2100 Kms, rien à signaler pour le moment hormis le problème cité plus haut, je nettoie et lubrifie la chaine tous les 500 Kms. Côté rayons , rien à signaler pour le moment ça ne bouge pas.
Ma 1ère question ( il y en aura sans doute d'autres ):
- Comment entretenir la suspension AR qui est à gaz ?, est-ce que je dois mettre une goutte d'huile ?
La commande par tiller très sensible au début, finit par se faire plus douce maintenant que j'ai pris l'habitude. Freins tambours 90mm, rien à dire....ça freine très bien.
Sinon j'ai acheté une batterie plus performante (Anker) que celle envoyée en série (12V/2200 mAh). Elle fait 12 V/20000 mAh (au même prix que la petite de série vendue chez intercitybike), et pas très lourde, y a de quoi voir venir. L'éclairage 80 Lux est plutôt bon, testé plusieurs nuits pour aller et revenir du boulot.
Je passe l'hiver sans toit pour cette année, mais je songe à prendre le toit maintenant disponible, à voir.
Dernière édition par pitchoun le Lun 30 Nov 2015, 08:43, édité 2 fois
A Gaz? Je croyais que presque tous les VM utilisaient la suspension à ressort de chez Velomobiel. Ce point mériterait d'ailleurs des évolutions techniques comme ça a été le cas pour la suspension arrière... Si c'est une suspension vélomobiel, tu peux en effet mettre de l'huile par le haut du tube qui débouche dans le VM, mais personnellement, ça n'avait jamais rien donné sur mon défaut de suspension du mon Milan. Une fois tout démonté (ce n'est pas si difficile que ça, juste un peu long la toute première fois), j'avais pu lubrifier les tampons directement et depuis elle fonctionne nettement mieux. Dadou par exemple a pris des photos dans son fil sur son quest XS. Si ta suspension est différente, je suis curieux de savoir comment elle fonctionne.
- suspensions AV classiques ( une goutte d'huile par le haut, c'est noté ) - suspension AR à gaz (DT Swiss), y a peut-être rien à faire, hormis regonfler si dégonflée.
loverx Pilier du forum
Messages : 785 Date d'inscription : 04/09/2008
Sujet: Re: DF XL32 Dim 29 Nov 2015, 22:24
bonjour pitchoun j'ai 14000km avec df16, premiere lubrification suspension avant aujourd'hui, coincidence! arriere rien fait encore! pour les plateaux je suis en 60-46 et cassette 11-36! je passe jusqu'a plus de 20% en force! un bon plaisir ce df, meme si je suis pu dans le coup depuis mi septembre! bonne suite a toi!
Luc en vélo ***
Messages : 154 Localisation : Ottawa, Canada VPH : Quest Carbone (vendu), (DF en commande) Date d'inscription : 08/01/2012
Sujet: Re: DF XL32 Dim 29 Nov 2015, 22:52
Salut Pitchoum,
J'ai le DF42. Mon tube de chaine s'est aussi décollé quand la chaine a sauté de la roulette sous le siège. Ceci a endommagé la fibre de carbone et j'ai dû réparer. Après avoir changé les deux roulettes soit celle en avant et celle sous le siège avec les nouvelles de Alligt, j'ai remis le tube sans le coller mais j'ai ajouté un collet ajustable qu'on utilise pour les tuyaux en plastique avec une bande de tôle d'acier mince que j'ai vissé dans la fibre de carbone. Rien n'a bougé depuis.
geoffroy, les DF ont été conçu avec les amortisseurs arrière à gas de DT Swiss mais ils ont eu des problèmes d'approvisionnement et ICB vient de bous informer qu'ils vont maintenant mettre des amortisseurs avec des ressorts. Je ne suis pas certain que ce sera une amélioration au point de vue de la conduite car beaucoup ont replacé ceux des Quest/Strada et Mango par des amortisseurs air/huile qui ont beaucoup améliorer la tenue de route. Plusieurs on perdu le contrôle car les ressorts ne pouvaient pas absorber les chocs assez vite et par exemple chez nous il y a des lignes perpendiculaires gravés dans le bitume pour avertir les conducteurs de véhicules qu'ils au bord de la chaussée ( on les appelle rumble strips en anglais) et quand on roule dessus en vélomobile, l'arrière du VM se met à danser. Les amortisseurs à ressorts semblent amplifier le tout et il peut y avoir une perte de contrôle alors que l'amortisseur à air réagit beaucoup mieux.
Oui, les fameux amortisseurs Risse, à part les fuites d'huile, ils fonctionnent très bien et le Quest est un monument de confort ainsi équipé. Le bras arrière du DF est-il si différent pour ne pas pouvoir accueillir un amortisseur Risse également? Pour les amortisseurs avant, pas de révolution pour le moment tant en comportement qu'en masse, bien que j'aie entendu parler de certains essais avec des élastomères, à suivre... Sur cette vidéo, on devine ce type de suspension plus légère?:
Luc en vélo ***
Messages : 154 Localisation : Ottawa, Canada VPH : Quest Carbone (vendu), (DF en commande) Date d'inscription : 08/01/2012
Sujet: Re: DF XL32 Lun 30 Nov 2015, 00:13
Effectivement, mon Risse a eu des pertes d'huile et j'ai dû le retourner et on m'en a donné un autre. C'est un problème et je ne sais pas si ça a été entièrement résolu.
Oui c'est nouveaux amortisseurs de Milan utilisent des élastomères au lieu de ressorts, je crois qu'ils sont très dur avec peu de mouvement. Voici une photo
La mousse Ventisit commence à sentir mauvais suite à l'accumulation de transpiration, comment faites-vous pour la laver ? à la machine c'est possible ?
Étonnant, t'es sûr que c'est la Ventisit qui sent?
Ventisit a écrit:
[...]the Ventisit does not absorb perspiration ensuring that the cushion stays odour free.
Ventisit a écrit:
Ventisit cushions normally do not require any maintenance. Dirt can be removed simply by shaking out the Ventisit or if necessary can be rinsed with water or a pressure hose. Washing is also possible but is never really necessary (Hand or machine up to 40 ˚C).
Comme Zened, avec une brosse, une seule fois pour le moment mais il était grand temps. "odour free" est une publicité mensongère, en tout cas dans un VM où on a très vite le c.. dans l'eau, y compris en hiver en région vallonnée.
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: DF XL32 Jeu 03 Déc 2015, 22:42
Sous la douche, quand tu rentres d'une sortie, tout simplement. Ensuite tu la tape contre un mur pour évacuer l'eau et tu la laisse sécher.
Moi je roule sans mousse car j'ai laissé la mienne dans le Leiba. Seulement 3 petits morceaux de tapis de sol pour ne pas glisser vers l'avant et les côtés plus un au creux du siege que j'ai evidé.
Luc en vélo ***
Messages : 154 Localisation : Ottawa, Canada VPH : Quest Carbone (vendu), (DF en commande) Date d'inscription : 08/01/2012
Sujet: Re: DF XL32 Jeu 03 Déc 2015, 23:12
Impossible pour moi de rouler en DF avec le Ventisit car je mes genoux toucheraient le dessus de la coque. Dans le Quest qui est offre beaucoup plus d'espace, le Ventisit était très apprécié. Je mettais le Ventisit dans la lessiveuse sur un cycle délicat puis je faisais sècher à l'air. Je n'ai jamais eu de problèmes.
Jean-Pierre 85 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 71 Localisation : Chantonnay VPH : DF et AZUB tricon 3x20 Date d'inscription : 18/07/2009
Sujet: Re: DF XL32 Ven 11 Déc 2015, 09:08
Ca passe bien ce 56/34 ??? c'est un gros écart, pas trop de saut de chaine!!
et la suspension à gaz c'est bien??
Luc en vélo ***
Messages : 154 Localisation : Ottawa, Canada VPH : Quest Carbone (vendu), (DF en commande) Date d'inscription : 08/01/2012
Sujet: Re: DF XL32 Ven 11 Déc 2015, 22:52
Jean-Pierre 85 a écrit:
Ca passe bien ce 56/34 ??? c'est un gros écart, pas trop de saut de chaine!!
et la suspension à gaz c'est bien??
56/34 ça passe bien et j'ai même une cassette 11-40. Suspension est mieux que la suspension air/huile Risse du Quest mais ils ont maintenant retourné à la suspension traditionnelle à ressort.
C'est un gros écart mais ça passe, beaucoup, comme moi ont eu des sauts de chaîne au début (et un bout de carter abimé). Il faut juste penser à remonter la chaîne sur les gros pignons de la cassette avant de passer du 56 au 34. Depuis plus de soucis. J'ai une cassette 11x28, bien étagée, pas envie de mettre du 11x36. Ça me convient pour le moment, ça dépote sur le 56x11, et c'est un peu trop court dans certaines situations. J'ai largué mon 1er scooter y a pas longtemps, il revenait sur moi( 50 km/h) en passant dans un village. En retrouvant la campagne, j'ai poussé un peu le bolide (65 km/h) et peu de temps après, plus de scooter. La suspension arrière, je ne peux pas trop dire, c'est mon 1er VM, mais ça va.
Au km 2330, j'ai eu ma 1ère crevaison(lente/bout de verre), av droit, je m'en suis rendu compte en prenant un rond point, DF ne voulait pas tourner à gauche, ça fait drôle, mais j'ai freiné fort et n'ai rien tapé.
Ce DF n'est pas donné, mais franchement je ne regrette pas mon choix, quelle machine, le seul point noir pour un néophyte comme moi, c'est la chaleur qui règne à l'intérieur.
Jean-Pierre 85 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 71 Localisation : Chantonnay VPH : DF et AZUB tricon 3x20 Date d'inscription : 18/07/2009
Sujet: Re: DF XL32 Sam 12 Déc 2015, 11:39
Merci Pitchoun pour tes renseignements, en prenant quelques précautions et du bon sens ça passe ,OK
tu y verras les 2 aérations faites par Christian (photo à l'appui), et dont semble t-il très satisfait.......... Le détail de la méthode est à rechercher , je suis un peu feignant je te laisse chercher
Sympa vos expériences du DF. Lorsque j'aurais vendu mon Catrike 700, je compte bien commander un DF. En fait c'est Patou68 qui m'a filé le virus. Jusque là j'ai le temps de réfléchir à la transmission. Pour le moment je serais partant pour un 56-38 à l'avant, et une cassette de 11-32. Cependant quelqu'un aurait-il essayé du rotor? Est-ce que ça pose des problèmes: difficultés de réglage, déraillements....?
Merci Pitchoun pour tes impressions dans ce super velomobile.
J'ai pris les durano, 28x406 et 35x559, pas de soucis avec, une seule crevaison à l'avant après 2330 kms. Ils sont à peine entamés devant et quasi neuf derrière.
C'est quand même hallucinant ce VM, rouler à plus de 50 km/h sur le plat c'est très facile avec un minimum d'entraînement. Ça va me faire drôle de repasser sur le td pour la saison chaude, mais bon ce sera un plaisir différent.
Pour le toit du DF, pour le moment, je n'ai pas l'intention de le prendre, il fait déjà assez chaud comme ça à l'intérieur.
J'ai envie de tester un plateau de 60, car avec l'entraînement je peux emmener du gros braquet et je mouline pas mal avec le 56 sur les faux plats en descente, jusqu'à 65 ça va mais au delà, les jambes moulinent trop.
J'apprécie le second rétro, pas indispensable mais bien utile pour surveiller ce qui se passe derrière.
A suivre...
sebastien Accro du forum
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Sujet: Re: DF XL32 Mar 05 Jan 2016, 06:51
Pour les futurs nationaux, paladru et le duo normand prends un 65 dents ;-) J'ai 61 sur le Milan et je mouline souvent dès que ça descend un peu... avec 65 (en commande), je gagnerai qques km/h qui me permettront de monter plus vite la côte suivante.