| Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent | |
|
+26laf_ange Cycloutil sarkanaby arafolie chevalier noir Myl'n Jean Thevenet gryphon Jéjon jeanyves Bertrand79 denis_68 l'auvergnat Armandos el sombrero Vanessa julien balas Papy volant LoRan(s) Clément herve Galgo Myrddin ly masse BigCactus Vieuclou 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vieuclou Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 89 Localisation : Crépy en Valois-Oise VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent Dim 14 Oct 2007, 23:41 | |
| Je ne suis pas spécialement gros et gras puisque je pèse 76 kg pour 1,80 m (1,80 tout au moins les grands jours quand j'étais jeune), mais, hiver comme été, dès que j'ai fait une heure de trike, ,j'ai le dos et le torse trempés........Je pense que pas mal de bentriders ont des idées bien précises sur les sujets suivants :
- Existe-t-il des sous-vêtements efficaces pour absorber la transpiration ?
- Faut-il adopter une manière particulière de s'habiller pour ce faire ?
- Peut-on trouver des coupe-vent / protège pluie à la fois étanche pluie/vent et qui évacuent la transpiration ?
Si possible, je demande des marques, des adresses et des ordres de prix.Souvent nos amies bentrideuses (désolé pour le néologisme, je n'ai rien de mieux ...) ont de bonnes solutions pour ce genre de problème, je sollicite donc leur avis.Merci d'avance. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent Lun 15 Oct 2007, 00:32 | |
|
Dernière édition par Haguard du Nord le Sam 06 Mar 2010, 01:14, édité 1 fois |
|
| |
BigCactus Posteur de bronze
Messages : 254 Localisation : 41 VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118. Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent Lun 15 Oct 2007, 01:25 | |
| Un bon article pour bien comprendre comment utiliser le fameux système des 3 couches pour bien évacuer l'humidité vers l'extérieur ! C'est ici : http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=systeme_multicouche_et_la_mul C'est appliqué à la randonnée, et plus particulièrement à la randonnée légère (porter le moins possible), mais les questions de base sont bien traitées. |
|
| |
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent Lun 15 Oct 2007, 07:32 | |
| - Vieuclou a écrit:
-
Souvent nos amies bentrideuses (désolé pour le néologisme, je n'ai rien de mieux ...) ont de bonnes solutions pour ce genre de problème, je sollicite donc leur avis.
je ne sais si le maillot qui évite la transpiration existe en tout cas je ne l'ai pas trouvé textile qui évacue oui, ce qui n'empeche pas de transpirer et d'être +ou- mouillé, encore faut 'il que l'air passe ce qui n'est pas le cas avec ma mousse. en été je roule avec des maillots sans manches, textile technique, maillot poches devant ou n'importe quel Tshirt permettant l'évacuation de la transpiration, >>> sêche vite au soleil ds les arrêts mais ne résoud pas le prob de transpiration en hiver mm maillot (poche devant pour éviter les arrets, on mange en roulant)+ maillot manches longues cyclo(duveteux) ou une veste wind stopper les jours de grand froid (rares ds le 66) et pour les longues descentes de col et bien sûr là encore je baigne dans un jus tiède, j'me bien les vestes qui s'ouvrent de façon à gérer le trop chaud je ne m'arrête jamais la transpiration ne me pose donc pas vraiment de problème le multicouche est bien en rando pédestre, en VH reste le probléme du dos mouillé sur 3 épaisseurs autour de 0° Tshirt léger (DK) manches longues + veste windsopper mais là encore vite trop chaud En résumé vêtement technique oui Prob de transpiration réglée non mais plus l'impression de me geler comme c'est le cas avec des vêtements coton non adaptés pour les coupe-vent privilégier ceux qui ont une aération sous les aisselles. |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent Lun 15 Oct 2007, 11:00 | |
| C'est quoi des vêtements technique??? |
|
| |
Galgo **
Messages : 68 Localisation : Chevilly 45 VPH : performer HR Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent Lun 15 Oct 2007, 11:33 | |
| moi j'ai ça et c'est efficace, bcq d'ouvertures pour aerer et secher.
http://www.novadry.com/FR/coupe-pluie-rr-neuf-9427122/ |
|
| |
herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent Lun 15 Oct 2007, 12:34 | |
| Pour les t-shirts, essayez le chanvre, ça sèche plus vite que le coton du coup pas de sensation de froid. Et puis comme on va me la faire : ça ne se fume pas !!! |
|
| |
Clément Posteur d'argent
Messages : 423 Âge : 54 Localisation : 33230 coutras VPH : Tracassin (auto construction) Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent Lun 15 Oct 2007, 12:38 | |
| et il anticipe .... |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent Lun 15 Oct 2007, 13:14 | |
| - herve a écrit:
- Pour les t-shirts, essayez le chanvre, ça sèche plus vite que le coton du coup pas de sensation de froid.
Et puis comme on va me la faire : ça ne se fume pas !!! Tu trouves cela où les T-shirt en chanvre ? Je ne sais pas ce que donnerais le lin ? Car au niveau frottement c'est le tissus qui "irrite" le moins. Les mouchoirs de "grand-mère" en lin ne sont peu être pas très prophylatique pour l'entourage mais on peut se moucher tant et plus et on n'a pas le nez rouge ! Pour la transpiration, j'ai customisé qq vetements techniques que j'avais déjà en remplaçant le dos par de la doublure maille. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent Lun 15 Oct 2007, 14:25 | |
| réponse ?? aux pb de transpiration !! certains sujets transpirent plus que d'autres .. la position sur un siege rigide avec mousse ..ne facilite pas l'évacuation.. alors ?? pour mieux évacuer la sueur ..appliquer technique des 3 couches entre autres ..doc chez ODLO..efficaces ..jusqu'a un certain point mais cher.. d'autres marques existent .;se renseigner dans magasin de sport..(ex:Millet) mais évitez -vetements à l'ancienne:coton ..laine etc Papy volant |
|
| |
herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent Lun 15 Oct 2007, 17:00 | |
| - LoRan(s) a écrit:
- herve a écrit:
- Pour les t-shirts, essayez le chanvre, ça sèche plus vite que le coton du coup pas de sensation de froid.
Et puis comme on va me la faire : ça ne se fume pas !!! Tu trouves cela où les T-shirt en chanvre ?
Je ne sais pas ce que donnerais le lin ? Car au niveau frottement c'est le tissus qui "irrite" le moins. Les mouchoirs de "grand-mère" en lin ne sont peu être pas très prophylatique pour l'entourage mais on peut se moucher tant et plus et on n'a pas le nez rouge !
Pour la transpiration, j'ai customisé qq vetements techniques que j'avais déjà en remplaçant le dos par de la doublure maille. Le lin c'est bien aussi (encore une plante aux vertus oubliées) Pour les vêtements en chanvre : magasins bio et/ ou équitable, salons (primevère à Lyon). N'oublions pas que le coton même bio, équitable reste une des cultures les plus gourmandes en eau. Ah une nouveauté j'essaie bientôt des vêtements en fibre de bambou, à suivre. |
|
| |
julien balas Posteur de bronze
Messages : 303 Localisation : Rennes, Bretagne, France VPH : Nazca Explorer Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent Lun 15 Oct 2007, 18:44 | |
| - Galgo a écrit:
- moi j'ai ça et c'est efficace, bcq d'ouvertures pour aerer et secher.
http://www.novadry.com/FR/coupe-pluie-rr-neuf-9427122/ J'ai le même, effectivement il est pas mal. Mais si il pleut trop, l'eau arrive quand même a passer la fermetur eclair. Et au quotidien la fermeture se coince pas mal a cause de la protection justement. Mais c'est ptet moi qui suis manchot |
|
| |
Vanessa Accro du forum
Messages : 1105 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Agenda Performer :-) Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent Lun 15 Oct 2007, 19:43 | |
| En tout cas, ça à l'air moins cher qu'une veste Millet en Gore Tex...Mais au niveau de l'efficacité, c'est peut-être pas pareil... |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent Lun 15 Oct 2007, 19:47 | |
| [quote="LoRan(s)"] - herve a écrit:
Pour la transpiration, j'ai customisé qq vetements techniques que j'avais déjà en remplaçant le dos par de la doublure maille. Dis moi Loran ,tu n'aurais -pas une photo de ta "customisation du dos"? Je pense que l'idée est excellente. |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent Lun 15 Oct 2007, 21:05 | |
| [quote="el sombrero"] - LoRan(s) a écrit:
- herve a écrit:
Pour la transpiration, j'ai customisé qq vetements techniques que j'avais déjà en remplaçant le dos par de la doublure maille. Dis moi Loran ,tu n'aurais -pas une photo de ta "customisation du dos"? Je pense que l'idée est excellente. Copie de mon post "chaud devant" du mois de mai et aéré derrière Voila mes créations avec de la doublure "maille" qu'on peut trouver chez les vendeurs de tissus. Au "Tissage de l'aigle" à Biviers (isère) par exemple. Les poches devant, comme sur le maillot AFB ont un intérêt limité je trouve, car ne pouvant pas lâcher le guidon on est limité dans les actions. C'est sans doute mon principal manque en VC. Avant je pouvais me restaurer, enfiler mon coupe-vent etc... en roulant Ceci dit ma veste noire a deux poches zippées, sur le coté |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent Lun 15 Oct 2007, 21:29 | |
| - Myrddin a écrit:
- C'est quoi des vêtements technique???
j'explique ca depend de l'heure et de l'endroit. par exemple,le soir dans la chambre a coucher un sous- vetement "technique" portée par madame,va faire augmenter le pouls de monsieur et lui faire parcourir le corps de certains frissons.le corps va abondament suer. Sueur qui sera evacuée par les microporosités de la resille entre autre et autres froufrous.. cette meme tenue portée par un gaillard de 85 kgs sur un trike (par exemple) ne sera plus considérée comme "technique"dans ce cas mais de deplacée au minimum. un ensemble GoreTex payé une fortune ne vous ouvrira aucune des portes de discotheques les plus huppées de la capitale (pourtant vu le prix...). donc des vetements techniques sont des vetements chers payés (ca c'est obligatoire!)que l'on met dans des circonstances bien precises (sauf mariages et reunions de famille) afin de resoudre un probleme corporel bien reel (les profs de techno quand j'etais jeune portaient des blouses grises,symbole de savoir et de competences)la blouse grise est donc un vetement technique ca repond a ta question? |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent Lun 15 Oct 2007, 21:45 | |
| Autre réponse a la question de Myrddin : vas voir le site www.odlo.ch Sans doute, les vetements techniques les plus efficaces mais peut-être les plus chers. amicalement |
|
| |
denis_68 **
Messages : 103 Âge : 64 Localisation : Kingersheim Alsace VPH : Baron XS Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent Lun 15 Oct 2007, 22:04 | |
| sinon y a ça : Lien pas cher, sèche vite, et ne prend pas de place dans les sacoches ! (mais ce n'est plus trop de saison...) |
|
| |
BigCactus Posteur de bronze
Messages : 254 Localisation : 41 VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118. Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent Lun 15 Oct 2007, 23:52 | |
| Ne pas négliger la soie.... On trouve des chemises en soie assez facilement dans des boutiques asiatiques, mais il faut juste faire attention à prendre des chemises légères. Si la soie est trop épaisses, elle ne sêche pas tellement plus vite que du coton. |
|
| |
Clément Posteur d'argent
Messages : 423 Âge : 54 Localisation : 33230 coutras VPH : Tracassin (auto construction) Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent Mar 16 Oct 2007, 00:06 | |
| denis, je suis pas sur que les roupettes a l'air soit une bonne idée pour arriver sur mon lieu de travail ... |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent Mar 16 Oct 2007, 11:15 | |
| |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent Mar 16 Oct 2007, 11:48 | |
| |
|
| |
Vieuclou Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 89 Localisation : Crépy en Valois-Oise VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton Date d'inscription : 13/08/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent Lun 22 Oct 2007, 16:52 | |
| - isac a écrit:
- j'explique...
- j'ai lu ce message à ma compagne qui me demandait ce qui me faisait pouffer ainsi, alors ce fut son tour.
|
|
| |
Bertrand79 Posteur de bronze
Messages : 309 Âge : 45 Localisation : SAINT NAZAIRE (44) - (mais originaire du bocage deux-sévrien) VPH : Catrike Speed, Fujin SL1 desossé, Zockra HR650, Leiba Record Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent Jeu 25 Oct 2007, 21:45 | |
| Excellent, cette explication sur les vêtements techniques... Demain, je pense que j'en ferai profiter deux-trois collègues au boulot... A pluche. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent | |
| |
|
| |
| Transpiration, sous-vêtements et coupe-vent | |
|