| Panneau solaire | |
|
+19gassies zapilon Zenedavtri JJF Czolk Henri GEIST Papy volant arnaud.sivert hube68 iubito MIB54 JC 82 gui13 RV33 Samural lorenzo85 kona Larsene Pat16 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Panneau solaire Ven 22 Jan 2016, 13:52 | |
| Je continue mon équipement VAE, avec mes 2 batteries 16Ah 36V, et afin d'être totalement autonome , j'ai trouvé d(occasion sur Bentokaz un panneau solaire de 100Wc qui vient de chez Déclic-eco, il me reste à le fixer sur la remorque et surtout à trouver un chargeur solaire MPPT fiable et pas trop cher.....si vous avez une piste je suis preneur. Sinon je vais "racler" les fonds de tiroir... faire la manche à la sortie de l'église....faire une quête sur le forum.... ....me faire une banque.... et en prendre un tout neuf Je vais finir par m'inscrire au SunTrip |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Panneau solaire Ven 22 Jan 2016, 13:58 | |
| Désolé de ne pas pouvoir t'aider, juste pour dire que je suis ton post, c'est un sujet qui m'intéresse assez, aussi . (l'élec c'est bien mais en autonomie c'est mieux ). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Panneau solaire Ven 22 Jan 2016, 14:00 | |
| Salut Claude,
Tu peux donner la référence de tes batteries, merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Panneau solaire Ven 22 Jan 2016, 14:59 | |
| - jyvago85 a écrit:
- Salut Claude,
Tu peux donner la référence de tes batteries, merci J'ai fait faire l'installation de mon moteur pédalier par Guillaume (Déclic eco) J'ai pris 2 batteries de 16 Ah ce modèle : http://www.declic-eco.fr/boutique/batteries/batterie-36v-14-5ah-li-mn-detail Pour l'instant satisfait de cet équipement. Quand j'aurai fait le montage du panneau solaire sur la remorque je ferai une photo. |
|
| |
Larsene ***
Messages : 143 Localisation : Alsace (Saverne) VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Panneau solaire Ven 22 Jan 2016, 17:41 | |
| Hello, je suis également intéressé par ton post, l'installation du panneau solaire, et le lien entre celui-ci et les batteries : ton MPPT ! |
|
| |
kona Posteur d'argent
Messages : 376 Âge : 34 Localisation : 70 haute-saone VPH : Velomobile Waw89 Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: Panneau solaire Sam 23 Jan 2016, 14:10 | |
| Sur leboncoin il y a un chargeur salaire MPPT le même vendu par Declic-eco .
Avec ceci tu sera carrément autonome . Par contre deux batteries pour un seul panneau .
36x16= 576W par batterie Soit 1152 pour les deux , ton panneaux même si il a un rendement de 100% il va recharger que 50% des batteries .
Sur mon Solaire j'ai deux panneau 100W sur une batterie 48v10Ah . j'ai pas encoer testé sur une grosse journée d’ensoleillement ( Est de la France ) mais j'ai déjà réussis à produire facilement 480W .
Et quand le soleil tape bien je produit ( instantanée ) 170W que j'utilise directement ( quand la batterie est a 100% ) ça serait dommage de produire dans le vent :p |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Panneau solaire Sam 23 Jan 2016, 17:08 | |
| - kona a écrit:
- Sur leboncoin il y a un chargeur salaire MPPT le même vendu par Declic-eco .
Avec ceci tu sera carrément autonome . Par contre deux batteries pour un seul panneau .
36x16= 576W par batterie Soit 1152 pour les deux , ton panneaux même si il a un rendement de 100% il va recharger que 50% des batteries .
Sur mon Solaire j'ai deux panneau 100W sur une batterie 48v10Ah . j'ai pas encoer testé sur une grosse journée d’ensoleillement ( Est de la France ) mais j'ai déjà réussis à produire facilement 480W .
Et quand le soleil tape bien je produit ( instantanée ) 170W que j'utilise directement ( quand la batterie est a 100% ) ça serait dommage de produire dans le vent :p Bonjour Kona, Sur le bon coin , c'est le même vendeur que sur Bentokaz ou j'ai pris le panneau Hélas il ne va pas sur mes batteries c'est un chargeur pour batterie 48v et moi ce sont des batteries 36v Ma deuxième batterie c'est celle de secours; Si mon panneau en recharge une dans le journée se sera super. Si un panneau ce n'est pas suffisant j'en mettrai un deuxième ça y est j'ai fini de monter le panneau sur ma remorque, demain je fais des photos. |
|
| |
kona Posteur d'argent
Messages : 376 Âge : 34 Localisation : 70 haute-saone VPH : Velomobile Waw89 Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: Panneau solaire Dim 24 Jan 2016, 10:15 | |
| Ah ok , car dans l'annonce il est marqué 48et 36V ... Si tu peux monter un deuxième , n’hésite pas c'est pas pour le poids ( 1.9kg ) . Au moins tu sera sur de bien rechargé . Tu as installé un Wattmeter ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Panneau solaire Dim 24 Jan 2016, 11:21 | |
| - kona a écrit:
- Ah ok , car dans l'annonce il est marqué 48et 36V ...
Si tu peux monter un deuxième , n’hésite pas c'est pas pour le poids ( 1.9kg ) . Au moins tu sera sur de bien rechargé . Tu as installé un Wattmeter ? Non pas encore de Wattmeter, Pour le deuxième panneau il faudra que ce soit nécessaire car je ne sais pas ou le mettre ? |
|
| |
kona Posteur d'argent
| Sujet: Re: Panneau solaire Dim 24 Jan 2016, 11:28 | |
| J'avais pas trop les moyens de prendre les panneaux chez Declic eco , ( peut être cet année ? ) , j'ai pris des panneaux solaire mono de toiture ( oui c'est très lourd ) . Mais ça fonctionne très bien ainsi . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Panneau solaire Dim 24 Jan 2016, 11:42 | |
| C'est vrai que les panneaux dit "souple" sont très cher. J'étais aussi parti pour mettre un panneau comme le tient mais j'ai eu la chance de trouver celui-là d'occas qui vient de chez Declic eco. Je prendrai chez lui le chargeur solaire ( 300€ ) si je n'en trouve pas un d'occas et équivalent. Qu'as-tu mis comme chargeur solaire ? Je ne tient pas à mettre le deuxième sur le trike. les photos du montage sur la remorque : le panneau souple est monté sur des cornières alu 20x20 soudées en rectangle c'est leger je n'ai pas voulu le fixer directement sur le dessus de la remorque car le couvercle fait aussi table pour le casse-croute :
Dernière édition par claude19 le Dim 24 Jan 2016, 11:45, édité 1 fois |
|
| |
kona Posteur d'argent
| Sujet: Re: Panneau solaire Dim 24 Jan 2016, 11:45 | |
| C'est deux chargeur solaire MPP un par panneau . Une personne du Forum qui me la vendu ( je ne sais plus sont nom ... )
Par contre ton drapeau va surement faire de l'ombre sur une ou plusieurs cellule de ton panneau au risque de coupé la production . D’où l'utilité du wattmeters ( acheter 15€ sur ebay ) |
|
| |
Larsene ***
Messages : 143 Localisation : Alsace (Saverne) VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Panneau solaire Dim 24 Jan 2016, 19:04 | |
| elle est jolie ta remorque claude19 ! le panneau s'intègre moins bien ...
Tu as quand même besoin de sacoches en plus ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Panneau solaire Dim 24 Jan 2016, 20:54 | |
| - Larsene a écrit:
- elle est jolie ta remorque claude19 ! le panneau s'intègre moins bien ...
Tu as quand même besoin de sacoches en plus ? C'est juste pour la place |
|
| |
Larsene ***
| Sujet: Re: Panneau solaire Lun 25 Jan 2016, 11:30 | |
| un vrai déménagement, quoi ... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
lorenzo85 *
Messages : 39 Âge : 63 Localisation : Valence(26) VPH : Trike MATIX Date d'inscription : 06/12/2015
| Sujet: Re: Panneau solaire Jeu 28 Jan 2016, 20:47 | |
| - claude19 a écrit:
- Je continue mon équipement VAE, avec mes 2 batteries 16Ah 36V, et afin d'être totalement autonome , j'ai trouvé d(occasion
sur Bentokaz un panneau solaire de 100Wc qui vient de chez Déclic-eco, il me reste à le fixer sur la remorque et surtout à trouver un chargeur solaire MPPT fiable et pas trop cher.....si vous avez une piste je suis preneur. Sinon je vais "racler" les fonds de tiroir... faire la manche à la sortie de l'église....faire une quête sur le forum.... ....me faire une banque.... et en prendre un tout neuf
Je vais finir par m'inscrire au SunTrip Bonjour Claude, Moi aussi je vais me monter des panneaux solaires sur mon Trike + Remorque. Pour le chargeur MPPT, j'ai réussi a avoir une Démo-Board de Linear Technologie (basée sur leur chip LT8490) le TOP; http://www.linear.com/solutions/5096 Faut être un peu bricoleur pour pour l'adapter a ta configuration solaire (nbr de panneaux et puissance) De base il fait 200W. (PS: on peut l'acheter a $200 sur leur site PS2: Le Sun Trip m'interesse aussi, mais il faudrait que je prenne 2 mois de vacances, pas sur que mon bosse aprécierait ) A++ |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Panneau solaire Ven 29 Jan 2016, 14:49 | |
| J'ai récemment assisté à une conférence donnée par un jeune ingénieur belge qui s'est rendu au Kazakhstan en trike solaire, et ce en marge du Sun Trip 2013. Il voulait en effet prendre son temps pour voyager et ne pouvait de toute façon pas partir avant le mois de juillet, le temps de décrocher son diplôme! Seul le chassis de la remorque n'a pas tenu le coup. Son site: www.kazaktrike.be Je peux fournir son adresse email en MP à ceux qui souhaiteraient le contacter en vue d'avoir des renseignements sur le matériel utilisé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Panneau solaire Ven 29 Jan 2016, 15:17 | |
| - lorenzo85 a écrit:
Bonjour Claude, Moi aussi je vais me monter des panneaux solaires sur mon Trike + Remorque. Pour le chargeur MPPT, j'ai réussi a avoir une Démo-Board de Linear Technologie (basée sur leur chip LT8490) le TOP; http://www.linear.com/solutions/5096 Faut être un peu bricoleur pour pour l'adapter a ta configuration solaire (nbr de panneaux et puissance) De base il fait 200W. (PS: on peut l'acheter a $200 sur leur site A++ Merci pour le lien, mais comme mes connaissances électrique sont nul , je préfère en acheter tout monté et reglé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Panneau solaire Ven 29 Jan 2016, 15:24 | |
| - Samural a écrit:
- J'ai récemment assisté à une conférence donnée par un jeune ingénieur belge qui s'est rendu au Kazakhstan en trike solaire, et ce en marge du Sun Trip 2013. Il voulait en effet prendre son temps pour voyager et ne pouvait de toute façon pas partir avant le mois de juillet, le temps de décrocher son diplôme!
J'avais vu son aventure, merci pour le lien ça peut aider. Je ne vais pas aussi loin ni aussi longtemps que lui, et surtout je reste dans une région pas trop "déserte". Il me faut maintenant tester la charge avec le panneau solaire par temps bien ensoleillé et par temps couvert, je verrai si 100Wc suffise. Par temps bien ensoleillé je l'espère. Si par contre il y a une période de mauvais temps : direction camping pour recharger ? je vais tester avant. J'ai vu que ça remorque avait eu beaucoup de problème, j'ai pris une YFrame GM qui a une très bonne réputation de solidité. j'ai rajouté la caisse en CPL. Pour rendre l'ensemble plus esthétique j'ai peinturluré les tubes alu : Le couvercle de la remorque en position table : |
|
| |
RV33 Posteur de bronze
Messages : 268 Âge : 70 Localisation : Soulac : eysines VPH : azub tricon et tifly Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: panneau solaire Ven 29 Jan 2016, 18:00 | |
| salut Claude , lundi pti passage chez Guillaume pour me fournir en panneau solaire pour améliorer mon autonomie de la journée effectivement le 100w parait suffisant. as tu un retour sur expérience : temps maussade? temps ensoleillé... merci hervé |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Panneau solaire Ven 29 Jan 2016, 18:02 | |
| la moyenne sur une journée ensoleillée avec un bon mppt c'est 5 fois la puissance crête soit pour un panneau 100Wc =500Wh
pour les mppt les genasun sont top mais un peu cher , fin fevrier je vais pouvoir fournir des mppt ( 36/48v) a moins de 200€... |
|
| |
RV33 Posteur de bronze
Messages : 268 Âge : 70 Localisation : Soulac : eysines VPH : azub tricon et tifly Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Panneau solaire Ven 29 Jan 2016, 18:08 | |
| salut Guillaume à lundi dois je attendre fin février alors? |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Panneau solaire Ven 29 Jan 2016, 18:59 | |
| non non j'en ai un en réserve ;-) a lundi.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Panneau solaire Ven 29 Jan 2016, 19:11 | |
| Bonjour Guillaume,
Je vois que tu as des mppt un peu moins cher que les Gesasum, peut-tu m'en dire un peu plus... Fiabilité c'est ok , le prix et si tu en as un ?? sinon le délai , je ne suis pas trop pressé... J'ai "récupéré un panneau solaire de 100Wc qui vient de chez toi (sur Bentokaz). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Panneau solaire | |
| |
|
| |
| Panneau solaire | |
|