Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Shimano Steps et alfine 8 Di2

Aller en bas 
+5
Bentrikerforever
2trikes
Fleur
el gato
GUY
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 EmptyMar 22 Nov 2016, 17:04

Les VAE évoluent depuis plusieurs années mais depuis deux ans les ventes de ce type de vélo ont explosées. Sur nos VC, l'assistance électrique est marginale mais sur les trikes, elle tend à être plus banalisée. Le poids des machines y est pour beaucoup mais aussi la condition physique de leur pilote!
Pour ce qui me concerne, un physique abîmé mais aussi l'envie de faire de la balade sans contrainte ont guidé mon choix sur le Shimano Step avec Alfine 8 Di2 sur le Kettwiesel que j'aurai courant mi décembre.

Avez-vous déjà utilisé ce type de motorisation couplé à "un boite autromatique"? Quel sont les contraintes en terme de maintenance?

Merci d'avance pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 EmptySam 10 Déc 2016, 08:15

J'ai eu l'occasion d'essayer un vélo équipé en Shimano Steps avec moyeu Nexus commandé en Di2 intégré à la console du Steps.
Le paramétrage est pratique pour les gens qui ont des limitations physiques, car on peut choisir la vitesse sur laquelle la console repositionne automatiquement le moyeu Nexus au redémarrage : on peut choisir un repositionnement automatique sur un petit braquet pour redémarrer en douceur.
On peut paramétrer aussi la réactivité du changement de vitesse automatique, ou le laisser en changement de vitesse manuel si mes souvenirs sont bons (mon essai date d'il y a un an environ).

Je ne peux rien dire sur les pannes à long terme. Le SAV Shimano France était prêt à réceptionner les besoins d'aide des magasins en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 EmptySam 10 Déc 2016, 13:01

Si j'ai bien compris les explications données, en mode manuel, le Di2 coupe aussi l'assistance lors des changements de rapports pour faciliter le passage des vitesses, ces moyeux n'étant pas conçus pour passer les rapports en charge ?
Revenir en haut Aller en bas
2trikes
**
2trikes


Messages : 80
Localisation : saint nazaire
VPH : kettwiesel
Date d'inscription : 31/01/2011

Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 EmptySam 10 Déc 2016, 13:51

GUY a écrit:
Les VAE évoluent depuis plusieurs années mais depuis deux ans les ventes de ce type de vélo ont explosées. Sur nos VC, l'assistance électrique est marginale mais sur les trikes, elle tend à être plus banalisée. Le poids des machines y est pour beaucoup mais aussi la condition physique de leur pilote!
Pour ce qui me concerne, un physique abîmé mais aussi l'envie de faire de la balade sans contrainte ont guidé mon choix sur le Shimano Step avec Alfine 8 Di2 sur le Kettwiesel que j'aurai courant mi décembre.

Avez-vous déjà utilisé ce type de motorisation couplé à "un boite autromatique"? Quel sont les contraintes en terme de maintenance?

Merci d'avance pour vos avis
il y a 3 ans j'ai équipé nos 2 kettwiesel de moteur pédalier Bafang couplé a un boitier Rolhoff (un autre boitier ferait l'affaire ). Sur des trikes que l'on veut assister , je pense que c'est le meilleur concept existant ; la seule contrainte connu sur ce système c'est le passage des vitesses qui doit de faire moteur électrique débrayé . 2 solutions : 1 ) débrayage par contact électrique dans la poigné de frein ( un léger appui de celle ci au moment du passage de la vitesse ) 2 ) arrêter de pédaler au passage de la vitesse
Il semblerait que HASE ait résolu le problème sur son nouveau Kett EVO STEPS

pour la maintenance : la vidange du boitier selon les données constructeur, reprendre tous les 6 mois les serrages des vis toutes au long de la ligne de chaine ( roulettes , tendeurs etc ..) et .... c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 EmptySam 10 Déc 2016, 18:39

Wink Alors suite à ce retour
Mis à part les intégrations de shim par la marque Hase je suis confronté à des choix
Les hases kett avec rolhoff: Comme on a besoin de régler régulièrement la longueur de la bôme pour les clients parfois 10 fois dans la journée (1.50 à 1.70 par ex) on ne voit pas comment faire un montage avec le moteur pédalier; certes on doit refaire la barre de direction pour contourner le moteur , mais l autre soucis est de garder une bonne amplitude de réglage! et la la fixation du tendeur de chaine???

de plus quand c'est pour de la loc , pas évident de faire respecter le changement de vitesse dans les normes et la coupure doit être fiable!
Si par Mp ou pas je peux avoir des photos et précisions sur ce montage, ce serait sympa!

Du coup on pense plus à l otion bafang 250 wtt roue avant!
Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 EmptySam 10 Déc 2016, 19:38

Fleur a écrit:
Si j'ai bien compris les explications données, en mode manuel, le Di2 coupe aussi l'assistance lors des changements de rapports pour faciliter le passage des vitesses, ces moyeux n'étant pas conçus pour passer les rapports en charge ?

Avec le Alfine 8 monté sur le kettwiesel Evo, il me semble que les passages des vitesses sont possibles en charge. C'est du moins ce que j'ai vérifié lors de mon essai. Toutefois, je pense qu'il n'est jamais bon de contraindre une transmission. La version du Alfine 8 est la "Prémium"
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 EmptySam 10 Déc 2016, 19:47

[quote="2trikes"]
GUY a écrit:

il y a 3 ans j'ai équipé nos  2 kettwiesel de moteur pédalier Bafang couplé a un boitier Rolhoff (un autre boitier ferait l'affaire ). Sur des trikes que l'on veut assister , je pense que c'est le meilleur concept existant ; la seule contrainte connu sur ce système c'est le passage des vitesses qui doit de faire moteur électrique débrayé . 2 solutions : 1 ) débrayage par contact électrique dans la poigné de frein ( un léger appui de celle ci au moment du passage de la vitesse ) 2 ) arrêter de pédaler au passage de la vitesse
Il semblerait que HASE ait résolu le problème sur son nouveau Kett EVO STEPS
pour la maintenance : la vidange du boitier selon les données constructeur, reprendre tous les 6 mois les serrages des vis toutes au long de la ligne de chaine ( roulettes , tendeurs etc ..) et .... c'est tout

J'ai également hésité avec le moteur dans le moyeu de la roue avant. Mais le moteur pédalier couplé au Alfine 8 et le Di2, permet d'avoir les deux roues arrière motrice car il y a un différentiel de série sur l'EVO. Ensuite, le moteur Steps est très homogène et peu bruyant. De plus en cas de batterie épuisée il n'y a pas de résistance au pédalage. D'autres part, un problème moteur et c'est la roue à changer ou à faire rayonner. Shimano est suffisamment reconnu chez les vélocistes pour qu'ils ne soient pas pris au dépourvu en cas de problème
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 EmptyDim 11 Déc 2016, 03:57

Wink Merci de ces infos
et pour le tendeur de chaine as tu du le modifié : étais possible de le réutiliser?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 EmptyDim 11 Déc 2016, 10:27

Vraiment top : le réglage rapide du cadre : aucun souci de longueur de jambes : pas de chaîne à raccourcir, les mains restent propres !
http://hasebikes.com/files/rahmenschnellverstellung.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 EmptyDim 11 Déc 2016, 14:12

GUY a écrit:
Vraiment top : le réglage rapide du cadre : aucun souci de longueur de jambes : pas de chaîne à raccourcir, les mains restent propres !
http://hasebikes.com/files/rahmenschnellverstellung.jpg

Tu l'as déja utilisé ?

Ce système existe depuis quelques années sur le Pino pour la chaine secondaire du stocker et beaucoup d'utilisateurs s'en plaigne Iil semble qu'il génère énormément de friction de la chaine) et plusieurs sont revenus a l'ancien système pas automatique.

Hase l'a d'abord introduit sur le Pino car lorsqu'on inverse les role entre captain et stocker, il faut très souvent changer le réglage de la bome et donc de la chaine. Précédement, le Pino était équipé d'un tendeur de chaine de stocker manuel.
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 EmptyDim 11 Déc 2016, 14:18

J'ai simplement repris ce qui est inscrit sur le site de Hase. Je t'en dirai plus très vite car je receptionne mon Kettwiesel mercredi. Je compte bien faire quelques sorties d'environ 100km pour me mettre en configuration "voyage itinérant" pour préparer mon projet de 2017

Cela dit, ce système ne m'a pas paru gênant lors de mes essais. Peut-être que l'assistance efface quelque peu les frictions
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
2trikes
**
2trikes


Messages : 80
Localisation : saint nazaire
VPH : kettwiesel
Date d'inscription : 31/01/2011

Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 EmptyDim 11 Déc 2016, 16:28

Bentrikerforever a écrit:
Wink Alors suite à ce retour
Mis à part les intégrations de shim par la marque Hase je suis confronté  à des choix
Les hases kett avec rolhoff: Comme on a besoin de régler régulièrement la longueur de la bôme pour les clients parfois 10 fois dans la journée (1.50 à 1.70 par ex) on ne voit pas comment faire un montage avec le moteur pédalier; certes on doit refaire la barre de direction pour contourner le moteur , mais l autre soucis est de garder une bonne amplitude de réglage! et la  la fixation du tendeur de chaine???

de plus quand  c'est pour de la loc , pas évident de faire respecter le changement de vitesse dans les normes et la coupure doit être fiable!
Si par Mp ou pas  je peux  avoir des photos et précisions sur ce montage, ce serait sympa!

Du coup on pense plus à l otion bafang 250 wtt roue avant!
Merci de vos avis

Oui , effectivement sur nos KETT que nous sommes les seules a piloter , le réglage de bôme et du fourreau de tendeur de chaine n 'est plus possible .
- pour la bôme c'est la fixation de toutes la câblerie qui remonte aux poignées et a la batterie ( câblerie fixées tout au long de la bôme )

- pour la pose du moteur pédalier , nécessité de raccourcir d'environ 15 cm le fourreau de tendeur de chaine ( qui n'a d'ailleurs plus d'utilité puisque la bôme est réglé définitivement a nos tailles )

le montage moteur pédalier que j'ai mis au point ne permet pas la conduite par des personnes de tailles différentes .C'est pas faute d'y avoir réfléchis ! Bon HASE l'a fait! c'est pas le meme prix .

Concernant le moteur moyeu Bafang c'est une bonne idée pour de la loc ( coulissage câblerie ?) . Avant la pose des moteurs pédaliers , nos KETT étaient équipés d'origine de l'assistance Protanium a moteur moyeu 250 W 24 V ; correct en ville et péri urbain mais notoirement insuffisante des que cela grimpe un peu .
utilisé pendant 2 ans le point faible : le patinage de la roue avant sur route gravillonné , chemin , sable etc .. dés cela grimpe fortement . la solution : du poids devant , idéalement des petites sacoches remplies .




Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 EmptyDim 11 Déc 2016, 16:59

Bonsoir
Merci pour ces infos
Donc pour moi ce sera moteur bafang 250 watt sur roue avant et 48 v

1/ assez puissant pour grimper des pentes de 7% non

2/ ça peut patiner mais en même temps ils pédalent aussi donc diminuer le niveau d assistance pour éviter de trop patiner si ça glisse non?

3/pour nous si plus de batterie ou problème technique il y a la possibilité de remettre notre roue d'origine

4/si on met la batterie sur l avant cela apporte il de la motricité?

5/ les saciches apportent elle pas trop de balourd dans la direction?

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 EmptyDim 11 Déc 2016, 17:07

Le poids de la roue avant et celui de la batterie qui peut être positionnée sur la partie avant devrait être suffisant pour éviter ta crainte d'avoir du patinage.
Les suspensions améliorent le comportement de ce trike...du moins c'est ce que l'on m'a dit car je n'ai pas essayé la version non suspendue
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 EmptyDim 11 Déc 2016, 17:37

Ok merci de ces retours Shimano Steps et alfine 8 Di2 782111 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 EmptyDim 11 Déc 2016, 20:53

GUY a écrit:
Le poids de la roue avant et celui de la batterie qui peut être positionnée sur la partie avant devrait être suffisant pour éviter ta crainte d'avoir du patinage.
Les suspensions améliorent le comportement de ce trike...du moins c'est ce que l'on m'a dit car je n'ai pas essayé la version non suspendue

La j'ai vraiment un doute !

Je roule en VC traction avant (Toxy ZR), la position du siège est très nettement plus en avant que sur un Kettwiesel avec pour conséquence beaucoup plus de poids sur la roue avant motrice (l'assise du siège est plus proche de l'axe de la roue avant du Toxy ZR que de celui de la roue arrière alors que sur le Kettwiesel l'assise du siège n'est que peu en avant de l'axe des roues arriere et très loin de celui de la roue avant à cause du long empattement du Kettwiesel).

Et malgré cela, en montée sur route peu adhérente (pavés polis mouillés à fortirori si il y a des feuilles mortes, gravier, fort gravillons...) sans assistance il faut déja bien moduler la poussée pour ne pas faire décrocher la roue avant motrice.

Le moteur dans le moyeu avant et la batterie placée à l'avant du Kettwisesel assisté ne mettront surement pas autant de poids sur la roue avant. Si le moteur envoie les 250W, cela va surement décrocher !

Et donc a mon avis, avec un Kettwiesel, il faut une assistance sur les roues arriière pour pouvoir l'utiliser em montée dans des conditions de faible adhérence.
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 EmptyDim 11 Déc 2016, 21:10

Ce qui est le cas avec le moteur pédalier qui rend motrice les deux roues arrières avec le différentiel... De plus, avec la suspension arrière l'axe des roues arrières est bien en arrière de celui du siège.
Je fais confiance au savoir faire de Marec dans le produit qu'il développe depuis des années. La géométrie de ce Trike ne le favorisera pas dans les cols mais es ce bien là là vocation de ce vélo de 35 kg avec sa motorisation ?
Je vous en dirai vite mes conclusions car je le reçois ce mercredi. Je ferai un compte rendu de mes impressions
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 EmptyLun 12 Déc 2016, 11:45

J'attends avec impatience ton compte-rendu. Je m'intéresse à ce vélo car je pense qu'il peut être très polyvalent et confortable surtout avec les accessoires comme le roller rack et bag de 100l et le parapluie.
Sinon assistance pédalier + alfine Di2, un vélociste m'a dit l'avoir vendu sur un vtt et c'est d'une grande fiabilité même plus fiable que la version manuelle, à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 EmptyMar 13 Déc 2016, 09:36

Si j'avais gardé mon Kett, sans différentiel, j'avais prévu de lui mettre une assistance roue AV : c'est de loin la moins chère et j'aime bien ce qui est simple, ce qui n'est pas le cas de l'usine à gaz des kett à moyeu de vitesses intégrées. Et pour le même prix, on a 2 trikes un assisté et un non assisté en quelques minutes

Je pense que ce système peut donner satisfaction dans une utilisation déjà large :
- les cols ? c'est pas là qu'on trouve les pourcentages les plus forts en général
- les 250 w du moteur ? (qui peuvent monter à 450 W) : ils sont réguliers ; il y a moins d'à coup qu'en pédalant ; sur mes petits chemins de l'estérel, si la roue arrière de mon Sprint a tendance à patiner, je mets l'assistance et ça passe mieux. Vues la vitesse dans ces portions, ca doit même pas ajouter 100 W à la roue mais ça régule le couple

Toutes les assistances marchent de mieux en mieux : progrès des batteries, des contrôleurs
C'est vrai qu'avec le moteur pédalier on peut rester plus prés du rendement maximum sur une plus large plage d'utilisation, mais sauf utilisation très spéciale, vraiment très montagneuse, toutes donnent satisfaction Shimano Steps et alfine 8 Di2 Cool

Remarque : pour bien exploiter le moteur pédalier, il faut savoir se servir du dérailleur. Quand on loue ou qu'on prête un trike à assistance, ce n'est pas toujours le cas du pilote d'occasion (déjà constaté maintes fois)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 EmptyMar 13 Déc 2016, 11:11

les fortes cotes ce n'est pas nécessessairement en zone montagneuses.

Mes expériences de décrochage de roue avant c'est en Belgique à Bruxelles et environs car il y a des cotes courtes mais très raides, ceratines en pavés, d'autres avec du gravier et en automne hiver elles sont très peu adhérentes.

C'est aussi pour ce genre d'utilisation que beaucoups passent au VAE.

Le moyeu vitesse combiné à une assistance n'est pas du tout une usine a gaz, au contraire il y a moins de cables/gaines qu'avec des dérailleurs et bine moins de réglages. En plus cela permet de passer les vitesses à l'arret ce qui avec un engin de 35kg est bien partique.

Pour le prix, tu as tout à fait raison, le prix des vélos Hase à assistance Shimano Steps est exhorbitant, un ami avait envisagé un Pino Steps, il s'est virtuellement enfui quand il a vu le prix ! Le Kett Steps coute aussi une fortune.
Mais ce prix vient de chez Hase car d'autres VAE équipés Shimano Steps + Alfine 8 Di2 sont a des prix similaires à celui des VAE équipé Bosch par exemple.

L'Alfine 11 ne doit pas etre compatible Steps, je n'ai vu aucun VAE équipé de la sorte et Shimano indique clairement que l'Alfine 11 ne convient pas aux usages "lourds" vélo de voyage lourdement chargé, tandem... et donc sans doute pas à l'usage VAE ou on met beaucoup de puissance dans le moyeu. Les VAE à moyeux vitesses utilisent soit le Nexus, soit l'Alfine 8, soit le Nuvinci soit le Rohloff.

Je suis curieuse d'avoir le feedback de Guy... qui doit etre impatient d'essayer son Kett qu'il reçoit aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Langlais
**
Langlais


Messages : 98
Âge : 81
Localisation : Perfide Albion
VPH : ICE Adventure FS assisté Shimano
Date d'inscription : 20/05/2014

Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: re Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 EmptyMar 13 Déc 2016, 12:05

Mes deux sous:  le gentil Monsieur de chez ICE Trikes m'informe que (je traduis) "On a fait ça [steps + alfine8] avec Di2 et ça marche bien même avec l'automatique; ça marchera tout aussi bien avec votre alfine11".  

Celui Qui Sait Tout chez mon revendeur me dit que cette solution ICE sera disponible vers le mois de mars prochain, et consistera en une bôme toute neuve spécialement conçue pour Steps.  Il m'en réserve une. En attendant, je vais hypothéquer la maison.

Vous pourrez admirer/critiquer cette solution sur mon Adventure FS en mai/juin (VélorizonBreizh, Champenoise).....

Shimano Steps et alfine 8 Di2 4048


Dernière édition par Langlais le Mar 13 Déc 2016, 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.haywain.net
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 EmptyMar 13 Déc 2016, 12:10

Wink
roue avant plus simple c 'est sûr!
Sur un vtt équipé d un système bosh ou autre , le vtt sans son moteur est inutilisable!D'ou la préférence pour certains de kit type bafang plus rapide à dépaner aussi que d 'attendre le retour garanti du système bosch ou shim ou yam
Avec le VC trike on ne change que la bôme et c 'est reparti
Sur le kett, je me dis que si problème, je remets la roue d origine et c est reparti en force musculaire uniquement
pour la loc c 'est sûr qu'il faut faire gaffe à l utilisation des vitesses et avec le rolhoff le moteur à l avant ne risque pas de le mettre en contrainte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 EmptyMar 13 Déc 2016, 13:40

Pour l'Alfine 11 Di2 + Steps, sur que cela fonctionnera aussi bine que l'Alfine 8 Di2.  

Le problème c'est la fiabilité à long terme avec un moyeu que Shimano déconseille pour un vélo lourdement chargé et/ou avec un fort couple comme un tandem.

Les trike VAE sont souvent lourds et l'' ajout du moteur à la force musculaire va augmenter la puissance a faire passer dans le moyeu un peu comme avec un tandem.

Mais si Shimano accepte la combinaison Alfine 11 + Steps (et donne donc une garantie sur un tel montage), pas de problème.

je ne regarde pas tout ce qui se fait en VAE mais jusqu'à présent je n'ai pas vu de VAE Alfine 11 + Steps alors que j'ai vu beaucoup de VAE Alfine 8 + Steps.

Pour le VAE inutilisable sans son moteur, c'est de plus en plus le cas.  

Il suffit d'examiner les transmissions offertes sur les VAE qui sont très souvent avec une gamme de dévelopement limitée (c'est le cas avec un Alfine 8, c'est aussi le cas avec un simple dérailleur + cassette 9v) et avec des dévelopements assez long, le concept étant que dans les cas ou des dévelopements très courts sont nécessaires (démarrage. montées...), le moteur aidera.  Mais en cas d'absence du moteur, le vélo deveint difficile à utiliser.

Pour le Rohloff, ce moyeu est garanti par Rohloff pour un usage sur tandem, cela devrait suffire pour un usage VAE.

Le cas de la location est un cas spécial avec des exigences propres à cette utilisation. Et si on est en plus loin de l'Europe avec un SAV plus lent, c'est encore différent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 EmptyMar 13 Déc 2016, 20:03

Fleur a écrit:

Le moyeu vitesse combiné à une assistance n'est pas du tout une usine a gaz, au contraire il y a moins de cables/gaines qu'avec des dérailleurs et bine moins de réglages.  En plus cela permet de passer les vitesses à l'arret ce qui avec un engin de 35kg est bien partique.

Je n'en ai pas vu en vrai.
Il me semble que les kett suspendus ont 4 chaînes, 2 axes, le différentiel, des tiges filetées pour aligner l'ensemble ?
Rien qu'à penser qu'il faut faire tourner tout ça, je suis fatigué
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 EmptyMar 13 Déc 2016, 22:15

La géométrie spéciale du Kettwiesel impose quelques pièces mécaniques particulières. Je sais pas où tu as vu des tiges filetées.. Par contre un différentiel pour la motricité des roues arrières. Oui!
Concernant les chaînes: une des plateaux avant à la cassette. Une petite du moyeu Alfine au pignon de transfert, puis deux autres de l'axe des roues à l'axe de transmission quand il y a une suspension.
N'oublions pas que les points forts de ce trike sont: le confort, la visibilité avec une assise haute, la maniabilité avec le rayon de braquage, la polyvalence et la fiabilité entre autres. Oublions la performance du trike de compétition !
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Contenu sponsorisé





Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty
MessageSujet: Re: Shimano Steps et alfine 8 Di2   Shimano Steps et alfine 8 Di2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shimano Steps et alfine 8 Di2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)
» Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]
» ICE Sprint avec moteur pédalier Shimano Steps E8000
» Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?
» Retrofit Kett STEPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: