Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Dim 23 Jan 2022, 23:19
Frikar est une société norvégienne, or UE donc et ne connaissant manifestement pas les législations des différents pays européens.
Dans certains pays le podbike pourrait être considéré comme un VAE, dans d'autres comme un véhicule électrique, dans d'autres interdit d'usage sur la voie publique car pas homologué.
Idem pour l'accès aux pistes cyclables, autorisé dans certains pays et interdit dans d'autres.
Et le risque d'avoir des problèmes me semble important car le véhicule ressemble beaucoup plus à une voiturette qu'à n'importe quel vélo légal !
Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Lun 24 Jan 2022, 12:03
Autour de chez moi pas moyen de faire passer un Frikar ou tout autre vélomobile d’ailleurs sur les voies cyclables - déjà en trike certains aménagements sont sportifs…
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Lun 24 Jan 2022, 12:53
Je pense qu'un gendarme ou un policier qui voir rouler un Podbike sur une piste cyclable a de forte chance de vouloir le contrôler : déjà certains VM ont été contrôlés car soupçonnés d'être des véhicules à moteur, avec le Podbike à 4 roues et d’aspect tout à fait automobile et sans chaîne entre pédalier et roue, le risque de verbalisation est majeur.
Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Lun 24 Jan 2022, 15:57
tim a écrit:
Pas d'info sur le poids du vaisseau sur leur site https://www.podbike.com/products/podbike/ Mais seulement de la possibilité d'emporter plusieurs batteries!
Tu dois regarder dans les FAQ:
WHAT IS THE FULL SPEC FOR THE FRIKAR E-BIKE? [...]Weight when empty: approx. 90kg. Max weight when loaded: 200 kg [...]
Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Sam 05 Fév 2022, 09:00
auto plus du 4/02/2022 j'espere qu'il aura une suite ... dans la revue .....la chance j'suis abonné
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Sam 05 Fév 2022, 11:08
J'aime bien la phrase "homologuée dans la catégorie vélos électriques"
D'abord, pas homologué puisque les VAE ne sont pas soumis à homologation par un organisme indépendant.
Ensuite homologuée, pour autoplus il ne fait aucun doute que même si le véhicule est considéré comme un vélo électrique, pour eux, c'est bel et bien une voiture
Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Sam 05 Fév 2022, 13:21
Comme je l'écrivais dans un autre fil le vélomobile et les médias (je sais, ça ne se fait pas de se citer):
JeanMarc38 a écrit:
je trouve le ton particulièrement condescendant... mais bon, dès qu'il est question vélo (sous toute ses formes) utilitaire en France, c'est la norme.
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Sam 05 Fév 2022, 15:41
Fleur a écrit:
Ensuite homologuée, pour autoplus il ne fait aucun doute que même si le véhicule est considéré comme un vélo électrique, pour eux, c'est bel et bien une voiture
Et en plus ils ont bien écrit "le" vélomobile donc ils auraient dû écrire "du" Frikar et non "de la" Frikar !
Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Mar 08 Mar 2022, 09:16
J'en ai parlé ailleurs, les vélos à transmission sans chaine (série-hybride) sont à présent reconnus comme VAE par l'UE.
Podbike l'a d'ailleurs annoncé dans sa dernière newsletter:
La nouvelle décision de l'UE sur les vélos électriques est une avancée majeure pour Podbike Les vélos utilisant un système hybride de série - dont fait partie le FRIKAR - sont désormais reconnus légalement comme des vélos électriques (et non comme des voitures) par l'Union européenne.
C'est un moment décisif. Cinq années de lobbying par Podbike et d'autres membres européens de la Light Electric Vehicle Association (LEVA-EU) ont finalement porté leurs fruits. Ce changement a éliminé un important goulot d'étranglement réglementaire qui entravait le développement technologique des vélos électriques en Europe. Nous n'avons jamais douté de ce résultat.
Cela va changer la donne pour l'expansion des bicyclettes électriques en Europe. Pour comprendre comment nous en sommes arrivés là, remontons dans le temps.
Quelle puissance de moteur un vélo peut-il avoir avant de cesser d'être un vélo ?
Cette question a atteint son point culminant il y a dix ans avec la création d'un nouveau vélo électrique futuriste : le Mando Footloose.
Le Footloose s'écartait radicalement de la conception standard des vélos car il n'avait pas de chaîne. Au lieu de plateaux, les manivelles des pédales étaient reliées à un alternateur entièrement fermé qui envoyait l'énergie produite par l'homme directement au moteur, situé dans le moyeu de la roue arrière.
Le design sortait tout droit des Jetsons : un vélo sans chaîne ! L'ingéniosité de la conception du Mando en a fait un concept convaincant pour les déplacements urbains. Mais il s'est également attiré les foudres des bureaucrates européens qui ne savaient pas comment classer le vélo selon les réglementations routières existantes.
L'absence de transmission par chaîne ou par courroie entre les pédales et la roue arrière était un obstacle majeur. Un vélo est-il vraiment un vélo s'il n'a pas de chaîne ?
Les choses se sont précipitées en 2018 lorsque le ministère allemand des Transports a averti plusieurs revendeurs de vélos allemands qu'ils risquaient des amendes de 5 000 euros s'ils continuaient à vendre des Mandos.
Cela a provoqué un effet domino dans différents pays de l'UE qui ne savaient pas non plus comment classer et réglementer le vélo à deux roues sans chaîne et alimenté par une batterie.
Peu importe la réglementation, la suppression de la chaîne présente des avantages évidents en termes de conception. Il y avait moins de pièces à user et à casser. Il n'y avait plus de chaîne, d'anneaux ou de moyeu à entretenir. Et plus de vilaines taches de graisse sur les vêtements et les jambes des cyclistes.
Mais le Mando était-il vraiment un vélo électrique ? Ou s'agissait-il de quelque chose de tout à fait différent, nécessitant un nouveau cadre juridique ?
La Commission européenne met cinq ans à trancher
Au total, 12 membres de l'UE ont fini par faire part de leurs inquiétudes à la Commission européenne au sujet des vélos série-hybrides. Les premiers efforts de lobbying auprès de la Commission n'ont rien donné. Mando et d'autres concepteurs de vélos d'avant-garde, comme Podbike, se retrouvent donc dans un no man's land juridique.
Le concept d'un vélo sans chaîne était un progrès évident pour l'humble bicyclette, mais les bureaucrates européens ont eu du mal à faire le saut psychologique vers le nouveau concept de la série hybride.
Les Pays-Bas ont été le seul pays de l'UE à certifier les vélos hybrides de série de manière préventive, ce qui n'est pas surprenant. Les Pays-Bas sont une nation où les bicyclettes jouent un rôle presque aussi important que les voitures dans les transports quotidiens.
La confusion réglementaire n'a pas empêché Podbike et d'autres fabricants d'aller de l'avant avec leurs idées, cependant. Les bicyclettes sont l'avenir du transport urbain de masse. Et nous étions convaincus que le bon sens l'emporterait.
Mais la lenteur de la réponse de l'UE a découragé les investissements dans le secteur de la conception de vélos hybrides et a probablement entravé d'autres innovations en matière de conception de vélos électriques au cours des cinq dernières années.
La Commission européenne écoute - et agit enfin !
Avance rapide jusqu'à aujourd'hui et le problème de la réglementation des hybrides de série a finalement été résolu.
LEVA-EU a présenté un long mémoire à la Commission européenne et aux membres des 12 pays de l'UE qui s'étaient opposés aux cycles Series Hybrid. Les aspects techniques et le potentiel commercial de ce nouveau type de véhicule à propulsion humaine et à assistance par batterie ont été expliqués en détail lors d'une réunion le 17 février 2022.
Et l'UE a écouté.
En conséquence, il existe désormais quatre critères distincts auxquels les cycles Series Hybrid doivent se conformer pour être classés comme ebike.
- La production d'énergie du moteur électrique doit être plafonnée à 250 watts.
- Le moteur doit s'arrêter lorsque le cycliste cesse de pédaler.
- Le moteur doit rester une source d'énergie auxiliaire. Autrement dit, il ne doit pas être possible de propulser le vélo en utilisant uniquement le moteur. Il s'agit d'un changement important car le Mando Footloose pouvait être conduit en ouvrant simplement un accélérateur monté sur le guidon, sans avoir à pédaler.
- Il n'est plus nécessaire d'avoir une chaîne pour générer de l'énergie cinétique pour être classé comme bicyclette électrique.
Toute bicyclette électrique répondant aux critères ci-dessus sera conforme aux règles de circulation de l'UE.
Pour ceux qui se demandaient quelle loi du Parlement européen il fallait modifier, c'est l'article 2.2(h) du règlement 168/2013 qui réglemente les deux-roues, trois-roues et quadricycles dans l'UE.
Cette modification du règlement 168/2013 ouvre la porte de l'UE au FRIKAR et à d'autres nouveaux modèles d'EPAC (notamment les vélos cargo) qui dépendent d'une combinaison d'énergie humaine et de batterie. (Les Ebikes sont officiellement connus sous le nom d'EPACs, Electrically Power Assisted Cycles, dans le jargon juridique de l'UE).
Ici, à Podbike, nous ne pourrions pas être plus heureux de ces développements révolutionnaires. Honnêtement, nous les considérions comme inévitables.
Mais nous n'avions pas prévu que la bureaucratie européenne mettrait cinq ans à modifier la loi.
Julequem modo
Messages : 2710 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Mar 08 Mar 2022, 10:29
Excellente nouvelle pour Podike et les autres constructeurs qui ont une le courage d'investir sur ce marché. Et également pour les centres villes ! Les livraisons du"dernier kilomètre" devrais pouvoir ce faire plus facilement à vélo et ces vélos devraient séduire encore plus de nouveaux cyclistes ! Bon reste à faire évoluer les pistes cyclables pour circuler tous ensemble sans dangers.
__________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Mar 08 Mar 2022, 23:41
Vraiment excellente la communication de Frikar/Podbike qui affirme péremptoirement que le Podbike est un Epac et démontre quelques phrases plus loin qu'il ne l'est pas !
Frikar/Podbike a écrit:
Les vélos utilisant un système hybride de série - dont fait partie le FRIKAR - sont désormais reconnus légalement comme des vélos électriques (et non comme des voitures) par l'Union européenne.
.....
En conséquence, il existe désormais quatre critères distincts auxquels les cycles Series Hybrid doivent se conformer pour être classés comme ebike.
- La production d'énergie du moteur électrique doit être plafonnée à 250 watts.
- Le moteur doit s'arrêter lorsque le cycliste cesse de pédaler.
- Le moteur doit rester une source d'énergie auxiliaire. Autrement dit, il ne doit pas être possible de propulser le vélo en utilisant uniquement le moteur. Il s'agit d'un changement important car le Mando Footloose pouvait être conduit en ouvrant simplement un accélérateur monté sur le guidon, sans avoir à pédaler.
- Il n'est plus nécessaire d'avoir une chaîne pour générer de l'énergie cinétique pour être classé comme bicyclette électrique.
Le texte publié par Frikar confirme bien qu'il y a un seul moteur (comme dans les précisions données par la commission) alors que le Podbike en a deux, un premier pour l’assistance, un second pour la transmission hybride, il ne répond donc pas aux exigences pour être classé comme un EPAC (légalement, c'est quoi un un "ebike" ).
En fait, ils doivent être très ennuyés par ce nouveau texte chez Podbike car leur choix de deux moteurs séparés pour l'assistance et la transmission du pédalage qui leur semblait moins risqué qu'un seul moteur pour les deux (ou on ne sait pas très bien identifier la part de puissance venant du pédalage de celle venant de la motorisation) s'avère avec ce nouveau texte inadéquat ! Il y a peut-être du gros redesign en vue chez Frikar/Podbike ?
A noter, que plusieurs autres projets de véhicules avec transmission électrique ont fait le choix inverse de Frikar/Podbike et ont choisis un seul et unique moteur pour l'assistance et le pédalage.
Développer un produit en misant sur un changement législatif pour qu'il soit légal est toujours un risque majeur car même si la législation finit par changer, on n'est jamais certain que les changements soient ceux qui sont nécessaires pour rendre le produit légal !
Pour mémoire, le Mando Footloose dont ils parlent est un VDAE à transmission électrique avec un seul moteur moyeu.
Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Mer 09 Mar 2022, 08:24
Heureusement que tu es là pour faire respecter la loi!
Gageons que Podbike, en ayant participé aux négociations avec l'UE, dispose de plus d'éléments que la seule communication faite par LEVA pour affirmer que le Frikar est bien un EPAC, sinon ils auraient annoncé une modification de leur transmission. Ils sont assez transparents à ce niveau là, car dans leur newsletters ils n'hésitent pas à évoquer les problèmes qu'ils rencontrent et les modifications qu'ils apportent à leur quadricycle.
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Mer 09 Mar 2022, 11:17
Comme chacun sait, il y a « la lettre de la Loi » brandie par quelques conservateurs(-rices) borné(e)s et « l’esprit de la Loi » que les pouvoirs publics sont chargés de mettre en application. Et quand il y a dilemme sur l'interprétation, c’est à l'autorité judiciaires (en France c'est la Cour de Cassation) qu’il revient de dépatouiller les textes et non pas aux taupes de forum rétrogrades.
Autant dire qu'il y aura encore de nombreuses discussions sur le sujet comme autrefois, quand il s'agissait de définir le sexe des anges..... C'est le problème de rouler trop bas et trop couché, l'horizon est obstrué par son nombril
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Mer 09 Mar 2022, 12:34
Samural a écrit:
Heureusement que tu es là pour faire respecter la loi!
Gageons que Podbike, en ayant participé aux négociations avec l'UE, dispose de plus d'éléments que la seule communication faite par LEVA pour affirmer que le Frikar est bien un EPAC, sinon ils auraient annoncé une modification de leur transmission. Ils sont assez transparents à ce niveau là, car dans leur newsletters ils n'hésitent pas à évoquer les problèmes qu'ils rencontrent et les modifications qu'ils apportent à leur quadricycle.
Frikar/Podbike mentionne bien (et continue toujours de mentionner alors que la production est annoncée comme imminente) que toutes les spécifications du Podbike sont purement indicatives et sujettes à d’éventuelles modification.
Pour Cyclopette, c'est l'autorité de contrôle Kraftfahrt Bundesamt (KBA) qui a jugé ces cycles hybrides illégaux et qui jugera pour l'Allemagne si le Podbike est un EPAC ou pas... mais ne le fera que si/lorsque le Podbike sera en circulation.
Moi je me contente de lire le texte publié sur le forum par Samural qui affirme péremptoirement que le Podbike est un EPAC et démontre quelques phrases plus bas que ce n'est pas le cas si on se base sur les spécifications actuelles publiées par Frikar/Podbike.
Comme Frikar./Podbke annonce que ces spécifications sont purement indicatives, il faudra voir ce que sera le véhicule mis sur le marché, si Frikar renonce aux deux moteurs et n'en met qu'un comme le font d'autres projets concurrents, le Podbike devrait être OK.
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Jeu 10 Mar 2022, 12:01
Samural a écrit:
...
Gageons que Podbike, en ayant participé aux négociations avec l'UE, dispose de plus d'éléments que la seule communication faite par LEVA pour affirmer que le Frikar est bien un EPAC, sinon ils auraient annoncé une modification de leur transmission. Ils sont assez transparents à ce niveau là, car dans leur newsletters ils n'hésitent pas à évoquer les problèmes qu'ils rencontrent et les modifications qu'ils apportent à leur quadricycle.
Et leur com' est enjouée et fière, ils ont dû y passer un sacré paquet d'heures pour que ce soit aussi jovial et libérateur. Le lobbying qui finit par réussir, quand on est petit, c'est souvent jouissif.
Lorsque l'on considère du hybride-série, le rendement plus faible est un fait mais souvent c'est bien plus complexe que cela. Sinon Cauquil n'aurait pas pu finir premier non caréné au suntrip 2021. Il y a des temps morts en transmision mécanique. Feux rouges, descentes, etc. qui vont avoir un rendement à 0 ou 100 % à choix, mais en tous le cas un travail mécanique à zéro. En hybride-série, même un petit effort dans ces moments sera transmis au système et partiellement récupéré. Et il est parfois agréable de lisser l'effort, voir de pédaler en descente pour éviter le claquage musculaire par temps froid.
Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Jeu 31 Mar 2022, 13:36
Au bas de cette page du site Podbike, une vidéo montre le transport d'un enfant dans le Frikar. Ce qui est intéressant, c'est que c'est filmé de l'intérieur. On voit bien le démarrage un peu laborieux (bien qu'amélioré par rapport au début) et l'on peut entendre les craquements inquiétant que Podbike a promis d'éliminer sur les modèles de série. On observe également un manque de rigidité de la bôme, qui est cependant moins critique que sur un VM normal, vu qu'avec la transmission série-hybride on pédale tout de même dans la semoule...
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Jeu 31 Mar 2022, 14:49
Ce qui est aussi assez assez frappant c'est qu'alors que le seul argument en faveur de la transmission hybride est l'absence de transmission mécanique, chaîne, courroie, cardan... la première chose qu'on voit lorsqu'on est assis dns le Podbike à la place du cycliste c'est... un grand plateau avec une grosse, large courroie même pas protégée par un carter prête à happer le bas d'un pantalon large.
L'étanchéité de la carrosserie semble aussi perfectible, car la petite fille se plaint d'avoir été mouillée lors du passage sous les fontaines !
Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Jeu 31 Mar 2022, 15:33
A part la bulle qui doit transformer le Frikar en sauna en plein été, je trouve l'objet super attirant ! Il possède plusieurs atouts non négligeables : - ça ressemble (un peu) à une voiture, donc rassurant pour le conducteur lambda, - c'est facile d'accès, rien à voir avec les contorsions qu'on doit faire pour se glisser dans certains vélomobiles (dont le mien) - on peut transporter un enfant (il n'y a que 2 vm qui permettent ça et encore, un seul réellement produit de série) - c'est assez haut, donc visible en ville, - ça ferme à clef (donc rassurant pour le conducteur lambda qui a l'habitude de pouvoir fermer sa voiture) On risque d'en voir sur les route si le prix final est correct.
Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Jeu 31 Mar 2022, 16:01
Jette plutôt un oeil sur le Quadvelo, il est moins gadget que le Frikar et a été conçu par des gens qui ont énormément d'expérience dans le domaine des trikes, quadricycles utilitaires et VMs.
Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Jeu 31 Mar 2022, 18:26
Il faut garder à l'esprit qu'il n'existe pas 1 mode de transport idéal qui sera en mesure de remplacer la voiture et sans polluer. - un véhicule électrique c'est pas top (voiture, trike, vélomobile ou ce que vous voulez) .. vous restez dépendants du nucléaire, du gaz, du solaire, de l'éolien, des barrages hydro, etc ... - un véhicule 1 place type vélomobile, c'est sans intérêt en famille, - un vm hyper ajusté façon snoek ou df c'est sans intérêt pour une personne un peu âgée ou à mobilité réduite (j'ai cru que j'allais devoir trouver un démonte pneu pour sortir de mon DF un ami de 80 ans qui a pourtant bien aimé le test) - un vélo cargo ou un Frikar, c'est sans interet quand on roule à la campagne et qu'on cherche la rapidité, - une assistance électrique est inutile ou indispensable suivant où vous habitez, - une "ami citroën" est laide, ridicule, lourde ou tout à fait adaptée et mignonne suivant votre usage et vos gouts.
Bref, plus il y aura de solutions différentes, plus elles rouleront et moins elles seront chères. C'est le principe de l'évolution : essayer plein de trucs et garder ce qui marche
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique
Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique