Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Ven 18 Mar 2022, 19:19
Effectivement ça serait bien qu'ils proposent "un truc" pour fermer le fond: * ça limiterait les projections de crasses et humidité sur le conducteur * ça éviterait de voir des affaires glisser d'une poche ou autre et ne finisse sur la route * ça permettrait peut-être d'augmenter la capacité bagagère
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Jeu 31 Mar 2022, 14:35
Un Allemand, vient de devenir propriétaire d'un des exemplaires de pré-série. Il l'utilise pour aller travailler. C'est intéressant parce qu'il remonte des petits défauts (ex: reflets des phares dans la carrosserie) et les concepteurs du Quadvelo sont très à l'écoute.
Vues du châssis, c'est de la belle mécanique!
Il est apparemment facile de maintenir le 25 km/h sur le plat avec l'assistance réglée sur le niveau 1. Dès que cela descend un peu, il atteint facilement 50 km/h
Je trouve le prix assez correct: 8500 Eur auxquels il faut rajouter 900 Eur pour les portes. Et j'ai plus confiance en cette mécanique qu'en celle du Podbike Frikar!
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Jeu 31 Mar 2022, 14:54
Samural a écrit:
Cette serrure de portière rappelle celle d'une ... 2CV !
Ce n'est pas une critique, la 2CV avait un rapport poids/volume intérieur assez exceptionnel pour une voiture.
Je me demande à quel poids ont arriverait en construisant une carrosserie de 2CV en carbone au lieu d'en acier ?
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Jeu 31 Mar 2022, 15:01
Il faut déjà connaître la densité de ces deux matériaux. À dimensions identiques , combien pèse le carbone par rapport à l'acier ?
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Jeu 31 Mar 2022, 15:13
Euh, si vous poursuiviez la conversation dans un fil consacré à la 2CV?
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Jeu 31 Mar 2022, 16:02
Pour insister un peu sur le hors sujet 2CV, Le cahier des charges n'est pas loin, pouvoir transporter un sac de patates une caisse de bière dans le coffre. Avoir une mécanique simple et peu onéreuse.
On s'approche d'un véhicule gommant les problèmes de stationnement d'un VM, espérons que les ventes seront à la clé !
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Jeu 31 Mar 2022, 16:48
J'adore les tests faits par des allemands : il y a toujours une caisse de bière en guise de chargement
Comme souvent en voyant ce genre de véhicule, je me dis : ça n'est pas pour moi, mais c'est cool (cf podbike ou midipile qui sort une alternative au vélocargo)
Bref, sur mes routes de campagnes, je trouve ça trop lourd, trop lent, trop large, trop électrique, mais bien visible. Par contre, mon pote qui vit à Strasbourg et roule en vélo cargo (pour emmener les enfants à l'école) pourrait bien être séduit par ce genre de quadricycle qui permet de rouler au sec. Ah non, zut ... il n'y a de la place que pour 1 caisse de bière = 1 mouflet, pas 2 Dommage ...
TiBen a écrit:
[...] gommant les problèmes de stationnement d'un VM,[...]
Quels problèmes ?? Ca se gare partout et très facilement un vélomobile .... Ah, la nuit ? Pour éviter le vol ? ... vu le poids du machin, je ne le laisserais pas trainer trop quand même ...
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Jeu 29 Sep 2022, 11:01
Le hall de production du Quadvelo en Hongrie:
Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Sam 01 Oct 2022, 19:39
Il est donc en production en Hongrie ?
Mais d'après le site, il est "sold out", épuisé : https://quadvelo.com/product/quadvelo/
Si c'est qu'il se vend bien avec des commandes pour plusieurs mois de production, tant mieux (si cette production tourne bien aussi). Et encore mieux si ils travaillent à augmenter leurs capacités de production.
Mais c'est une présentation normale de dire "sold out" ? Les producteurs de vélomobiles prennent les commandes même en annonçant près parfois près d'un an de délai, sans dire que le produit est simplement épuisé si ?
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Lun 03 Oct 2022, 09:02
Comme je l'ai mentionné en page précédente, la série qui est actuellement produite est en réalité une pré-série destinée à des clients privilégiés qui feront office de béta testeurs. Les exemplaires de cette pré-série sont tous vendus.
Les retours de ces premiers clients permettront de corriger les défauts de jeunesse, de définir la configuation finale, avant le démarrage de la production destinée au grand public.
Cette approche est intelligente et permet de limiter les risques et les coûts liés à d'éventuels rappels de produit dûs à des défauts de jeunesse.
Podbike, avec ses technologies propriétaires pas entièrement validées et ses grosses ambitions en terme de volume de vente (3700 pré-commandes) prend bien plus de risques à ce niveau.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Lun 03 Oct 2022, 11:25
+1, il est quasiment impossible de totalement valider un produit avec seulement quelques exemplaires testés par des professionnels.
Faire une pré-série utilisées par de vrais utilisateurs en conditions réelles est une excellente chose et réduit les risques sur la série qui suivra (en règle générale, au plus tard un problème est détecté dans le processus de conception-fabrication d'un produit, au plus lourdes les conséquences techniquement et financièrement, le pire étant les problèmes identifiés après la commercialisation du produit qui nécessite un rappel de tous les exemplaires livrés).
Ce qui m'amuse beaucoup avec cette Quadvelo c'est sa similitude avec la bonne vieille 2CV un véhicule simple, modeste, sans gadgets qui mise sur ses aspects pratiques, utilitaires comme la vieille 2CV tout le contraire du Frikar qui mise tout sur son design, son aspect mini voiture de sport.
Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Lun 03 Oct 2022, 21:18
Samural a écrit:
Comme je l'ai mentionné en page précédente, la série qui est actuellement produite est en réalité une pré-série destinée à des clients privilégiés qui feront office de béta testeurs. Les exemplaires de cette pré-série sont tous vendus.
Les retours de ces premiers clients permettront de corriger les défauts de jeunesse, de définir la configuation finale, avant le démarrage de la production destinée au grand public.
Ok, merci, c'est juste peut-être dommage de ne pas faire état de cela sur le site...
Moi aussi, ce véhicule me semble intéressant et plus pertinent que le Frikar, quoique je suis curieux de connaître le succès commercial de l'un et l'autre, il faut souvent être modeste dans ses prévisions... Mais pour autant, ça ne correspondra pas vraiment à mes besoins.
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Mar 28 Mar 2023, 12:35
Une nouvelle série de 10 Quadvelo va être produite et commercialisée au prix de 9900 Eur, ce qui est raisonnable vu son équipement: - carrosserie en fibre de verre-epoxy - portes latérales avec vitres ventilées - pneus 20" compatibles VAE avec protection anti-crevaison - freins à tambour Sturmey Archer 90 mm - moteur pédalier ZF Sachs RS 925 avec display Bluetooth, dérailleur 9 vitesses - batterie 48V - 17Ah 814 Wh + chargeur - 2 phares 115 lux, 2 feux arrière, 2 feux stop, 6 clignotants & 2 feux de jours (fixes ou clignotants). - un nouveau panneau de commande pour l'éclairage - siège mesh réglable avec appuie-tête.
Cette nouvelle version sera disponible à l'essai au Spezi.
Source
Leur approche est intelligente: plutôt que de faire le buzz à l'image de Podbike qui annonce monts et merveilles mais ne peut tenir ses promesse en terme de délai de livraison et de prix , Quadvelo démarre petit et améliore son produit au fur et à mesure tout en limitant les risques grâce à l'utilisation de solutions techniques connues.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Mar 28 Mar 2023, 13:37
Ce moteur semble malgré les affirmations de ZF Sachs un cran en dessous des moteurs pédaliers pour vélos cargos de la concurrence : son couple élevé de 112Nm n'est disponible que durant 3 minutes et avec une cadence de 60 à 90 t/min, donc pas au démarrage.
Son couple en continu et à base cadence n'est que de 55Nm.
Les gros concurrents que sont le Bosch Cargo et Shimano EP8 Cargo ont 85Nm dès les plus basse fréquences de pédalage et en continu.
Pour mémoire, c'est tout à fait possible tout en restant dans la norme de 250W en continu puisque la puissance est le produit du couple x la vitesse de rotation, on peut donc avoir un couple très élevé à basse cadence avec seulement 250W, c'est le "truc" qu'utilisent toutes les assistances modernes y compris un moteur moyeu réducté comme celui d'Heinzmann/TDCM qui ont leur couple maximum constant à basse cadences jusqu'à la cadence ou le couple doit être diminué pour rester en dessous de la puissance continue autorisée.
Mais il n'a rien à voir avec le Quadvelo, en terme d'usage ou de praticité.
Edit : J'ai supprimé les messages d'Alex à sa demande , je laisse celui ci pour le lien de l'EV4
arnaud14 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 44 Localisation : au Sud de Caen VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido Date d'inscription : 02/04/2020
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Mar 28 Mar 2023, 14:39
Le produit a l'air bien abouti. Un petit regret sur la couleur pas assez flashy à mon gout pour cette nouvelle série.
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Mar 28 Mar 2023, 15:46
Pour la couleur un petit coup de covering et tu à la couleur/dessin/photo que tu veut sur ta carrosserie et en plus tu la protége !!!!
__________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Jeu 30 Mar 2023, 09:47
Quadvelo m'a confirmé que les 10 premiers exemplaires étaient tous blancs, mais que dans le futur, d'autres couleurs seront disponibles contre supplément.
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Mar 25 Avr 2023, 16:13
Quadvelo va mettre le paquet pour le Spezi, avec pas moins de 5 exemplaires destinés aux essais: 2 pour des essais de longue durée (1h), il reste d'ailleurs encore des disponibilités pour dimanche. Et 3 exemplaires pour des essais de courte durée (20 min).
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Ven 04 Aoû 2023, 09:38
Le Quadvelo n'échappe pas à l'inflation. Si son prix de base est encore de 9900 Eur, avec les options recommandées (portes, essuie-glace, freins à disques au lieu de tambours, attache-remorque) l'addition monte à 12700 Eur, voire à 14200 Eur avec une batterie supplémentaire, l'éclairage intérieur, siège ergonomique pliable, et la couleur au choix.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Ven 04 Aoû 2023, 10:29
C'est très difficile pour les petits fabricants de maitriser les prix des composants qu'ils utilisent, ils n'ont pas de volume d'achat suffisant pour obtenir des bons prix et des prix garantis.
Je connaît un cadreur qui fait des VD sur mesure et il préfère que le client lui fournissent les composants du vélo qu'il assemblera avec ces composants plutôt que de devoir se les procurer lui-même.
Nous avons reçu de nombreux et précieux commentaires de la part des visiteurs qui ont testé notre produit. Nous avons été à l'écoute des remarques/critiques. Nous avons déjà mis en œuvre certains points, d'autres vont l'être. Nous y reviendrons dans le chapitre suivant.
Améliorations obtenues La plupart des modifications que nous avons apportées cette année visaient à faire en sorte que notre produit fonctionne et offre plus de confort aux conducteurs.
L'électronique embarquée Nous sommes passés d'une interface de commande analogique à un écran tactile numérique avec un logiciel pour contrôler l'éclairage intérieur et extérieur. L'ancien boîtier n'était pas assez fiable. Un thermomètre numérique est également intégré dans la nouvelle commande.
Pièces mécaniques Bien que l'idée d'un système combiné câble-hydraulique pour freins à tambour nous ait beaucoup plu, le fournisseur des pièces nous a informés qu'il arrêterait la production à partir d'avril 2023.
Il nous restait donc les freins à tambour mécaniques à levier et les freins à disque hydrauliques sophistiqués. Pour que les freins à disque fonctionnent correctement, nous avons dû revoir la suspension des roues arrière afin de mieux résister aux chocs soudains d'un arrêt d'urgence.
Nous avons décidé d'installer ces suspensions sur toutes les versions du Quadvelo, car elles permettent non seulement de réduire les à-coups des freins, mais aussi de rendre la conduite plus agréable sur les routes en mauvais état ou sur les chemins de terre. De plus, les Quadvelos les plus récents sont devenus nettement plus silencieux dans la cabine lors de la conduite.
Le système de chaîne a également été légèrement revu afin d'éviter que le cycliste ne se prenne les pieds dans la chaîne avec ses lacets.
Le nouveau siège Lors du SPEZI 23, un siège ergonomique pliable a été présenté aux visiteurs. L'idée est de créer plus d'espace dans le coffre et à côté du conducteur. Pour l'exprimer avec un exemple pratique : Avant, on ne pouvait y mettre que trois caisses de bière, maintenant on peut y mettre quatre caisses et quelques packs de six. Outre le gain de place, le siège offre également un meilleur soutien du dos.
Partenariat avec Katanga Pour 2024, nous entamons un partenariat avec Katanga afin d'augmenter notre capacité d'assemblage. Cette année, nous avons déjà collaboré sur plusieurs Quadvelos, dont certains ont été assemblés à Brno, en République tchèque, et dans notre propre usine de montage à Eger, en Hongrie.
De plus, cet été, nous avons déménagé nos lignes de production à Eger dans un hall plus grand. Jusqu'au 20 décembre, nous sommes ouverts aux précommandes pour le premier trimestre 2024. Ensuite, nous serons fermés pour Noël et le Nouvel An. À partir du 2 janvier, nous commencerons la prochaine petite série.
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique Mar 05 Déc 2023, 22:34
J'ai eu l'occasion de mettre mes fesses dans un Quadvelo présent chez Katanga. Globalement les services sont séduisants, mais beaucoup de petites choses sont problématiques car complexes; lourdes, couteuses et peu fiables. L'exemple du système de poignée et verrouillage, très agréable, mais ce petit bloc représente à lui seul beaucoup de poids. Il y a pleins de pièces internes, on passe beaucoup de temps à assembler ce bloc, et au final, puisque la conception est propre au quad velo, rien ne garantie sa fonctionnalité à long terme... Une pièce qui casse et tu te retrouve bloqué.
C'est un exemple parmi d'autres, à mon avis ils vont devoir être plus rationnels sur certains choix techniques.
Ensuite le sentiment à l'intérieur fait un peu caisse à savon, de l'extérieur c'est très joli mais on n'en profita pas de l'intérieur. J'ai un doute sur la stabilité étant donné la position très avancée du train avant (mais je n'ai pas pu tester sur la route) Enfin, à plus de 10 000 euros l'engin, si l'objectif est de se déplacer à vitesse réduite et avec protection, un citroen Ami serait tout aussi satisfaisante même si elle n'a pas de pédales
C'est comme tout, le projet à cependant l'air de bien se lancer sur le plan de la production, le temps nous dira si il y a un véritable créneau.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique
Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique