| Panneau solaire | |
|
+19gassies zapilon Zenedavtri JJF Czolk Henri GEIST Papy volant arnaud.sivert hube68 iubito MIB54 JC 82 gui13 RV33 Samural lorenzo85 kona Larsene Pat16 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Panneau solaire Ven 08 Sep 2017, 10:35 | |
| Le rendement, le rendement, ... faut déjà qu'il y ait du soleil ! Quittes Rouen et vient à St Raphael ! |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Panneau solaire Ven 08 Sep 2017, 12:10 | |
| Si ça peut te donner des indications, mon panneau de 100Wc a produit au maximum lors d'une journée entière 11Ah sous 48v en fait prendre plutôt 52v. Sur 7 h et à plat comme tu prévois la production maxi devrait être autour de 400wh. Pour l'info de JPL 7583 la température peut faire perdre jusqu'à 20% de rendement sur un panneau solaire photovoltaïque et puis il y a déjà assez de monde en bas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Panneau solaire Ven 08 Sep 2017, 15:02 | |
| A haute température ou à basse ? Si c'est la basse, c'est pas bien grave, de toute façon à basse température les batteries ne donnent plus grand chose ! |
|
| |
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: Panneau solaire Ven 08 Sep 2017, 15:29 | |
|
Dernière édition par JJF le Dim 05 Jan 2020, 12:17, édité 1 fois |
|
| |
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Panneau solaire Ven 08 Sep 2017, 15:32 | |
| Oui c'est vrai je n'avais pas précisé mais la suite de la phrase permettait de déduire que c'était de la haute température. Par exemple les panneaux sur le toit de notre maison qui sont en intégration totale produisent entre 10 et 15% de plus une belle journée d'avril que la même journée pourtant plus longue en juillet. D'ailleurs j'espère que tu as des panneaux photovoltaïques sur le toit de ta maison dans le Sud. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Panneau solaire Ven 08 Sep 2017, 15:46 | |
| " Je prépare un St J de C aller-retour pour fin printemps prochain "
ce serait bien que tu y consacres un sujet séparé |
|
| |
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Panneau solaire Ven 08 Sep 2017, 16:56 | |
| - Zenedavtri a écrit:
- Oui c'est vrai je n'avais pas précisé mais la suite de la phrase permettait de déduire que c'était de la haute température.
Par exemple les panneaux sur le toit de notre maison qui sont en intégration totale produisent entre 10 et 15% de plus une belle journée d'avril que la même journée pourtant plus longue en juillet.
D'ailleurs j'espère que tu as des panneaux photovoltaïques sur le toit de ta maison dans le Sud. Bonjour, Pour ma part j'ai regardé cela par une journée d’août 32° ils ne produisent que 1800 W et quelques jours après 20° 2600 W, mesures faites aux environs de 14h soit 12 h solaire et par un beau ciel bleu. Mon installation est orientée au sud et sur un toit à 45° et sa puissance est de 2 860 W théorique, installation produit depuis le 11 janvier 2009. A+ |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
claude19 **
Messages : 124 Âge : 78 Localisation : Beaulieu sur Dordogne - Sud-Corrèze VPH : HP Gekko FX (vendu)+ remorque solarisée Date d'inscription : 16/06/2017
| Sujet: Re: Panneau solaire Ven 08 Sep 2017, 17:51 | |
| C'est exact quand le soleil tape trop dur les panneaux chauffent et le rendement est moins bon. C'est pour ça lors des grandes chaleurs on verse de l'eau dessus pour les refroidir...et avoir un meilleur rendement. (ceux du vélo pas sur la maison , là il faut appeler les pompiers) |
|
| |
Henri GEIST Accro du forum
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Panneau solaire Sam 09 Sep 2017, 22:56 | |
| Bien que le calcul de la production d'un panneau en fonction de son angle par rapport au soleil soit simple. C'est à peu de chose près le cosinus de l'angle entre la normale du panneau et la direction du soleil. Et qu'il puisse sembler à première vue qu'il soit intéressant de mettre des panneaux en chapeau pour gagner de la puissance au cours de la journée pour la même surface au sol. Il y a des petits pièges dans le raisonnement qui font qu'il vaut mieux un simple panneau à plat ou mieux inclinable dynamiquement face au soleil. 1) Le soleil quand il est bas en plus de changer l'angle par rapport au panneau éclaire beaucoup moins. C'est pourquoi on peut regarder un lever ou un coucher de soleil sans lunettes de soleil alors qu'à midi même des bonnes lunettes de soleil ne vous éviteront pas de devenir très vite aveugle. 2) Cela marcherait peut-être sur une installation fixe proche de l'équateur dont un panneau regarderait à l'est et l'autre à l'ouest. Mais sur un vélo qui change de cap tout le temps rien ne permet de supposer qu'un des panneaux mis en ^ soit fasse au soleil. Si le soleil n'est pas sur l'axe transversal au ^ alors l'opération devient sans intérêt. |
|
| |
| Sujet: Re: Panneau solaire Sam 09 Sep 2017, 23:58 | |
| Tout à fait juste Henri. De plus quand on roule il faut également tenir compte de l'aéro, ce serait dommage de s'envoler. |
|
| |
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: Panneau solaire Dim 10 Sep 2017, 10:22 | |
| A méditer tout cela.. Bien intéressant. Donc si je lis bien plutôt un seul panneau à plat en roulant et à l'arrêt déployer un ou deux autres. Merci
|
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Panneau solaire Dim 30 Juin 2019, 11:29 | |
| Je réactive ce sujet Je n'ai peut-être pas bien lu mais des installations décrites vous ne donnez que la capacité théorique des panneaux solaires et la tension/capacité de la batterie
Ma question: . quelle tension mini à la sortie des panneaux pour que le chargeur solaire soit pwm soit mppt charge une batterie dite de 48V ? |
|
| |
Ter-amikaro Posteur d'or
Messages : 629 Âge : 63 Localisation : Namur (Belgique) VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Panneau solaire Dim 30 Juin 2019, 11:37 | |
| Il existe deux types de contrôleur : buck et boost.
Avec un buck, la tension des panneaux doit être supérieure à celle de la batterie, son rendement est meilleur mais ne semble exister que pour du résidentiel (panneaux en série) et est relativement lourd. Je ne connais que Yannick et Bea qui utilisent cette solution.
Avec un boost, la tension des panneaux doit être inférieure à celle de la batterie. J'avais un panneau 12V et une batterie 48V, un contrôleur Genasun petit, léger et très performant. |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Panneau solaire Mar 31 Déc 2019, 14:00 | |
| petit déterrage: est ce que quelqu'un ici a testé Ekwateur? (lien ici) |
|
| |
Henri GEIST Accro du forum
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Panneau solaire Mar 31 Déc 2019, 18:17 | |
| Bonjour, Je n'ai pas essayer le produit en question. Mais j'ai lu le site web et je travail dans les onduleurs industriels. Et la conversion d’énergie semble faites par ce que l'on appel un "onduleur assisté". Ceci signifie pour faire simple que le système ne marche que lorsqu'il est branché sur le réseau électrique EDF. Car il peut fournir l'énergie mais pas piloter sa mise en forme tout seul. Sur ce système c'est le panneau qui fournie l'énergie mais c'est EDF qui doit piloter la forme de la sinusoïde pour que cela marche. |
|
| |
arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3580 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Panneau solaire Mer 01 Jan 2020, 12:00 | |
|
Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 01 Jan 2020, 16:06, édité 1 fois |
|
| |
daniel80 Posteur de bronze
Messages : 230 Âge : 70 Localisation : 80320 Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: Panneau solaire Mer 01 Jan 2020, 12:50 | |
| bonjour et bonne année.
Pour répondre à henry et arnaud sur les micros onduleurs.
pour avoir installer des panneaux photovoltaîques avec des micro onduleurs Enphase, je confirme la nécessité d'avoir une installation connectée à EDF pour que les micros onduleurs se synchronisent en phase et en forme par rapport au réseau
je mettrais plus tard un certain nombre de liens sur le sujet.
daniel |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Panneau solaire Jeu 02 Jan 2020, 09:50 | |
| Merci à tous pour vos réponses; oui, je connais la dépendance sur le réseau. Vous verrez en parcourant le site, qu'ils précisent bien qu'il faut signer une convention "producteur" avec Enedis.
L'intérêt est justement de pouvoir devenir micro producteur avec une installation légère; ce qui m'intéresse est davantage l'efficacité de bout en bout: cela est il pertinent ou est ce juste un gadget pour faire donner bonne conscience à certains ?
|
|
| |
daniel80 Posteur de bronze
Messages : 230 Âge : 70 Localisation : 80320 Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: Panneau solaire Jeu 02 Jan 2020, 11:37 | |
| bonjour,
j'ai une installation de 6kw orientée à 45° vers l'ouest dans la somme .ce qui n'est pas la position la plus idéale car la production commence un peu tard dans la matinée. le bilan au bout d'1 an est le suivant:
j'ai totalement effacé mes consommations enedis en comptant la valorisation du rachat par EDF
je "gagne pendant 5 ans " la prime a la conversion écologique environ 500€ an.
Ayant fait un prêt pour l'installation , la mensualité est équivalente de mon ancienne facturation EDF. J'ai un contrat de garantie sur la production des panneaux me garantissant 95% de production à 25 ans et une garantie totale sur toute l'installation.
au vu des chiffres. le retour sur investissement n'est pas terrible mais je me suis garantie au vu des futures fortes augmentations des tarifs électricité ( en comparaison des autres pays européens). en plus en se donnant une "bonne" conscience écologique.!!!!!!!!!!!!
si certains veulent plus de renseignements ---MP.
je puis vous aider à éviter certains piéges de certains vendeurs.
daniel
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Panneau solaire | |
| |
|
| |
| Panneau solaire | |
|