Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Ca y est, j'ai viré ma bagnole

+42
Snickers
Echo Logique
olivier
StéphaneDeVannes
Magnum
M
Daniel à Digne
SteF
Green-Bull
cafouille
Corpse Grinder 666
roudoulf
Simon
petaure
LucB
gro
eric
Vanessa
La nouaraude
hysope
kinyo
ly masse
generationsfutures
L'Oli
Herhyck
cavallo pazzo
vipere noire
Marc
TroisL
olivier26
ALagrange (Alex)
pollux
JNZ
Amgoun
hominien666
Vindwa
herve
Guilhem
Papy volant
Jéjon
Myrddin
mtauss
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 8:58

Guilhem a écrit:
C'est ta fille que tu appelles "ma chienne" ? Ou alors il y a quelque chose que j'ai pas compris dans ta phrase...
- merci pour cet énorme éclat de rire.
je pense qu'il fallait plutôt comprendre :

Citation :
si vous avez une solution pour faire pédaler une ado là où les bus et trains ne vont pas, je suis preneuse.
ma chienne ne veux pas non plus pédaler et refuse la sacoche...

Guilhem a écrit:
Pourquoi ta fille ne veut pas pédaler ? Quels sont ses arguments ?
- profite de tes enfants, un jour ils seront adolescents... Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 Mort-de-
peut-être te rappelleras-tu alors de la fraicheur de ta question.
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse

VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 9:12

merci patum catus Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 Boir j'rais pas f'mieux Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 Mort-de-
http://tchaidalh.wifeo.com/
eric
Accro du forum

VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 11:38

ly masse a écrit:
si vous avez une solution pour faire pédaler une ado là où les bus et trains ne vont pas, je suis preneuse
ma chienne ne veux pas pédaler et refuse la sacoche, elle a pourtant l'exemple d'Oscar qui roule en M5 LR...

dans une famille pas facile d'associer le partenaire ou les enfants comment faites vous?
On n'associe personne. Fait du vélo qui veut. De plus, il me parait assez risqué de mettre sur un vélo une personne non aguerrie, car rouler "utile" est assez risqué. Rouler "loisir" est plus raisonnable en terme de sécurité (ou moins déraisonnable) , car on peut minimiser les risques en choisissant les parcours et les heures.
Faut savoir rester réaliste, mieux vaut la voiture et la vie, que le vélo et le fauteuil roulant (ou le cerceuil).
Pour sensibiliser les autres à l'écomobilité je préfère "inviter" à réfléchir à des déplacements moins fréquents, plus réfléchis.... Si bien appliqué, c'est déjà un bon début, même si c'est insuffisant, l'idée fera son chemin.
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 11:55

eric a écrit:
Faut savoir rester réaliste, mieux vaut la voiture et la vie, que le vélo et le fauteuil roulant (ou le cerceuil).

C'est ce que me disent mes parents, et c'est le genre d'argument soi-disant "raisonnable" contre lequel j'ai envie d'hurler !

Ca exagère le risque en vélo, minimise le risque en voiture, et occulte même complètement la mise en danger d'autrui que représente le fait de prendre sa voiture. Car si on peut être renversé par une voiture quand on est en vélo, c'est bien aussi qu'on peut renverser un vélo quand on est en voiture.

Ma vision personnelle serait plutôt : quand on peut se passer de voiture, on DOIT se passer de voiture. Pas facile à faire entendre comme message, je l'admets, d'autant que je n'étais pas prêt à l'entendre moi-même il n'y a pas si longtemps que ça.
http://envelomobile.wordpress.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 12:51

- on va tout droit vers la surpopulation alors je pense moi que focaliser sur la voiture revient à porter des œillères que paieront lourdement les générations futures.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 13:26

De plus, mettre la faute ou la prise de risque sur le cycliste c'est déresponsabiliser l'automobiliste. Pas bien !

Un peu comme lorsque l'on dit que c'est une provocation de laisser tel ou tel véhicule dans la rue de nuit.
Provocation, donc culpabilité? Ca va pas bien, là. Le voleur est une victime innocente du système, et le proprio joue la provoc.

Depuis que je viens au travail à vélo beaucoup me disent que la sécurité est insuffisante, on va me le voler.
C'est la récompense de l'effort?
Soyez sûrs que si j'en attrape un qui essaie de "l'emprunter", il va avoir des histoires à raconter à ses potes...
Marre de toujours devoir entrer dans le moule et subir la loi des plus cons.

Il faudrait que le progrès puisse se faire sur une génération, et pas toujours reconnaitre les chercheurs et innovateurs à titre posthume.
http://www.biketothefuture.ch
hominien666
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 13:43

Tiens en parlant de vol.
C'est ce qui me fait le plus peur dans l'utilisation du vélo.
Jamais eu de vélo volé mais j'ai déjà retrouvé mon vélo couché sous la barrière à laquelle je l'avais accroché avec le cadre tordu (vélo foutu) car le voleur avait essayé de casser le cadena en sautant dessus.
Au prix des vélos ça fout un peu les boules.
Franck
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 13:46

Cavallo Pazzo a écrit:
Un peu comme lorsque l'on dit que c'est une provocation de laisser tel ou tel véhicule dans la rue de nuit.
Provocation, donc culpabilité? Ca va pas bien, là. Le voleur est une victime innocente du système, et le proprio joue la provoc.
Je suis entièrement d'accord, c'est pas parce qu'une fille porte une jupe courte qu'on peut l'agresser.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 13:47

Patum Catus a écrit:

- ... alors je pense moi que focaliser sur la voiture...
- comprendre : focaliser sur le problème que représente l'automobile, pas l'inverse.
gro
Posteur de bronze
gro

VPH : trike performer

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 14:26

pas mieux :
depuis que j ai investi dans un siege optima, j ai les boules
pour l instant, je suis chez les bataves, pas trop de risque
mais une fois en france...
quelle est la solution ? sachant que le principe de mon velo est qu il soit toujours repliable ...un siege demontable que j emmene partout avec moi ?
ca me met en rage. meme ici, aux pays bas, ils ont tous des velos pourris ( raleigh de trois tonnes avec trois vitesses dans le moyeu, a 500 euros, faut pas deconner)
au moins ils sont surs de pas se le faire voler
nivellement par le bas...
http://lands-escape.blogspot.com
herve
Accro du forum
herve

VPH : scorpion, trets, cat expe

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 15:00

ly masse a écrit:
si vous avez une solution pour faire pédaler une ado là où les bus et trains ne vont pas, je suis preneuse
ma chienne ne veux pas pédaler et refuse la sacoche, elle a pourtant l'exemple d'Oscar qui roule en M5 LR...

dans une famille pas facile d'associer le partenaire ou les enfants comment faites vous?

Perso, je ne vois pas de problème : les choix des parents sont ce qu'ils sont. Si elle ne veut pas pédaler, ni marcher, c'est son problème !! A elle d'assumer !!
Quant au partenaire, lui aussi doit assumer ce qu'il veut : polluer ou pédaler ! Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 Triste6
Désolé pour le chien, je n'ai pas de solution.
LucB
Accro du forum
LucB

VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 16:29

Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 Pict0010Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 Dsc00010
Et encore merci à Vindwa pour la première photo
Alors jalouse? Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 Mort-de-
http://www.lucbosman.com
ly masse
Accro du forum
ly masse

VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 18:32

j'ai montré la photo à ma chienne mais je ne la sens pas attirée par l'osier du panier enfin bon ...
Pour l'ado je mise sur l'exemple, un jour peut être...je n'me pas imposer sachant que c'est illusoire et de courte durée

je crois plus à l'envie que l'on sucite, à l'image que l'on imprime .

pour ma part je n'ai pas viré la voiture mais je ne l'utilise pas souvent, j'ai plus de plaisir à pédaler et la voiture en ville c jamais.

mais un truc qui me gave +++ qui est aussi pour moi symbole d'une époque de conso à la C.. c'est le portable cordon ombilical qui vous relie aux autres Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 Box

ponctuellement c'est une bonne chose

mais combien roule avec Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 Mort-de-
http://tchaidalh.wifeo.com/
Amgoun
Accro du forum

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 19:58

ly masse a écrit:

mais un truc qui me gave +++ qui est aussi pour moi symbole d'une époque de conso à la C.. c'est le portable cordon ombilical qui vous relie aux autres Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 Box

ponctuellement c'est une bonne chose

mais combien roule avec Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 Mort-de-

Ca fait un bail que j'ai arreté le portable . J'ai un modèle assez beau qui me sert .....de réveil !! C'est un piège à cons !!! Tous les mois cracher au bassinet , pour pouvoir avoir l'illusion de se rassurer en débitant la plupart du temps des trucs totalement insignifiants inutiles et polluants !!! Professionnellemnt par contre , une avancée considérable , sans conteste !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 20:24

ly masse a écrit:
j'ai montré la photo à ma chienne mais je ne la sens pas attirée par l'osier du panier enfin bon ...
- ne la laisse pas tomber, elle est si fragile...

Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 Hydration_pack

être une chienne libérée, tu sais, c'est pas si facile.

K, je sors.
mtauss
Accro du forum
mtauss

VPH : variés

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 21:37

J'ai déjà fait plus de 200 bornes avec mon engin double tandem à 4 places électrifié.

C'est plutôt concluant, même si j'ai du déjà modifié quelques détails.

Et ce véhicule permet de transporter 4 personnes et un chien sans problèmes, et sans forcément pédaler. Avec une vitesse max de 35-40 au plat sans pédaler pour une autonomie de 60 km pour 8 kg de batteries, mais toujours sans le panneau solaire qui tarde à venir et qui devrait permettre de rouler en continu et en autonomie complète.

Autre solution pour les longues distances, l'engin se démonte en 20 minutes et se transporte dans un TGV.

Il me semble que c'est un véhicule vraiment intéressant pour transporter la famille. C'est hors de prix pour l'instant, mais fabriqué à grande échelle, ca ne couterait qu'une infime fraction de ce que coûte une voiture. Et ça pourrait s'étanchéifier pour l'hiver et pour un poids minime. Ca deviendra d'autant plus valable quand le baril sera à 150$

Salut !

Marc
petaure
*

VPH : EZ3 avec assistance electrique.

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 EmptySam 21 Avr 2007 - 11:27

Bonjour MTAUSS,

Bye bye voiture ! Bravo pour cette décision courageuse, mais tu n’es pas seul, on est avec toi !

J'ai une question : peut-être l'as tu précisé ailleurs, mais pourquoi n'avoir mis aucune suspension sur ton double tandem ? Parce que le confort est une donnée importante pour un transport.

Merci d'avance pour ta réponse. Je suis impatient de pouvoir voir ton montage avec les cellules photovoltaïques. Quel montage as-tu prévu pour le chargement des batteries ? (quel électronique).

Bonne journée.
LucB
Accro du forum
LucB

VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 EmptySam 21 Avr 2007 - 16:44

ly masse a écrit:
j'ai montré la photo à ma chienne mais je ne la sens pas attirée par l'osier du panier enfin bon
Chienne de luxe va Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 00102
sinon quand je me ballade seul avec le chien, il s'installe dans le sac du BikeE car de la remorque il peut sauté et je ne peux le surveiller. Et il adore tout autant

Citation :

Pour l'ado je mise sur l'exemple, un jour peut être...je n'me pas imposer sachant que c'est illusoire et de courte durée
je crois plus à l'envie que l'on sucite, à l'image que l'on imprime .
Les ados sont des éponges... rebelles aux idées des adultes qui leur sont proches (parlons pas des parents). Et puis la réflexion finit par prendre place sur la rébelletion aveugle et les idées à faire leur chemin
http://www.lucbosman.com
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2007 - 7:22

petaure a écrit:
Bonjour MTAUSS,

Bye bye voiture ! Bravo pour cette décision courageuse, mais tu n’es pas seul, on est avec toi !

J'ai une question : peut-être l'as tu précisé ailleurs, mais pourquoi n'avoir mis aucune suspension sur ton double tandem ? Parce que le confort est une donnée importante pour un transport.---> Effectivement, mon choix a 2 raisons. 1) je suis revendeur des tandem Sun (très confortable même sans suspensions) et 2) l'accouplement de 2 tandem à suspension est plus problématique. Celà dit, j'ai changé les pneus pour des marathon racer à l'arrière et des Scorchers à l'avant, ça aide bien pour le confort.

Merci d'avance pour ta réponse. Je suis impatient de pouvoir voir ton montage avec les cellules photovoltaïques. Quel montage as-tu prévu pour le chargement des batteries ? (quel électronique).

L'électronique de charge solaire, je l'ai déjà, c'est un maximum powerpoint tracker en 24 volts 300 watts, modifié pour charger mes batterie li-po de 25,2 volts nominal, max 29,4 volts en fin de charge. C'est allemand. J'en parle sur mon site dans l'intro. Les cellules, je ne les ai pas encore, car j'en ai retourné un lot pas assez performant. J'en dirai plus la dessus prochainement.

Je ne vais pas utiliser de module solaire du commerce bien trop lourd. Mais monter le mien, probablement avec les cellules hautes performances A-300 de Sun-power, min 21% de rendement, ce qui me donnerait 260 watts pour 1,56m x 91 cm, et le poids du panneau sera de 5 kg environ.

Salut !

Marc

Bonne journée.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2007 - 10:19

Pour vous donner une idée de l'infini: j'ai pris un module du commerce et la différence est parlante:
mon panneau
12.5Kg, 125W, 1495mm x 668mm
contre
5Kg, 260W, 1560mm x 910mm

Chapeau Marc !
En revanche, 260W c'est énorme, tu prévois de rouler en continu au solaire, donc. Un remplacement de voiture toujours plus complet.

La seule voiture qui fait le plein gratos quand elle ne fait rien. Avouez, vous en avez tous rêvé, non? Very Happy
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2007 - 12:03

On m'a transmis ce lien... Pas impossible que je fasse affaire avec eux... Ca se discute... Regarde un peu les ratio watts/m2 et watts/kg...

http://www.gochermann.com/specs.htm

140 à 190 watts par m2, et 1 à 1,4kg par m2... Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 Cool Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 Cool Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 Cool

C'est ça kim fô dediou dediou...

M.

cavallo pazzo a écrit:
Pour vous donner une idée de l'infini: j'ai pris un module du commerce et la différence est parlante:
mon panneau
12.5Kg, 125W, 1495mm x 668mm
contre
5Kg, 260W, 1560mm x 910mm

Chapeau Marc !
En revanche, 260W c'est énorme, tu prévois de rouler en continu au solaire, donc. Un remplacement de voiture toujours plus complet.

La seule voiture qui fait le plein gratos quand elle ne fait rien. Avouez, vous en avez tous rêvé, non? Very Happy
Simon
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 EmptyMar 24 Avr 2007 - 0:36

J'ai lu sur le forum : (https://velorizontal.1fr1.net/Les-points-specifiques-c2/Trikes-f8/Fabrication-d-un-panneau-solaire-t741.htm?highlight=solaire)

Ness a écrit:
cavallo pazzo a écrit:

il y a un debat concernant l'utilisation des panneaux solaires: le bilan energetique serait negatif, à savoir que pour sa fabrication (cellules photovolataiques) le panneau solaire demande plus d'energie que ce qu'il sera capable de refournir tout au long de son utilisation.

Les panneaux solaires nécessitent entre 2 et 4 ans de production électrique pour que l'énergie utilisée pour leur fabrication soit récupérée. (chiffres obtenus à Odeillo au four solaire)
Les panneaux sont actuellement garantis avec une perte de moins de 5 % environ (niveau de perte indiqué de mémoire) dans les 25 ou 30 ans. Il reste donc pas mal d'années de production. Le bilan est donc excellent. Et puis après le seuil de garantie il reste pas mal d'années. L'efficacité des cellules diminuant tranquillement. Je ne sais pas comment l'efficacité chute ensuite, quelqu'un sait-il ?

Avez vous des précisions concernant la source de ces informations (de 2 à 4 ans de production pour que le bilan énergétique devienne positif) ? Autre problème lié, le panneau solaire est il un déchet difficile à traiter en fin de vie ? Les constructeurs indiquent ils ce genre d'informations sur leurs produits ?

Merci !
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 EmptyMar 24 Avr 2007 - 1:06

L'énergie nécessaire à la fabrication des panneaux solaire photovoltaïques varie selon le type de panneau. Plus d'énergie est nécessaire à la fabrication des panneau de type monocrystalin, qui sont aussi les plus performants commercialisés. Ces panneaux ont besoin d'environ 4 ans de production d'électricité pour que leur production soit équivalente à l'énergie qu'ils ont nécessité pour leur fabrication. A condition qu'ils soitent utilisés et placés au soleil...

Les panneaux dit amorphe nécessitent moins d'énergie à leur fabrication, et l'équilibre énergie consommée pour la fabrication / énergie produite est atteinte souvent en moins de 2 ans.

Pour info, la plupart des panneaux photovoltaïques ont une durée de vie garantie par le constructeur de 25 ans. Soit que leur puissance doit être au minimum de 80% de la puissance annoncée durant toute cette période.

Les chiffres de 2 et 4 ans sont quasi de notoriété publique. Je les ais vu dans de nombreux articles sur le sujet. Celà dit, ils sont évidemment aussi fonction de l'ensoleillement du site. Des panneaux à Perpignan amortiront beaucoup + vite leur énergie de fabrication que des panneaux à Amsterdam (260 jours de pluie par an Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 Triste6)

J'avais vu un article sur le sujet notamment dans la Revue Homepower. Voir : www.homepower.com

Salut !

Marc
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 EmptyMar 24 Avr 2007 - 1:35

Sauf erreur, la principale matière première utilisée pour la fabrication des cellules photovoltaïques est la silice... Autrement dit le sable... (plutôt abondant comme matière première...)

Le recyclage des panneaux n'est à priori pas un problème. Le reste c'est du verre et de l'alu souvent...

Par ailleurs, il faut aussi considérer la durée de vie très importantes des panneaux solaires qui rend leur recyclage rare. Nettement moins fréquent que celui des batteries par exemple.

Mais peut-être que Cavallo peut en dire +

M.
pollux
Posteur d'or
pollux

VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 EmptyMar 24 Avr 2007 - 6:28

euuuuuh le recyclage, c'est pas si évident que cà...
c'est pas de la silice, mais du silicium. c'est pas pareil du tout.
de plus, c'est du silicium dopé avec des éléments chimiques beaucoup moins neutres, le silicium est coloré pour absorber un spectre le plus large possible, y'a un revêtement anti-reflexion, le tout posé sur une feuille métallique contenant de l'étain, du plomb, du cuivre, de l'alu.... et du verre pour emballer le tout... accessoirement, sachez que le verre, c'est pas que de la silice, ca contient du plomb... il est très difficile de séparer tous ces composants sans dépenser beaucoup d'énergie et sans rejeter de polluants.

l'énergie dépensée est effectivement remboursée assez rapidement, mais le cout en terme de pollution reste élevé, et l'énergie qui serait dépensée si tout était recyclé (jamais comptée dans le bilan énergétique) plomberait le bilan des panneaux au silicium.
la solution viendra des cellules dites à couche mince, basées sur des nanoparticules de dioxyde de titane, composées principalement de verre, d'une couche très mince de TiO² (à peine 3 ou 4 molécules d'épaisseur), un colorant organique...
pour le moment, le rendement est déplorable (moins de 10%) et ca reste lourd car le verre pèse son poids. mais ca avance.. il me semble que l'EPFL a sorti un proto à haut rendement (>15%) et un autre déposé sur film plastique, souple et très léger...

PS: bravo pour avoir largué la bagnole. c'est vraiment très très fort!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ca y est, j'ai viré ma bagnole   Ca y est, j'ai viré ma bagnole - Page 3 Empty

Ca y est, j'ai viré ma bagnole
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant