| Un point spécifique sur les TD : vos avis svp | |
|
|
Auteur | Message |
---|
StéphaneDeVannes Posteur de bronze
Messages : 335 Localisation : Vannes (56) VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !) Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Un point spécifique sur les TD : vos avis svp Lun 30 Mai 2016, 12:35 | |
| Bonjour à tous Je repars sur la construction d'un TD. Plus léger, plus compact. Pourriez-vous me dire svp sur l'image ci-dessous si le tube de direction doit être renforcé ? Je crains en effet que le tube qui part du bas de la direction (et qui filait auparavant vers le pédalier sur le VD donneur d'organe) ne cède sous la contrainte de la poussée des jambes et du "tirage" des bras. Je me dis qu'une pièce de jonction entre ce tube inférieur et l'ancien tube horizontal (qui filait vers la selle) peut mieux répartir l'effort sur ce tube de direction. Qu'en pensez-vous ? |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Un point spécifique sur les TD : vos avis svp Mer 01 Juin 2016, 23:52 | |
| J'en pense que ça va etre tres dangereux Je ferais plutôt comme ceci ... avec éventuellement une entretoise a mi chemin , ce serait efficace pour répartir les forces du pivot , et je vois ça assez esthétique ...amha ! |
|
| |
StéphaneDeVannes Posteur de bronze
Messages : 335 Localisation : Vannes (56) VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !) Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: Un point spécifique sur les TD : vos avis svp Sam 04 Juin 2016, 23:28 | |
| Le tube est en effet trop long en haut, c'est risqué. Merci pour ce retour |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Un point spécifique sur les TD : vos avis svp Dim 05 Juin 2016, 10:26 | |
| Non seulement trop long mais pas adapté au fait que ... le tube du bas réagit a une force d'extension ... alors que mon tube du haut réagit a une force d'appuis...et le couple sera très intéressant et rassurant ... le tube haut pourrait etre de moindre diametre |
|
| |
marau Posteur d'argent
Messages : 429 Âge : 46 Localisation : Villard-bonnot (38) VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Un point spécifique sur les TD : vos avis svp Mer 15 Juin 2016, 15:16 | |
| Sur un de mes protos je n'avais pas doublé le tubes et il s'est fissuré au niveau du siege Sur mes autres vélos j'ai double mais sans laissé d'espace, je ne sais pas trop si ça a une incidence, mais ca permet de ne pas trop éloigné le siege tu peux voir la mon poste |
|
| |
BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Un point spécifique sur les TD : vos avis svp Lun 20 Juin 2016, 08:46 | |
| Personnellement j'ai un doute sur le fait que la poussée des jambes puisse finir par démancher le tube inférieur du raccord brasé. J'imagine que ça dépend de l'importance de a surface cylindrique liée par la brasure c-à-d. de la pénétration de la brasure entre tube et raccord, ce qui ne semble pas très facile à vérifier a posteriori. Mais bon, ce n'est pas ce qui m'inquiéterait le plus. Par contre exercer des moments importants directement sur le raccord peut effectivement entraîner sa rupture dans la mesure où il n'a pas été conçu pour ça.
De toutes façons c'est un peu difficile d'émettre une opinion sans une vue plus globale des 2 tubes et du pivot.
|
|
| |
Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Un point spécifique sur les TD : vos avis svp Lun 20 Juin 2016, 13:19 | |
| J'ai fait le Mien en récup de cadres acier , ce pas vraiment léger mais rassure toi ça ne bouge pas . Et je transporte un passager sans soucis Soude ton second tube depuis la partie coupée jusqu'au plus bas pour avoir une bonne triangulation Le plan est en bas de Page Bonne construction |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un point spécifique sur les TD : vos avis svp | |
| |
|
| |
| Un point spécifique sur les TD : vos avis svp | |
|