Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Le velomobile A6 electrique de Bibi02

Aller en bas 
+16
moulino51
discoveur700
phire
Zenedavtri
willy69
yoclode
sebm
toumwin
diatoun
Michel
Armandos
arnaud.sivert
gassies
zapilon
Pulsar33
Bibi02
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 560
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 EmptyDim 06 Mar 2016, 22:40

moulino51 a écrit:
Dommage que ce post tourne a une énième remontrance sur la légalité.

J'aurais préféré et de loin que Bibi02 puisse faire vivre tranquillement ce poste sur la vie de son escarpin vernis.

Bien sur la légalité et la sécurité sont importante, mais dans ce monde de plus en plus aseptisé, on finira un jour par s'interroger sur la légalité de respirer.

Il n'est jamais inutile de rappeler les règles, normes et autre, bien sur, mais a un moment ça sent l'acharnement thérapeutique.

Tout cela a déjà été débattu dans divers sujets (mériterais d'ailleurs un post spécifique si ce n'est déjà fait)


Aller Bibi, parles nous plutôt de ta dernière escapade longue distance maintenant.




Entièrement d'accord, et je suis le premier à n'en avoir rien à faire des normes à la con.. Je m'inspire même encore aujourd'hui de ce poste pour mon propre projet futur de vélomobile.



Bibi dis moi, tu consommes combien au 100? je ne sais plus du tout si tu as abordé la question....

Dans mon projet pour l'instant je dispose de 6,6wh/km, penses tu, en transposant à ton véhicule, que cela est plausible?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Bibi02
**
Bibi02


Messages : 86
Âge : 49
Localisation : Saône et Loire
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 24/08/2012

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 EmptyLun 07 Mar 2016, 00:21

En fait cette semaine, je suis remonté en covoiturage d'auvergne à Soissons puis suis redescendu en sens inverse en vélomobile.
Comme le temps n'était pas terrible, j'ai pris le trajet le plus court à l'aide d'un GPS pour faire les 510 kms que j'avais à faire en deux jours. Un peu juste car j'atteinds les limites des capacités des batteries, surtout que je me suis pris la grêle deux jours de suite.
Mais je suis arrivé à bon port en ayant fait une nuit en gite détape sur la route.
Ma consommation est très élevée et je ne l'explique pas complètement.

En pratique en trike j'étais à 10 kwH/km à vide et 13 en étant chargé avec la remorque.
Mon vélomobile est à 12Wh/km à vide et 15kw/km avec la remorque. Alors qu'Arnaud avec son Leiba est à moitié de conso. Il est plus léger que moi, mieux entrainé, sa partie électrique est aussi différente (moteur/bobinage/tension/contrôleur), et son VM est aussi probablement mieux profilé.

La première et principale explication de ma surconsommation est le poids excessif, mais ensuite je ne sais pas trop. Peut être aussi ma vitesse (37 km/h de moyenne sur 500kms). Des vélombiles non électrifiés sont peut être capables des mêmes performances, mais me concernant je serai bien incapable d'accomplir de tel trajets sans électrification.

J'ai 16 kg de batteries, ce qui me permet de faire tout de même 250 kms avant la panne sèche. Ensuite, dans les cotes ca devient une vraie galère, car j'ai l'impression de traîner un boulet. Déjà que sur le plat le VM est super lourd (proche des 60 kgs je pense).
Je ne conçois pas d'utiliser mon véhicule sans l'électrification. Y goûter c'est l'adopter.

Le plus dangereux en vélomobile, c'est d'être sur 3 roues (ca reste moins stable que 4). Mais sinon, avec un bon phare, un feu stop , des cligotants, un freinage sur les 3 roues... je me sens en sécurité. Surtout que je ne prends que des petites routes de campagne. Ma vraie angoisse? : Prendre une route nationale bien droite avec une densité importante de voitures ou de camions roulant assez vite, mais je ne le fais quasiment jamais.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.baugyte.fr/
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 EmptyLun 07 Mar 2016, 02:44

Merci Bibi02 pour tout ces retours.

J'espère que tu continueras à alimenter ce fil car tu es très inspirant.
Avoir des news de ton projet en éco-hameau et de ta future habitation m’intéresse aussi.

Bibi02 a écrit:

Surtout que je ne prends que des petites routes de campagne. Ma vraie angoisse? : Prendre une route nationale bien droite avec une densité importante de voitures ou de camions roulant assez vite, mais je ne le fais quasiment jamais.

Ma peur sur les départementales : me faire shooter par l'arrière. Surtout que maintenant elles sont prisées par les chauffards et les irresponsables sans permis ni assurance pour éviter les contrôles des force de l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 EmptyLun 07 Mar 2016, 08:22

Tu consommes beaucoup car tu es quasiment à fond en permanence, la courbe n'est pas linéaire mais plutôt exponentielle. Si tu roulais autour de 30km/h ta consommation serait bien moindre.
Pour ma part c'est la vitesse moyenne que je vise avec le VM plus remorque lors des.voyages.
Avec une masse totale roulante de l'ordre de 85kg. Il me faut alors environ 1000 wh pour faire 200km.

Je te rassure, je n'en connais pas beaucoup de vélomobilistes qui soient capable de faire du 37 km/h sur 510km avec un VM chargé et en passant par les petites routes.
Revenir en haut Aller en bas
Bibi02
**
Bibi02


Messages : 86
Âge : 49
Localisation : Saône et Loire
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 24/08/2012

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 EmptyLun 07 Mar 2016, 08:45

Effectivement, pour ceux que ca intéresse le lien de l'écovillage (site assez bien fourni en infos):
http://www.ecovillage-projet.fr/

Ca mérite réflexion car ce n'est pas courant comme facon d'habiter...

Sinon, oui, je suis toujours à fond, un petit 50 km/h de croisière sur le lat en début de parcours, et un gros 40km/h en fin de parcours car la tension des batteries Li ion diminue régulièrement alors que celle des lifepo est plus constante sur un cycle de décharge. (je perds 15V entre le début de cycle et la fin sur la tension de batterie!)

Ma masse roulante VM+moi+remorque+ bagages est d'environ 200 kg.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.baugyte.fr/
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 EmptyLun 07 Mar 2016, 09:42

C'est une façon de vivre interessante, il faut quand même franchir le pas.
Un peu similaire à Auroville près de Pondicherry en Inde.

Pour ce qui est des batteries li-mn par rapport à lifepo4, il faudrait faire la courbe pour déterminer la capacité totale effectivement utilisable car la tension baisse beaucoup plus.
Je ne suis pas sûr qu'une 19 Ah li-mn donne beaucoup plus qu'une 15 Ah lifepo4.

Arnaud pourrait nous calculer ça.Very Happy

Lifepo4 de 53 à 50 volts et li-mn de 53 à 44volts en supposant que la perte soit linéaire.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 EmptyLun 07 Mar 2016, 21:16

J'ai jamais adhéré à Auroville, mais cela a du bien changer depuis que j'y étais en 1992 à 94
Une belle utopie avec des méditations à gogo alors que le travail n'avançait pas, c’était de l'esclavage économique...
A ashram, il coupé l'herbe 1000 m^2 aux ciseaux.....
Mais libre à chacun de faire ce qu'il veut....

En ce temps la, j’étais un jeune con, j’étais toujours en action....
Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 P1060018
J'ai pas beaucoup changé, sauf que maintenant, je suis un vieux con...
Il y avait une sacrée différence de niveau de vie entre les gens des villes et celle de la campagne profonde ou j'allais me perdre souvent...
Je me suis replongé dans les photos 10 albums d'argentiques....
Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 P1060019
et oui, déjà en ce temps, je faisais autant de photos que de km


Des courbes ici sur la tension des batteries de bibi02,
https://velorizontal.1fr1.net/t21362-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne-suite
J'ai une publication qui va voir le jour sur les batteries, mais cela dépend aussi de la résistance interne des éléments...


Dernière édition par Ralevy le Mar 08 Mar 2016, 08:44, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 EmptyDim 23 Juil 2017, 18:56

3800 km en 20 jours de balades....
certainement pleins de choses à raconter....

des photos d'une partie de la balade ici
https://velorizontal.1fr1.net/t21362p725-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne-suite
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11410
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 EmptyMer 26 Juil 2017, 23:30

J'avais manqué ce débat houleux. Et, oui, les petites annonces bentokaz de S. B....z me sont familières.

Il y a donc au moins 2 angles d'observation.


1) aspect technico-environnemental
On peut dire que c'est une expérimentation grandeur nature sur un véhicule léger hybride  / musculaire, destiné à remplacer intégralement l'usage de la voiture individuelle.
On ne peut que saluer la démarche de sobriété globale, dans laquelle l'utilisateur ne se contente pas d'efficacité énergétique, mais revoit ses usages à la baisse pour diminuer effectivement sa consommation énergétique totale dans ses déplacements.
Bien peu peuvent prétendre effectuer cette démarche, à part peut-être Magnum et labiquette qui ont pris le taureau par les cornes. Pardon aux autres valeureux pionniers, j'ai cité les plus visibles qui me viennent à l'esprit.
Si je me fais l'avocat du diable, je pourrais dire que les Vélorizons sont pratiquement le résultat d'un effet rebond. En effet c'est grâce à l'abondance énergétique qui a permis l'existence d'internet et des véhicules motorisés, que les vélocouchistes peuvent prendre leur voiture pour aller faire du vélo ensemble... Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Diable Je veux dire par là que le vélocouchiste médian ne se situe pas dans une démarche de réduction de l'usage automobile, contrairement à Bibi02 qui fait passer en haut de la pile ce critère important pour atteindre certains objectifs d'environnement et de cadre de vie.
Mais ce sont 2 choses différentes : on peut rouler couché pour tout un tas de raisons. Celle de Bibi02 est orientée "déplacement à faible consommation énergétique".

Bibi02, je me permettrai un petit bémol dans ta démarche par ailleurs pionnière et militante. Si tu veux calculer un prix au km réaliste, il te faut inclure le coût de remplacement des batteries, qui sont un réservoir d'énergie coûteux et à durée de vie limitée.
Bien sûr, on peut aller au-delà et calculer un coût global du km en incluant l'investissement.
Autre petit bémol, la démarche globale est validée pour un usage individuel qui suppose l'absence de jeunes humains incapables de conduire leur propre VLE (véhicule léger électrique). En famille, le gant est jeté un peu plus loin... Le véhicule individuel tous usages n'est peut-être d'ailleurs pas d'ailleurs universellement pertinent, si l'on en croit les observations de foyers urbains qui cumulent vélo et auto-partage, ou bien le succès du co-voiturage longue distance.
Zenedavtri a par ailleurs souligné qu'il y a encore une marge d'économie en évitant de rouler à puissance max.

A part ça... bravo pour le défrichage de l'usage quotidien d'un véhicule léger.


2) légalité
Il est évidemment pertinent de rappeler qu'il roule dans l'illégalité, à ses risques et périls. On ne peut évidemment inciter personne à suivre cet exemple risqué.
Cependant le véhicule pourrait avec quelques modifications, s'insérer dans la catégorie L2e :

la législation a écrit:

Catégorie L2e
Véhicule à trois roues (L2e) dont la vitesse maximale par
construction est égale ou supérieure à 6 km/h et ne dépasse
pas 45 km/h et est équipé d'un moteur d'une cylindrée ne
dépassant pas 50 cm3 s'il est à allumage commandé ou
d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts
pour les autres types de moteur.

Encore un petit effort de sobriété pour se limiter à 45 km/h...

Le passage par l'UTAC n'est obligatoire que pour les séries. Un véhicule artisanal peut en revanche faire l'objet d'une réception à titre isolé, avec passage par les DREAL pour la constitution d'un dossier et les vérifications physiques. Nul besoin de casser 2 prototypes dans le cas d'une réception à titre isolé. Et les critères sont globalement un peu plus légers pour le niveau de preuve à fournir.

Pas grand chose à attendre de très actif au niveau du législateur, pour donner un coup de pied dans la fourmilière il faudrait des circonstances particulières, une économie de guerre - je n'ai pas écrit la guerre, j'ai écrit une économie de guerre - pour que le législateur se décide à considérer les véhicules légers.

Maintenant que Hulot a un agenda de ministre, il est un peu tard pour lui faire essayer un VM et l'inspirer (j'ai bien conscience que ce n'est pas aussi simple que cela Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 00102).

A moins que le prestigieux et très sélect VCF réussisse une action de lobbying Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Bibi02
**
Bibi02


Messages : 86
Âge : 49
Localisation : Saône et Loire
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 24/08/2012

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 EmptySam 12 Aoû 2017, 11:31

Citation :
Si je me fais l'avocat du diable, je pourrais dire que les Vélorizons sont pratiquement le résultat d'un effet rebond. En effet c'est grâce à l'abondance énergétique qui a permis l'existence d'internet et des véhicules motorisés, que les vélocouchistes peuvent prendre leur voiture pour aller faire du vélo ensemble...

Tu met le point sur une question cruciale si on est sensible à notre impact environnemental. Pour exemple j'ai quelques remords en ce moment car je suis près de Nantes où j'ai emmené mon vélo droit avec mon véhicule à pétrole (1300kms AR depuis l'auvergne) pour rejoindre une amie en vélo droit aussi pour faire une itinérance bivoic/camping le long de la cote sud bretonne. Finalement beaucoup de pollution pour assouvir mes petites envies d'escapades en vélo, mes loisirs de petit bourgeois.

Je n'y suis pas allé en vélomobile (ça m'aurait pris 3 jours, avec mon fourgon ça m'a pris 2 jours) car par expérience je sais que c'est pas super de rouler en vélomobile accompagné d'un vélo droit car :
- on n'est pas à la même hauteur pour discuter
- on ne va pas à la même vitesse
- dans la solidarité de groupe, je trouve plus sympa de rouler dans les mêmes conditions (2 vélos droits non électriques)

Finalement, je ne vais pas me lancer dans un calcul d'impact environnemental, mais dans ce cas présent j'ai un bilan écologique très médiocre à vouloir utiliser mon vélo droit mécanique plutôt que mon vélomobile motorisé.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.baugyte.fr/
Bibi02
**
Bibi02


Messages : 86
Âge : 49
Localisation : Saône et Loire
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 24/08/2012

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 EmptySam 12 Aoû 2017, 11:51

Citation :
Le passage par l'UTAC n'est obligatoire que pour les séries. Un véhicule artisanal peut en revanche faire l'objet d'une réception à titre isolé, avec passage par les DREAL pour la constitution d'un dossier et les vérifications physiques. Nul besoin de casser 2 prototypes dans le cas d'une réception à titre isolé. Et les critères sont globalement un peu plus légers pour le niveau de preuve à fournir.

Merci pour ces précieuses informations. Mais j'ai cru comprendre sur certains forums que c'était l'opération du combattant pour avoir le fameux sésame. A quand le revendeur qui livre directement le vélomobile VAE 45km/h avec la carte grise pour éviter les galères administratives?
Dans ce cas je suis preneur d'un quattrovélo électrique...

Je n'ai pas tout compris, mais avec Arnaud Sivert on est allé à l'usine Peugeot/Gitane de Romilly sur Seine. On a pas pu rentrer sans rendez vous dans l'usine, mais je connais une des salariées qui m'a dit qu'ils sortaient 2000 VAE par mois (avec des difficultés à satisfaire la demande) et elle m'a certifié qu'un certain nombre étaient des VAE 45km/h 500W destinés au marché français et enregistrés en préfecture...Mystère.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.baugyte.fr/
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 53
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 EmptySam 12 Aoû 2017, 13:32

Salut Bibi,

En te lisant sur ce post et celui du quattro, je te fais ma prédiction.
(jai une boule de cristale)
Le quattro te pend au nez...! Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 4048

Cela fait 10 ans que tu te ballades avec l' A6, tu as mérité une évolution, une révolution même.

Fais toi plaisir.
Je lirai avec joie les aventures de Bibi le quattro  Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 782111

Au faite, petit retours à tes souvenirs.
Peux tu, brièvement, nous faire un retour d^' expérience entre tes 3 trikes.

D' avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bibi02
**
Bibi02


Messages : 86
Âge : 49
Localisation : Saône et Loire
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 24/08/2012

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 EmptySam 12 Aoû 2017, 14:43

Tu as tout a fait raison, ce quattrovélo est très très tentant, un jour peut être....faudra d'abord que je stabilise ma vie (trouver un logement avec un beau garage pour le matos, lol... que je stocke actuellement chez mes parents mais ils vont finir par péter les plombs : Un vélomobile, un trike, une remorque , une remorque solaire, et 2 vélos droits!)
En tout cas les modifs de zenadrivt me plaisent bien : ajout du direct drive au pédalier et du rollhof en plus des pignons arrière pour une plage de pédalage hyper étendue.

Pour mes trikes, je ne me souviens plus quand t'en avoir parlé, mais j'en ai eu quatre :ICE Q 26 avec voie avant élargie, scorpion fs 20, steintrike, scorpionfs26 maintenant avec une remorque solaire 200W autoconstruite (ca fait un an que ca traîne chez mes parents, pas encore testé beaucoup mais j'envoie une photo si je retrouve):

Je connais pas les autres trikes qui ont l'air bien (azub...) mais comme j'ai toujours été en électrique (donc vélo rapide et longues distances), suspension indispensable pour moi ! Protège la mécanique et le bonhomme, permet de visiter la campagne sur ses petites routes abîmées sans appréhension.
- ICE = plaisir de conduite (vif et léger) mais fragile pour un grand gaillard comme moi. J'avais le modèle non suspendu à l'époque. siège toile hyper ergonomique.
- scorpion fs20 = solide mais moins plaisant (conduite plus neutre et feutrée). super sécurité (freinage, tenue de route)
- steintrike = à éviter !! trop souple, tenue de route aléatoire avec dandinements intempestifs en descente rapide, dangereux.
- scorpion fs26 = fs20 en un peu mieux encore mais encombrant (long) : comme le fs 20, tenue de route du diable, vire vraiment à plat grâce à sa barre antiroulis (le seul trike ainsi équipé). Hyper sécurisant à n'importe quelle vitesse, prise en main facile et instantanée. Bien adapté à l'électrique.

Le vélomobile A6 dans tout ca? Pas mal. Tenue de route bonne (cadre hyper rigide), confortable mais ferme, un peu plus de roulis qu'un scorpion mais surtout la polyvalence extraordinaire du vélomobile. Mais les grigris et bruits parasites m'énervent...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.baugyte.fr/
Bibi02
**
Bibi02


Messages : 86
Âge : 49
Localisation : Saône et Loire
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 24/08/2012

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 EmptySam 12 Aoû 2017, 14:44

T'habites où en alsace? En juillet je suis allé avec le A6 voir un copain à Thann près de Mulhouse. La prochaine fois je fais un détour pour te faire un coucou !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.baugyte.fr/
Bibi02
**
Bibi02


Messages : 86
Âge : 49
Localisation : Saône et Loire
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 24/08/2012

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 EmptySam 12 Aoû 2017, 14:51

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Img_0913
Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Img_0912
Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Img_0914
Revenir en haut Aller en bas
https://www.baugyte.fr/
Bibi02
**
Bibi02


Messages : 86
Âge : 49
Localisation : Saône et Loire
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 24/08/2012

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 EmptySam 12 Aoû 2017, 15:01

Données techniques de la remorque :

15,4 kg dont :

4,8 kg le panneau solaire
7,2 kg la caisse avec le timon d'atelage "Radical Design" et le MPPT
3,4 kg les deux roues marathon plus

caisse de 300 litres
charge utile de 45 kg (ce qui fait environ 5 packs d'eau - au delà je carins pour la structure en CP de 3mm)
panneau solaire 200W
dimensions environ : 800 X 1400 (même largeur que le velo couché qui fait 830 sans les rétros)

par expérience de mon ancienne remorque, panneau de 200W par journée ensoleillée égal 1000Wh soit équivalent d'une batterie 60V 16A qui ne ferait que 6 kg. Pour moi 100 kms d'autonomie solaire/jour au meilleur.

Donc le solaire sert surtout à rassurer quand on est en panne en plein brousse c'est tout; ou pour faire du bivoic loin des prises électriques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.baugyte.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 EmptySam 12 Aoû 2017, 17:27

J’ai bien aimé le résumé de Chabizar……

oui, le velomobile électrique  permet  de faire du déplacement hyper faible consommation et de minimiser notre impact sur la planète par rapport à l’utilisation de la voiture pour aller au travail et voyager.
mais pour cela il faut une vitesse de pointe de 40 à 45km/h de moyenne ce qui correspond à une voiture sans permis

mais une voiture sans permis essence ou electrique (Aixam, Twizy, Noon) font 450kg, 6kW moteur + 1500W de chauffage, autonomie 70km (avec une batterie de 10kW.h de 260kg), donc 142W.h/km pour 17 000€…..
bien plus cher qu'un velomobile elec mais pour le velomobile pas facile de trouver un concessionnaire pres de chez toi...
(faut il 450kg  ou pire 1500kg de voiture pour transporter un humain de 80kg ?, parfois 2 à 5 personnes…les voitures sont de plus en plus puissances et de plus en plus confortables, mais sont plus lourdes … elles ont pris du poids à cause de la securité passive et des normes, donc consomme plus… )  
De plus, le velomobile meme elec permet de faire du sport sans souffrance dans les cotes….de faire d’assez grands parcours, d’avoir le temps  de visiter, de découvrir des gens….

Magnifique ce tricycle bibi02 avec sa remorque solaire….

il va falloir me faire une etude de consommation de cette remorque à 45 km/h evidement
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Bibi02
**
Bibi02


Messages : 86
Âge : 49
Localisation : Saône et Loire
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 24/08/2012

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 EmptySam 12 Aoû 2017, 18:20

oulàlà... cette remorque est anguleuse, pas spécialement étudiée pour son aérodynamisme (mais le trike n'est pas aérodynamique non plus par rapport au vélomobile, je sens bien la différence avec le A6). Donc le but c'est la balade/rando pépère en autonomie avec cet attelage, rien vraiment de plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.baugyte.fr/
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 53
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 EmptyDim 13 Aoû 2017, 01:36

Il a de la gueule le scorpion26FS même avec la remorque.
Je pense que c le plus abouti des trikes (hors super sport)

Je vis aujourd'hui au Luxembourg, et Than-Luxembourg, pour toi c' est facile.  Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 782111
Tu es le bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
Bibi02
**
Bibi02


Messages : 86
Âge : 49
Localisation : Saône et Loire
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 24/08/2012

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû 2017, 10:13

Moi j'vous dit qu'cest la crise m'sieurs dames ! Illustration en photos :

vacances en juillet:

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Dscn3411
Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Img_0915
Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Img_0916


vacances en aout:

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Img_2015
Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Img_2016


vacances en septembre:
rando à pied en itinérance aussi avec un copain....

(photo d'archive qui ne me rajeunit pas)
Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Photo_10

Je suis en pleine décroissance  Shocked ...passer en 3 mois du vélomobile électrique 2000W au vélo droit 0W puis à la paire de chaussures...mais trêve de plaisanterie, je vous rassure, quelque soit le mode de locomotion, c'est toujours un extrême plaisir de se retrouver sur les chemins et petites routes. Le vélomobile n'est pas indispensable au voyage, pourvu qu'on ait le temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.baugyte.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû 2017, 10:41

peut etre que dans le futur... Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Idee-pui
Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Prysen10


comment tu as trouvé la voie verte du canal de Nante à Brest ?
http://www.af3v.org/-Canal-de-Nantes-a-Brest-.html#
https://www.lavelodyssee.com/les-stars-du-parcours/le-canal-de-nantes-a-brest
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Bibi02
**
Bibi02


Messages : 86
Âge : 49
Localisation : Saône et Loire
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 24/08/2012

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû 2017, 11:10

Merci pour ce beau détournement de carte Arnaud Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Cool
Mais je vais d'abord essayer la finalisation du scorpion solaire - j'appréhende le raccordement solaire batterie...
velo1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.baugyte.fr/
Bibi02
**
Bibi02


Messages : 86
Âge : 49
Localisation : Saône et Loire
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 24/08/2012

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû 2017, 11:15

PS : je n'ai fait qu'un bout du canal de Brest à Nantes, comme tout canal c'est reposant. Il faut prendre le temps de s’arrêter car les petites villes Bretonnes sont magnifiques...j'y retournerai dans le coin, peu de relief)
La prochaine fois, ca sera pas en vélomobile, pas en vélo droit (trop mal au cul et à la nuque qui brûle en fin de journée), mais en scorpion solaire j'espère. Je dois me mettre un RH205D dessus...et faire les test cet hiver...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.baugyte.fr/
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû 2017, 11:25

Mon branchement solaire sur la batterie est on ne peut plus simple, je raccorde le panneau via le mppt et un cycle analyst stand alone à la cosse de recharge.
La voie verte qui longe le canal est ombragée, pas terrible pour les panneaux solaires. Son revêtement est aussi de qualité inégale comme la grande majorité des pistes cyclables et voies vertes en France.
Revenir en haut Aller en bas
Bibi02
**
Bibi02


Messages : 86
Âge : 49
Localisation : Saône et Loire
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 24/08/2012

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû 2017, 11:45

je sais, mais c'est un MPPT programmable où je règle la sortie de charge moi même donc pas de droit à l'erreur. De plus les 2 chargeurs 220V étant intégrés de façon permanente dans les boites alu des batteries (visibles sous le siège du scorpion), je vais parfois me retrouver dans la configuration de charge simultanée 220V + solaire (je n'ai jamais pas encore testé la cohabitation des deux).
Coté batteries la charge ou décharge des deux en simultanée (couplement en parallèle) est possible. Je le fais depuis 10 ans, et les batteries n'en subissent pas d'effet négatif. Mais relier sur la même prise de charge solaire et 220V j'ai jamais fait. Avec possibilité de brancher l'un ou l'autre ou les deux en même temps.
Mes branchements sont un peu bizarres, mais le but c'est la simplicité d'utilisation ultérieure en voyage. Sur le A6 une seule prise sort du plancher, je n'ai qu'à raccorder au secteur (les deux batteries et les chargeurs sont couplées sous le plancher) mais je n'ai pas de prise de charge solaire sur le VM.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.baugyte.fr/
Contenu sponsorisé





Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le velomobile A6 electrique de Bibi02
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vente vélomobile
» VELOSCHMITT
» Quel bent pour velotafélectrique?
» Acquérir un vélomobile électrique
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: