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 Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur

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Didier33
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MessageSujet: Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur   Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur EmptyMer 12 Jan 2022, 00:29

L'ADEME lance ce défi:
https://xd.ademe.fr/

ça signifie, j'espère, qu'il y a une réflexion pour proposer autre chose, entre la voiture et le vélo. Et adapter la réglementation....

Pour moi, un châssis tubulaire simple en tricycle avec une grosse motorisation roue arrière et une coque rotomoulée (pour le coût à grande échelle, la solidité et le coté recyclable du plastique)Une deuxième place comme dans le proto du milan 2 places avec un siège escamotable pour faire aussi grand coffre et toujours un pédalier histoire de rentabiliser notre surplus pondéral.
Si vous avez les compétences et les idées, lancez-vous.

En tout cas j'espère qu'il y aura des connaisseurs du monde du vélomobile pour faire des propositions
D'ailleurs, où en est Katanga avec son projet de vélomobile 45 km/h?
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Prax
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MessageSujet: Re: Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur   Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur EmptyMer 12 Jan 2022, 20:54

Merci pour l'info. C'est assez ouvert, je vais peut être essayer.
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MessageSujet: Re: Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur   Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur EmptyJeu 13 Jan 2022, 11:20

Quand je lis cette page, c'est du grand n'importe quoi :
- ils ignorent les véhicules intermédiaires de grands constructeurs qui existent en France comme les speedpedelec, l'AMI, la Twizzy (ni bien sur tous les projets en cours de petits constructeurs).
- ils n'abordent absolument pas l'aspect législatif qui est primordial : ni pour citer les catégories de véhicules intermédiaires qui existent, ni pour réformer cette législation.
- l'éventuel véhicule qui sortira en 2024 (2024 Saison 3 : Structuration d'écosystemes, Une dizaine d'écosystemes locaux, Des Mini-séries d'objets, De nouveaux outils et de nouveaux métiers) il ne pourra pas rouler sur la voie publique si il n'est pas dûment homologué dans une des catégories existantes !

On dirait qu'ils vivent sur une autre planète ou alors ils sont d'une ignorance crasse ?
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MessageSujet: Re: Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur   Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur EmptyJeu 13 Jan 2022, 11:31

Il faudrait peut-être que tu leur écrives pour leur expliquer.
Nous, ça ne sert à rien, on est convaincus! Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur 4048
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MessageSujet: Re: Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur   Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur EmptyJeu 13 Jan 2022, 12:19

Enfin, tu as lu leur programme Didier, ce qu'écrivent n'a aucun sens, c'est comme si il n'existait rien d'autre que les VAE 25km/h 250W et les voitures.

Et tout l'aspect législatif est ignoré alors que c'est cela qui bloque.

L'ADEME ferait mieux de faire du lobbying au niveau européen pour faire évoluer la législation.
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Prax
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MessageSujet: Re: Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur   Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur EmptyJeu 13 Jan 2022, 13:42

...2024 Saison 3 : Structuration d'écosystemes, Une dizaine d'écosystemes locaux, Des Mini-séries d'objets,..Tu as vue ça ou Fleur?, je n'ai pas trouvé.
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MessageSujet: Re: Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur   Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur EmptyJeu 13 Jan 2022, 15:53

Je suis d'accord avec Fleur, développer un véhicule en ne tenant pas compte des catégories/réglementations existantes et définies par l'UE a peu de chance d'aboutir, à moins que leur lobby soit suffisamment puissant que pour modifier la législation française uniquement...

Suppression du message en double.

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MessageSujet: Re: Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur   Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur EmptyJeu 13 Jan 2022, 16:49

Prax a écrit:
...2024 Saison 3 : Structuration d'écosystemes, Une dizaine d'écosystemes locaux, Des Mini-séries d'objets,..Tu as vue ça ou Fleur?, je n'ai pas trouvé.

Sur la page donnée en lien :
Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur Ademe10

Modifier uniquement la législation française limite la taille du marché à la France, un peu comme le LEF légal et vendu uniquement aux Pays-bas.
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Jacques Pouliquen
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MessageSujet: Re: Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur   Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur EmptyJeu 13 Jan 2022, 17:15

Bon après midi,
Je suis allé sur le site pour m'inscrire comme observateur. Il est possible de laisser un message : j'en ai profité pour leur dire que leur projet existe déjà. Le vélomobile assisté ou non répond à leur définition : je me suis permis de citer ma modeste expérience : 13 ans de vélotaf, 100 000Km, 6€/100Km, maintenance quasi nulle faite à la maison (produit convivial), 0Kwh au 100Km mais aussi au Km si on ne compte pas le kig a farz, le couscous et les spaghetti carbonara. Le tout correspondant à un français moyen.
J
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Prax
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MessageSujet: Re: Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur   Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur EmptyJeu 13 Jan 2022, 21:10

Merci Fleur, je n'avais pas utilisé ma roulette de sourie. Rolling Eyes
En fait leur analyse est assez complète, ils font le tour des moyens de mobilité sur cette page:
Véhicule intermédiaire

@Jacques: Les vélo-mobiles sont bien cités mais ne répondent pas au besoin premier qui est :

"une collection d'objets roulants véhiculant 1 à 2 personnes et une charge de 100kg, ou bien 3 personnes et leurs sacs."


"...vous avez voulu des voitures, vous aurez des vélos électriques. Derrière cette boutade, l’électrification de la mobilité se réalise principalement en volume “par le bas” sur les vélos et plus largement les micromobilités. Toutes les briques existent, produites de façon industrielle, principalement en Asie et il devient simple de se lancer dans la conception de nouveaux véhicules, de cibler une niche. Cette dynamique ne va se réduire, une multitude d’objets roulants ne va pas cesser d’apparaitre aux quatre coins du monde. Un des avantages de l’électrification est sa capacité à produire des commodités et de interfaces standardisées. Est ce que l’Europe va s’en saisir pour, à la fois, réduire sa dépendance à l’auto/pétrole et créer de nouvelles industries ?

Dans le secteur de la logistique ou encore des mobilités, de nouveaux véhicules intermédiaires se développent déjà et conduisent à ajuster les flux logistiques. Certains apparaissent déjà avec des caractéristiques essentielles : modulables, découpables avec des remorques, configurables, adaptables aux besoins locaux. Cette plasticité des véhicules nous semble réellement inédite, il faut même l’amplifier...


...Notre défi est alors de nous appuyer sur une bibliothèque mondiale de composants standardisés, associée à un minimum de pièces spécifiques et des moyens industriels territorialisés pour produire, maintenir et gérer de nouveaux véhicules à très haute efficacité énergétique et durée de vie infinie. La part de valeur va donc passer des composants, devenus des commodités, à la gestion de flux complexes majoritairement territorialisés en Europe adossés à de nouveaux métiers, de nouveaux modèles économiques et de nouvelles offres.
C'est ici sur leur site.

Pas mal d'engin auto-construit sur ce forum répondent à ces critères, le but je pense c'est de les rendre plus visible, cerner l’émergence.  Ce qui peut produire du législatif derrière. L'ADEME est un organisme consultatif très écouté en France. Par contre, le coté écosystème de start-up, je ne suis pas fan.
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MessageSujet: Re: Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur   Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur EmptyJeu 13 Jan 2022, 22:24

Pour une fois qu'un organisme public fait preuve d'un peu d'utopie on ne va quand même pas bouder, non. Je pense que justement ils ratissent large et que donc il faut en profiter pour proposer les changements de réglementation que l'on souhaite.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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Fleur
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MessageSujet: Re: Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur   Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur EmptyJeu 13 Jan 2022, 22:48

Prax a écrit:
Merci Fleur, je n'avais pas utilisé ma roulette de sourie. Rolling Eyes
En fait leur analyse est assez complète, ils font le tour des moyens de mobilité sur cette page:
Véhicule intermédiaire

@Jacques: Les vélo-mobiles sont bien cités mais ne répondent pas au besoin premier qui est :

"une collection d'objets roulants véhiculant 1 à 2 personnes et une charge de 100kg, ou bien 3 personnes et leurs sacs."


"...vous avez voulu des voitures, vous aurez des vélos électriques. Derrière cette boutade, l’électrification de la mobilité se réalise principalement en volume “par le bas” sur les vélos et plus largement les micromobilités. Toutes les briques existent, produites de façon industrielle, principalement en Asie et il devient simple de se lancer dans la conception de nouveaux véhicules, de cibler une niche. Cette dynamique ne va se réduire, une multitude d’objets roulants ne va pas cesser d’apparaitre aux quatre coins du monde. Un des avantages de l’électrification est sa capacité à produire des commodités et de interfaces standardisées. Est ce que l’Europe va s’en saisir pour, à la fois, réduire sa dépendance à l’auto/pétrole et créer de nouvelles industries ?

Dans le secteur de la logistique ou encore des mobilités, de nouveaux véhicules intermédiaires se développent déjà et conduisent à ajuster les flux logistiques. Certains apparaissent déjà avec des caractéristiques essentielles : modulables, découpables avec des remorques, configurables, adaptables aux besoins locaux. Cette plasticité des véhicules nous semble réellement inédite, il faut même l’amplifier...


...Notre défi est alors de nous appuyer sur une bibliothèque mondiale de composants standardisés, associée à un minimum de pièces spécifiques et des moyens industriels territorialisés pour produire, maintenir et gérer de nouveaux véhicules à très haute efficacité énergétique et durée de vie infinie. La part de valeur va donc passer des composants, devenus des commodités, à la gestion de flux complexes majoritairement territorialisés en Europe adossés à de nouveaux métiers, de nouveaux modèles économiques et de nouvelles offres.
C'est ici sur leur site.

Pas mal d'engin auto-construit sur ce forum répondent à ces critères, le but je pense c'est de les rendre plus visible, cerner l’émergence.  Ce qui peut produire du législatif derrière. L'ADEME est un organisme consultatif très écouté en France. Par contre, le coté écosystème de start-up, je ne suis pas fan.

Les exemples cités ne sont pas convaincants.

Effectivement, les vélos sont l'assemblage de "briques" composants standards produits en masse, aussi bien pour les vélos musculaires que les VAE 25km/h 250W et cela facilite leur développement par les fabricants de vélos.

Mais ceci n'est possible que parce que le vélo ne doit pas suivre une complexe procédure d'homologation de l'ensemble du véhicule.

Toutes les autres catégories de véhicules sont soumis à homologation, et avoir les "briques" nécessaires ne supprime ni ne simplifie cette homologation.

Une des raisons de cette nécessité d'homologation est la puissance de ces véhicules qui sont au minimum des cyclomoteurs. Il n'y a aucune catégorie entre les VAE 250W et 1Kw 25km/h et les cyclomoteurs (ce que sont les speedpedelec).

Pour l'exemple des véhicules autonomes et du DARPA, lancé en 2004, en 2022 on y est pas encore, aucun véhicule commercialisé, et un des principaux obstacles est... la législation.

Alors que de nombreuses aides à la conduite qui s'en rapproche ont été commercialisées pour les voitures et mises au point par l'industrie automobile (cruise control avec caméra et radar adaptant automatiquement la vitesse en fonction des véhicule environnant et freinant automatiquement si nécessaire, lane assist suivi des bandes sur route, caméra lisant les panneaux de signalisation...), rien de tout cela ne vient de l'initiative du DARPA, toujours cette pensée que les US font mieux que l'Europe Rolling Eyes
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur   Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur EmptyVen 14 Jan 2022, 15:01

La France c'est quoi, 1/5 de l'Europe ? Il doit y avoir de quoi donner de la voix puisque l'Allemagne, similaire en taille ne se gêne pas pour le faire.
Envisager toutes les possibilités est intelligent, de plus petits pays l'ont fait pour répondre à des besoins précis et il serait bon que les "gros" ne s'endorment pas trop sur leurs lauriers.
La page des véhicules intermédiaires est bourrée d'imprécisions mais qu'importe: la nomenclature y est et permet à tout un chacun de découvrir les engins qui nous occupent ici.
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