Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer ...
Voir le deal
879.99 €

 

 Un point spécifique sur les TD : vos avis svp

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

Un point spécifique sur les TD : vos avis svp Empty
MessageSujet: Un point spécifique sur les TD : vos avis svp   Un point spécifique sur les TD : vos avis svp EmptyLun 30 Mai 2016, 12:35

Bonjour à tous Smile

Je repars sur la construction d'un TD. Plus léger, plus compact.

Pourriez-vous me dire svp sur l'image ci-dessous si le tube de direction doit être renforcé ?

Je crains en effet que le tube qui part du bas de la direction (et qui filait auparavant vers le pédalier sur le VD donneur d'organe) ne cède sous la contrainte de la poussée des jambes et du "tirage" des bras.

Je me dis qu'une pièce de jonction entre ce tube inférieur et l'ancien tube horizontal (qui filait vers la selle) peut mieux répartir l'effort sur ce tube de direction. Qu'en pensez-vous ?

Un point spécifique sur les TD : vos avis svp Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2444
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Un point spécifique sur les TD : vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Un point spécifique sur les TD : vos avis svp   Un point spécifique sur les TD : vos avis svp EmptyMer 01 Juin 2016, 23:52

J'en pense que ça va etre tres dangereux pale

Je ferais plutôt comme ceci ... avec éventuellement une entretoise a mi chemin , ce serait efficace pour répartir les forces du pivot , et je vois ça assez esthétique ...amha !

Un point spécifique sur les TD : vos avis svp Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

Un point spécifique sur les TD : vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Un point spécifique sur les TD : vos avis svp   Un point spécifique sur les TD : vos avis svp EmptySam 04 Juin 2016, 23:28

Le tube est en effet trop long en haut, c'est risqué.

Merci pour ce retour Smile
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2444
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Un point spécifique sur les TD : vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Un point spécifique sur les TD : vos avis svp   Un point spécifique sur les TD : vos avis svp EmptyDim 05 Juin 2016, 10:26

Non seulement trop long mais pas adapté au fait que ... le tube du bas réagit a une force d'extension ... alors que mon tube du haut réagit a une force d'appuis...et le couple sera très intéressant et rassurant ... le tube haut pourrait etre de moindre diametre scratch
Revenir en haut Aller en bas
marau
Posteur d'argent
marau


Messages : 429
Âge : 46
Localisation : Villard-bonnot (38)
VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL
Date d'inscription : 12/08/2008

Un point spécifique sur les TD : vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Un point spécifique sur les TD : vos avis svp   Un point spécifique sur les TD : vos avis svp EmptyMer 15 Juin 2016, 15:16

Sur un de mes protos je n'avais pas doublé le tubes et il s'est fissuré Sad au niveau du siege


Sur mes autres vélos j'ai double mais sans laissé d'espace, je ne sais pas trop si ça a une incidence, mais ca permet de ne pas trop éloigné le siege
tu peux voir la mon poste






Revenir en haut Aller en bas
http://chrivier.free.fr
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Un point spécifique sur les TD : vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Un point spécifique sur les TD : vos avis svp   Un point spécifique sur les TD : vos avis svp EmptyLun 20 Juin 2016, 08:46

Personnellement j'ai un doute sur le fait que la poussée des jambes puisse finir par démancher le tube inférieur du raccord brasé.
J'imagine que ça dépend de l'importance de a surface cylindrique liée par la brasure c-à-d. de la pénétration de la brasure entre tube et raccord,
ce qui ne semble pas très facile à vérifier a posteriori. Mais bon, ce n'est pas ce qui m'inquiéterait le plus.
Par contre exercer des moments importants directement sur le raccord peut effectivement entraîner sa rupture dans la mesure où il n'a pas été conçu pour ça.

De toutes façons c'est un peu difficile d'émettre une opinion sans une vue plus globale des 2 tubes et du pivot.

Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Un point spécifique sur les TD : vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Un point spécifique sur les TD : vos avis svp   Un point spécifique sur les TD : vos avis svp EmptyLun 20 Juin 2016, 13:19

J'ai fait le Mien  en récup de cadres acier , ce pas vraiment léger mais rassure toi ça ne bouge pas . 
Et je transporte un passager sans soucis 

Soude ton second tube depuis la  partie coupée jusqu'au plus bas pour avoir une bonne triangulation 


Le plan est en bas de Page 

Bonne construction
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un point spécifique sur les TD : vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Un point spécifique sur les TD : vos avis svp   Un point spécifique sur les TD : vos avis svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un point spécifique sur les TD : vos avis svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent
» Pagayer à vélo
» Connectique spécifique à nos applications
» avis de mon assureur sur les velos electriques.(pour avis)
» Question spécifique morphologie et Trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: