Hier soir en rentrant de la fête du vélo de Montbéliard ( 198km ) un bruit suspect dans le VM TAC TAC TAC quand je pédale et que je commence à forcer sur les manivelle . Cet aprem j'ai commencé à démonté et sa serai al roulette devant .
J'ai fais une vidéo on entend pas trop le TAC TAC mais bon ... à votre avis un roulement ?
Sujet: Re: Bruit roulette VM Lun 06 Juin 2016, 16:21
ça vient d'où je film , le bruit est bien focalisé à cet endroit , j'ai essayer sans la roulette le bruit n'est plus présent . Donc j'en conclus que c'est la roulette
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Bruit roulette VM Lun 06 Juin 2016, 20:49
kona a écrit:
j'ai essayer sans la roulette le bruit n'est plus présent .
Alors c'est simple, tu roules sans roulette.
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Bruit roulette VM Mar 07 Juin 2016, 00:04
Je n'ai pas la vidéo! il m'arrive aussi d'avoir un tac tac tac, mais je n'ai pas trop cherché .
Sujet: Re: Bruit roulette VM Lun 20 Juin 2016, 06:39
bonjour,
en effet la roulette est bonne a changer , comment tu fait pour savoir le nombre de dents qu'il te faut car moi aussi elle est morte et je ne sais pas ou l'acheter et le nombre de dents qu'il me faut.
Sujet: Re: Bruit roulette VM Lun 20 Juin 2016, 06:55
bonjour,
merci de ta réponse , le problème est que moi je n'ai plus les morceaux pour compter les dents . je vais voir avec les revendeur que tu m'a citer . bonne journée .
go-one évo **
Messages : 88 Âge : 32 Localisation : montbéliard VPH : go-one évo / nazca explorer Date d'inscription : 10/05/2014
Sujet: Re: Bruit roulette VM Lun 20 Juin 2016, 09:28
salut si tu mesure le diamètre qu'il te reste sur la poulie, que tu ajoute 7.75 (le diamètre d'un rouleau), que tu multiplie par 3.14 et que tu divises par 12.7 (le pas d'une chaine de vélo) tu aura une assez bonne approximation du nombre de dents de ta roulette je pense
Sujet: Re: Bruit roulette VM Lun 20 Juin 2016, 10:50
bonjour,
diamètre poulie 65 *3.14/12.7 = 16.07 .
merci pour la formule, donc roulette de 16 dents
go-one évo **
Messages : 88 Âge : 32 Localisation : montbéliard VPH : go-one évo / nazca explorer Date d'inscription : 10/05/2014
Sujet: Re: Bruit roulette VM Lun 20 Juin 2016, 13:24
Je crois bien que tu n'as pas pris en compte le diamètre des rouleaux de la chaîne. Comme le rayon qui passe par le centre des maillons et le rayon du fonds de la poulie sont différents tu est obligé de rajouter 7,75 au diamètre que tu mesure en fond de poulie,en tout cas si elle est construite comme la mienne . Si tu refait le calcul avec tu trouves plutôt 18.
J'ai fait un petit schéma : https://i.servimg.com/u/f35/18/88/75/20/imag0910.jpg
Sujet: Re: Bruit roulette VM Lun 20 Juin 2016, 15:46
bonjour,
merci pour vous réponse et du schéma qui m'aide beaucoup, le diamètre 65 est le diamètre ext , ma poulie est d'un seul tenant avec des dents en plastoc qui a complètement disparu du a l'usure. si je prends le diamètre intérieur le résultat est faussé car je ne sais pas le pourcentage d'usure qu'a fait le précédant propriètaire .
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Bruit roulette VM Lun 20 Juin 2016, 15:51
A quoi servent les dents sur une roulette? A éviter que le brin tendu ne frotte sur le bord de la roulette suppose-je...
Sujet: Re: Bruit roulette VM Lun 20 Juin 2016, 16:03
zapilon a écrit:
Mécaniquement parlant je ne mettrais pas une roulette de 14 dts mais au moins 16 voir 18
J'ai que ça sous le coude et il y a du soleil , 1 moi de flotte , donc je profite comme je peux
Au delà de 15 il faudrait "limer" le bout vert qui sert à maintenir la chaine dans la roulette ( éviter le déraillement ) je crois que c'est réglable mais pas sur ...
@Magnum oui je suis d'accord avec toi , car sur le trike solaire j'ai une roulette qui est "lisse" d'origine . Il faut que j'appelle Joêl ; j'ai oublié
Sujet: Re: Bruit roulette VM Lun 20 Juin 2016, 16:12
bonjour,
le roulette fonctionne très bien malgré l'usure important , mais comme le trike est en cours de restoration , je voulait la changer pour etre tranquille par la suite.