Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière

+15
dadou
el gato
el sombrero
gassies
M
cebd
Papy volant
Armandos
PAT'A TRIKE
zapilon
viso
velotix
hube68
Didier33
ChDUP
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 EmptyDim 03 Jan 2016, 09:52

"plateaux que je change a la main " confused
vous pouvez donner la référence de vos gants??! Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 EmptyDim 03 Jan 2016, 09:56

Papy volant a écrit:
"plateaux  que  je change  a  la main " confused
vous  pouvez  donner la référence de  vos gants??! Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 4048

Gants? Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 Idee-pui Non, je fais pareil sur le Kett (ancien ancien modèle...), il faut bien que le tube de chaîne serve à quelque chose
http://velorizontalyon.blogspot.com/
gassies
Pilier du forum
gassies

VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux

MessageSujet: Re: Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 EmptyDim 03 Jan 2016, 12:49

Papy volant a écrit:
developpement  roue  de 559
avec  triple 22.32.44  et  cassette 11.34
de  130 cm  a 800 cm
Papy  volant

Bonjour,

Et même jusqu'à 36. 1,26 m mini.

Et oui le tube de chaine est bien utile pour cela.....

A+
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

MessageSujet: Re: Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 EmptyDim 03 Jan 2016, 13:40

avec le Scorpion FS
11.34
22.34.50
ca va de 104 a 727 cm
et entre 104 roue de 406 et 130 roue de 559 .. le plus petit developpement est parfois indispensable dans du tres tres fort % Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 Idee-pui
Papy volant
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 EmptyDim 03 Jan 2016, 16:52

On dit .....
-qu'on "peut mettre plus de poids sur l'axe d'une plus grande roue"?!
-que les rayons d'une plus petite roue "casseraient plus rapidement" (donc plus souvent) ?!

Certes, mais on peut aussi augmenter le nombre de rayons sur une petite roue pour consolider ses rayons.
(j'en ai 36 sur ma roue arrière de 20", versus 28 pour la 26").

--------------------------------------------------------------
Pour ma part,
-pour être passé d'une roue de 26" à une roue de 20" à l'arrière de mon trike*,
c'est la grande chape de mon dérailleur qui tond alors plus facilement l'herbe quand je circule (rarement) dans des prés
qui est vraiment le facteur négatif.
-quand un rayon casse, il est bien plus commode de le changer individuellement (par rapport aux autres qui interfèrent alors) quand on une grande roue!+++++

*: https://velorizontal.1fr1.net/t16898-monter-1-roue-arriere-vtt-en-20-24-a-9v-versus-26-a-mini-prixresolu?highlight=roue+20
--------------------------------------------------------------

En cyclo-camping, le porte bagage sera souvent plus bas avec un roue plus petite, ce qui peut-être gênant avec des sacoches "toute en hauteur" de Vd,
mais on gagne aussi en aérodynamisme.
On peut alors faire comme moi:
du sur-mesure, avec des sacoches......
-moins hautes,
-mois épaisses,
-mais plus longues.

https://velorizontal.1fr1.net/t5414-fabriquer-une-sacoche-pour-trike-ou-low-racerpas-cher-to-build-a-pannier?highlight=sacoche+sacoches

https://velorizontal.1fr1.net/t4156-fabrication-de-sacoches-pour-trike-siege-resine-et-ou-carbone?highlight=sacoche+sacoches
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 EmptyMar 05 Jan 2016, 17:33

M a écrit:
....Gants? ........Non, je fais pareil sur le Kett (ancien ancien modèle...), il faut bien que le tube de chaîne serve à quelque chose
Bonsoir,
ça fait plaisir de savoir que je pas le seul à utiliser cette méthode !!!!!!
La simplicité se perd ...
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 EmptyMar 05 Jan 2016, 20:33

el sombrero a écrit:
On dit .....
-que les rayons d'une plus petite roue "casseraient plus rapidement" (donc plus souvent) ?!

Il y a au moins un "on-dit" là-dedans que je trouve sans objet.
L'axe d'une grande roue ne diffère en rien de l'axe d'une petite roue, le moyeu peut être strictement identique, avec pour seule différence la jante. Donc pas de différence quant au poids supporté par l'une ou l'autre roue, à moyeu identique et modèle de jante identique. Le nombre de rayons par contre peut jouer un rôle.

Les rayons d'une petite roue pourraient casser plus souvent si le croisement est inapproprié ; par exemple avec certains moyeux à grands flasques, là où un croisement à 3 est pertinent avec une jante de grand diamètre, il est possible qu'une petite jante ne supporte qu'un croisement à 2, pour éviter d'avoir un angle trop prononcé entre les rayons et la jante. Si le rayonnage est approprié, il n'y a pas de raison que les rayons cassent plus facilement sur une petite roue.
http://www.cyclociel.com
ChDUP
**
ChDUP

VPH : HP Scorpion FX et Azub Tricon

MessageSujet: Re: Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016, 09:02

Je continue mes recherches et m’intéresse à la gamme CatRike, après avoir vu un Trail plié dans le nouveau shop de chabizar
Les vélos semblent bien équipés de base, et peuvent revenir finalement moins cher qu'azub, avec leur avalanche d'options, à équipement +/- égal.

Si j'ai bien saisi la gamme :
le Trail est pliant
le Road possède une suspension arrière
Mais aucun modèle n'est à la fois pliant et suspendu

Il existe également le 559, qui est pliant, non suspendu, mais est équipé d'une roue arrière de 26 (et c'est la le lien avec ce topic Very Happy )
Ça pourrait être un bon compromis, grâce au confort apporté par ce diamètre de roue.
Bien sur, plus encombrant, quoique ...

Je trouve peu d'avis sur ce modèle.
Certains membres du forum en ont-ils un ?
Vous en pensez quoi ?
http://www.e-delweiss.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

MessageSujet: Re: Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2016, 10:32

Le Cat 559 est récent
donc pas évident d'avoir des avis
comme tu est déjà pratiquant le mieux c'est d'essayer
compares avec le ICE!! entre autre ..
Papy volant
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2016, 09:33

chabizar a écrit:
el sombrero a écrit:
On dit .....

Il y a au moins un "on-dit" là-dedans que je trouve sans objet.
L'axe d'une grande roue ne diffère en rien de l'axe d'une petite roue, le moyeu peut être strictement identique, avec pour seule différence la jante. Donc pas de différence quant au poids supporté par l'une ou l'autre roue, à moyeu identique et modèle de jante identique. Le nombre de rayons par contre peut jouer un rôle.

Les rayons d'une petite roue pourraient casser plus souvent si le croisement est inapproprié ; par exemple avec certains moyeux à grands flasques, là où un croisement à 3 est pertinent avec une jante de grand diamètre, il est possible qu'une petite jante ne supporte qu'un croisement à 2, pour éviter d'avoir un angle trop prononcé entre les rayons et la jante. Si le rayonnage est approprié, il n'y a pas de raison que les rayons cassent plus facilement sur une petite roue.

En tout cas , en cas de casse d'1 rayon:
il est bien plus difficile de le remplacer sur une petite roue que sur une grande, car il est plus court.
Il faudra donc le tordre bien plus:
-pour le faire passer en croisement avec les autres rayons,
-pour le faire entrer dans le trou de la jante (en le faisant flamber).
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2016, 10:15

Alors Laurent, mes catrike t'inspirent?

Si le pliage est exceptionnel dans l'utilisation du trike,
Sur un road ou un 559 , l'arrière se demonte facilement.
Le dossier se rabat sur l'assise et les roues avant se démontent rapidement comme tous les catrike
Sans dérégler le dérailleur ni ouvrir la chaine, il y a moyen de compacifier le tout sans trop de bricolage.
Bien sur, on ne le fera pas tous les jours mais pour un voyage c'est assez facile

Ensuite, je prefere nettement la roue de 559 au niveau conduite même si la roue de 406 a ses qualités propres
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2016, 10:44

Pour ceux qui veulent un Catrike à suspension, mais pliant, mais avec une grande roue, il va y avoir bientôt le Catrike Dumont. *
Moi, je préfèrerais le même mais avec une roue de 406, un Road pliant en somme.
Je sais, je suis un peu difficile...

* Edit: Je n'avais pas tout lu: En plus, celui-ci devrait avoir des suspensions à l'avant!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2016, 11:39

Didier33 a écrit:
.

* Edit: Je n'avais pas tout lu: En plus, celui-ci devrait avoir des suspensions à l'avant!

Oui , tu es vraiment difficile... scratch Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 4048
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

MessageSujet: Re: Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2016, 14:38

après qq sorties sur les mêmes parcours avec Scorpion FS +BA 3x ( 50x406) et ICE Sprint RS Tryker 40x406 et 559.. tous gonflés à 4 bars

tout ce qui a été écrit se vérifie
*si vous manquez de watts et que vous prevoyez des cols
le 3 x 406 est mieux grace aux petits developpements
*quant au confort
si je mets une note de 9,5 au Scorpion.le Ice aura 7,5
*en général .moyenne de vitesse de 10 % supérieure en ICE avec des sensations ++ sur le plat .
*surveillez le Q factor avec le ICE!! Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 Idee-pui
*je préfère un test d'évitement en ICE versus le Scorpion!
Papy volant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 EmptyMar 08 Mar 2016, 17:55

Papy volant a écrit:
*en général .moyenne de  vitesse  de  10 %  supérieure en ICE avec des  sensations ++ sur  le plat .

Tu parles d'un scorpion avec veltop et big apple mon Papy ? Laughing
dadou
Posteur d'or
dadou

VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche

MessageSujet: trike : de l'intérêt d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2016, 15:14

Coucou,  comme je m'intéresse de plus en plus aux trikes, je m'interroge sur l'intérêt de la roue arrière d'un diamètre différent de celles Avants, rendement, tenue de route etc... je n'ai pas bien saisit ce qu'une roue sur les 3 pouvait modifier le rendement par exemple, j'imagine qu'une de 700 qui serait trop souple puisse altérer le comportement en virage par exemple. D'ailleurs qu'y a t il comme trike performant ? un truc rigide pour quand j'aurais repris plus de poil de la bête merci de vos réponses
Bonne route a vous Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 Cool

modo durbin : j'ai modifié un petit peu le titre
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

MessageSujet: Re: Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2016, 16:10

Dadou
je pense que si tu te penches su les rubriques TRI tu auras dejà des reponses a tes questions
en tris sportifs et distribués il y a
ICE:VTX et VTX +
Cat..700
mais concernant les diametres..cadres etc
c'est d'abord les watts du pilote
*apres faut definir le type de parcours.plat ..bosses?? et de revetement car le confort varie ..et les developpements selon les diametres des roues arrière
*et plein d'autres paramètres qui vont bien t'occuper!!
là aussi ..faut déjà en essayer un ..
Papy volant
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss

VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)

MessageSujet: Re: Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2016, 18:41

Mais...s'il y a une seule grande roue, ce n'est plus un trike, c'est un monoroue scratch :porte:
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2016, 19:54

L'intérêt principal d'une grande roue (à mon idée) est de permettre des développements longs, sans avoir besoin de passer par un plateau de 65, ou une cassette Capréo (9 dents), ou un dual drive.
En ce qui concerne la question du rendement, il suffit de savoir que la charge sur cette roue est plus faible qu'en VC 2 roues pour en déduire que son impact sera également plus faible (résistance au roulement, etc.)
Pour les trikes "performants", voir du coté de Windcheetah (attention, le tiller n'est peut être adapté à ta "morphologie").
speed67190
Accro du forum
speed67190

VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues

MessageSujet: Re: Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2016, 20:07

hello un pro m'a dit par rapport a un catrike speed 16 p et 20 p a l'arriere et catrike 700 16 p a l'avant et roue de 700 a l'arriere ya peu de difference en vitesse de pointe et le speed sera plus nerveux avec ça roue arriere de 20 .....
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2016, 20:07

la plupart des trikes virent à plat,

aussi, pour les 2 roues avant qui tournent ensemble (et donc à plat) ,
il y a un énorme effet gyroscopique, (j'ai une direction directe, on le sent bien en virage à haute vitesse!)
qu'on réduit en plaçant astucieusement des roues de plus petit diamètre.
Ce qui explique les petites roues de devant = c'est la règle.
-----------------------------------------------------------------------------------

Pour la roue centrale arrière, c'est différent, et c'est "au choix":
car cette roue ne fait que "suivre le mouvement",
mais son pneu doit aussi lutter contre le dérapage latéral....pour ne pas déraper de l'arrière et partir (au pire) en tête à queue.

Une roue arrière -plus petite- offre aussi:
-une esthétique plus ramassée,
-de tourner plus court,
-un poids sur la balance plus réduit: ce qui est un très bon argument de vente.....à opposer à des cyclistes!!!+++++
-accessoirement  (quoi que?) moins d'encombrement dans un coffre de voiture,
-etc. ...

Si on aime rouler avec des pneus fins ( pour gagner en rendement),
quitte évidemment à perdre en confort,
des roues de plus grands diamètres sont plus sécurisants, en particulier en virage (plus de gomme est en contact avec le sol).
C'est aussi le cas , avec des pneus plus larges,
exemple: là où je passe à 50 km/h avec des pneus fins Stelvio en serrant les fesses,
je passe à 75 km/h avec des Marathon et avec bien plus de sécurité;
idem pour le freinage!!!+++
Autrement dit, je peux rouler l'hiver -sur du plat- avec des Stelvio (= en restant sur les routes plates en fond de vallon),
mais rouler l'été avec des Marathon....pour débouler les cols à donf.

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Dans mon cas, j'ai du passer d'une roue arrière de 26" d'origine à une 20",
pour compenser mon surpoids et le peu de santé qui me reste,
car avec la même cassette et le même pédalier,
je peux ainsi encore grimper des cols (certes à vitesse très lente).
J'ai compensé avec une jante (BMX, 36 trous*) et un pneu** arrière plus larges (**plus accrocheur aussi).
*36 rayons pour supporter mes 120 kg.

Le pneu est certes de plus petit diamètre, mais comme il est aussi plus large, le confort est au final quasiment identique.
Ce n'est que sur du très mauvais revêtement que les rayons de la roue -plus courts en 20"- filtrent moins
puisqu'ils sont moins élastiques que des rayons plus longs.

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Le problème d'avoir 2 tailles de chambre à air à gérer n'est pas un vrai soucis (si on a des roues de tailles différentes).

Le plus casse-couille en ayant une petite roue arrière -selon moi- est  :
-le dérailleur à grand chape qui est très près du sol.....pouvant obliger de changer pour un moyeu à vitesse pour y palier.
-si on est très performant: d'avoir de très grands plateaux (coûteux!) pour compenser une petite roue arrière.
-accessoirement d'avoir un porte-bagage bas sur patte?!

Dans mon cas, je n'arrive pas à pédaler -au plus- au dessus de 45 km/h (bien sûr en faux-plat descendant),
faute à la petite roue arrière (avec plateaux: 22/32/48 et cassette 11/34).
Néanmoins, en descente pure, je dépasse allègrement cette vitesse, mais je n'ai plus alors à pédaler.

En tous cas, le but est de se faire plaisir.
ChDUP
**
ChDUP

VPH : HP Scorpion FX et Azub Tricon

MessageSujet: Re: Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2016, 20:28

Tu pourras trouver des éléments de réponse sur ce topic :
https://velorizontal.1fr1.net/t21382-vos-avis-sur-l-utilite-d-une-roue-de-26
http://www.e-delweiss.fr
PAT'A TRIKE
Accro du forum

MessageSujet: Re: Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2016, 21:16

Pour ma part je vais pas descendre non plus à 90 km/H, je n'aurai pas de grands développements !! et je cherche pas à battre un record.
Il va falloir pédaler...
Peut-être qu'avec une grande roue arr.on pourrait déraper plus facilement en virage en exagérant un peu..

A voir les qq'uns..PAT16..RODO. qui roulent forts avec leur vtx en course, ça roule plus que bien, en roue de 20 on doit gagner un peu en vitesse.
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2016, 21:52

Suite à la remarque judicieuse de ChDUP, fusion des sujets pour éviter les doublons et légère modification du titre
pour rendre le sujet plus généraliste.

Didier33 modo
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2016, 22:08

Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 2012-026
Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 Expe1_10
Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 Dsc00512
les développements sont un faux problème , il suffit de les adapter aux dimensions pour avoir les mêmes quelque soit le Ø.
je n'en tiens pas compte.

Sur le plat ,dès que la phase d’accélération est passée , une grande roue c'est mieux.
En vitesse de pointe , une grande roue c'est mieux
En descente , une grande roue c'est mieux sauf dans les épingles et en sortie de virage pour les relances
En montée une petite roue c'est mieux.
Avec les bagages une petite roue c'est mieux.
Un Expé ne peut exploiter "sportivement" la roue de 559: la hauteur du centre de gravité et l'inclinaison du siège sont un frein aux perfs
Une grande roue apporte de l'efficacité et de la vélocité au détriment du coté fun et joueur d'un petit Ø qui apporte de la nervosité en côte et rigidifie la partie arrière du trike.

Dernière édition par Armandos le Ven 13 Mai 2016, 11:41, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière   Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière - Page 2 Empty

Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant