salut Claude , lundi pti passage chez Guillaume pour me fournir en panneau solaire pour améliorer mon autonomie de la journée effectivement le 100w parait suffisant. as tu un retour sur expérience : temps maussade? temps ensoleillé... merci hervé
Je n'ai pas encore le chargeur solaire , il faut que je vois avec Guillaume ce qu'il peut me proposer. Je ne suis pas pressé vu la météo en ce moment...
JC 82 **
Messages : 96 Âge : 59 Localisation : MONTECH VPH : Gekko fx nucléarisé et solarisè. Date d'inscription : 01/01/2015
Sujet: Re: Panneau solaire Jeu 14 Avr 2016, 17:55
Salut Claude, as tu depuis acheter le mttp pas cher de chez Déclic? Monter? résultat?
Juste pour comprendre... tu as deux batteries de 36v 16 ah soit 576wh x 2 =1152 wh au total.
Si on prend en compte une décharge de 80% , 1152 wh x 0,8 = 921,6 wh et que tu consomme en moyenne 5wh au km, cela te fait une autonomie de 921 : 5 = 184 km.
Je me pose la question sur la pose d'un panneau solaire (hors Suntrip) vue l'autonomie que tu posséde?
JC
Invité Invité
Sujet: Re: Panneau solaire Jeu 14 Avr 2016, 18:03
Le panneau solaire c'est simplement pour être autonome J'aime bien le bivouac Seul au fond d'un bois ou au bord d'un torrent. Je n'ai pas envie de chercher le soir une prise de courant.
Je prépare un petit voyage pour 2018, 4mois......c'est un peu loin pour la date, mais je veux être prêt et ne pas galérer. et si tout va bien 2019 : 5 mois....
En attendant cette année c'est direction Compostelle aller/retour avec peut-être un détour par Porto pour rentrer (histoire de charger ma remorque d'un délicieux breuvage)...
Sinon je suis en attende du nouveau MPPT que Déclic-Eco doit recevoir...j'espère maintenant sous peu car je voudrai le tester au mois de mai, car si un panneau de 100Wc ce n'est pas suffisant j'en met un deuxième toujours sur la remorque. Après je serai d'attaque pour le Suntrip
Dernière édition par claude19 le Jeu 14 Avr 2016, 18:53, édité 1 fois
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
Sujet: Re: Panneau solaire Jeu 14 Avr 2016, 18:47
demain .....
Invité Invité
Sujet: Re: Panneau solaire Jeu 14 Avr 2016, 18:51
gui13 a écrit:
demain .....
SUPER !!!!
JC 82 **
Messages : 96 Âge : 59 Localisation : MONTECH VPH : Gekko fx nucléarisé et solarisè. Date d'inscription : 01/01/2015
Sujet: Re: Panneau solaire Jeu 14 Avr 2016, 18:58
O....KKKKK!!! j'ai bien assimilé la notion "être autonome" et je le consois...
D'aprés Guilaume, un panneau solaire comme le tien associé a un "bon" MPPT rend les beau jours, 500wh dans une journée. Ce qui te fait une autonomie supplémentaire d'environ: 500 wh : 5 = 100km d'autonomie en plus.
Soit 50 km env. car ton panneau ne seras pas toujours dans la bonne position, sans comptez les passages nuageux, ombre des arbres ect...
salut Claude grrrr je recommence mon texte pas envoyé je suis mauvais... donc je disais attention aux "ailes" car le soleil on aime s'en rapprocher mais .... et de plus si comme moi tu pars vers les 6/7 heures l’ensoleillement pas impec et en plus si tu aimes les sous bois alors là mais soyons optimiste va falloir car pour moi c'est vers le nord et pas celui de l'afrique que je compte aller sur les "chemins" mais ya plus grave que les soucis techniques et les derniers mois de mon existence m’amènent à penser que la maxime de Ralevy est de plus en plus juste et m^me si Léo se plante un peu "avec le temps.." mais là je dérive donc revenons au soleil , les premiers tests sous une météo quasi "génial " me porte à penser que pourquoi pas donc à bientôt autour d'une bière pour parler "soleil" et pas trop hervé
Je me prépare aussi pour le Sun Trip :-) Soit en 2017 soit en 2019! On sera peut-être ensemble
Mon Trike est fini (dans les clous au niveau du règlement technique). Je vais me mettre a faire ma remorque suspendu pour les panneaux solaire. J'attends mon mécène pour les panneaux (pas encore la confirmation...)
Sinon au mois d'Aout je vais faire une petite boucle de ; Valence-Montpellier-Sète-Le canal du Midi-Toulouse-Bordeaux et retour par le massif central / Brive / le Puy en Velay / Valence. Ça fera un bon test
Invité Invité
Sujet: Re: Panneau solaire Jeu 14 Avr 2016, 23:07
Bonsoir Lorenzo pour le SunTrip c'est une blague ça va trop vite pour moi. J'aime bien profiter du temps présent et la Turquie ce n'est pas trop la région que je préfère cette année je vais au sud, mais je préfère nettement le nord et l'est de l'Europe.
Bonsoir Claude, Donc si tu préfères le nord et l'est, je vais te retrouver le WE prochain au Spezi (post hors sujet mais bon...)
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
Sujet: Re: Panneau solaire Sam 16 Avr 2016, 09:49
le suntrip n'est pas une course mais un rally ;-) chacun va au rythme qu'il veut ...
le film de l'edition 2015 est en accés libre sur youtube
Invité Invité
Sujet: Re: Panneau solaire Sam 16 Avr 2016, 10:45
Merci Guillaume pour le lien. c'est une super aventure. Je sais que ce n'est pas une course, mais il faut quand même tenir un "petit" rythme. minimum 150km/jour de moyenne serait pour moi un grand maxi. Il me faudrait 15/20 ans de moins ?? ....pour faire plus
Je t'appelle lundi pour savoir si les chargeurs solaires sont arrivées.
Je me prépare aussi pour le Sun Trip :-) Soit en 2017 soit en 2019! On sera peut-être ensemble
Il y aura un Sun Trip en 2017 ? C'est officiel ?
gui13 Accro du forum
Sujet: Re: Panneau solaire Sam 16 Avr 2016, 12:35
rien d'officiel pour l'instant mais on y travaille .....
Invité Invité
Sujet: Re: Panneau solaire Ven 22 Avr 2016, 09:34
J'ai reçu le "nouveau" chargeur solaire MPPT de chez Déclic Eco, merci Guillaume.
Je vais commencer les tests cet après-midi (s'il ne pleut pas ). Le temps est bien couvert c'est très bien comme ça je verrai le résultat dans des mauvaises conditions. J'utiliserai l'AE dans les mêmes conditions qu'avant, c'est à dire uniquement quand j'en sens le besoin (côtes, faux plat très montant....) sur 100 kms, un circuit variés de montées entre 5 et 18%,du plat et du faux plat. Le long de la Dordogne ça ne manque pas..... remorque chargée comme si je partais en longue vacances
Donne nous ta prod journalière Peut être que j'en commanderai un également ou deux
Invité Invité
Sujet: Re: Panneau solaire Ven 22 Avr 2016, 12:19
kona a écrit:
Donne nous ta prod journalière Peut être que j'en commanderai un également ou deux
Je n'ai pas de wattmètre, ni de cycle analyst
Invité Invité
Sujet: Re: Panneau solaire Dim 08 Mai 2016, 18:36
J'ai donc fait mon test "grandeur nature" Parcours montée et descente, profil de la Corrèze. Remorque chargée avec 3 cubis de 5 litres soit environ 15 kgs (c'est de l'eau pas du pinard) Premier jour le matin un beau soleil , ciel bien bleu, après-midi un léger voile , pas pris de coup de soleil j'ai fait 105 kms, j'ai utilisé la VAE uniquement quand j'avais une difficulté dans les côtes soit environ 40% du temps batterie 36v et 16 ah , en position 1 sur 5 possibles, le soir il reste 1 barre sur 4. Je suis reparti le lendemain, 85 kms à l'arrivée, pas un beau soleil le matin , nuages et soleil, l'après-midi encore un beau voile laiteux... à l'arrivée il reste 2 barres sur 4. D'habitude sans le panneau solaire je fais 70/80 kms , il reste 2 barres/4. Donc c'est un peu mieux. J'ai laissé en charge cette batterie sur le panneau solaire pour voir si la recharge complète est possible ?
Je me pose une question: puisque j'ai 2 batteries identiques (16ah), Quand je part avec les 2 batteries chargées - le premier jour la batterie N°1 en fonction et recharge en même temps avec le panneau. - le lendemain je met la batterie N°2 et je laisse en charge sur le panneau la N°1 toute la journée - le surlendemain je met la N°1 et je charge sur le panneau la N°2 toute la journée....etc.... j'aurai peut-être une autonomie totale ?? J'espère que je me suis bien expliqué
Pour moi le problème c'est t'es drapeaux qui doit faire constamment de l'ombre sur une cellule du panneau ... Procure toi un wattmetre ça coûte pas chère et ça permets de voir ta production ...
Tu dis l'utiliser uniquement quand ça devient dur ? Donc si pendant 2h30 de plein soleil ( avec batterie pleine a 100%) tu pedale sans l'AE ? Donc tu ne produit rien , et tu te casse le c** à tracter du poids pour rien au final ...
Invité Invité
Sujet: Re: Panneau solaire Dim 08 Mai 2016, 18:49
Quand je part de chez moi ça commence par une bosse de 2 kms, et c'est en répétition sur plusieurs kms. Donc je décharge rapidement.
Si je ne dois faire que quelques kms ou sortie sur 1 journée , je ne prend pas la remorque le panneau solaire, c'est uniquement pour un voyage de plusieurs jours ...ou mois..... Je ne veux pas être dépendant d'une prise de courant.
Pour le drapeau tu as peut-être raison , je vais modifier ça...
Wattmètre, ou cycle analyst ?? (c'est Guillaume qui va être content )
gui13 Accro du forum
Sujet: Re: Panneau solaire Lun 09 Mai 2016, 07:50
idéalement faudrait utiliser les deux batterie en // et les recharger ainsi aussi cela permet : d'avoir une résistance interne plus faible donc moins de chute de tension , mais surtout de ne pas perdre de production solaire car les batteries ne seront jamais pleine sur une journée ..
oui un petit wattmetre a placer dans la sacoche avec les batterie donnerait une mesure fiable de la production ( +1 avec la remarque de kona sur les drapeaux ....)
Invité Invité
Sujet: Re: Panneau solaire Lun 09 Mai 2016, 09:22
gui13 a écrit:
idéalement faudrait utiliser les deux batterie en // et les recharger
Merci Guillaume pour ta réponse, mais fait moi un dessin pour ce branchement, mes connaissances électrique dans ce domaine ne sont pas terrible. Au moins j'aurai appris quelque chose.
Pour le wattmetre je te téléphone. Je vais supprimer ce drapeau.
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Panneau solaire Lun 09 Mai 2016, 12:50
Bonjour, ou sans supprimer tout drapeau, tu pourrais juste avoir un mât plus haut ce qui te signale toujours sans masquer tes panneaux 😉
Invité Invité
Sujet: Re: Panneau solaire Lun 09 Mai 2016, 14:28
Le drapeau du bas (drapeau de la Corrèze) qui est le plus grand je l'ai déplacé et mis sur la remorque à l'arrière, ça ne va pas le panneau solaire.
Invité Invité
Sujet: Re: Panneau solaire Dim 18 Sep 2016, 14:58
Je vais modifier le montage de mes panneaux solaires, je trouve qu'ils prennent trop de place en largeur, je vais donc les monter dans le sens de la longueur, ça prendra moins de place en largeur sur la route. Rien de bien compliqué à faire , mais..... : je voudrai pouvoir les orienter soit à gauche, soit à droite en fonction du soleil, plutôt que de les laisser à plat en permanence. Et là je butte un peu sur un système fiable et solide. Si vous avez fait un tel montage un plan me serait utile. J'ai vu sur des vidéos ce genre de montage effectué par des concurrents du SunTrip , mais le système je cherche.....