Messages : 57 Âge : 77 Localisation : Brest VPH : Leiba X Stream, rolhofisé, assisté Date d'inscription : 29/11/2011
Sujet: Rolhoff ET assistance électrique Mar 01 Nov 2016, 12:37
La plupart des vélos couchés équipés à la fois du Rolhoff et de l’assistance électrique ont un moteur pédalier et le Rolhoff sur la roue arrière (c’est mon cas)
Le vélomobile Orca est équipé en standard d’un Rolhoff devant la roue arrière. J’en conclus que cette configuration serait (mode conditionnel) techniquement possible sur tous les vélos couchés ; je ne sais pas comment, je ne suis pas pointu en mécanique vélo.
Avec cette possibilité, on pourrait monter le Rolhoff sur les vélomobiles monobras, on pourrait aussi le faire devant une roue arrière avec moteur électrique « direct drive ».
Avec la configuration qui place d’avant en arrière : - le pédalier - le Rolhoff - le moteur (sur la ligne de chaîne ou sur la roue arrière)
il y aurait plusieurs avantages : - le pédalier peut être au choix simple, double ou triple, ou même Sclumpf (à condition de ne pas prendre le mountain) - Le Rolhoff ne reçoit plus que le couple produit par les muscles du pédaleur, d’où moindre risque de casse et moindre usure - Des vélomoblistes gros rouleurs comme Magnum et Zenedavtri préconisent le moteur direct drive sur roue arrière en raison de sa plus grande fiabilité….
Sujet: Re: Rolhoff ET assistance électrique Mar 01 Nov 2016, 13:18
Un VC qui reprend ce que tu dis avec un Alfine DI2, un schlumpf, tout suspendu fabriqué aux US. Par contre il doit penser une tonne ce truc..
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Rolhoff ET assistance électrique Mar 01 Nov 2016, 13:30
J'espère que c'est possible car j'envisage de mettre un Rohloof sur mon Quattro. Suivant le principe suivant, d'avant en arrière: Moteur direct drive > pedalier mono plateau> Rohloff sous le siege > pignon sur roue libre arriere.
Actuellement l'assistance est en place mais avec la cassette arrière 10V et j'en suis satisfait.
Le Rohloff devra être un modèle de type monté sur les Hasebikes Ketwiesel.
Dans ce schéma le Rohloff encaissera les contraintes dues au moteur+ puissance musculaire mais d'après le fabricant ça devrait le faire.
Reste à trouver le Rohloff.
pierrecour53 *
Messages : 57 Âge : 77 Localisation : Brest VPH : Leiba X Stream, rolhofisé, assisté Date d'inscription : 29/11/2011
Sujet: Re: Rolhoff ET assistance électrique Mar 01 Nov 2016, 14:11
la notice du Rolhoff indique (page 17) : couple morteur maximum d'entrée au pignon 10Nm
pierrecour53 *
Messages : 57 Âge : 77 Localisation : Brest VPH : Leiba X Stream, rolhofisé, assisté Date d'inscription : 29/11/2011
Sujet: Re: Rolhoff ET assistance électrique Mar 01 Nov 2016, 14:13
je rectifie: couple moteur maximum d'entrée au pignon 100 Nm
Sujet: Re: Rolhoff ET assistance électrique Mar 01 Nov 2016, 14:21
le vélocouché flevobike e-greenmachine utilise également ce principe. Pour avoir démonté le mien, il s'agit d'un rohloff spécial avec 3 pignon (1 qui entraine la roue, 1 entrainé par le cycliste et 1 entrainé par le moteur).
Sujet: Re: Rolhoff ET assistance électrique Mar 01 Nov 2016, 16:43
Un moteur-pédalier et un rohloff sur la roue ou entre les deux, possible
Un moteur roue avec rohloff en amont, je ne vois pas l'intérêt d'avoir 14 rapports + un pignon sur le moteur qui peut en recevoir 10 Et à la place du dérailleur il y aurait un tendeur ?
Le montage flevo est particuler, roue monobras
Invité Invité
Sujet: Re: Rolhoff ET assistance électrique Mer 02 Nov 2016, 10:47
pierrecour53 a écrit:
Avec la configuration qui place d’avant en arrière : - le pédalier - le Rolhoff - le moteur (sur la ligne de chaîne ou sur la roue arrière)
il y aurait plusieurs avantages : - le pédalier peut être au choix simple, double ou triple, ou même Sclumpf (à condition de ne pas prendre le mountain) - Le Rolhoff ne reçoit plus que le couple produit par les muscles du pédaleur, d’où moindre risque de casse et moindre usure - Des vélomoblistes gros rouleurs comme Magnum et Zenedavtri préconisent le moteur direct drive sur roue arrière en raison de sa plus grande fiabilité….
Q’en disent les spécialistes ?
Qu'il y a un inconvénient sérieux : Le moteur tourne à une vitesse liée à la roue, donc très variable. On ne peut pas le maintenir prés du rendement maximum comme avec un montage classique de moteur pédalier
pierrecour53 *
Messages : 57 Âge : 77 Localisation : Brest VPH : Leiba X Stream, rolhofisé, assisté Date d'inscription : 29/11/2011
Sujet: Re: Rolhoff ET assistance électrique Ven 04 Nov 2016, 11:27
J’ai envoyé un MP à Zenedavtri.
A Zapilon, je réponds : si je veux un Rolhoff, c’est parce que sur mon tricycle je l’utilise depuis 10.000 km, et je le trouve tellement fonctionnel que j’aurais du mal à m’en passer sur le vélomobile que je compte acquérir dans un avenir que j’espère pas trop lointain, avec évidemment un seul pignon sur le moteur-roue.
A jpl83 : personne ne conteste l’avantage de rendement du moteur pédalier, qui d’après des usagers qui en ont l’expérience est moins fiable que le direct drive… A chacun de faire son choix…
trikie Posteur d'or
Messages : 674 Âge : 95 Localisation : Léognan (33) VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé Date d'inscription : 28/07/2007
Sujet: Re: Rolhoff ET assistance électrique Ven 04 Nov 2016, 16:39
A Pierrecour Je réponds avant Didier33 qui aurait dit la même chose que je vais dire :
Le Rohloff est au vélo ce que la boîte automatique est à la voiture. Une fois qu'on s'est habitué à l'un ou l'autre, on ne veut plus autre chose
Cela fait quarante ans que je roule uniquement en voiture à boîte automatique. Sur 56 ans de vélo, cela fait 24 ans que je roule en Rohloff.
Sujet: Re: Rolhoff ET assistance électrique Ven 04 Nov 2016, 19:12
Grillé par trikie! Toutafé, mon cher trikie Moi aussi, si je roulais en vélo depuis 24 ans, ce serait avec Rolhoff Mais pierrecour semble déjà convaincu de toute façon
Citation :
Ven 4 Nov 2016 - 11:27 A Zapilon, je réponds : si je veux un Rolhoff, c’est parce que sur mon tricycle je l’utilise depuis 10.000 km, et je le trouve tellement fonctionnel que j’aurais du mal à m’en passer sur le vélomobile que je compte acquérir dans un avenir que j’espère pas trop lointain, avec évidemment un seul pignon sur le moteur-roue
Par contre, vouloir associer un Rolhoff à un moteur roue, pour la raison qu'il serait plus fiable qu'un moteur pédalier, me semble une idée finalement incongrue. En plus des observations de zapilon et de jpl, je rajouterai que ça fait un vélo plus lourd, avec une conception plus compliquée et tout ce qui est compliqué n'est pas simple. Il faut concevoir un montage spécial, avec tous les inconvénients possibles sur un vélo qui n'est peut-être pas prévu pour ça au départ
Parmi l'essentiel des problèmes de fiabilité des moteurs pédalier, il doit y avoir des problèmes d'électronique ou de connectique, mais qui peuvent aussi toucher les moteurs-roue. Il n'y a que la spécificité mécanique des moteur pédalier, avec leurs engrenages, qui leur est particulière et que n'ont pas les moteurs-roue direct drive.
Enfin, si tu atteins ton graal, il faudra nous mettre des photos...
Dernière édition par Didier33 le Ven 04 Nov 2016, 20:36, édité 1 fois
Sujet: Re: Rolhoff ET assistance électrique Ven 04 Nov 2016, 20:35
Je suis aussi fana du rohloff, j'en ai monté un sur le TD dès son premier assemblage et je regrette de ne pas en avoir monté un plus tôt sur mes ex VD
Ma réserve vient, dans le cas d'un moteur-roue, de l'inutilité d'avoir de nombreux développements, ni de trop grands au delà de la vitesse maxi programmée il y a 7 à 10 kg de plus à tirer
On a des exemples de moteurs avec double roue libre entre pédalier et roue, on doit donc pouvoir installer un rohloff mais bien vérifier le sens d'accroche des RL et le sens de vissage de pignons fixes Le moteur roue serait alors un moteur roue avant avec un pignon fixé sur les trous pour le disque
Sujet: Re: Rolhoff ET assistance électrique Sam 05 Nov 2016, 10:20
Le développement de mon expérience Mon premier vélo fut un Azub Max avec triple plateau Après m’être fait une entorse du pouce en essayant de changer de plateau Je lui ai monté un Dual Drive J'avais donc un développement à 3x3x8 vitesses
Mon second vélo fut et est tjr le Green Machine avec Rohloff
Tenté par l'électrification j'équipais mon Azub Max d'un Kit Moteur/Batterie roues Donc adieu au Dual drive Je n'ai jamais éprouvé le besoin de remonter la commande du triple plateau et je n'avais que cinq pignons a l'AR L'aide moteur au démarrage et au roulage rend quasiment inutile le changement de vitesses Mis à part en cas de décharge de la batterie, ou la, je changeais de plateau manuellement
Donc, pour moi, une association moteur/Rohloff est complètement incongrue
Sujet: Re: Rolhoff ET assistance électrique Sam 05 Nov 2016, 13:52
Il ne sait pas ce qu'il perd...
Tu avais quand même 750 watt sous le pouce. Je pense que j'ai roulé un jour avec une assistance pédalier de 750 watt, sur le E-orca de Joël (il n'était pas sûr de la puissance exacte en fait) En tout cas, elle m'a paru très puissante. Il y avait un Rolhoff mais, effectivement, même si je dois un peu exagérer, il ne me servait pas à grand chose, même sur un VM pas très léger. Je n'avais quasiment plus l'impression de faire du vélo, c'était trop facile.
A la limite, avec une telle puissance, tu ne dois effectivement pas avoir besoin de grand chose en vitesses, surtout sur un deux roues.
C'est autre chose avec mon moteur de 250 watt...
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Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
Sujet: Re: Rolhoff ET assistance électrique Sam 05 Nov 2016, 17:01
ton moteur ne fait pas 250w .... mais plutot 500w sur le plus niveau .....
Sujet: Re: Rolhoff ET assistance électrique Sam 05 Nov 2016, 18:11
Bonsoir,
En effet, le moteur pédalier réglé en légal fonctionne largement dans sa zone de sécurité et c'est bien là que je ne comprends pas du tout les affirmations de départ.
pierrecour53 a écrit:
il y aurait plusieurs avantages : - le pédalier peut être au choix simple, double ou triple, ou même Sclumpf (à condition de ne pas prendre le mountain) - Le Rolhoff ne reçoit plus que le couple produit par les muscles du pédaleur, d’où moindre risque de casse et moindre usure - Des vélomoblistes gros rouleurs comme Magnum et Zenedavtri préconisent le moteur direct drive sur roue arrière en raison de sa plus grande fiabilité….
- Quel intérêt d'avoir 3 plateaux devant un Rohloff dont la plage de variation atteint 526% ? - Le Rohloff est prévu pour encaisser de tels efforts, pourquoi s'en priver ? - Le moteur pédalier bénéficiant de la boite de vitesses travaille toujours de manière optimale et sans excès s'il est réglé sur légal J'ai du mal à croire que le moteur pédalier soit plus en danger de rupture que le moteur roue s'il est utilisé dans de bonnes conditions. Ou alors, c'est qu'on cherche l'excès, la débauche de puissance et que le pédalage n'est qu'un alibi.
Pour information, et même si je précise que mon objectif bien modeste est de mouvoir 165 kg de PTC à 25 km/h et 56 tr/min sur le plat sans trop forcer, je passe du min au max en 3 étapes (voire 4 dans le pire des cas). Ça se conduit pratiquement comme une voiture (sauf que ça va moins vite) et pourtant le Nuvinci n'a que 360% de variation. Le BBS01 encaisse sans broncher au niveau 3 (il ne peut pas aller plus haut en raison du réglage légal). Il y a 14 vitesses dans un Rohloff ...
Bonne soirée Pulsar33
Dernière édition par Pulsar33 le Sam 05 Nov 2016, 18:26, édité 1 fois
Sujet: Re: Rolhoff ET assistance électrique Sam 05 Nov 2016, 18:22
gui13 a écrit:
ton moteur ne fait pas 250w .... mais plutot 500w sur le plus niveau .....
Je n'y connais rien en technique (Chuis un gros nul en fait ) Tout ce que je sais, c'est que sur mon moteur il y a écrit BBS01 36V 250W. * Après, s'il fait 500 w "sur le plus niveau....", je n'en sais fichetrement rien
Quand je l'ai reçu, il était programmé pour couper l'assistance à 30 km/h, ce qui n'est déjà pas mal. Je l'ai ramené à 25 km/h mais est ce à dire qu'à 30, sur du plat, il n'aurait aucun mal? (Schumacher, sors de ce corps! )
* P.S. :Tu remarqueras que je n'ai rien dit sur un moteur "légal"; je fais des progrès, hein?
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Sujet: Re: Rolhoff ET assistance électrique Sam 05 Nov 2016, 18:35
tu va croire que je suis tatillon mais le fait de parler de 250w induit en erreur pas mal de gens ( que cela soit pour un BBS ou un bosch ) la gravage du moteur ne veut rien dire ( pour preuve un moteur roue direct drive RH205 est aussi gravé 250w)