Je m' étais interessé au cruzbike, mais j' ai étét freiné par un message, ici, ou le "collègue" écrivait qu ' il ne le regardait même plus au profit de son autre velo. Malheureusement je n' ai pas mémorisé qu' elle etait cet "autre vélo" !!! Bravo
sur le fil le coin des alsaciens tu trouveras sans doute moyen de prendre contact pour un essai de TD. Il y a au moins 1 constructeur amateur de TD: Schuss.
Sinon, du plus sérieux en constructeurs pas loin de ton coin , tu as Oryanne à Nancy pour un TD bambou ou l etrange dans les Vosges pour du carbone
Au niveau des modifs/soucis je pense que c'est surtout lié à l'état déplorable des routes du coin... 1) La chaine n’arrête pas de sauter... j'ai réglé ça en mettant un dérailleur bloqué par ses butées (un compact est prévu rapidement)
Sur les mono-plateau, SRAM préconise l'utilisation d'un plateau spécial avec des dents plus longues et des dents étroites et fines (voir image) : c'est peut-être la condition pour ne pas faire sauter la chaîne en mono-plateau.
ClémenTD Posteur de bronze
Messages : 250 Âge : 39 Localisation : Morlaix VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé Date d'inscription : 04/09/2011
Sujet: Re: hr-td-r Mer 12 Oct 2016, 14:36
Une solution en effet... j'ai réglé le problème avec un dérailleur fixé à l'aide des butées... c'est moche mais ça marche et surtout ça prépare le terrain pour un compact... même en 11-36 c'est un poil juste en terme de développement avec juste un 39. Je fini le WAW et promis je me remet sur le TD
Merci pour l' info Schuss, je ne le connaissais pas j' ai lu sur l' étrange, les vosges, c pas loin et en plus il est particulièrement génial ce type.
ClémenTD Posteur de bronze
Messages : 250 Âge : 39 Localisation : Morlaix VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé Date d'inscription : 04/09/2011
Sujet: Re: hr-td-r Dim 23 Avr 2017, 14:10
Il re-roule... après quelques mois dans un grenier il est ressorti depuis 3 jours.
Pas mal de boulot fait et à faire : Changement du pédalier + dérailleurs + système de shifter + guidon + retro + guidoline + modification du placement du siège...
Avant de parler du matos bilan de cette première sortie : 45km en moyenne montagne après avoir roulé quasi exclusivement en vélomobile et un peu en Azub Mini (mais en utilitaire sans compteur...). 11km sur le plat (ou plutôt faux plat montant) ça roule bien un ptit 30-35km/h sans trop forcer. S'en suit une montée (je savais que ça montait mais pas bien regardé le profil avant de partir) je n'avais pas l'impression d'avancer mais après avoir fait demi tour je me suis rendu compte que ça descendait vraiment (6% de moyenne sur 8km avec des pointes à 15%)... donc finalement très positif.
Question matos, des points sans soucis mais encore du pain sur la planche :
Pour le pédalier demi-echec (qui roule bien quand même), j'ai ouvert un post dans le forum du matos... j'ai le premier SRAM Force Red!
Autre soucis pour le moment pas résolu le dérailleur avant... je n'ai pas de butée de câble installée je cherche donc une référence dérailleur avec butée intégré relativement léger pour un montage collier 34.9mm ou un moyen de mettre une butée de cable (c'est de l'alu dans cette zone...). J'ai vu ce post Quel déraileur avant mais cela ne résout pas le soucis de butée.
Pour le siège j'ai avancé aujourd'hui de 35mm ça me plait bien je pense que je vais encore avancer un peu et essayer de le descendre car en avançant le pédalier on le descend aussi. Peut être également un peu d'allègement... 1.4kg c'est pas rien.
ClémenTD Posteur de bronze
Messages : 250 Âge : 39 Localisation : Morlaix VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé Date d'inscription : 04/09/2011
Sujet: Re: hr-td-r Dim 07 Mai 2017, 14:15
Un pari risqué voire perdu d'avance, une idée stupide... voila les commentaires que j'aurais pu avoir si j'avais parlé de mon idée de partir sur un brevet de 300 km avec un vélo qui a passé les 9 derniers mois au grenier et les 2 dernières semaines plus souvent en morceaux que sur la route, un vélo avec lequel je totalise environ 150km cette année et qui plus est un TD (je n'ai pas roulé en TD depuis 9mois à part ces 150km...). Pour ajouter un peu de piment le dérailleur avant est arrivé l'avant veille du départ et les pneus la veille vers 15h30, le support de phare a cassé la veille du départ... bref pas gagné cette histoire!
Pour le parcours pas simple non plus l'organisateur à choisi de faire le mieux (ou le pire) de la région en sélectionnant les collines les plus raides du coin pour concocter son parcours bilan 312km avec un peu plus de 4000m de D+ (https://ridewithgps.com/routes/12153399) + 2 x 15 km pour se rendre et rentrer de la zone de départ.
Tout commence donc il y a environ 2 semaines avec une petite remise en état en sortie de grenier mais encore pas mal de points à gérer avec en priorité une ergonomie vraiment terribles avec des douleurs horribles dans les mains lors des freinages prolongés. La faute à mon implantation de guidon à la va vite... la scie et la lime sont ressorties après la sortie du carton à la descente de l'avion. La solution aura été trouvée il y a une semaine avec le retournement des freins, la potence baissée au maximum et le guidon redressé. Les bras sont quasi tendus et les poignets ne sont pas cassé même en cas de freinage. En parallèle j'ai bossé sur le siège : allégé, décapé et vernis, il accueil un ventisit (de l'Azub mini) et un appui-tête qui me restait du X-low. Le support a été modifié pour baisser le siège de 20mm et l'avancer encore un peu..
Grace à Jean j'ai pu commander le dérailleur parfait avec le tirage haut sans qu'il soit trop lourd. Les vitesses passent à merveille malgré le mix de gamme et de marque!
Le sac du raptobike de Rabidchi à été modifié pour se monter sans être en haut du siège : un capacité de chargement largement suffisante et pas de porte bagage.
Coté lumière : à l'arrière je le voulais le plus haut possible c'est donc implanté sur l'appuie tête à l'avant j'ai modifié (avec du scotch...) un support de bidon topeak pour en faire une sorte de BarXtender... J'ai aussi mis pas mal de scotch réfléchissant 3M : sur les pédales le cadre, le siège, le boîtier de pédalier...
Voila donc pour la préparation... le GPS est en place et le parcours chargé
Hier matin départ vers 6h10 pour se rendre sur la zone de départ. Départ en groupe à 7h pour sortir de la ville, 20km a très vive allure à travers des routes désertes de Helsinki, magique mais éprouvant. Je lache le groupe de tête et commence à rouler en solo, après 50km je me joins à un groupe de 3 qui prépare Londre Edinbourg Londre... je ne les quitterais plus.
Au kilomètre 65 je commence à sentir une douleur au mollet droit... malgré une hydratation régulière et des apports en magnésium, elle ne me quittera pas non plus! Les routes se dégrade à mesure que nous nous éloignons de la capitale, des trous et ornières agressifs ont été formé par le gel. Nous tombons tous dans ces pièges avec plus ou moins de conséquence, la chaîne qui saute du plateau pour moi et des crevaisons pour mes camarades de route. 15km de "gravel" pour corser un peu le tout...
La route est pour le moment relativement plate nous longeons plus ou moins la mer... puis nous tournons vers le nord direction Fiskars (d'ou viennent les ciseaux et autre couteaux...) vent dans le nez et les collines sont bien la! Au contrôle de Fiskars après 158km le besoin d'un vrai repas se fait sentir, mes camarades bons vivants connaissent l'endroit parfait, burger et frites maison... avec une Cyclo Maniac (la bière de la ville)
La suite est toujours reste aussi vallonné avec des pentes qui font patiner la roue avant... puis nous retournons vers le plat relatif de la régions capitale à la tombé de la nuit. Le bricolage pour la lampe est parfait et j'ai le meilleur éclairage de notre petite troupe!
Nous arrivons après avoir roulé 12h48 et quasiment 5h de pause, je serais de retour chez moi à 1h15 avec un compteur qui affiche 347km.
Moralité était-ce une connerie de partir avec un vélo quasi-inconnu : oui et non.
Oui car je manquais cruellement de confiance en moi dans les descentes et tous les passages techniques je me suis fait larguer à chaque fois... et j'ai du compenser dans les montés et plus marginalement sur le plat, Vmax de la sortie 52km/h au delà merci les freins! Pareil un peu de mal à lacher le guidon, même d'une main, pour boire ou manger...
Mais finalement non car beaucoup de plaisir à rouler (et c'est peu être le but final)! Aucun soucis technique, pas une crevaison... pas de douleur posturale, et donc une validation du TD avec mes modifications, reste à gagner en confiance pour augmenter la vitesse dans les passages techniques.
Je vais essayer de récupérer des photos du BRM lui même!
Bravo pour ce BRM réalisé dans des conditions compliquées. Le TD a une belle allure. J'aimerais bien une photo avec le pilote dessus.
3tigouille Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 71 Localisation : rochefort VPH : lr tica , fujin et tri penchant Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: hr-td-r Dim 07 Mai 2017, 20:41
bravo! et belle machine.
ClémenTD Posteur de bronze
Messages : 250 Âge : 39 Localisation : Morlaix VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé Date d'inscription : 04/09/2011
Sujet: Re: hr-td-r Lun 08 Mai 2017, 18:11
Merci pour les encouragements!
Pas encore de photo de moi dessus... je vais essayer d'en faire une quand il fera beau (il reneige aujourd'hui!).
3 photos du BRM
La pause à 160 km
à 200 km
et à 250km pour s'équiper pour la nuit.
fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
Sujet: Re: hr-td-r Lun 08 Mai 2017, 18:25
Pour avoir fait un 200km dans des conditions quasi-similaire (j'avais moins de 100km avec le TD ; mais il était pret la veille ) ; tu t'en es très bien sorti.
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
Sujet: Re: hr-td-r Lun 08 Mai 2017, 23:43
Eh bhe ! chapeau Clément tant de kms sur ce TD qui n'est pas de mes plus leger , quel est la provenance de ton guidon ? et de quelle largeur est t'il ? stp ! Merci pour les photos . Jean .
ClémenTD Posteur de bronze
Messages : 250 Âge : 39 Localisation : Morlaix VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé Date d'inscription : 04/09/2011
Sujet: Re: hr-td-r Mar 09 Mai 2017, 10:19
Oui il faudra qu'on discute un jour d'un nouveau cadre arrière... je ne sais toujours pas d’où vient ce coude (joli arrondi) mais on va dire qu'il est très largement dimensionné ! Je cherche de mon coté un siège carbone d'occasion...
Pour le guidon je n'étais pas trop sur de moi donc j'ai essayé de limiter les risques avec un retour facile possible je l'ai pris sur le cyclo https://www.lecyclo.com/velo/confort/potence-guidon/guidon/guidon-velo-corne-de-vache.html Il n'est pas ultra large 44cm et seulement 42cm à l'intérieur mais aucune gène pour moi et un gain appréciable en aero. Un soucis pas anticipé le diamètre est de 24mm au niveau des freins, pas vraiment standard...
Le coté galère ça a été le raccord avec la potence (plongeur) j'ai récupéré une potence réglable de chez D4 que j'ai percé en bout pour passer le tube original qui supportait le guidon U bar. Le tube a été raccourci et vient s'enficher dans la partie moulé de la potence. J'ai percé un trou à l'horzontal qui vient mettre en pression et empecher la rotation de ce tube. Pour le raccord sur le plongeur j'ai du fabriquer une pièce pour augmenter le diamètre du plongueur : des morceau d'alu de 2mm x 5mm collé ensemble (juste pour le montage) font l'affaire.
C'est très agricole mais vu que je bouge très souvent je n'ai plus beaucoup d'outillage et ça fonctionne
J'ai raccourci aussi ta pièce de support de siège pour gagner un peu en hauteur, j'ai du réduire un peu en largeur le tube fixé au cadre (1mm/coté).
Un point de détails, l'appui tête je l'ai rapatrié en Finlande à la base pour le Waw mais malgré l'angle assez redressé du siège (environ 30°) il s'est montré très agréable à partir de 180km...
Rendez vous dans 15j pour un 400km
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
Sujet: Re: hr-td-r Mar 09 Mai 2017, 14:26
Je vois que tu améliore ce TD judicieusement , le tube carré coudé de fonderie provient d'une machine de musculation , c'est sur c'est solide mais trop lourd il te faut un cadre arrière en carbon , c'est plus solide , plus rigide et plus leger et ensuite un cadre avant carbon qui te restitueras tes watts envoyés , mais la ... je me met en défault de te poussé a la consommation ... ... pardon !
Merci pour le tuyau guidon , a ce prix je peut faire un essaie de le criblé de trous et le shapé carbon , j'ai essayer sur des manivelles Stronlight alu ... et ça marche .
Bon rides a toi .
ClémenTD Posteur de bronze
Messages : 250 Âge : 39 Localisation : Morlaix VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé Date d'inscription : 04/09/2011
Sujet: Re: hr-td-r Mer 10 Mai 2017, 09:03
Donc il sert toujours le même but... la musculation (cette fois sous forme de lest ). Je ne vais pas me plaindre même avec ce cadre et les Aksium je montais plus vite que des vélos carbones avec des belles roues Dura Ace C24... Le problème c'était dans les descentes
Le carbone est une solution mais pour avoir essayer le P'tit Beurre l'acier peut être light aussi, bien sur pas autant que le carbone... 11,7kg avec un siège en bois et des composants classiques c'est plutôt correct! Celui la est à 15.4kg environ sans le sac... j'étais à quasi 21kg pour le BRM : Sac, fringues (trop), bouffes, lumières, outils + 2 bidons
Enfin on verra à l'automne... pour l'instant je roule!
Pour les guidons il y en a aussi sur Ebay à moins de 5€... mais je n'était pas hyper confiant pour la structure. Si tu strate alors c'est je pense tout bon!
ClémenTD Posteur de bronze
Messages : 250 Âge : 39 Localisation : Morlaix VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé Date d'inscription : 04/09/2011
Sujet: Re: hr-td-r Jeu 18 Mai 2017, 14:16
Dernière sortie histoire de tout vérifier sur le TD avant le 400km samedi... je crois que je vais devoir changer mes pédales : jeux excessif entre la cale et celle de droite malgré la tension max du ressort et des cales bien fixés. Je vais repasser sur les Shim PD-M540 mais bien plus lourde
Enfin un GPS digne de ce nom (je garde le tel en secours...), les capteurs (cadence, vitesse et cardio qui viennent du sigma) seront à appairer ce soir mais la précision même sans capteur de vitesse est bluffante. Le sigma (avec une nav des plus sommaire) m'a lâché après 20km sur le précédent brevet... je peux dire merci au petit groupe avec qui j'ai fait la route!
Quelques photos pour la route!
ClémenTD Posteur de bronze
Messages : 250 Âge : 39 Localisation : Morlaix VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé Date d'inscription : 04/09/2011
Sujet: Re: hr-td-r Dim 21 Mai 2017, 21:16
Rebelote... un BRM (400 cette fois) bouclé sans trop de soucis. Moins de dénivelé donc une moyenne un peu plus élevé (25.4km/h roulé, un peu au dessus de 27km/h à 21h30 après 310km) mais des routes toujours pleine de trous! La trace : ici sur Strada
Seul problème mécanique... un bête manque de préparation, je n'ai pas testé le phare depuis l’installation du cadencemetre... et bien ça a coincé, au premier coup de pédale j'ai endommagé le support et du coup impossible de maintenir le phare dans la bonne position : avec un éclairage limité à 5m devant le vélo j'ai du réduire la vitesse!
Pas de soucis avec le physique... et vraiment surpris de l'aisance à rouler après tout ces kilomètres.
Je ne suis pas encore décidé pour la monture pour le 600km dans 3 semaines... ?
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
Sujet: Re: hr-td-r Mer 07 Juin 2017, 21:45
D'apres ta trace c'est bourré de lacs dans ton nouveau pays ça doit etre pas mal ?... on cherche a s'expatrier , mais c'est peut etre un peut froid pour moi ... merci pour tes photos .
3tigouille Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 71 Localisation : rochefort VPH : lr tica , fujin et tri penchant Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: hr-td-r Jeu 08 Juin 2017, 09:42
bravo belle moyenne, et belle béquille!
ClémenTD Posteur de bronze
Messages : 250 Âge : 39 Localisation : Morlaix VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé Date d'inscription : 04/09/2011
Sujet: Re: hr-td-r Ven 09 Juin 2017, 08:49
C'est même le surnom de la Finlande : le pays au 1000 lacs même si en vrai il y en a bien plus que 1000! Après le froid on s'y fait... La route a été vraiment sympa en empruntant pas mal d'iles et de pont sur les lacs mais comme d'habitude je n'ai pas dégainé l'appareil photo... un autre participant a eut de meilleur reflex :
La béquille a valu un surnom à ce vélo Alfred... pourquoi? the cransket is half red... half force
ClémenTD Posteur de bronze
Messages : 250 Âge : 39 Localisation : Morlaix VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé Date d'inscription : 04/09/2011
Sujet: Re: hr-td-r Lun 12 Juin 2017, 07:59
Rebelote... un autre BRM complété ce week end en TD. 622km en 33h20 dont 24h30 à pédaler : la trace ici et les temps de tout les participants
Ce brevet est sans prétention la version Finlandaise du Paris - Brest - Paris : départ de la capitale direction pleine ouest et retour. Bon il ne fait que 50% de la distance, seulement 27 concurrents et l'équipe se résume à un seul bénévole mais l’accueil et l'organisation ont été au top!
Une première pour moi pour ce genre de distance... une première journée ou tout s'est bien passé malgré un coup de mou au kilomètre 190 après un segment "gravel", une pause et des barres de céréales (maison ) et je suis reparti sans soucis. J'ai encore amélioré mon temps sur le 200 et le 300 avec 28.2km/h de moyenne roulé après 300km. On avait une cabane pour ravitaillement, couchage et sauna au kilomètre 334.
Après 2h30 dans un lit, je ne sais pas si j'ai dormi : il faisait très chaud beaucoup de bruit et de lumière je suis reparti à 3h30 plutot en forme jusqu'au prochain contrôle. 90km sans soucis et un petit déjeuné copieux dans la station service au milieu des champs. Après c'est une autre histoire plus de force dans les jambes et une crise d’allergie au pollen assez violente (pas facile d'aller droit en éternuant en TD...) ça durera quasiment 90km dans cet état jusqu’à rejoindre la foret ou l’allergie s'est apaisée... mais les jambes toujours molles! Le gros du dénivelé était dans cette partie à la fin cela se ressent dans la vitesse moyenne mais je n'ai pas eut de difficulté particulière. Pour les 50 derniers km la pluie s'est invitée et j'ai pu testé la motricité avec les nouveaux pneus... je n'ai pas mis pied à terre même dans 16%, il n'aurait pas fallu plus!
Bilan positif dans l'ensemble, il faut que je m’entraîne à enchaîner les efforts long car la différence entre le premier et le deuxième jour est flagrante : vitesse moyenne 27.9km/h vs 23.5km/h et au cardio 140BPM de moyenne samedi 125 le dimanche...
Quelques photos faites par l'organisateur : https://www.flickr.com/photos/mkpaa/albums/72157681417516841/with/35182343926/
Le prochain c'est en septembre...
Dernière édition par clementrike le Lun 12 Juin 2017, 08:08, édité 1 fois (Raison : orthographe...)