Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Le velomobile A6 electrique de Bibi02 | |
|
+17dan25 moulino51 discoveur700 phire Zenedavtri willy69 yoclode sebm toumwin diatoun Michel Armandos arnaud.sivert gassies zapilon Pulsar33 Bibi02 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
VéloCuissot Pilier du forum
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Mar 30 Juil 2019, 17:37 | |
| Suite à notre échange à Nandax, je suis tombé sur ce sujet qui présente ton engin. C'est très intéressant de voir toutes les infos réunies ici.
Est-ce qu'il y a eu des modifications particulières depuis 2017 ? |
| | | Bibi02 **
Messages : 87 Âge : 50 Localisation : Saône et Loire VPH : Alleweder A6 Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Lun 22 Fév 2021, 09:44 | |
| Salut mon cher, désolé, j'avais pas vu ton message !
J'ai pas une mémoire très bonne, mais de quel engin parles tu, le A6 ou le scorpion? Depuis 2017, aucun des deux n'a subi de modification (le A6 est au point et rodé, il roule comme une horloge - mais pas du tout le scorpion qui n'a jamais vraiment été mis correctement en service car je l'avais acheté en pièces détachées) . J'étais nomade depuis 7 ans en camionmobile (SDF en fourgon aménagé) , donc mes joujoux étaient sous la poussière. Mais ca va repartir car je me sédentarise et m'oriente vers un nouveau projet professionnel de relais cyclo en bord de voie verte au Sud de la Saône et Loire : http://www.brionnais-tourisme.fr/hebergements-de-groupe-et-salles-de-reception/baugy-te-HCOBFC000V50DFMM.html Au plaisir de se revoir...
|
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3578 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Lun 22 Fév 2021, 14:52 | |
| El diablo revient sur le forum avec un Baugy'te sur les bords de la Loire avec un Label "accueil vélo" « partir les pieds devant » gère un camping et El diablo, un grand gyte pour les cyclistes….. Le dépaysement en vélo prendrait des parts par rapport à la voiture….. je vais lui mettre un compteur de trafic à velo https://forum.arduino.cc/index.php?topic=726061.0 Nos sorties me manquent surtout que l’on roulait à la même vitesse moyenne avec une ouverture sur le monde identique….. mais pourquoi pas une petite velorizon vers le 14 juillet mais c’est un mercredi donc les ponts ne vont pas trop marché, sur Baugy'te car on peut aussi y camper. mais à mon avis, on ne sera pas nombreux…..il faut lancer le truc…. https://velorizontal.1fr1.net/f32-velorizons-organisees-par-l-association-francaise-de-velocoucheun velorizon va permettre de dépoussiérer l’A6 velomobile |
| | | phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Lun 22 Fév 2021, 19:35 | |
| Super projet.
J'espère y dormir un jour qui sait .... |
| | | Bibi02 **
Messages : 87 Âge : 50 Localisation : Saône et Loire VPH : Alleweder A6 Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Jeu 25 Fév 2021, 12:18 | |
| La nouvelle déco du A6 ! Sinon, pour le trike,j'ai toujours quelques soucis : - Le CA n'indique aucune vitesse - Le moteur broute affreux au démarrage (pas de capteurs hall de branchés) - Je ne trouve pas de K7 à visser en 11 dents petit pignon Y a t'il des lumières éclairées sur le sujet... |
Messages : 3578 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Jeu 25 Fév 2021, 14:21 | |
| le mot clef sunrace freewheel
https://www.alltricks.fr/F-11911-cassettes/P-1758881-roue-libre-9-vit-13x32-sunrace?gclid=EAIaIQobChMIwuyA4Y6F7wIViajVCh10Wgc0EAQYAiABEgLd6_D_BwE
mais pour avoir un 11 32 http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16497&cat=276&page=1
c'est un variateur infineon que tu as ? https://ebikes.ca/product-info/grin-products/grinfineon.html |
| | | Bibi02 **
| Sujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Lun 08 Mar 2021, 15:45 | |
| Le schmilblick c'est que apparemment c'est bien un grintec et qu'avec le capteur hall ca a pas fonctionné non plus. Sinon, pour la K7, c'est bien ce que je craignais, avec une version en 5 pignon seulement, le 11 dents n'est pas disponible. |
| Sujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Lun 08 Mar 2021, 17:08 | |
| |
| | | Bibi02 **
| Sujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Hier à 09:34 | |
| En retombant par hasard sur ce forum après tant d'années écoulées, je revoyais les vives réactions par rapport à un vélo électrique (mon vélomobile) roulant à la vitesse inconsciente de 45km/h. Il a été dit que ce n'était pas légal car ca pose des problèmes d'assurance, trop rapide, trop puissant...
D'autre part, aujourd'hui j'ai pas mal de délisusions. J'ai développé un gite en bord de voie verte (La Loire à vélo) et il y a très peu de vélos chez moi. Ils représentent 2% de ma clientèle, c'est insignifiant, les autres viennent tous en voiture. Je recois pas mal de gros véhicules, j'ai même eu une tesla grosse batterie de 80kw et un gros SUV BMW 100% électrique. De l'aveu même d'un accro du forum venu il y a peu m'acheter une remorque vélo, la voie verte ViaRohna près de laquelle il habite à Lyon est aussi très peu fréquentée, même en été. Il n'y a donc pas de boom du vélo contrairement à ce qu'on peut parfois entendre dans les médias.
De plus, l'offre de mobilité douce n'existe pas aujourd'hui, à part éventuellement de rares offres somme une "citroen ami" qui semble bien seule dans le paysage, et qui n'est pas exempte de défauts (autonomie ridicule, n'existe pas en version 80km/h, aérodynamique catastrophique...)
Egalement, il faut constater qu'un vélomobile VAW électrique ou un tricycle HP vélotechnik avec 2 ou 3 options indispensables est à 14 000 euros. Il faut avouer que pour ce prix là on a une voiture bien plus pratique ! Même Christophe Baudin de Roulcouché qui vend pourtant aussi des vélos partage ce triste constat !
Enfin, il faut noter que les concessionaires pour l'entretien ne courent pas les rues (le distributeur le plus proche de mon vélo cargo biporteur est à 200 kms de chez moi, et je ne parle même pas des vélomobiles). La mobilité douce est donc difficilement accessible à ceux qui bricolent peu. Le réseau de garagistes automobiles ayant une densité bien plus élevée pour entretenir facilement une voiture.
Par rapport à la fois aux critiques formulées sur la légalité, et au constat que rien n'encourage la mobilité douce, je pense me ranger dans le moule. Je me pose de plus en plus la question de remplacer mon vélomobile et mon vélo cargo (moteur bosch pédallier 250W).
Dans les faits, même avec une modeste Dacia Spring électrique, 45CV, vitesse de pointe de 125 km/h, 900kg à vide, je suis conscient que je serai quand même 20 fois plus poluant qu'en vélomobile. Ca ne serait d'ailleurs pas mieux avec une vieille AX ou twingo essence.
Tout ca pour dire que le système me pousse à devenir une forme de criminel environnemental légal en étant un peu provocateur. Voir à ce propos cette magnifique petite vidéo sur l'impact des bagnoles : https://www.youtube.com/watch?v=P0ifungzlEQ
Je sais qu'en augmentant par 20 mon impact carbone lié à ma mobilité, la société reconnaitra mon intégration en son sein, dans sa norme. Augmenter de facon considérable ma contribution à la destruction de l'environnement me permettra de sortir de la marginalité illégale pour aller vers un véhicule homologué qui de plus est bien plus pratique qu'un simple vélomobile. Car il faut le reconnaitre, j'en connais des gens qui s'y sont essayé au vélo à usage quotidien : pluie battante, froid glacial, montées interminables... on revient vite à la bagnole bien pratique ! et comme entre vélo et voiture il n'y a aucune offre de mobilité douce intermédiaire légale... |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Hier à 10:19 | |
| Je suis un peu étonné par ton discours. J'ai fait la Loire à Vélo (Orléans-Angers) au mois de juin il y a 2 ans et l'ai trouvée fort fréquentée par les cyclistes, idem pour la Voie Bleue. Ton gîte est-il bien référencé, sur le site de la Loire à Vélo, entre autres? Concernant l'intérêt pour la mobilité douce, je le trouve croissant bien au contraire. Je constate sur les différents groupes Facebook qui y sont consacrés que de nombreuse personnes s'y inscrivent car ils sont à la recherche de véhicules peu énergivores. L'offre s'accroit (voir le succès de la Bagnole de Kilow) et l' eXtreme Defi initié par l'ADEME a vu la naissance de nombreux véhicules à faible empreinte carbone (Karbike, Midipile, Urbaner by HPR mobility,...) |
| Sujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Aujourd'hui à 07:44 | |
| « Il faut choisir un véhicule comme ces chaussures en fonction du besoin et de la météo… » Sinon des godillots, légers, respirable, confortable (paradoxe un godillot ne peut être léger) qui permettent d’aller partout…et danser avec madame et sa famille
Sur Les stats choquantes que tous les automobilistes devraient entendre mais qui ne parle que d'espace dont tout le monde s'en moque https://www.youtube.com/watch?v=P0ifungzlEQ&ab_channel=%C3%89thiqueettac - 50 milliard €/an du cout du parking en France….(cela me semble énorme alors que le cout d’entretien des routes est de 14 milliard €/an en France) - Parking partagé =60m^2 par voiture alors que 15m^2 pour travailler - Plus on a vite et plus il faut d’espace (route) 9m de large à 130km/h - la superficie des parkings zone commerciale et identique à la superficie de la zone commerciale - supeficie des parkings pour les parc d'exposition, salle de spectacles......hopital et rien pour garer son velo Après il faudrait rajouter le prix au km de la voiture ou plutôt le pourcentage du cout par rapport 0.8€/km pour une moyenne citadine sachant que 70% est l’obsolescence du véhicule. Il suffirait que le véhicule dure 2 fois plus longtemps pour diminué le prix par 2. 0.12€/km péage autoroute Sur ce cout au kilométre, 30% est pris par l’etat avec 80% sur le prix pour l’energie de la voiture. Le cout exorbitant de la voiture des differents secteur (pollution, bruit, santé…) cout social n'est pas pris en compte https://www.vivons-sans-voiture.com/le-cout-exorbitant-de-la-voiture-pour-la-societe-en-france/ VOITURE : UNE DISPARITION PROGRAMMÉE ? toujours par Frédéric Héran https://www.youtube.com/watch?v=P0ifungzlEQ&ab_channel=%C3%89thiqueettac Les states choquantes du contribuable du le transport public (déficit SNCF et bus) devrait etre rajouté ainsi que la Superficie utilisé des infrastructures, SNCF https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20110321trib000609526/pourquoi-la-sncf-perd-de-l-argent.html Le détriment des concurrences des différentes mobilités : Tant qu’il y aura toutes ces subventions dans les transports tout sera biaisé alors le véhicule intermédiaire ne pourra avoir sa place. Ce que nous propose kilow10 000€ un 4 roues non utilisable dans le nord toute l'année (pluie, froid….) mais utilitaire 6300€ un gravel sans porte bagage, garde boue….donc non utilitaire 6100 un « fitness » j’adore le terme aussi peu utilitaire que son gravel Kilow soigne la masse mais pas l’utilitaire, l’aero, ni le confort, …. Est-ce que Kilow trouveront leurs clientèles ??? Tous les constructeurs du Xdefi réclame la levée de la limite de puissance pour les vélos et une augmentation de vitesse à 32km/h voir 45km/h pour satisfaire les clients et que le marché s’ouvre. Est-ce que l’Ademe y arrivera à changer la légalité sur les limites des cycles électriques ???? Mais comme il faudra des limites pourquoi pas faire des catégories avec la consommation et la masse du véhicule. Car la masse limitera la puissance donc la vitesse…. Exemple : Pour un vélo électrique : une masse de moins de 30kg pouvant transporter 150kg consommant moins de 25W.h/km pour une pente moyenne de 2% Pour les vélos cargos 60W.h/km avec une masse de moins de 50kg, pouvant transporter 250kg pas facile de faire des choix alternatifs à cause des bridages des lois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02 | |
| |
| | | | Le velomobile A6 electrique de Bibi02 | |
|