Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

 

 Coming-out - trike hivernal... rodage BB7

Aller en bas 
+21
giloulebreton
O'Leave
1100xx25
hube68
Ralevy
viso
el sombrero
durbin
grand pierre
M
Fabien67
rouedevelo
Fleur
vibi
Didier33
zapilon
jagut
Pat16
Armandos
Vindwa
el gato
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2017, 23:24

Et c'est le drame... je frise l'addiction au trike...
Puisque les BB7 une fois rodés sont de redoutables instruments de pilotage, je ne peux pas m'empêcher de prendre les virages au frein : blocage sans douceur de la roue intérieure... Pour l'instant les pneus vont bien, mais à force de faire joujou comme ça je vais laisser de la gomme sur le bitume Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Assome-e

... ça va être dur de décrocher... va pourtant bien falloir que je redescende un jour sur le plancher des vaches et que je remonte sur mon Giro 20 cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 EmptySam 11 Mar 2017, 07:33

tu cherches tous les prétextes possibles pour garder tes trois roues Question Very Happy


"va pourtant bien falloir que je redescende un jour sur le plancher des vaches et que je remonte sur mon Giro 20 "
Pourquoi cette obligation ?

En ce moment le deux roues me fait de l’œil..., à te lire je me demande si je ne ferai pas une erreur en vendant mon trike... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4284
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 EmptySam 11 Mar 2017, 09:27

Eh oui, Céline, le trike c'est addictif !

Pour le blocage en virage, il faut apprendre à maîtriser la poignée pour freiner juste un peu sans bloquer. C'est une habitude à prendre. Au début, ça bloque un peu de temps en temps, mais à l'usage on arrive à serrer sans bloquer. Il faut y aller vraiment mollo, mais ça marche.

Moi, je prends quasiment tous mes virages au frein côté intérieur. C'est une méthode qui améliore nettement la stabilité dans le virage et c'est fort utile pour les trikes un peu hauts comme le Gekko.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 EmptySam 11 Mar 2017, 10:01

chabizar a écrit:
Et c'est le drame... je frise l'addiction au trike...
Tu ne frises plus, tu es carrément dans la permanente! Laughing

Et encore, tu n'as pas essayé le même avec une assistance pédalier! Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 4048
Une tuerie! Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Jointup

Ce n'est pas un hasard si les trikes sont bien plus nombreux que les deux roues, maintenant.
Personnellement, je roule encore un peu avec le mien mais pour combien de temps encore?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 EmptySam 11 Mar 2017, 10:27

Ralevy a écrit:

Pour le blocage en virage, il faut apprendre à maîtriser la poignée pour freiner juste un peu sans bloquer. C'est une habitude à prendre.

Philippe

Y a une autre solution, avoir des basiques freins à tambour comme sur les ices, je ne sais pas si Céline connait. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 EmptySam 11 Mar 2017, 12:25

Avez-vous pensé que cette addiction ne vient peut-etre pas seulement des 3 roues mais aussi de la position : les trike tadpole sont presque tous des low racer alors que je vois que vos 2 roues sont plutot des high racer ou des mid racer.

Mon expérience mid racer a failli me faire abandonner le VC pour cause d'ennuis et de manque de sensations.

Et les sensations sont, me semble-t'il, etre ce qui vous fait aimer le trike.

Bref, oubliez vos high racer "raisonnables", "surs" et "pantouflards" mais insipides et replongez-vous dans l'ivresse des ultra low racer, ceux avec lesquels vous pouvez mettre non pas les pieds mais les mains à plat au sol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 EmptySam 11 Mar 2017, 13:01

Et avec les ultra low racers, on peut doubler les bagnoles par en-dessous? Les tracteurs agricoles à coup sûr en tout cas... Very Happy

Pour la prise de tête sur les freins j'arrive un peu tard. Sinon j'aurais suggéré à chabizar de les traiter avec son produit à tout faire favori, le WD40 Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 EmptySam 11 Mar 2017, 19:10

C'est une méthode qui améliore nettement la stabilité dans le virage

@Ralevy, je ne comprends pas ta phrase, c'est quoi la stabilité dans le virage, tu ressens quoi ?

Je suis d'accord que freiner à droite te fait tourner à droite.
De mon coté, quand je suis très limite dans un virage en descente de col, je ne prend pas le risque de bloquer la roue intérieure car si cela arrive la roue extérieure dérape de suite (car elle n'est plus capable à elle seule de prendre en charge toute la force latérale) et c'est sous-virage assuré dans la seconde qui suit. Je parle là de virages pris "à fond", et moi en position de singe de side-car. Mais c'est peut être dépendant du trike, du type de pneu.

Quoiqu'il en soit, c'est vrai qu'on s'amuse mieux en trike qu'en high racer Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 EmptySam 11 Mar 2017, 19:54

comme tu le souligne si justement , cela depend du trike.
avec mon Expé , c'est le fun assuré jusqu'à...la gamelle ( ce que j'ai testé )
Avec le 700 (349) , un trike bien élevé qui ne levait jamais la patte , sérieux efficace , teuton quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 EmptySam 11 Mar 2017, 20:17

hube68 a écrit:
Et avec les ultra low racers, on peut doubler les bagnoles par en-dessous? Les tracteurs agricoles à coup sûr en tout cas... Very Happy  

- Hauteur de siège Ice VTX : 165mm
- Hauteur de siège Ice Sprint X : 200mm
- Hauteur de siège Ice Sprint X : 205mm
- Hauteur de siège Catrike 700 : 216mm
- Hauteur de siège Catrike Dumont : 254mm
- Hauteur de siège Toxy ZR : 170-250mm

On navigue à la même hauteur !
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 EmptySam 11 Mar 2017, 22:29

viso a écrit:

"va pourtant bien falloir que je redescende un jour sur le plancher des vaches et que je remonte sur mon Giro 20 "
Pourquoi cette obligation ?

j'ai peur d'oublier l'équilibre du 2-roues Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Triste6


Ralevy a écrit:

Pour le blocage en virage, il faut apprendre à maîtriser la poignée pour freiner juste un peu sans bloquer. C'est une habitude à prendre. Au début, ça bloque un peu de temps en temps, mais à l'usage on arrive à serrer sans bloquer. Il faut y aller vraiment mollo, mais ça marche.

Moi, je prends quasiment tous mes virages au frein côté intérieur. C'est une méthode qui améliore nettement la stabilité dans le virage et c'est fort utile pour les trikes un peu hauts comme le Gekko.

Le problème n'est pas le trike, cette bête bien brave qui se plie à mes outrances. Le problème est que je me défoule dès que je suis dessus, car je n'ai pas de temps pour rouler pour le plaisir. Comme je ne roule pas assez, lorsque j'ai l'occasion de pédaler, je roule comme une brutasse. Ce n'est plus du pilotage, c'est de la conduite de kéké Embarassed
Régulièrement j'arrive à prendre un virage de façon intéressante : coup de frein pour amorcer, léger levage de la roue intérieure qui, du coup, ne frotte pas au sol et donc ça épargne le pneu.

Mais, ce Gekko qui lève la patte m'a assez vite fait phantasmer : ça fait déjà quelques semaines que je songe que mon trike idéal serait un Sprint X (avec Rohloff et moyeu dynamo oeuf corse), parce que son assise plus basse me permettrait des virages plus confortables. Mais bon j'ai pas les sous alors je continuerai de martyriser le Gekko (tant qu'on ne me dénoncera pas à la SPT).


Fleur a écrit:
Avez-vous pensé que cette addiction ne vient peut-etre pas seulement des 3 roues mais aussi de la position : les trike tadpole sont presque tous des low racer alors que je vois que vos 2 roues sont plutot des high racer ou des mid racer.

Ah mais, c'est pas pareil. Le côté "kart" du trike est spécifique. Le low racer offre de magnifiques sensations en balançant dans les virages, mais le trike slalome bien mieux pour les changements rapides de direction.
Avec un trike le contournement des nids de poule dans la chaussée est une partie de plaisir. Avec le trike je peux viser entre 2 potelets tout en prenant un virage sec, sur très courte distance. Je ne crois pas pouvoir faire une manoeuvre aussi "ramassée" avec un LR, même avec un bidule compact comme le Stinger.


jpl83 a écrit:

Y a une autre solution, avoir des basiques freins à tambour comme sur les ices, je ne sais pas si Céline connait. Laughing

Ahem... je fréquence les ICE depuis 2008 époque où les tambours étaient montés en standard... et j'ai même le super outil comparateur qui permet d'arrondir les tambours ovalisés en jouant sur les tensions de rayons (un truc encore plus kiffant que le rayonnage, pour enlever les à-coups au freinage pirat )
Mais le Gekko n'est pas proposé en montage à tambours, et comme il faut un axe spécifique pour HP, ça va pas être possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4284
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 EmptyDim 12 Mar 2017, 09:40

Bonjour à tous.

Quelques réponses :

@JPL83 : même avec des freins à tambour, on peut bloquer la roue intérieure en virage. J'ai expérimenté ça sur mon premier trike, un ICE QNT26. C'est du à l'allègement de la roue intérieure en virage. Par contre, avec le tambour, c'est plus facile à doser pour ne pas bloquer. Ta phrase "...je ne sais pas si Céline connaît..." me semble un peu osée, s'adressant à une professionnelle de notre domaine...

@Durbin : je ne sais pas trop expliquer le phénomène, mais un truc est sûr, c'est qu'en freinant la roue intérieure, on prend les virages plus vite. On a l'impression que le trike sur-vire ce qui facilite la prise de virage en reculant la limite de renversement. C'est plus sensible sur les trikes hauts comme le Gekko. Si la roue bloque, ça ne change pas grand chose à part pour l'usure du pneu comme le signalait Céline. Dans tous les cas, ce qui compte, c'est d'avoir de la marge par rapport au retournement, et donc de bien connaître les limite de sa machine. Pour ma part, j'ai vu une très nette différence entre le QNT et le Gekko, le premier étant beaucoup plus stable que le second (assise plus basse) ce qui lui permet de prendre les virages plus vite.

@Fleur : effectivement, la position du low racer permet sans doute de donner d'autres sensations plus proches de celles ressenties en trike (à part peut-être les Hase). D'ailleurs j'ai toujours une petite idée qui me trotte dans la tête de revendre mon Meta pour passer à un low racer...

@chabizar : pas de danger d'oublier l'équilibre du deux roues. Ces deux dernières années, je n'ai sorti le Meta qu'une fois chaque année pour quelques kilomètres. Je n'ai jamais ressenti de difficulté à remonter dessus, bien que la position soit très différente de celle du Gekko, notamment le siège beaucoup plus incliné et les pieds beaucoup plus haut. Si tu veux te défouler en trike , le VTX serait sans doute encore mieux que le Sprint (mais encore plus cher...), ceci dit, tu t'éclateras davantage avec un Sprint qu'avec un Gekko...

A+

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Invité
Invité




Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2017, 10:33

Ralevy a écrit:
Bonjour à tous.

Quelques réponses :

@JPL83 : même avec des freins à tambour, on peut bloquer la roue intérieure en virage. J'ai expérimenté ça sur mon premier trike, un ICE QNT26. C'est du à l'allègement de la roue intérieure en virage. Par contre, avec le tambour, c'est plus facile à doser pour ne pas bloquer. Ta phrase "...je ne sais pas si Céline connaît..." me semble un peu osée, s'adressant à une professionnelle de notre domaine...


Ca s'appelle de l'humour ...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2017, 21:44

chabizar a écrit:
Et c'est le drame... je frise l'addiction au trike...
Puisque les BB7 une fois rodés sont de redoutables instruments de pilotage, je ne peux pas m'empêcher de prendre les virages au frein : blocage sans douceur de la roue intérieure...  

J'ai moins ce soucis de blocage de roues depuis que je suis passé aux plaquettes de mes BB7  "sintered":
plus résistantes à l'usure,
(selon moi: elles sont plus adaptées aussi au cyclo-camping quand il faut freiner lors de longues et nombreuses descentes de cols).
Elles sont un peu moins mordantes,
tout en restant encore largement efficaces!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(elles s'usent aussi beaucouuuup moins vite! On les change donc bien moins souvent: c'est plus économique)
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 EmptySam 18 Mar 2017, 22:39

jpl83 a écrit:
Ralevy a écrit:

@JPL83 : [...] Ta phrase "...je ne sais pas si Céline connaît..." me semble un peu osée, s'adressant à une professionnelle de notre domaine...

Ca s'appelle de l'humour ...

jpl83 et moi avons une longue tradition de mise en boîte mutuelle et néanmoins amicale, c'est pour cela que j'ai relevé le gant discrètement en dégainant mon comparateur à désovaliser les tambours (râââh lovely)


Ralevy a écrit:

@Durbin : je ne sais pas trop expliquer le phénomène, mais un truc est sûr, c'est qu'en freinant la roue intérieure, on prend les virages plus vite. On a l'impression que le trike sur-vire ce qui facilite la prise de virage en reculant la limite de renversement. C'est plus sensible sur les trikes hauts comme le Gekko.

Une tentative d'explication qui ne tient pas compte du paramètre "hauteur de centre de gravité du trike". Un virage ce n'est guère qu'un arc de cercle. Or le long d'un cercle, la vitesse périphérique est égale au produit du rayon du cercle par la vitesse angulaire.
Diminuer la vitesse de la roue intérieure tout en gardant la même vitesse pour la roue extérieure (j'estime alors que la vitesse angulaire reste constante), revient alors à diminuer le rayon du cercle apparent --> l'arc de cercle du virage se courbe davantage, autrement dit ça tourne plus étroit.


Ralevy a écrit:

@chabizar : [...] Si tu veux te défouler en trike , le VTX serait sans doute encore mieux que le Sprint (mais encore plus cher...), ceci dit, tu t'éclateras davantage avec un Sprint qu'avec un Gekko...

Je dois impérativement avoir une fonction utilitaire sur mon véhicule quel qu'il soit, donc exit le VTX, car ce serait un crime de mettre un porte-bagages dessus ; de plus les roues du VTX sont en 32 trous et le moyeu SON XS-M pour ICE n'existe qu'en 36 trous, il faudrait alors renoncer à la jante blanche pour installer un moyeu dynamo. Et puis je n'oserais jamais laisser une telle bête devant la Poste, même pour 10 minutes.
Par contre je me verrais plutôt sur un Sprint X avec son siège coque, le cadre est gris c'est parfait pour la discrétion, et le porte-bagages sera stylistiquement supportable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2017, 08:53

Ralevy a écrit:
Bonjour à tous.

Quelques réponses :

@Durbin : je ne sais pas trop expliquer le phénomène, mais un truc est sûr, c'est qu'en freinant la roue intérieure, on prend les virages plus vite. On a l'impression que le trike sur-vire ce qui facilite la prise de virage en reculant la limite de renversement. C'est plus sensible sur les trikes hauts comme le Gekko. Si la roue bloque, ça ne change pas grand chose à part pour l'usure du pneu comme le signalait Céline. Dans tous les cas, ce qui compte, c'est d'avoir de la marge par rapport au retournement, et donc de bien connaître les limite de sa machine. Pour ma part, j'ai vu une très nette différence entre le QNT et le Gekko, le premier étant beaucoup plus stable que le second (assise plus basse) ce qui lui permet de prendre les virages plus vite.



Philippe

Une autre explication à ce phénomène est liée à l'énergie cinétique emmagasinée du fait de la vitesse : en freinant une des deux roues latérales, celle ci devient un "point de pivot" le trike ayant tendance à tourner autour car il faut tout de même que l'énergie cinétique s'évacue. On trouve une manifestation de ce phénomène en side-car lorsque la roue de celui-ci n'est pas motrice, il se comporte alors comme un poids mort placé latéralement par rapport à la moto. En phase d'accélération, son inertie tend à freiner l'engin ce qui fait que la moto a tendance à tourner du côté du side et au contraire, en phase de freinage, si la roue du side n'est pas freinée, c'est lui fort de son énergie cinétique qui aura tendance à tourner autour de la moto. Ce phénomène est d'ailleurs très déroutant pour les conducteurs novices qui partent facilement à la faute en cas de manoeuvre d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2017, 15:27

chabizar a écrit:
j'ai relevé le gant discrètement en dégainant mon comparateur à désovaliser les tambours (râââh lovely)



Ah, oui, là j'avoue que j'en ai pris un coup : moi qui avais juste mis quelques coups de lime, au pif, sur le bord des garnitures pour éviter ces blocages ...  Embarassed

Bon, je reprends du poil de la bête, alors j'y vais de mon explication sur l'efficacité du freinage sur la roue intérieure :

Imaginer que vous tourner en rond à toute vitesse ; vous devez lutter contre la force centrifuge qui vous envoie vers l'extérieur

Maintenant, imaginer que votre trike est relié à un pieu par un cable. Il tourne autour de ce pieux sans avoir à lutter contre la force centrifuge. C'est le pieux et le cable qui doivent supporter toute la force centrifuge

Sur un coup de frein de l'intérieur, la roue intérieure joue le rôle de ce pieux ; elle encaisse la force centrifuge

Comme pratiquement tous les phénomènes physiques, ces transferts de la force centrifuge sur la roue intérieure sont continus. Pas besoin d'aller aux limites, de bloquer une roue. Un simple ralentissement réduit déjà pas mal la force centrifuge

Donc j'y vais pas petits ralentissements successifs. C'est un peu comme le freinage d'urgence en bagnole où on recommandait de freiner-relacher-freiner-relacher etc ... à toute vitesse. Bon, c'était avant l'ABS qui fait pareil

Tout ça c'est bien beau tant qu'on n'est pas vraiment au-dessus du raisonnable, qu'on a le temps de s'appliquer ... Laughing


Autre chose : Notre chère revendeuse de ICE les trouve un peu chers. N'y a-t-il pas un effet Brexit qui diminuerait les prix ?
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2017, 21:41

J'ai du mal à te suivre.

Le pieux et le câble, d'accord, c'est une force transversale qui reprend la force centrifuge.

Par contre le freinage sur la roue (intérieure ou extérieure) génère une force quasi longitudinale, en fait dans la direction du plan de la roue. Donc rien à voir....

Ce qui permet de passer le virage, c'est le frottement transversal des pneus sur la route (le coup du pieux), et qui s'exerce tout autant sans action sur les freins.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2017, 23:09

Mais si : pendant le bref instant où le pneu intérieur "s'immobilise" sur la route, le trike "tourne autour"
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2017, 16:59

Si le pneu s'immobilise, c'est que la roue est bloquée, donc dérapage, donc faible adhérence, donc pas terrible.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017, 11:30

Je parle du cas où le pneu intérieur est fixe pour mieux faire comprendre le fait que le trike pivote autour
Mais tous ces phénomènes physiques sont continus : un simple ralentissement de la roue intérieure fait la même chose
Avec ta force longitudinale on peut aussi expliquer la chose. Simplement il ne faut pas oublier la largeur du trike :
La force sur la roue intérieure part de la roue intérieure, l'inertie, on peut la faire partir du milieu du trike,

La méthode expérimentale est bien la plus simple. 2 petits coups de frein secs sur la roue intérieure et on va bien sentir qu'à chaque fois on tourne plus court sans être éjecté vers l'extérieur
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017, 11:54

Dites, on commence à tourner un peu en rond, là jocolor
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017, 23:12

pas tout à fait rond... à force de faire le zouave j'ai voilé une roue avant Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 4048 les virages un peu trop brutaux n'y sont pas étrangers Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 EmptySam 25 Mar 2017, 15:18

J'espère que tu connais un bon vélociste pirat  Laughing
Ca me semble la preuve que tu commences à être addict au trike.
Il faut te faire à cette idée  Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Pas-ma-f
En même temps, il est étonnant que tu n'aies pas succombé avant vu que, des trikes, il a dû t'en passer pas mal entre les mains depuis quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017, 22:31

Didier33 a écrit:
J'espère que tu connais un bon vélociste pirat  Laughing

j'ai même le petit commentaire post-dévoilage, je cite : "oh la vache, presque 2 mm de voile en 2 mois et demi, faudrait se calmer dans les virages"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coming-out - trike hivernal... rodage BB7
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rodage Batterie
» Le post des Girondins
» Coming Out, vélo droit
» Coming out (nouveau ancien Girondin)
» Bivouac hivernal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: