Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.

Aller en bas 
+43
Yvan 61
Papy volant
durbin
gentebent
el gato
Téji
Jean Mi
pesca
ledividu
Musaran
PAT'A TRIKE
willy69
dan25
JC25
JJ34
laurent49
bison couché
O'Leave
Itof Méyachev
pf26
cebd
booktin
Ralevy
Roul'tabosse
Fabien67
vipere noire
Antipode
jagut
grand pierre
J. D'Alès
yoclode
hube68
figaro
phiphi07
LoRan(s)
cyclophil
antoine 68
MARINIER
Sylvain
V-Lautier denis
Didier33
Pulsar33
rouelibre44
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 EmptyDim 08 Jan 2017, 23:58

Pour sûr que tu vis dans une belle région pour de belles virées à kayak à step et trike itou...
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 EmptyLun 09 Jan 2017, 09:52

Oui, avec 4 lacs entre 12 et 20 km le kayak step me tente. Mais le prix me refroidi, c'est de saison, je pense à l'auto-construction mais j'ai autre chose sur le feu.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 EmptyLun 09 Jan 2017, 10:16

jagut a écrit:

Les temps morts seront aux moments des inversions de sens. Pas comme en aviron avec le chariot mobile où le temps efficace c'est juste quand on pousse jambes et tire bras en même temps. Plutôt comme le Thys où bras et jambes bougent en même temps dans les sens opposés ; mais avec de la force vers la roue dans la deux sens.

Ah, j'ai eu un Thys et je ne vois pas trop la différence.
Sur un Thys aussi, le temps moteur c'est celui où le chariot mobile sur la bôme va vers l'avant, en poussant les jambes (extension) et en tirant les bras (flexion).
Sur un Thys il y a un temps mort que l'on rend avec l'apprentissage le plus court possible, lorsqu'on doit ramener le chariot vers l'arrière en repliant les jambes (et l'extension des bras doit juste suivre les jambes sans les précéder).
En raison de ce temps mort, la propulsion est intermittente et on bouffe du pneu arrière parce que celui-ci dérape légèrement sur le bitume sur le début du temps moteur.
Ce serait génial de faire un rameur à entraînement continu ! Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Saute-et


jagut a écrit:

Il y aura aussi la direction à gérer. scratch  Je te rassure chez moi au niveau voiture c'est calme et il y a une voie verte pas trop loin.

Sur le Thys, il y a un amortisseur de direction sous forme d'élastomère entre le cadre et la fourche : l'élastomère tend à ramener la fourche en ligne droite lorsqu'on l'écarte du droit chemin avec le guidon.
Il est possible de continuer à ramer doucement tout en tournant, mais plus le virage est serré, plus on doit modérer la force exercée, et la fréquence de "ramage" aussi (ramage ça sonne pas français mais j'ai pas d'inspiration...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Hydraulique.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 EmptyLun 09 Jan 2017, 12:29

Bonjour,
Dommage que les moteurs hydrauliques de faible puissance n'existent pas.Leur rendement et leur poids n'ont pas encore été optimisés.
Sinon ils résolvent la plupart des problèmes posés par la transmission d'un mouvement alternatif à vitesse variable.les roues libre sont des valves et les autres fonctions existent.
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 EmptyLun 09 Jan 2017, 13:58

L'hydraulique, une vraie fausse bonne idée.
J'ai étudié et testé: c'est lourd, c'est cher et loin d'être propre.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 EmptyLun 09 Jan 2017, 16:48

Je pense tendre un peu plus vers la propulsion continue que le thys car les deux temps seront moteurs, pas avec la même force bien sûr.

Merci pour le tuyau de l'élastomère sur la direction, ça doit aider à rouler droit. Là je n'aurai pas à gérer l'équilibre vu que c'est un trike.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 EmptyLun 09 Jan 2017, 17:39

Jagut, l'auto-construction d'un kayak à step, passe par l'obligation d'une structure de double-coque étanche.
Cela constitue à mes yeux une tâche énorme supplémentaire par rapport à une coque de kayak "classique".
En effet le mécanisme traverse la coque et demande la réalisation d'un puits auto-videur.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 EmptyLun 09 Jan 2017, 18:09

J'ai dis kayak mais je pense plutôt catamaran car je pèche un peu aussi. avec un cata on se souci moins de la stabilité pendant l'action de pèche.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 EmptyLun 09 Jan 2017, 18:29

Bonsoir,
Le proa et le catamaran sont intéressant pour la pêche , mais les ailerons propulseurs auraient un faible rendement en dehors de la coque, et proche de la surface libre....
Revenir en haut Aller en bas
V-Lautier denis
**



Messages : 82
Âge : 60
Localisation : jura " St Lupicin "
VPH : trikes en Couple + pleins de bébé STEPTRIKE
Date d'inscription : 03/04/2016

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 EmptyLun 09 Jan 2017, 19:08

La bonne année a tout le monde

L'idée du catamaran et bien mais le système Hobie mirage a step ne fonctionne pas
sans sa coque fuselée étudiée pour, je pense que l' hélice et plus approprié et plus facile a mettre en
œuvre
pour l'hydraulique, rouelibre44 a raison c'est même pas la peine , pour avoir travailler dans ce domaine
et pas écologique du tout , aussi je n'ai jamais vu un pédalier entrainer une pompe . . ?
"je crois plus a l'air comprimé"

m'enfin, pour moi les réflexions tourne autour de la propulsion humaine donc je reste physique mécanique

l'idée une propulsion a quatre membres et vraiment passionnante
cela me semble très sportif
pour la pèche c'est peut être pas utile
quoi qu'il en soit même pour un mec ils nous manque des membres pour tout faire
la direction reste un sacré problème, mais pas insurmontable

l'élastomère comme amortisseur de direction m'inquiète un peu, je pense
aux phénomène comme le louvoiement , par exemple. . ?
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 EmptyLun 09 Jan 2017, 21:18

Bonne année 2017 à tous

Mon trike stepper est terminé mais toujours en attente de peinture: trop froid pour peindre dehors et pas question de polluer la maison avec des émanations de solvants, j'attends des conditions météo plus favorables.
Je pense que ce système permettrait de faire un handi-trike rameur tadpole plus sympa que les deltas actuels avec le maindalier à hauteur des yeux , la direction pourrait être assez facilement gérée par inclinaison du corps et la force des bras pourrait être mieux employée, en plus la position serait plus naturelle . cela doit être fatiguant de "maindaler" avec les bras en hauteur.....Question à Mille pattes: on développe plus de force en tirant(en supposant que le tronc soit tenu par un harnais) ou en poussant?
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 EmptyLun 09 Jan 2017, 21:21

Merci pour vos remarques. Je vais continuer et dirai ce que ça donne comme impressions.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 EmptyLun 09 Jan 2017, 21:26

@ phiphi : je pense que c'est kif-kif ; quand j'étais jeune je montais à la corde à la force des bras et faisais des pompes avec les pieds plus haut donc cdg plus près des mains en appui. Mais je me trompe peut-être.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 EmptyLun 09 Jan 2017, 21:27

V-Lautier denis a écrit:

l'élastomère comme amortisseur de direction m'inquiète un peu, je pense
aux phénomène comme le louvoiement , par exemple. . ?

Mes souvenirs du Thys sont plutôt une machine avec une très bonne stabilité. En fait quand on tire sur le guidon avec énergie, on ne peut le faire à fond qu'en ligne droite, donc pas de louvoiement.

Quant à la longévité de l'élastomère de direction, il faudrait demander à Zenedavtri qui roule maintenant dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 EmptyMar 10 Jan 2017, 00:51

Il y a un seul sport où j’utilise les quatre membres synchronisés et j’aime à la pratiquer c’est la natation, notamment avec la nage libre.
En natation l’action synchronisée m’est permise sur de bonnes distances que lorsque que mon cerveau est libéré de (presque)toute contrainte de « surveillance de circulation »  .Je tiens parce que je suis dans des couloirs en piscine ou sur de grandes étendues d’eau (mer ou lac) sans bateaux ou obstacles.
Je m’imaginerais serein en synchronisant les quatre membres sur un Thys ou autre qu’avec les contraintes de circulation routière en moins. Donc pour moi ce serait réservé sur des voies appropriées comme des longues voies  cyclables bien dégagées  ou vélodrome.
Sinon comme en natation arrêt immédiat par sécurité et frustration de ne pouvoir conserver un rythme en restant zen comme je le suis en steppant en kayak et bientôt en trike.
Ceci n’est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
V-Lautier denis
**



Messages : 82
Âge : 60
Localisation : jura " St Lupicin "
VPH : trikes en Couple + pleins de bébé STEPTRIKE
Date d'inscription : 03/04/2016

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 EmptyMar 10 Jan 2017, 22:11

Tu a sans doute raison Jean Luc

j'imagine le bénéfice pour le corps et le gain d'éficacité, cela me fait délirer,
mais justement, ç'est pas simple . .
j'essaie de temps a autre de pousser avec les deux mains en appui sur le
haut des cuisses et c'est nette de différence , cela fait réfléchir . .
quand je voie mes pédaliers je pense a Grand Pierre , et, quand même . .
de toute façon la direction reste un problème ! pas si sur . .
mon idée serait d'avoir le choix " pieds / mains " Wink

je n'ai jamais essayer un Thys , ça doit surprendre . .
" je connais le système d'il y a 8 / 10 ans sur home tr. en sale de kiné "
peut être une occasion chez Cyclociel . .
car je trouve cha bizar Laughing
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 EmptyMar 10 Jan 2017, 23:07

rouelibre44 a écrit:
Il y a un seul sport où j’utilise les quatre membres synchronisés et j’aime à la pratiquer c’est la natation, notamment avec la nage libre.
En natation l’action synchronisée m’est permise sur de bonnes distances que lorsque que mon cerveau est libéré de (presque)toute contrainte de « surveillance de circulation »  .Je tiens parce que je suis dans des couloirs en piscine ou sur de grandes étendues d’eau (mer ou lac) sans bateaux ou obstacles.
Je m’imaginerais serein en synchronisant les quatre membres sur un Thys ou autre qu’avec les contraintes de circulation routière en moins. Donc pour moi ce serait réservé sur des voies appropriées comme des longues voies  cyclables bien dégagées  ou vélodrome.
Sinon comme en natation arrêt immédiat par sécurité et frustration de ne pouvoir conserver un rythme en restant zen comme je le suis en steppant en kayak et bientôt en trike.
Ceci n’est que mon avis.

Hé bien, cela ne me semble pas si irréaliste que cela.
Si je tente par la pensée de fusionner mon expérience du Thys avec celle de mes 2 petites sorties en Kett handbike, je me verrais bien sur un engin infernal bras / jambes, dans la circulation, en version trike du moins.
J'ai roulé avec le Thys en ville au milieu de la circulation, et c'était plus facile que ce qu'on pourrait penser. Je crois me souvenir qu'un forumeur à Nantes en utilisait un en vélotaf, il me semble qu'il s'agit de VC44 ( https://velorizontal.1fr1.net/u1567 ).
Bref.
- avec le Thys on a bras et jambes synchro mais peu de coordination ramage / direction
- avec le handbike on associe maindalage et direction, et sur cette coordination, une fois qu'on a pris le coup, ça va vraiment bien, on peut appuyer tout en tournant ; il me semble que le mouvement de bascule du guidon facilite l'action des bras, parce qu'on peut garder les bras dans l'axe du torse ; sur un Thys en revanche, on dirige en tournant sur le côté un guidon type timon, l'efficacité est maximale quand la potence est dans l'alignement du cadre, mais décroît sensiblement quand l'angle de déviation augmente.

Par contre le gros problème du Thys en circulation, c'est la longue bôme. J'ai eu des sueurs froides sur les quais du Rhône, sur la piste cyclable en parallèle de la voie piétonne, j'angoissais d'embrocher un gamin qui aurait traversé sans regarder affraid
La bôme est très longue sur le Thys pour pouvoir accommoder les longues jambes à la hollandaise, qui repoussent le chariot mobile tout au bout. C'est sûr qu'avec ma taille de NJ j'aurais pu en retrancher une bonne vingtaine de centimètres. Un rameur plus court serait tout de même plus maniable.

En 2-roues la coordination bras / jambes / direction nécessite sans doute un apprentissage, mais je crois que si c'est appliqué à un trike où on n'a pas besoin de gérer l'équilibre (et donc les ralentissements), en circulation je pense que c'est jouable. Bon et puis j'ai le goût d'essayer les nouveaux jouets, quand on aime on s'adapte. Sauf quand il y a une selle, faut pas déconner quand même clown


V-Lautier denis a écrit:

de toute façon la direction reste un problème ! pas si sur . .
mon idée serait d'avoir le choix  " pieds / mains "  Wink

Avec un guidon qui bascule comme sur le Kett handbike, ce serait sympa. Mais sans doute pas très simple à concevoir et réaliser.


V-Lautier denis a écrit:

je n'ai jamais essayer un Thys , ça doit surprendre . .
" je connais le système d'il y a 8 / 10 ans sur home tr. en sale de kiné "
peut être une occasion chez Cyclociel . .
 car je trouve cha bizar Laughing

Le Thys est surprenant mais j'ai trouvé le système très agréable dès que j'ai été à l'aise dessus. Et cela fut plus rapide que prévu.
Mon expérience du Thys est ancienne (acheté en 2006 ou 2007) mais le souvenir est vivace.
Par manque de temps, il fut relégué dans une cave entre 2008 et 2015, puis je l'ai revendu à un Denis, qui l'a lui-même revendu à un autre Denis (breton).
Donc plus de Thys à essayer par ici Sad


Dernière édition par grand pierre le Mer 11 Jan 2017, 08:44, édité 2 fois (Raison : correction balises)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 EmptyMer 15 Fév 2017, 21:45

J'ai repris mon bâton de pèlerin dans l'exploration de ce mode de propulsion.
Mon système à câbles et poulies n'est pas fiable. Les serre-câbles ne suffisent pas à empêcher le glissement (normal vu la puissance du bonhomme Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 4048 ). Je me suis donc inspiré du système phiphi avec l'élastique pour maintenir les chaînes. Je ferai des photos demain.

J'ai un soucis avec le freecoaster : dans son fonctionnement normal sur un BMX le passage en marche arrière s'opère parce que la roue est en roue libre en marche avant et que le pédalier bloque le pignon par intermédiaire de la chaîne (le bonhomme ne tournant pas les pédales). Or là, dans notre système le pédalier n'est pas bloqué puisque la liaison pédales/pédalier est en câbles et chaînes.

Phiphi, as-tu ce problème.
Je pense bloquer la k7 par un penne manœuvré manuellement lors de l'arrêt pour anticiper une marche arrière.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 EmptyVen 17 Fév 2017, 15:54

Pas encore fait la peinture donc l'engin est encore en vrac : l'application freecoaster ne devrait poser aucun problème sur nos machines: quand on recule les deux leviers viennent en butée arrière et bloquent le pédalier, le frico n'a plus qu'à faire son job.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 EmptyVen 17 Fév 2017, 21:27

J'ai expliqué le fonctionnement et oublié d'ajouter que de temps en temps en reculant la roue se remet à entraîner le pédalier en arrière. Peut-être quelque chose à régler que je ne connais pas? scratch

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Téji
*



Messages : 36
Localisation : Gard
VPH : Azub Tricon en cours d'électrification, vélomobile en projet...
Date d'inscription : 28/11/2016

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 EmptyMar 21 Mar 2017, 11:01

Bonjour,
toutes vos idées font avancer le schmilblick, c'est super !
à mon tour je vous soumets la solution de pédalage purement linéaire à laquelle j'arrive : toute la poussée part en couple sur le plateau de sortie si la jambe est dans l'axe, ce qui sera facilement le cas en position couchée. Le système est très compact, y compris évidemment sur le débattement vertical du pied, ce qui permet un carénage très effilé...
Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Pydala10
la "pédale" entraîne la chaine par le haut, le pignon Ar peut être fixe, celui Av est une roue libre liée au plateau.
Il utilise les produits DryLin, rail et patin en alu, partie glissante en "igildur" jusqu'à 15m/s, ce qui permet un fonctionnement silencieux à sec, tolérant les matières, la poussière ou l'eau : produit utilisé en industrie en conditions difficiles, par exemple pour les chaînes de convoyage (je n'ai pas d'actions ^^)
exemple dimensionné pour une poussée de 100kg, avec rail de 12 (30€/m soit 15€ pour 350mm de course) : il pèse 200g/m, les patins (12€/p x2) pèsent 34g.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 EmptyMar 21 Mar 2017, 11:58

Le principe de ce système linéaire de "pédalier" peut être très interressant ds le cas d'une application de motricité de la place arrière sur un tandem-biplace intime et serait compatible avec une carrosserie effilée. En attendant de poursuivre ds l'étude d'un tel véhicule , je continue doucement la finition du proto monoplace à pédalage alternatif. La peinture est terminée ainsi que le remontage structurel; restent encore les principaux câbles à mettre en place et la campagne d'évaluation pourra commencer.

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Mini_88340720140811145335


Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Mini_76394620140821053521
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 EmptyMar 21 Mar 2017, 20:54

Ah, on va compléter notre connaissance dans le domaine. Moi je suis en stand-by dans le bois pour quelques temps mais ça reviendra.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 EmptyMer 22 Mar 2017, 22:45

Il y a un siècle, on y pensait déjà, comme tout le reste (le cardan, le vélo couché...) :
la Levocyclette de chez Terrot à Dijon http://terrot.dijon.free.fr/VeloTero.htm


[edit] corrigé cardan à la place de "cardon" (sans doute l'inspiration de ce légume lyonnais d'hiver)


Dernière édition par chabizar le Mer 22 Mar 2017, 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 EmptyMer 22 Mar 2017, 23:20

Terrot est ton livre de chevet en ce moment!!! Laughing Saine lecture, j'ai jadis possédé une motocyclette de cette marque (500RGST) que j'ai dû revendre à mon grand regret faute de place dans la future habitation.

En effet on s’aperçoit qu'on invente pas grand chose ; au mieux on améliore un peu avec des matériaux différents qui à l'époque n'existaient pas.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Table Divers, Remorques, Mouvement Step
» Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?
» Step by step en route vers l'infini des chemins
» Le post des Chtis
» Step by step

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: