| Mon premier TAD | |
|
|
Auteur | Message |
---|
trashzen *
Messages : 52 Localisation : Orsay VPH : Décantop Date d'inscription : 30/06/2015
| Sujet: Mon premier TAD Dim 27 Mar 2016, 22:46 | |
| Hello à tous, J'attendais des baguettes pour faire la protection pluie de mon tandem couché, et comme j'avais encore quelques vélos donneurs, je me mis à cogiter sur les TADs (yen a tellement sur le forum que forcément, ça attise la curiosité) Donc je me suis lancé avec une géométrie à priori assez conservative, 67º d'angle de direction, 121cm d'empattement, 8cm de trail siège à 53cm de haut et pédalier à 61m. Je me suis réservé de la marge pour régler le siège (avec des rails et des réglettes), et aussi la distance du cintre (grâce à la bôme plongeante). Je suis très curieux de faire mes premiers essais. |
|
| |
trashzen *
Messages : 52 Localisation : Orsay VPH : Décantop Date d'inscription : 30/06/2015
| Sujet: Re: Mon premier TAD Dim 17 Avr 2016, 19:39 | |
| Une petite mise à jour, placement du siège et d'un guidon adéquat (avec des rallonges pour garder les bras à l'horizontale et pouvoir bien tirer), premiers essais plutôt concluants, je passe à la peinture cette semaine. |
|
| |
isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Mon premier TAD Mar 19 Avr 2016, 09:06 | |
| En voila du beau travail bien solide et qui sent bon le fer chaud! j'aime bien le petit support pour aligner le cadre sans utiliser des roues!
quid des essais?
Alain |
|
| |
trashzen *
| Sujet: Re: Mon premier TAD Mar 19 Avr 2016, 14:46 | |
| - isard09 a écrit:
- En voila du beau travail bien solide et qui sent bon le fer chaud!
j'aime bien le petit support pour aligner le cadre sans utiliser des roues!
quid des essais?
Alain Merci Alain, Je suis assez content de mon marbre... , grâce aux rails, je peux facilement accommoder n'importe quelle taille de roue et n'importe quel empattement, et soutenir des pièces en place entre les deux pour voir ce que ça donne. J'attend d'en avoir fini avec la peinture et un cablage complet pour prendre le temps de faire plus d'essais et découvrir le TD. Essais concluants (sur quelques centaines de mètres) car même si ça guidonne pas mal, je n'ai pas eu l'impression que c'était insurmontable... (pas plus que lors de mes premiers essais de vélo couché) j'ai pu aller droit et assez vite en contre-poussant sur le guidon (plutôt qu'en tirant). Je pense que c'est un pli à prendre, comme lorsqu'on se met en danseuse sur un vélo debout, sans trop fatiguer des bras (car en poussant, on est calé dans le siège). C'est particulier mais je pense qu'avec la pratique, je m'y retrouverai en confort. Essais à suivre après peinture. |
|
| |
trashzen *
| Sujet: Re: Mon premier TAD Lun 25 Avr 2016, 14:53 | |
| deux couches de peinture... |
|
| |
isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Mon premier TAD Lun 25 Avr 2016, 16:50 | |
| Pas mal! c'est de la peinture au pistolet?
Alain |
|
| |
trashzen *
| Sujet: Re: Mon premier TAD Lun 25 Avr 2016, 21:34 | |
| - isard09 a écrit:
- Pas mal!
c'est de la peinture au pistolet?
Alain non non, au gros pinceau à la va vite, mais avec une bonne peinture glycero qui se tend bien. J'étais moi-même assez surpris du rendu, la peinture est assez visqueuse et se lisse toute seule pendant le séchage. |
|
| |
trashzen *
| Sujet: Re: Mon premier TAD Jeu 05 Mai 2016, 23:02 | |
| - isard09 a écrit:
- En voila du beau travail bien solide et qui sent bon le fer chaud!
j'aime bien le petit support pour aligner le cadre sans utiliser des roues!
quid des essais?
Alain Bonsoir Alain, Voilà plus de détails et retours sur mon TD enfin terminé (dans sa première version) après une dizaine de kilomètres d'essais. Mes premiers essais (siège incliné à 35°) m'ont donné de bonnes sensations, bonnes montées en vitesse, même si le siège est finalement un peu court. J'avais d'abord réglé le siège au plus proche de la direction (mais trop court pour mes jambes). Ensuite, pour être confortable avec une entrejambe de 91cm, j'ai dû reculer le siège à environ 30cm de l'axe de la colonne de direction, ce qui je pense, m'a fait perdre en maniabilité/réactivité et peut-être aussi en stabilité (un peu plus de louvoiement). Le plus frappant, c'est que quelque soit la vitesse, on gagne nettement en stabilité à partir d'une certaine cadence de pédalage. Au démarrage, il vaut mieux bien contrôler le guidon en contrant l'effet du pédalage, mais une fois la cadence de croisière atteinte, il n'y presque plus de guidonnage, on peut piloter d'une main. Et d'un appui à l'autre, on peut presque corriger les effets de guidonnage, ce qui me fait penser qu'avec un peu plus d'habitude, le vélo pourrait se piloter sans les mains (mais sans doute à creuse le placement du guidon) Empattement: 120cm Hauteur d'assise: 53cm Hauteur du pédalier: 60cm Angle de la direction par rapport au sol: 67° Chasse (écart entre la projection au sol de l'axe de direction et l'axe de la roue avant): 5cm Entrejambe (distance entre l'assise - axe de pédalier): 91cm Distance entre l'axe de roue avant et l'assise: 55cm Distance entre l'axe de roue arrière et l'assise: 65cm |
|
| |
Oryanne Posteur d'or
Messages : 558 Âge : 31 Localisation : de nouveau paumée en Lorraine VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Mon premier TAD Ven 06 Mai 2016, 19:59 | |
| Et un membre de Traction Directe en plus ! Un ! Bravo |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Mon premier TAD Ven 06 Mai 2016, 22:06 | |
| Ah oui !!Félicitations au nouveau membre , et pas besoin de porte bagage derrière le dossier , vue le bel espace entre les 2 tubes sous le siège , idéal endroit a chargé pour encore plus de motricité.... la vie en bleu |
|
| |
trashzen *
| Sujet: Re: Mon premier TAD Mer 11 Mai 2016, 20:18 | |
| - l etrange a écrit:
- Ah oui !!Félicitations au nouveau membre , et pas besoin de porte bagage derrière le dossier , vue le bel espace entre les 2 tubes sous le siège , idéal endroit a chargé pour encore plus de motricité.... la vie en bleu
Encore merci pour vos encouragements (ça reste du gros bricolage par rapport à vos réalisations), je vais peut-être installer un petit filet à provisions sous le siège, avec des zip.... Il faudra aussi que j'améliore le siège un peu court. |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Mon premier TAD Mer 11 Mai 2016, 22:49 | |
| Belle réalisation, chapeau! __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
3tigouille Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 71 Localisation : rochefort VPH : lr tica , fujin et tri penchant Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: Mon premier TAD Jeu 12 Mai 2016, 14:34 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon premier TAD | |
| |
|
| |
| Mon premier TAD | |
|