Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

radar "sauve cycliste"

+17
O'Leave
rouedevelo
yoclode
geoffroy
Velosteph
Zenedavtri
fan45
Echo Logique
grand pierre
Cybertraque
Velove
Le Barjoboss
Antec
hube68
jorge33
Yvan 61
Papy volant
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

radar "sauve  cycliste" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: radar "sauve cycliste"   radar "sauve  cycliste" - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016, 07:26

Moi non plus.

Un jour de lassitude (*), je suis allé au commissariat du coin avec le numéro de plaque relevé. La plainte pour "rasage de près" n'était malheureusement pas recevable. Conseil du fonctionnaire : la prochaine fois faites exprès de tomber et revenez nous voir.
Notez que le policier m'a dit cela avec apparente sincérité et compassion. Je pense que je ne suis pas le premier à relater ces comportements. Je ne serais pas étonné qu'ils deviennent effectivement verbalisables dans un futur proche.

Pour mes itinéraires habituels, je remarque que ces quelques énervants taillages de shorts sont à peu près tous précédé d'une erreur de part : rouler trop à droite.

Je crois que le chevauchement de ligne continue est autorité depuis peu pour dépasser un cycliste.

(*) après un dépassement à 30 cm par un loooong bus radar "sauve  cycliste" - Page 2 Carton2

Invité
Invité

MessageSujet: Re: radar "sauve cycliste"   radar "sauve  cycliste" - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016, 08:07

Ah oui JPL , bonne question.
La prochaine fois que je vois les gendarmes j'irai leur demander sait jamais où ils sont ceux-là mais à mon avis il faut un gros coup de bol pour prendre le flagrant délit , normal , la proportion de vélos vs engins motorisés est très faible.

Quand à faire exprès de se croûter , faut du culot et encore en trike ça va se voir...
Revenir en haut Aller en bas
sylhorizon
sylhorizon

VPH : Musashi, TICA, Quest 712, Snoek 37,Quatrevélo

MessageSujet: Re: radar "sauve cycliste"   radar "sauve  cycliste" - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016, 08:31

[quote="geoffroy"]
je préfère me faire dépasser large sur une ligne continue que de me faire raser or je crois que la ligne continue est une infraction supérieure dans le code?

Depuis le 2 juillet 2015 (décret 2015-808) il est possible de "chevaucher" une ligne blanche pour doubler un cycliste mais sans la franchir complètement.
Je ne suis pas sûre que tous les automobilistes le sachent car récemment j'ai encore vu une voiture se coller au maximum contre la ligne blanche et doubler un cycliste. La route n'étant pas large il ne restait au malheureux que 30 centimètres environ de marge avec le véhicule. radar "sauve  cycliste" - Page 2 Triste6
geoffroy
Accro du forum
geoffroy

VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne

MessageSujet: Re: radar "sauve cycliste"   radar "sauve  cycliste" - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016, 09:48

Intéressant, merci pour l'info. La nuance entre "franchissement" et "chevauchement" reste donc valable, de mémoire il y aussi des euros en plus et 1 point de plus en moins pour un "franchissement". Cet assouplissement pour "chevauchement" a un certain bon sens. Le "franchissement" est toutefois complètement illégal et dangereux lorsque je me place à gauche de ma voie pour tourner à gauche en le signalant mais qu'un véhicule tente de me dépasser quand même sur la voie de gauche, ça arrive encore régulièrement au carrefour à 300m de ma maison, ça arrive même à mes voisins automobilistes d'ailleurs...

Concernant le flagrant délit de dépassement dangereux, j'ai eu l'occasion d'en subir un à vélo en somment de côte sans visibilité avec les gendarmes juste derrière, quelle chance! Pas méchant, il faisait nuit, très peu de trafic (un dimanche estival à 22h), aucun phare annonçant un véhicule en sens inverse, ça aurait très bien pu en rester comme ça même si c'était avant la parution du décret précité. Sauf qu'au lieu de ne rien faire ou de relever l'infraction de l'automobiliste, les gendarmes m'ont fait une queue de poisson dans la descente (sans gyrophare, allumé ensuite) pour m'arrêter dans une zone sans visibilité afin de me reprocher de me déplacer à vélo la nuit. Je les dépasse et m'arrête plus loin dans de meilleures conditions. Je précise que mon équipement était parfaitement adapté à la nuit, je me déplace toute l'année à vélo comme beaucoup d'entre vous. Lorsque je leur ai demandé pourquoi ils m'arrêtaient moi et non l'automobiliste qui venait de commettre une infraction, ils ont justifié que l'automobiliste n'avait pas d'autre choix que de dépasser pour éviter une collision! Je roulais entre 40km/h et 45 km/h à cet endroit, limitation à 90 km/h et une longue ligne droite de 800m précède cette descente, bref, rien n'empêchant d'adapter sa vitesse pour dépasser au bon moment. Je leur ai précisé qu'eux mêmes ont dépassé dangereusement et ont tenté de me stopper au pire endroit.... Puis ils sont repartis penauds après avoir tenté de me faire eux aussi la morale.

Je suis bien d'accord avec O'Leave de ne pas serrer trop à droite surtout à vélocouché, entre autre parce qu'il est indispensable que le véhicule qui nous dépasse fasse un écart (avec clignotant c'est encore mieux) pour signifier aux suivants qu'il y a un véhicule moins rapide à dépasser. Je vise souvent la bande correspondant aux roues de droite des 4 roues, en plus c'est là que la route est la plus sèche et où le risque de crevaison est moindre. Ca n'empêche pas non plus de s'écarter parfois pour faciliter le dépassement d'un automobiliste ou camion qui a fait l'effort de ralentir et d'attendre pour me dépasser dans de bonnes conditions, la notion de "partage de la route" doit être réciproque comme le rappelle la campagne et le maillot présenté par rouedevelo.
dan25
Pilier du forum
dan25

VPH : Agenda rouge 700x451-QV+

MessageSujet: Re: radar "sauve cycliste"   radar "sauve  cycliste" - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016, 10:25

Tu roules à droite : ils te rasent - tu roules au milieu : ils t'engueulent
fait pas bon être cycliste, place aux bagnoles !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: radar "sauve cycliste"   radar "sauve  cycliste" - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016, 10:32

Moi je préfère rouler au milieu quand c'est nécessaire et les faire gueuler parce que je m'en fout quand ils râlent radar "sauve  cycliste" - Page 2 4048
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo

VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt

MessageSujet: Re: radar "sauve cycliste"   radar "sauve  cycliste" - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016, 11:23

dan25 a écrit:
fait pas bon être cycliste, place aux bagnoles !
après réflexion je vais donc emmerder les automobilistes quand je suis cycliste et emmerder les cyclistes lorsque je suis en auto
dan25 a écrit:
Tu roules à droite : ils te rasent - tu roules au milieu : ils t'engueulent
après réflexion tu roules à gauche : tu sors de l'Europe radar "sauve  cycliste" - Page 2 4048
Invité
Invité

MessageSujet: Re: radar "sauve cycliste"   radar "sauve  cycliste" - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016, 14:56

O'Leave a écrit:
Notez que le policier m'a dit cela avec apparente sincérité et compassion. Je pense que je ne suis pas le premier à relater ces comportements. Je ne serais pas étonné qu'ils deviennent effectivement verbalisables dans un futur proche.

Hélas non
les policiers à qui j'en parlais une fois disaient que c'était impossible à verbaliser : Va prouver un flagrant délit ! des avocats viendront expliquer qu'il y a un effet d'optique, qu'il y a 1.45 m d'écart avec telle partie et donc que c'est tolérable, que le cycliste a fait un écart, etc ... Bref 3 ans de procédure qui embêtera tout le monde sauf les avocats
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: radar "sauve cycliste"   radar "sauve  cycliste" - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016, 15:09

J'aime bien la solution de El sombrero
radar "sauve  cycliste" - Page 2 Ferry_12

L'écarteur, le vrai...c'est ce qui fonctionne le mieux.
Il y en a un sur mon rétro que je déplie au besoin.

Dernière édition par Snickers le Mar 02 Aoû 2016, 21:48, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: radar "sauve cycliste"   radar "sauve  cycliste" - Page 2 EmptyMar 02 Aoû 2016, 19:33

Vu les gendarmes en train de surveiller la route.

Allez je fais demi-tour et je vais leur poser la question : "Ça vous arrive de verbaliser quand les distances de sécurité ne sont pas respectées ?".

Question posée en mimant par un geste latéral gauche de distance.

Une moue négative en guise de réponse.
Velove
Posteur d'argent
Velove

VPH : Repassé au VD... :-(

MessageSujet: Re: radar "sauve cycliste"   radar "sauve  cycliste" - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2016, 08:09

Ma technique, après plusieurs sueurs froides :
Garder un œil sur le rétro. À l'approche d'un véhicule, s'il fait mine de me doubler sans visibilité en face (bosse, virage), je fais de grands signes du bras gauche. J'agis de même si le véhicule s'approche sans se déporter vers la gauche ou actionner le clignotant.

Je crois que je dois être assez ridicule à voir de derrière : on voit une roue, au-dessus une petite sacoche fluo, puis soudain un long bras qui sort tel un diable de sa boîte et qui fait des gestes comme les gendarmes intimant l'ordre de se ranger.

Pour améliorer encore le concept, je devrais équiper mon bras gauche d'un brassard super-voyant.

Cela dit, le ridicule ne tue pas : un véhicule motorisé si (cf. Nice).
hube68
Accro du forum
hube68

VPH : Quest

MessageSujet: Re: radar "sauve cycliste"   radar "sauve  cycliste" - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2016, 08:47

Quand j'ai commencé le vélotaf électrique (en VTT), je m'étais fabriqué des bracelets (pour tendre le bras avant de tourner) découpés dans du gilet de sécurité. Bracelets réversibles, côté réflectorisé gris la nuit et côté fluo le jour. En VM je n'en ai plus besoin, mais les automobilistes voient-ils une mini-led clignotante? Surtout le jour? Rolling Eyes
gatsby
*
gatsby

MessageSujet: Re: radar "sauve cycliste"   radar "sauve  cycliste" - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2016, 14:16

Moi, parfois, j'ai juste envie de remplir ma sacoche avant de billes pour les jetés pour être certains que le gars s’arrête...
Avec une réponse du genre... Non, vous m’avez trop froller, ca arrive parfois, mes pneus projettent des gravillons!!! radar "sauve  cycliste" - Page 2 4048
Velove
Posteur d'argent
Velove

VPH : Repassé au VD... :-(

MessageSujet: Re: radar "sauve cycliste"   radar "sauve  cycliste" - Page 2 EmptyDim 07 Aoû 2016, 06:24

Je suis persuadé que la plupart des c.nnards qui veulent nous doubler n'importe comment ne se rendent tout simplement pas compte.
Leur ignorance est entretenue par les aménagements (y compris soi-disant "cyclables") de l'espace officiellement "public".
C'est pourquoi, hors agglomération bien sûr, le signe préventif du bras est (fatigant pour moi mais) la plupart du temps efficace.
dan25
Pilier du forum
dan25

VPH : Agenda rouge 700x451-QV+

MessageSujet: Re: radar "sauve cycliste"   radar "sauve  cycliste" - Page 2 EmptyDim 07 Aoû 2016, 12:44

Si les canards nous doublent maintenant Shocked

ok je :porte:
hube68
Accro du forum
hube68

VPH : Quest

MessageSujet: Re: radar "sauve cycliste"   radar "sauve  cycliste" - Page 2 EmptyLun 08 Aoû 2016, 07:34

Les automobilistes qui ne se rendent pas compte sont aussi les mêmes qui déconseillent à leurs enfants de faire du vélo "sur la route", parce que c'est trop dangereux avec toutes ces voitures....

Le vélo ne devrait circuler sur route que sur le toit d'une voiture afin de l'emmener loin dans un endroit bucolique "fait pour ça" où l'on ne risque pas trop de se faire écraser. Pas facile d'imposer la mixité sociale sur la route! pirat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: radar "sauve cycliste"   radar "sauve  cycliste" - Page 2 Empty

radar "sauve cycliste"
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2